Souvenirs de mer

24 juin 2010

La Navigation et le Foot-ball

Le football ne t’intéresse pas, mais il s’intéresse à toi ! Il est même devenu totalement incontournable, ces derniers temps. C’est ainsi dans la quasi-totalité des pays du monde et pour toutes les Cultures du vaste Monde. A ma connaissance, dans le Monde seuls les Talibans Afghans et Pakistanais interdisent le football. Mais... Pas tous !!
- Il est d’ailleurs arrivé que ce sujet devienne un conflit entre eux. C’est dire l’importance du sujet, pour ou contre ce "Sport dont l’Origine est Occidentale" ?

(Le 9 Juillet 2006, mis à jour en Août 2010 et le 14 Juillet 2014 à 17h00)
- On l’aura remarqué, quand ce gag en Afrique du Sud est arrivé, je "me suis mis en boule" ! Je me suis même pris pour "Finky", élu depuis peu à l’Académie Française, c’est dire...
- Soutenons le football qu’on aime, pas le football malade !
- Sócrates le footballeur qui faisait la révolution ("Telerama" le 12 Juin 2014) Admirons aussi ce courageux joueur Chilien qui osa vexer le Général Président en refusant de lui serrer la main et tous les autres. Comme le foot sait aussi être surréaliste, saluons tout de même l’initiative étonnante du général Pinochet, la plus perfectible de toutes les rencontres de football de tous les temps, celle du boycott de l’URSS, quand l’équipe du Chili joua seule sur le terrain. Il ne lui fut nécessaire que... Aller doctoralement marquer un but. Absolument Génial. ;-))
- Quand on a su tout le mal que se donna le régime du Général Videla en Argentine, pour que l’Equipe Nationale gagne la Coupe en 1978, alors qu’elle en était alors "normalement" incapable... ;-))

Quelqu’un peut-il encore poser la question, qu’est-ce que c’est ?

"Le Football est un sport simple, deux équipes de 11 gars se réunissent pour jouer sur un terrain rectangulaire et courir après un ballon puis à la fin, les Allemands gagnent !"
- On a toutes et tous entendu raconter ça et on en rigole souvent, car cette règle est généralement admise par l’équipe de France... ;-)) Mais pas seulement...
- Cette année ils ne nous ont pas fait "un mauvais squetch" nos "affreux, riches et méchants". Ils ont su se tenir droit finalement. Bravo !
- Commentaire d’une jeune Allemande entendue à la radio "Deutsche Welle" en Ondes Courtes :
- "Les Argentins ont été excellents, ils méritaient aussi de gagner..."
- C’est vrai. Mais il y a la fameuse règle... ;-)) Ceci dit, bravo ! "L’important c’est participer", disait Coubertin.

Le Brésil humilié en juillet 2014 vu par Kroll
(Le Soir de Bruxelles)

A chaque Coupe son caractère insolite ou "trash". Il arrive même que cela soit, des années avant "le jour J" !
- Le Qatar en effet s’est montré très fort, il semble en effet "climatiquement" impossible de jouer là-bas, durant la saison normale de la Coupe du Monde. Personne ne sembla s’être posé la question ! ;-)) Ils essaient donc de décaler ça en hiver. Mais bon. Au point de vue "timing", il existe un réel problème... En plus semble-t-il, ils ont "triché" pour obtenir l’organisation. Tout cela peut-il être inventé ?

- Mon ’’ressenti" en Août 2010 :
Avec ces gars-là on touche vraiment le fond, en plus ils creusent ! Que ces types soient encore "consultés" pour quoi que ce soit et admis dans une équipe "pro", ça me sidère !
- L’opinion d’Anelka (le 18 Août 2010)
- Ce qui se disait entre eux (le 18 Août 2010)
- Les résultats "fr" du Championnat d’Europe d’Athlétisme, sont à comparer avec ceux de la Coupe du Monde de Football !
- Même en 1998 ? J’en étais sûr... (le 25 Août 2010) Cela dit, je me pose aussi une petite question naïve. Pourquoi ce toubib charlatan n’a-t-il rien dit plus tôt ? Les leçons de déontologie sont une chose, le comportement réel de nos notables en est une autre.

- Laurent Blanc écarte les 23 mondialistes français (le 24 Juillet 2010)
- Le style très "BCBG" des footballeurs Français (le 21 Juillet 2010)
- Paul, le plus insolite des Spécialistes en football" (le 12 Juillet 2010)
- Elio Di Rupo consulte-t-il Paul ? (le 13 Juillet 2010)
- La "Coupe du monde vuvuzela" (le 12 Juillet 2010)
- Les Moments forts de la Coupe (le 12 Juillet 2010)
- Même la Reine Fabiola ! (le 12 Juillet 2010) Viva Espana !

M’intéressant généralement fort peu au football, je ne pensais pas qu’un jour cette activité me mettrait d’aussi mauvaise humeur. Ont-ils songé seulement un instant aux "conséquences secondaires" possibles de leur comportement ?
- Comparons un peu avec les plates et dignes excuses du Sélectionneur Italien vaincu hier soir. Même si je le soupçonne un eu d’avoir donné à cette occasion, un petit coup sous la table dans le tibia de son cousin Français... ;-))

Quand Marcello Lippi et son équipe ont gagné
(cette année c’est l’échec, assumé de bonne grâce)

Le contraste est fort entre la "petitesse" de ce qui s’est passé, car après tout il n’y a eu ni mort d’homme ni blessé, et le retentissement dû au fait que cette fois les "bleus", ils en ont réellement "fait trop" :
- La presse Internationale sans pitié (le 23 Juin 2010)
- Toute l’Europe se marre (le 21 Juin 2010)
- L’attitude de Domenech reste à expliquer (le 23 Juin 2010)
- Le Chaos bleu vu par Télérama (le 22 Juin 2010)
- Domenech essaie de s’expliquer (le 21 Juin 2010)
- Le clash du "foot.fr" vu par le Soir" (le 19 Juin 2010)

- La réhabilitation vue par Jean-Pierre-Gauffre (le 2 Juillet 2010)
- C’est en France, aucune remise en question des chefs incompétents ! (le 30 Juin 2010)

Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

Environ un million de résidents et travailleurs Français vivent dans le Monde entier, j’en étais et le serai peut-être encore. Quand l’équipe de France ne fait "que" perdre lors d’une compétition internationale importante, même si la défaite est sévère, (nous commençons à en avoir l’habitude ;-)) nous acceptons de bonne grâce et avec le sourire les quelques "mises en boîte" qui vont avec. C’est cela, avoir le sens de l’humour et du fair play. Dans une compétition, on ne peut pas toujours gagner et l’important c’est aussi de participer disait Coubertin.
- Cela dit, il existe des limites raisonnables en toute chose. Participer avec Dignité est légitimement exigible de toutes les équipes. Nous en avons "ras la casquette" des comportements douteux de certains sportifs professionnels ! Il n’y a pas "que" les Français d’ailleurs.

A Algérie aussi on a le sens de l’humour ! Mais comme ailleurs, pas tout le monde.

Ce Jeudi matin nous avons su qu’un joueur de l’équipe d’Algérie a insulté et giflé une journaliste de son pays, qui lui posait une question embarrassante. Elle a fort bien fait de lui rendre sa claque et porter plainte. Cela dit au-delà de cette fausse note, l’équipe "les Fennecs" a généralement fait bonne figure, fait reconnu bien sûr "au pays" mais aussi par la presse Belge.
- Raymond Domenech lui aussi, ne répond pas à toutes les questions mais il assume dans le calme ! Heureusement d’ailleurs. Il ne manquait plus que ça aux récents évènements.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Quelle "image" du foot et au-delà du sport "pro", donne-t-on aujourd’hui ? En 1998 j’ai craint que le commentateur de la TV ne fasse dans son froc, (c’est peut-être arrivé) tellement il avait perdu tout contrôle sur lui-même, en exultant au moment de la victoire confirmée. Déjà, les gars de cette équipe montraient une arrogance qui me semblait tout à fait déplacée et un comportement au moins douteux avec les spectateurs, les journalistes et le reste du Monde.
- "Black-blanc-beur" !? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Etaient-ils envoyés en campagne contre le racisme ou en Compétition de football ces gars ? La suite a montré que ce mélange des genres est tout à fait "inapproprié", comme disait Bill Clinton en avouant ses relations avec "quelqu’une" du petit personnel de la Maison Blanche.
- D’autre part les problèmes de discrimination en tout genre dont souffrent celles et ceux "des quartiers" difficiles vont-ils s’atténuer après ce désastre ? Il me semble non car tout individu seulement "soupçonné" d’avoir ce type de mentalité, pour n’évoquer que moi, je l’écarte et l’écarterai encore plus aujourd’hui de tout contact "d’affaires" avec moi ! Et je sais ne pas être le seul et tout le monde n’est pas aussi nuancé que moi...

Nous avons vu ici démasqué le mélange sophistiqué et sordide que cette bande de cons représente :
- La débile "culture banlieue" entretenue avec complaisance par un monde médiatique abruti par le conformisme et la servilité devant la "valeur pognon", et la sale mentalité arriviste de "nouveaux riches" incultes et vulgaires, que sont ces types qui ont presque tous "une gueule de tordus" :
- Avez-vous observé la tenue et le look d’Anelka, pour ne parler que de lui ? Il est heureusement rare, à commencer par dans le monde sportif sauf peut-être dans celui du foot, de voir une pareille tête de con. La capuche relevée sur un crâne rasé et des lunettes noires même dans un aéroport, etc. Qu’est-ce que c’est que cette gueule de faux jeton ? Ces nouveaux riches nous ont trop longtemps infligé leur mentalité pas très éloignée de celle des fascistes des années trente qui surent si bien en leur temps, pourrir la vie de nos grands-parents. Pire encore, ceci fait "le pain blanc" des racistes de tous poils où à la mouvance la plus inquiétante du Front National.
- Je pense aussi fort inquiétant la composition de ces équipes, principalement constitués par des gens recrutés dans "les cités" à problèmes. Au-delà des tristes mentalités qu’il est possible d’y rencontrer, ceci peut donner l’impression aux enfants que "c’est par là qu’on peut s’en sortir". Statistiquement, ce n’est pas une croyance très raisonnable....

Personne n’est très sûr que c’est plus soft avec les dames !
(Je conserve un souvenir inquiet d’un match au lycée contre une équipe de filles ;-))

Ce dimanche 20 Juin 2010 en réglant un décodeur TNT, j’ai eu l’occasion par hasard d’assister en "direct-live" l’incroyable comportement de cette équipe à foutoir qui, qu’on le veuille ou non, (et je veux pas) représente le pays. Les deux chaines TV françaises, I-TV et BFM-TV les petits clones de CNN, nous ont en effet donné un spectacle affligeant entre tous :
- J’ai fait cette page "foot" à bord de "souvenirs", qui se terminait par un peu d’indulgence mais je retourne ma veste. Il va sans doute pleuvoir fort, car pour une fois je suis en plein accord avec Alain Finkelkraut, entendu sur France Inter ce lundi matin le 21 Juin. En effet s’il était arrivé le 22 Juin que cette équipe gagne contre l’Afrique du Sud, un message tout à fait désastreux aurait été envoyé au plus jeune public. Au contraire, montrer comment ces comportements mènent le plus souvent à l’échec cuisant, cela peut constituer un salutaire avertissement.

J’ai plusieurs fois écrit "la barbarie c’est le manque de civilité", Alain Finkelkraut le dit aussi à sa façon et nous assistons en effet à ce processus. "L’esprit des cités" en effet, il faut arrêter de "le mettre en valeur" comme ça s’est trop longtemps fait.
- Ce qui arrive n’est pas du foot, mais du foutoir et de l’enculodrôme ! C’est aussi l’expression trop visible des dérives de l’individualisme forcené cultivé et d’une ambiance délétère généralisée. D’autre part à propos "des cités", notre société a abandonné des quartiers entiers pendant trois générations. Nos brillantes élites s’étonnent maintenant stupidement que nos enfants retournent au tribalisme, quand ils "ne remontent pas dans les arbres", qu’ils deviennent bêtes et méchants à l’école comme au boulot ou chez eux, même avec les jeunes filles, et qu’ils ne respectent même plus les Pompiers !
- Nous marchons sur la tête. Le problème c’est d’abord nous, ensuite eux ! Ce que ne dit pas assez Finkelkraut.
- Tel est le fruit d’une façon de faire depuis 1980. Laisser pourrir TOUS les problèmes comme ça se fait en France dans tous les domaines depuis des années, c’est en effet (Finkelkraut a raison) nous en concocter de très beaux pour l’avenir. La récolte de ce qui fut semé est commencé.

Il n’est plus possible d’écouter l’Espoir diffusé de Londres... Ah ! Il n’y a pas de pub à la BBC camarade !
Amusant, le détournement de la voix du "Grand-Charles" pour la pub de Eurostar. Mais n’en font-ils pas un peu trop ?

Qu’en aurait pensé le Général de tout ça ? Du comparable avec l’appel du 18 Juin de Jean-Pierre Gauffre sans doute !
- L’appel du 18 Juin de Jean-Pierre Gauffre (le 18 Juin 2010)

Charles De Gaulle avait aussi le sens de l’humour, mais il transigeait fort peu sur les grands principes. Sans doute serait-il intervenu pour que cette bandes soit rapatriée immédiatement. Ils ne méritent pas d’être présentés en face des équipes civilisées qui sont encore en Afrique du Sud.
- C’est aussi une question de Dignité pour tous les Expatriés Français qui vivent sur place, tout de même. L’un d’eux déclarait dimanche matin que tout le monde se paie leur tête même si ce n’est en général pas méchant. Croyez-vous que ça s’est arrangé dimanche soir ? Le Championnat du Monde de Ridicule, ça oui ! Nous savons qui l’a gagné.

La consternation d’Aimé Jacquet

Que ces cons remboursent à la Fédération Française de Foot TOUTES les sommes touchées ou dépensées depuis le début de leur engagement, pour cette Coupe du Monde. Ils n’ont pas (du tout) accompli la Mission qui leur fut confiée. Pire, ils l’ont durablement "conchiée".
- Que les dirigeants de la dite Fédération fasse une autocritique publique détaillée et que les personnes qui ont initié le choix des tristes personnages recrutés, démissionnent et ne s’occupent plus jamais de sport. Je fus également affligé de voir comment Jean-Louis Valentin, qui sans doute consacra beaucoup trop de son énergie personnelle à cette activité, a craqué nerveusement devant la presse du monde entier. Il a eu raison de "claquer la porte", même s’il aurait sans doute dû plus tôt s’écarter de cette clique. Quand on est trop près de quelque chose, je crois en effet qu’on ne peut pas bien la voir, donc on va tout comprendre trop tard.

Nous avons même eu droit à une déclaration consternée de la mère de Raymond Domenech
Et oui. J’avoue avoir pensé exactement la même chose qu’elle. Ceci dit, l’Equipe aurait publié une phrase inexacte. Là aussi, no comment...

J’avais de la sympathie pour Raymond Domenech, sans aucun doute très compétent en matière de foot. Mais pour le casting des joueurs, il existe tout de même "un bug" ! Je m’abstiens cependant de tout jugement sévère malgré sa capitulation lamentable. Comment a-t-il accepté de lire comme c’est arrivé le communiqué des "joueurs", en oubliant même de dire qu’il ne cautionnait pas leur initiative ?
- A-t-il eu vraiment le choix de "ses" gars ? Qui peut savoir ce qui s’est vraiment passé ? Je préfère aujourd’hui être à ma place qu’à la sienne. Peut-être finalement n’a-t-il rien fait de plus ni de moins qu’accepter "ceux qui se présentaient, les "spécialistes" les plus habiles individuellement pour jouer au foot, avec la triste personnalité qui est celle de ceux qui sont arrivé "à ce niveau" aujourd’hui. Personne n’a prise sur "ces choses là", c’est peut-être ce qui est le plus désastreux dans cette "affaire" :
- Est-il normal que cette équipe soit surtout constituée de gars "venus des quartiers" et aussi tordus ?
- Un incroyable panier de crabes (le 2 Juillet 2010) Je crois c’est toute cette clique qu’il faut remplacer !

Enfin, (ce 21 Juin) il est TOTALEMENT inadmissible qu’aucune autorité nationale, n’ait dès lundi matin, manifesté la plus petite exigence des excuses publiques et individuelles qui s’imposent à la population représentée c.à.d. la France, à toutes les autres équipes car ils ont contribué à dé-crédibiliser* le foot, à tous les organismes et entreprises qui vont perdre (beaucoup) de l’argent à la suite de ces incroyables conneries, ainsi qu’à tous les spectateurs, à commencer par celles et ceux qui ont fait le déplacement. Ce n’est heureusement pas souvent qu’avec un spectacle, ce qu’est aussi le foot, "on" se paie pareillement la tête des spectateurs et du peuple. Ceci ne devrait donc pas en rester là. L’équipe de France hélas, représente trop bien un pays malade.
- "Le poisson commence à pourrir par sa tête" dit-on en Chine...
- Sarko fait "une soufflante" à Anelka (le 21 Juin 2010) Ca ne s’invente pas, c’est arrivé !
- Note* : L’équipe d’Angleterre connaît semble-t-il aussi des "soucis internes". Mais eux savent les garder "en famille" et dans la dignité. Ils les règleront sans doute au retour comme ils pourront, chez eux et heureusement sans donner un aussi triste spectacle.

Quelqu’un peut-il encore poser la question, qu’est-ce que c’est ?

1/ Le Passé du "foot" à bord des navires et à terre (écrit en 2006) :
- Entre 1976 et 1991 quand je naviguais, il était déjà incontournable, même et surtout à bord ! Et oui ! S’il est difficile d’imaginer à bord quelque soit le genre du navire, l’établissement d’un terrain de foot, même en mer on ne le contourne pas ! Comment un sport qu’on ne peut pas pratiquer à bord, peut-il être aussi inévitable ?
- Gare à l’Officier Radio-électronicien qui aurait osé utiliser son matériel d’émission durant la retransmission en Ondes Courtes d’un match important ! Pire encore... Commettre cette indicible sacrilège, c’est-à-dire brouiller la réception des résultats des compétitions locales en fin de semaine, la liste des résultats des matchs du championnat de Belgique, de France ou de Navarre !!

Un émetteur d’ondes courtes, ici celui de l’Esso Deutschland. L’Esso Normandie lui, avait un Nera MS19

L’homme de l’art devait donc prendre garde aux heures concernées en permanence, surtout s’il ne s’y intéressait pas lui-même... D’autre part pour lui existait l’un des plus sûrs moyens d’être "bien vus" à bord :
- "Récolter" systématiquement tous les résultats des compétitions intéressantes et les afficher dans les coursives au plus tôt.
- Mieux encore ! Glisser chaque matin un petit papier bien présenté dans le menu du jour avec le bulletin de presse du jour, pouvait garantir un très haut niveau de popularité à tout Responsable des Ondes à bord.

Un Satcom Inmarsat A - En 1979 déjà...

Aujourd’hui l’usage généralisée d’Inmarsat par les bords a plus que certainement simplifié le "problème". En effet les émissions d’un terminal Inmarsat sont modestes en puissance et très directives, car pointées en permanence vers le ciel par son antenne parabolique.

Un petit tour dans les antennes, sans perdre la boule

Mais gare au responsable de l’installation ci-dessous montrée s’il se montre inattentif !

Station radio aux normes "GMDSS" du CMA CGM Nabucco

L’officier radio n’est plus souvent à bord mais virtuellement, il en faut un vrai, celui qui fait attention à ce détail...
- Il fut une époque lointaine, à bord personne ne se souciait du football. Un ami Yougoslave me disait par ailleurs, que le football est un bon moyen de se défouler. Là au moins, le nationalisme n’est pas dangereux disait-il.

Pavillon de la Yougoslavie

Il oubliait cependant m’avoir dit ce qui suit :
- Bien avant que "ça commence", des supporters du club de Zagreb brûlèrent le pavillon Yougoslave devant le public lors d’un match contre l’Etoile Rouge de Belgrade... Tout un symbole !
- Ce fut fort mal ressenti sur le moment avec raison à mon sens, compte tenu de ce qui s’est passé par la suite. Avec le recul du Temps, nous savons aujourd’hui que les tristes sires qui ont fait cela méritaient plus que la prison.
- Peut-être effectivement, leurs guerres ont-elles réellement commencé par quelques incidents violents de football. Mais de là à dire que c’est la faute de ce sport, je ne franchirai pas cette limite !

Que nul ne l’ignore, c’est arrivé à Berlin en passant peut-être par Marseille !

Je pense cependant que si le nationalisme peut être une excellente chose, même en matière de football, c’est un peu comme le whisky ou le vin :
- C’est excellent pour la santé, mais.... A dose "contrôlée" !!
- En matière de football aussi ! D’autre part en Allemagne (cette page fut mise "on line" en Juin 2006) on sait fort bien ce qu’est un excès de nationalisme. Les vieux messieurs et vieilles dames qui "y étaient", en ont encore aujourd’hui mal aux fesses.

Même à quai il est beau, mais un peu "farceur", sa vraie nationalité : les USA !

Comment ce "simple jeu de ballon" a-t-il pu conquérir le Monde Entier ? Ce sont des Marins du Commerce de toutes les nations, à commencer par des Anglais, qui durant tout le dix-neuvième siècle et la première partie du vingtième ont "exporté" leur jeu sur toute la planète. Il fut une époque à bord, où personne ne se souciait de football, j’imagine. Mais est-ce bien sûr ?? Autrefois les Marins ne pouvaient pas connaître les résultats d’un match joué à l’autre bout du Monde, car cela existait encore moins que la Radio. Mais !
- Ils jouaient tous à un jeu très ancien, pas très éloigné de celui qui nous rabat les oreilles en ce moment, sur les quais durant leurs escales partout au Monde. Il reste aujourd’hui peu connu que les Marins des navires de commerce ont peu à peu "exporté" le football de cette façon sur toute la planète... Ce fut l’un des effets secondaires de la dernière grande période de la Marine Marchande à voiles.

Le 5 mâts France II, ici sur la ligne du nickell de Nouvelle Calédonie après 1918

Il arrive que le déroulement du Temps soit un peu perturbé par de curieuses pratiques maritimes, telles que par exemple, reconstruire dans les années "septante" pour ne pas dire "soixante-dix", une frégate anglaise du dix-huitième siècle et assurer avec succès une utilisation tout à fait imprévisible qui étonnerait l’Amiral Nelson s’il revenait parmi nous, qu’en penserait-il ? Il nous rappellerait peut-être que le football est d’abord un sport d’origine Anglaise. Durant les escales les équipages de nombreux navires pratiquaient aussi sur les quais la "Soule", une vieille appellation française.

Le 3 mâts Général de Sonis vu au mouillage en 1901 à son neuvage

En 1838 puis une seconde fois en 1848, des Marins et syndicalistes Anglais et de plusieurs autres nations se sont réunis à Londres, pour s’accorder Internationalement sur des Règles du Jeu pour les premières fois. Ils firent cela tout simplement pour éviter de risquer se disputer bêtement durant ces moments de détente bien mérités après des semaines en mer. Il fallait sans doute ne surtout pas gâcher ces instants, situés entre des conditions de vie et de travail que seuls les Gens de Mer d’aujourd’hui peuvent seulement imaginer.

Le Matelot Berndt Hilbert assis à 54 m au dessus du pont du 4 mats Moshulu en Septembre 1938
Même en fumant sur son lieu de travail et sans porter ses chaussures de sécurité, il prouva que aussi haut que l’on soit placé, personne n’est jamais assis plus haut que son cul...

Celles et ceux qui parmi nous s’intéressent à l’Histoire ancienne du "Mouvement Ouvrier" peuvent se poser deux petites questions de science-fiction :
- S’ils avaient pu savoir ce que deviendrait en 2010, ce jeu innocent qui n’avait pas d’autre but que faire se Détendre Ensemble et quelle que soit leur langue, les navigateurs de tous les peuples en les faisant s’affronter fraternellement sur les quais à côté de leur navires... Qu’en auraient pensé ces jeunes gens ?
- Qu’auraient pensé les quelques Français qui étaient parmi eux, s’ils avaient pu savoir qu’un petit groupe de trous du cul qui ne savent pas même que des marins leur ont permis de devenir riche, se sont donnés en spectacle aussi tristement ?

Force grâce et majesté, le Rose sous Voiles !

Pour le faire ils se firent aider par des Universitaires de Cambridge, avec lesquels ils ont sans doute su jouer. C’est aussi une preuve que très tôt le football transcenda la notion de classe sociale. Ils furent très fier du courrier imprimé qui fut alors envoyé partout au Monde, la première Règle du Jeu qui constitue encore la base première du Foot en 2010. Ainsi les règles du football furent réellement "normalisées", quand tous adoptèrent la même façon de "pratiquer".
- D’autre part lorsque je naviguais, les gars avaient encore assez de temps durant les escales pour Organiser :
- La Coupe du Monde de Football des Navires de Commerce !

Le Suédois Killara, un des premiers porte-conteneurs, aussi un sister-ship du St-Luc de la SNO en 1980.

Le Saint Luc, ex-Tallarah Suèdois, la remporta en son temps et j’ai le souvenir du trophée fixé sur la cloison en acajou du Grand Salon du Carré. Il fut d’ailleurs restitué par la suite avec ma "complicité" à l’équipage Suèdois du "Saint Jacques" aussi affrété par la SNO pour le Service "SCADOA", un autre sister-ship du St-Luc qui lui, ne fut pas "déflagué" et resta Suèdois en changeant seulement son nom...

Il a gagné la Coupe du Monde de Football des Navires de Commerce

C’est d’autre part bien avant 1900, j’ai oublié le site où j’ai lu ça, que furent créés les deux plus anciens clubs de foot Français, Le Havre (HAC) en 1972 et "l’OM" de Marseille, où l’on prétend être la "Terre Sainte" par où c’est arrivé en France. Une chose reste certaine, le foot ne s’est pas imposé partout en prenant le train mais en arrivant par bateau.

2/ Le "Foot" aujourd’hui, ce que j’en pense (le 18 Juin 2010) :
- Il me semble aussi que ce jeu simple et populaire entre tous, il est joyeusement utilisé aujourd’hui exactement comme sous l’Empire Romain, dans une optique très simple :
- "le peuple veut et se satisfait fort bien d’avoir du pain et des jeux du Cirque..."
- Rama Yade, Marine Lepen et moi-même nous pensons et le disons chacune ou chacun à notre façon, effectivement l’équipe de France de football, ne représente pas dignement ce qu’on peut appeler les "valeurs de la France". Ces gars vivent dans le luxe tapageur ou le "bling-bling". Avant d’être des sportifs, c’est une bande de frimeurs dont quelques uns d’entre eux font preuve, d’une mentalité qui ne donne pas vraiment "le bon exemple" aux plus jeunes d’entre nous :
- Se faire offrir une "professionnelle" pour son anniversaire... Bonjour la considération pour les jeunes filles et les femmes ! On a là une hallucinante manifestation de machisme que je ne pensais pas voir un jour, chez ceux qui prétendent représenter un pays moderne ! Où va-t-on comme ça ?

Et le ridicule ? Quand on est riche, jeune, bien fait de sa personne et en bonne santé, on n’a (normalement) aucun besoin des services d’une prostituée. On peut se demander ce qu’il a entre les oreilles ce gars. Il n’a pas peur de passer pour un con...
- Cela dit en 1998 quand ils ont gagné, si ça faisait plaisir à tout le monde alors que ça me laissait un peu froid, ça ne me faisait pas de mal. Au contraire, je fus tout de même content pour eux. Ceux-là étaient d’une autre trempe que 4 ans plus tard en 2002, quand ils réussirent surtout à me faire hurler de rire en revenant au bout de 3 jour avec pour chacun seulement un yoyo en bois du Japon. Mais j’en fus aussi au moins un peu attristé.
- Au début de 2002 fut joué un mémorable match France-Belgique pour commémorer le centenaire de l’action des "grands anciens". En 1902 fut jouée la première rencontre internationale pour ces deux équipes. L’équipe Belge gagna cette première partie, "dans l’honneur". Mais l’équipe de France fut ridiculisée en 2002. J’avoue que je les ai alors sentis "fort mal
partis" pour la grande compétition, mais beaucoup mieux pour réussir le Championnat du Monde de Ridicule dans la catégorie foot !
- Dans la vie et quand on fait de la compétition, on ne gagne pas toujours. L’important est surtout de savoir "ne pas gagner"sans être ridicule et surtout, ne pas perdre sa dignité.

Rama Yade pense qu’il sont trop bien logés et l’a dit avec maladresse. Mais c’est la FFF qui paie tout de même, donc c’est son affaire ! D’autre part chouchouter son équipage semble-t-il, ça fait partie des "choix stratégiques" du Captain Domenech... On leur souhaitera cependant et tout de même, cette fois de faire comme en Allemagne, c’est à dire coûter plus cher qu’une semaine d’hôtel.
- Dimanche le 20 Juin, j’ai changé d’avis :
- Mardi le 22 Juin prochain si le match a lieu, j’espère que l’équipe d’Afrique du Sud va leur administrer une mémorable et salutaire leçon de foot et de savoir-être, qui montrera à qui en a encore besoin, où les comportements que nous avons vus "à l’oeuvre" mènent :
- Nulle part ailleurs qu’à la défaite, bien méritée. C’est arrivé.

Bien navicalement - Thierry BRESSOL OR 1
- Tout ça reste à comparer avec ce que fait l’équipe de France de Rugby actuellement, Gagner et sans "faire d’histoire" !

- Raymond Domenech par Wikipedia & Raymond Domenech biographie "foot"
- Histoire du Fooball par Wikipedia (le 23 Juin 2010) qui oublie totalement le rôle des Marins qui pourtant, exportèrent le foot dans le Monde entier...

Site du HAC : Havre Athletic Club

PS : J’ai reçu via e-mail l’intéressant commentaire suivant, venu d’un neurologue :
- "Il est tout à fait naturel que le football passionne la plus grande partie de la population humaine. Jouer avec une balle ou courir après le ballon, c’est l’un des tous premiers jeux de la vie de nos enfants, comme chez les animaux. Observez les jeunes chiens et les jeunes chats ! C’est d’ailleurs l’une des choses que nous avons en commun avec eux et cela reste "inscrit" au plus profond de notre esprit d’adulte.
- Cela s’exprime bien sûr différemment selon les individus, ça peut s’enfoncer lentement dans les souvenirs anciens avec l’âge dans l’indifférence, ou bien être utilisé pleinement en permanence dans le cadre d’une profession glorieuse et puissamment affirmée. C’est tout simplement le cas des joueurs professionnels. Pour eux ce n’est plus seulement un jeu, même si cela le demeure sans qu’ils s’en rendent toujours compte et ça les aide à progresser d’ailleurs.
- A la limite, ne pas du tout s’y intéresser, c’est peut-être un peu inhumain... Mais comme vous le dites :
- "Le Football ne t’intéresse pas, mais il s’intéresse à toi..." Refuser ouvertement et contre tous de s’y intéresser, c’est peut être aussi y porter la plus grande attention, d’une toute autre façon mais sans oser l’avouer..."
- C’était signé "Dr No".

Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

COMMENTAIRE PERSONNEL :
- Mille sabords !! Effectivement, vu ainsi... Nous risquions le drame national à la fin de la coupe du Monde de 2006 en Allemagne. Pourtant ils ne sont pas rentrés ridiculisés comme en 2002 ! La fausse note de notre ami Zidane est regrettable, mais il a certainement entendu dire quelque chose de très désagréable par son confrère Italien, pour avoir cette réaction épidermique et immédiate...
- Quant à savoir qui des deux a commencé à provoquer l’autre...
- Il n’y a pas que les mystères de la Mer, il y a ceux du football.

Symbole de l’accueil du site

- Plan général du Site - Plan de "Marine Inconnue" & Bon vent et bonne mer !

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/