Souvenirs de mer

8 juillet 2005

Le Vercors et Michel Bougeard - CLC en retraite

Ex-commandant chez "France Telecom Marine" (de navires câbliers bien sûr !) pour ne pas dire, l’ex-DTSM (Direction des Télécommunications Sous-marines) sous-ensemble de la DTRE, Direction des Télécom Réseaux Extérieurs et maison mère de Saint-Lys Radio entre bien d’autres choses encore :
- Le Cdt Bougeard fut fort longtemps le commandant en titre du prestigieux navire câblier Vercors.

(corrigé le 7 Octobre 2005)
- Les navires câbliers constituent la 4ième sorte de marine, celle qui est consacrée aux télécommunications. L’ex N/C Vercors continue une seconde carrière sous le pavillon de l’Ile Maurice pour une boîte Sud Africaine (et quelque part, c’est le faux nez de qui vous savez...) Il ne "pose" plus, il répare les câbles sur l’océan Indien maintenant, c’est plus calme.

Le navire câblier Vercors

Le NC Vercors et son illustre et prestigieux cousin et rival américain le C/S "Long Line" construit lui aussi en 1974, (encore un qui portait bien son nom) ont longtemps rivalisé en matière de prouesses techniques pour les pose de câbles sous-marins. (autre dada de Th.Bressol, avec les grands voiliers) L’un dépassait régulièrement l’autre dans toutes les "figures de style" possibles et imaginables dans ce secteur maritime mal connu. Le Long Line est malheureusement vendu et démoli, il nous a quitté tandis que le Vercors ne "pose" plus.

La darse des câbliers à La Seyne / Mer (années 70) le Vercors et l’Alsace

De toute l’histoire des télécommunications par câbles sous-marins, le Vercors a dépassé (de fort peu) le Long Line sur un record extraordinaire : Le Vercors est en effet le navire câblier qui a posé la plus grande longueur de câble sur toutes les mers du Globe et de tous les temps. Cocorico :-)) !!
- J’en ai oublié ce kilomètrage fabuleux, et vais le chercher dans mes archives...
- Comme les navires vivent moins longtemps maintenant, il y a des chances que jamais plus une telle "distance" ne sera couverte par un seul navire.

Note historique :
- Le premier câble "transat" fut posé en 1858 par les deux navires câbliers Niagara et Agamennon, mais il ne fonctionna pas longtemps...

Le commandant Michel Bougeard

D’autre part le Cdt Bougeard a un "dada" bien connu, la sécurité maritime. Il est "supporter" (moi aussi) de la création d’un grand corps de "European Coast Gards" avec des marins civils et ex militaires sur le modèle de qui on sait...
- Malheureusement, si j’ai pu visiter souvent le bord du Vercors, je n’ai pas eu l’honneur et le plaisir d’embarquer avec Michel Bougeard, mais "seulement" de prendre l’apéro avec lui à son bord.

Salon du carré des officiers et missionnaires du câble, "haut lieu de l’apéro".

En effet j’ai navigué à bord du Raymond Croze et du Léon Thévenin, mais n’ai pas eu l’honneur de "pratiquer" le Vercors.

Le câblier Thévenin au centre des câbles SM à Brest

Le Cdt Bougeard était la "grande gueule" de la DTSM. Par son très bon relationnel personnel, il était le champion de la boîte pour toutes les opérations de communication. Un homme sympathique en particulier à bord, et toujours bien vu par tout le monde, ce qui n’est pas si facile !

Bien navicalement Thierry Bressol OR1
- PS : Jeudi le 6 Octobre 2005 (Ouest France)
- Garde-côtes européenne : l’idée revient
- Pour le capitaine Michel Bougeard, « c’est le moment ou jamais »

"L’Association française des capitaines de navire remet l’idée d’une garde-côtes européenne sur le tapis. S’inspirant du modèle américain, Michel Bougeard, adhérent Brestois de l’Afcan, y verrait un système de sécurité maritime plus homogène, mieux coordonné et avec plus de moyens auxquels contribueraient tous les pays."
- "Pourquoi reparler d’une garde-côte européenne aujourd’hui ? Cet été, le parlement européen a commandé à la commission européenne une étude de faisabilité sur la création d’une garde-côtes européenne. Elle doit être livrée fin 2006. C’est la preuve que l’idée que je défends depuis les années 80 a fait son chemin. Et c’est le secrétaire général de la fédération internationale des capitaines, qui a proposé Brest comme point de base. Un Anglais ! Parce que Brest est au centre de la menace. Et qu’il ne voulait pas que ce soit Bruxelles..."
- "En quoi cela consisterait-il ?"
- "Donner des moyens supplémentaires à la sécurité en mer. Doubler le personnel. Pour 20 000 km de côtes, les Américains ont 37 000 gardes côtes. Pour à peu près 100 000 km de côtes en Europe, on ne compte que 25 000 personnes en action d’état en mer. Se doter de matériel spécifique, des remorqueurs, des navires antipollution... Des Grecs pourraient contrôler les navires à Brest et des Brestois feraient de même au Pirée."

- "Quels avantages ?"
- "Les coûts seraient partagés à 25. Parce que les trois quarts des marchandises transitent par la mer. Et c’est la France qui en bénéficierait le plus puisqu’elle est la plus exposée, à l’entrée de la Manche. 90 % des navires au large d’Ouessant ne vont pas dans les ports français. Surtout, le système serait plus préventif que curatif, comme c’est le cas aujourd’hui. Et puis l’Europe parlerait d’une seule voix à l’organisation maritime internationale. Ce serait le véritable bras armé de l’Agence européenne de sécurité maritime.

- "N’est-ce pas brandir un gadget face à un système d’Action de l’état en mer, qui selon ses acteurs, fonctionne bien et serait régulièrement pris pour exemple ?"
- "C’est ahurissant de savoir qu’il faut attendre 2006 pour avoir un avion des Douanes capable de détecter les pollutions par hydrocarbures la nuit. Les vrais pollueurs agissent évidemment de nuit ! L’Abeille Bourbon, c’est un beau remorqueur, mais cela ne suffit pas. Le Kaptan Aslan Fatoglu et le Melbridge Bilbao l’ont montré en s’échouant à la côte. On n’a pas le droit de dire « on ne pouvait rien faire ». On sait que les hélicoptères de la Marine sont vieillots, parce qu’il n’y a pas de moyen pour les remplacer. Les préfets maritimes, qui coordonnent l’ensemble restent 3-4 ans, après 20 ans en sous-marin. La sécurité maritime est un métier. Et puis ce n’est pas en photographiant Miss France montrant un supposé cargo pollueur qu’on fait avancer les choses. Ça, c’est de la sécurité médiatique."

- "Quelles résistances ?"
- "Bien sûr, les administrations impliquées dans l’action de l’Etat en mer, Affaires maritimes, Marine nationale, Douanes et Gendarmerie maritime font du corporatisme. Mais elles sont les bienvenues dans une garde-côtes européenne. Je ne comprends pas pourquoi la France serait contre. Cela montrerait aussi qu’on fait l’Europe. Ça c’est du concret. C’est le moment ou jamais."

- Petit commentaire de Michel Bougeard :
- "L’Abeille Bourbon, c’est un beau remorqueur, mais cela ne suffit pas".
- Propos recueillis par Sébastien PANOU.
- Fin de citation

Un menu du dimanche à bord du NC Raymond Croze

Bien navicalement Thierry Bressol OR1
- A propos de Câbles sous-marins et de Navires Câbliers

- Le NC Léon Thévenin à la pêche au VCR
- Visite d’une future épouse à bord du navire câblier de garde
- Officier de Garde & Arrêt Technique

- Le NC Marcel Bayard en travaux câbliers par Claude Marguerie
- Le NC Raymond Croze en mission 1
- Le NC Raymond Croze en mission 2
- Le NC Raymond Croze en mission 3
- Le NC Raymond Croze en mission 4
- Le NC Raymond Croze en mission 5
- Le NC Raymond Croze en mission 6
- Le NC Raymond Croze en mission 7
- Tube de l’Eté : La Lambada et le Communisme

- Le navire câblier Vercors et Michel Bougeard
- Quelques questions de câbles sous-marins
- Le nom du navire câblier Raymond Croze

- La guerre des Câbles sous-marins A propos ! J’ai été sympathiquement piraté :
- L’USS J. Carter et Agoravox pour illustrer mes explications.
- Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique...

- Câbles sous-marins et détroits
- Navires Câbliers et "bateaux noirs"
- Le trésor des câbles sous-marins
- Les pêcheurs et "la croisière s’amuse"...

Merci au Cdt Cozanet qui a su prendre quelques bonnes photos à ma place :
- Thévenin

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/