Souvenirs de mer

14 juillet 2005

Le sauvetage de Bismarck en vacances

- C’est peu connu, Otto von Bismarck a "fait naufrage" pendant ses vacances.
- Il y a quelques années, il a été retrouvé et publié en Allemagne une partie de la correspondance privée (très très privée même) du "chancelier de fer".

Cela nous a permis de redécouvrir le personnage et de faire rire une partie de l’Allemagne, celle qui sait qu’être sérieux, c’est aussi ne pas trop se prendre au sérieux. En bref, le chancelier de fer était aussi un amant délicat avec ses amies et c’était un homme sportif.
- mardi le 2 septembre 2003 12:32

Histoire du Pays Basque : Comment Otto Von Bismarck fit naufrage pendant ses congés

Le Chancelier Bismarck au travail ici avec Moltke

A la suite d’une conversation consacrée au fameux cuirassé, j’ai repensé à une anecdote savoureuse connue seulement au Pays Basque et de quelques initiés en Allemagne...

Je ne sais pas si cette mésaventure est très connue en Allemagne, mais elle est bien connue sur place, au Pays Basque dans au moins une famille de pêcheurs !
- Le Chancelier Otto von Bismarck passait très régulièrement ses vacances d’été au pays Basque français au début des années 1860. Il semble finalement qu’il aimait bien la France, mais nous retenons surtout que le bon botteur de cul de français qu’il fut, savait mettre en oeuvre la devise suivante :
- Qui aime bien chatie bien !

Le jeune Bismarck en 1847

A Biaritz il avait une maîtresse, Catherine Orlov, l’épouse d’un diplomate russe. Ils avaient l’habitude de se retrouver plus ou moins clandestinement en un endroit désert sur une plage des environs de Biaritz en fin de soirée.
- Bons nageurs tous les deux, ils avaient pris l’habitude de s’y baigner nus. Pourquoi pas ?
- Un soir, ils en ont sans doute trop fait et se sont retrouvés trop loin...
- La météo marine est trop souvent bien capricieuse...

Le Chancelier Bismarck passait pour être très sévère

Ils furent très heureusement repêchés par des pêcheurs, dans cette tenue, en d’autres termes sans aucune tenue, ce qui fut un bon moyen pour qu’on se souvienne de l’incident et du sauvetage...

D’autre part, Bismarck était déjà très connu aussi localement, en particulier dans la région. D’autre part aussi, lorsque le couple a pu revenir sur place pour récupérer ses vêtements, il était hélas un peu tard... Disparus !

Ceux-ci ayant été retrouvés, on devine l’inquiétude et les rumeurs que cela déclencha. On les a cru morts en mer jusqu’à leur retour, chacun de son côté. Mais cette farce fut vite étouffée et tout cela s’est fort bien terminé. Ah ! Voilà un sauvetage que le Canard Enchaîné aurait aimé !

Je me demande ce que la Chancelière fait pendant ses vacances, elle tente certainement d’échapper aux suiveurs du Sun !

Bismarck travaillait beaucoup et il écrivait souvent à son épouse

J’ajouterai ici que Bismarck disait et avouait tout à son épouse dans ses courriers*, (elle était aussi sa confidente) mais cette histoire, je ne sais pas s’il la lui a racontée dans ses nombreuses lettres.
Mais on le sait, il ne faisait jamais de cachoteries à ses ami(e)s...

Bien navicalement - Thierry Bressol OR 1
- Note : * Ces courriers très personnels sont certainement et parfois hautement savoureux. Mais là, on n’est plus dans le secteur maritime... ;-))

Le cuirassé Bismarck est plus connu en France que le Chancelier...

- En Novembre 1989 "le Mur" est tombé (écrit en Novembre 2009) Qu’en aurait-il pensé ?
- Charles "De Gaulle" : "The Wall" en "De Wall" (écrit en Novembre 2009, aussi parce que "Grand Charlie" était un admirateur de Bismarck, ce qui se sait trop peu... ;-))

Symbole de l’accueil du site

- Plan du site & Plan de "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/