Souvenirs de mer

17 juillet 2006

Les goélands Belges

Les goélands argentés d’Ostende ont attaqué les touristes... Mille sabords !

(le 20 juillet 2006 et mis à jour le 21 Juillet 2015 à 17h00) :

Google le 21 Juillet 2015 !

Avec illustrations jointes car le 21 juillet ici cette semaine, c’est la fête nationale. Comme ici est aussi le pays de l’Insolite, voici donc !!

Lassé, le Roi Albert II a "débarqué", Bonne Chance à Philippe 1er !
(sur le moment j’ai pensé qu’il se trouverait sûrement du monde pour lui "savonner la planche". Il s’en est parfois chargé lui-même. ;-)) Mais comme disait fort justement l’époux de la Reine d’Angleterre, "il y a de nombreux privilèges, mais surtout des Devoirs et des Obligations !"... Never Complain !)

- La Fête Nationale Belge à bord (Au Brésil mais avec le Chili !) & La Fête Nationale Belge à Terre
- Les paroles de la Brabançonne Ca peut servir !

La Reine Fabiola ayant pris note des menaces à l’arbalète en 2009, elle est venue avec ce qu’il fallait !

- Accès aux articles du Soir de Bruxelles consacrés au 21 Juillet 2015
- Pour chaque année une nouvelle façon de stresser le Roi ;-)) (le 21 Juillet 2015)
- (le soir) Le 21 Juillet 2015
- La Mission du Roi le 21 Juillet (le 21 Juillet 2010)
- Vues du 21 Juillet (le 21 Juillet 2010)

Une visite du Roi, c’est toujours dans la bonne humeur.
(A comparer avec l’ambiance des visites officielles de Nicolas Sarkozy...)

- Le Prince Laurent s’est endormi ! (le 21 Juillet 2015) Mais enfin ? Quand donc arrêtera-t-il de faire le pitre ? ;-)) Enfin... C’est cela l’Humanité, dans toutes les familles il y a un "bad boy". Lui au moins, il est gentil ! Celui qu’a eu la famille Royale en Angleterre, il était beaucoup moins sympa. Faire exécuter le salut nazi à une petite fille de 6 ans, pour que ça lui tombe dessus en 2015, tout de même ! Duc de Windsor de mes...
- Sortir chaque année le squelette planqué dans la cave... ;-))
- Communiqué du Capitaine Haddock & Communiqués du Capitaine Haddock et de Bécassine
- Discours du Roi (le 21 Juillet 2010)
- Commentaire local (le 21 Juillet2010)

Cérémonie pour la Fête Nationale le 21/7/2006. Ce n’est pas jour férié pour le Roi, ici surpris en plein exercice de sa Mission !


- Le 4, le 14 et le 21 Juillet, on "sort" l’armée !
- Le 4 Juillet 2015, 10ème Anniversaire du Site. Et... Que ça dure ! Merci encore pour les plus de 1 500 000 visites en 5 ans. Il semble bien, que je n’ai pas perdu mon temps...

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

CITATION : BELGA - le 17/07/2006 à 11h58. Ca va comme un lundi...
- Je cite donc ici ma dépêche BELGA préférée du jour :
- "Les goélands argentés d’Ostende se montrent particulièrement agressifs envers les vacanciers de la côte, qu’ils attaquent pour voler la nourriture des mains.

Goéland Belge probablement

Les animaux n’ont pas peur des hommes, ils agissent comme des animaux domestiques, mangent dans la main des touristes, et leur volent des frites alors qu’ils sont assis sur un banc. Ostende est la seule ville où ce type de phénomène est observé. Il n’y avait quasiment aucun goéland il y a cinq ans, mais on compte plus de 300 couples actuellement.
- Pour éviter un scénario comme dans le célèbre film "Les Oiseaux" d’Hitchcock, la ville va renforcer la répression, infligeant des amendes allant jusqu’à 250 euros pour toute personne surprise en train de nourrir un goéland." Fin de citation.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

"Goélands s’abstenir" lisait-on dans le frigo de l’office, à bord des navires Denis Frères, SNO et Internavis chaque dimanche après-midi, en cas de pâtisseries confiées avec imprudence au bon soin du frigo du service "ADSG" ou "HoReCa" du bord... C’est donc dire que seul le frigo était alors le gardien du trésor.
- Internavis 2 - C’est de la folie

Rue de Tilsit, 9 à Paris : "Ingang & Entrée" C’est sûr ! La Belgique, c’est là !

Commentaires "perso" et reçus :
- Le principal, reste qu’il est important que la plage suivante ne soit pas attaquée, même si ce sera toujours moins pénible qu’au Liban en 2006 et à Gaza en 2014... ;-))
- Bredene plages & Bredene City

Une partie de la longue plage de Bredene
(la Côte Belge est fort mal connue en France, c’est un tort)


- J’ai aussi reçu ce qui suit il y a peu, c’est intéressant :
- Date : Mardi 18 Juillet 15:46
- De : Lerosey Jean-Pierre
- Sujet : Histoire Belgo-Bretonne
- "Les goels, c’est de la saloperie" m’expliquait mon matelot grec (grec de Groix bien sur, pas du Pirée), ça tue les autres oiseaux plus petits qu’eux !
- Ca, c’était pour tenter de justifier un jeu que je lui reprochais, qui consistait à amarrer un morceau de carbure enrobé de lard sur un bout assez fin y ajouter une capote anglaise bien gonflée, le tout amarré au batayolle de la plage arrière.
- Le goel piquait sur le lard en général larguait le bout, mais victoire provisoire, une ou deux minutes après il explosait en plein vol dans une gerbe de plume.
- C’était très spectaculaire. Et bien moi, touriste, j’ai été défendu par un goéland ! Voici :
- "A l’ile d’Ouessant, ma femme et moi avions sorti notre pique-nique face au large, un temps comme aujourd’hui tiens. Peu de temps après, un gros goel se pointe, hoche la tête poliment et me regarde de façon intéressée. Evidemment je lui donne !
- Quand c’est demandé poliment comment faire autrement ?
- Oui mais quelque temps après, c’était des dizaines et des centaines de goélands qui se posaient autour de nous ! Et j’ai commencé à avoir les jetons, moi aussi j’ai vu le film !
- Mon brave goel s’est battu comme un lion, il fallait voir, il fonçait sur le premier qui s’approchait de trop près, j’étais SON touriste ! J’ai soutenu son combat un moment en continuant à lui jeter quelques morceaux puis j’ai tout replié vite fait et je me suis barré.
- Je crois aussi qu’on m’a dit depuis qu’il est interdit de nourrir les goélands à Ouessant et qu’il y a des pancartes. Pauvres de nous et Pauvres bêtes.
- Moi je pense qu’on devrait remplacer toutes ces pancartes qui saccagent l’environnement par une seule accrochée en gros dans le ciel :
- "La municipalité, l’Etat ou la Commission de Bruxelles, ne sauraient être tenus pour responsables des conséquences de votre comportement..."
- Bien..." Fin de citation

Le Gorfou de l’Ile Saint-Paul
(Terres Australes Antartiques Françaises, Océan Indien)

Sur une des belles places à Verviers, les pigeons gris citadins ne se privent pas non plus d’attaques aériennes massives des terrasses de cafés à l’heure de l’apéro l’été....
- D’autre part, les goélands d’Ostende ou les pigeons de Namur et de Verviers, sont moins dangereux que les F16 de Tsahal ou les fusées du Hezbollah. Cet été 2006 je suis consterné, on ne va pas aplaudire...
- D’autre part, je suis prêt à parier que la communauté Belge de Beyrouth n’a pas su en 2006, organiser un pot à l’ambassade pour le 21 juillet...

Pour le 21 Juillet 2008, une vision stylisée de la situation du Royaume de Belgique...

CITATION : Belga - le 22/07/2006 à 14h42
- "Liban : Destruction des antennes Télécoms par 70 roquettes d’Israël :
- Les forces israéliennes ont samedi bombardé et complètement détruit des stations de transmission de chaînes de télévision et de téléphones portables au Liban, alors que 70 roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël.
- Les stations sont installées à Fatka dans la montagne chrétienne du Kesrouan (au nord-est de Beyrouth) et de Terbol au nord-est de Tripoli, la capitale du Liban nord.
- Samedi matin, plus de septante roquettes tirées par le Hezbollah se sont abattues sur le nord d’Israël, faisant deux blessés légers. Depuis le début de l’offensive de l’armée israélienne contre le Hezbollah, le 12 juillet, le mouvement chiite libanais a tiré plus de 900 roquettes sur le nord du pays, selon l’armée. Face à la dégradation de la situation, les évacuations d’étrangers vers Chypre se poursuivaient samedi. Environ 1.500 personnes évacuées par la France du Liban sont arrivés samedi matin au port de Larnaca (Chypre) et des navires de guerre américains supplémentaires sont arrivés en Méditerranée." (Fin de citation)
- Là, ce ne sont pas les goélands qui ont fait le coup....

Bien navicalement - Thierry BRESSOL - OR 1
- Climatologie Belge & Goelands (page personnelle)
- Il vaut mieux en rire (le 1er Juillet 2010) C’est un peu gamin, même si un commissaire de police s’est aussi fait chopper en train de pratiquer cet intéressant sport il y a déjà cinq ans. "Bonjour l’autorité", après un gag pareil ! "C’est les nerfs" ou la chaleur sans doute. Un drôle d’oiseau ce Commissaire de Police Belge.
- Dur-dur...! (le 21 Juillet 2009)
- Note : Ce site-blog insolite entre tous, "il en rajoute un peu" tout de même... ;-)) Il y a plus diabolique que l’OTAN dans le Monde !

"L’Union fait la Force"

Mon histoire personnelle et Maritime Belge :
- La Fête Nationale à bord (Au Brésil mais avec le Chili)
- Esmeralda est-elle coupable ? & Goélands Belges
- Coup d’oeil à Namur & Week-end "des Wallonies"
- Navire civilisé, ou Embarquer belge & Pourquoi en Belgique ?
- Le lest du Diable 1 & Le lest du Diable 2
- La Jonque Belge "Au-delà du délire"
- Boca Radio (choses vues et entendues à Buenos Aires)
- A cheval !! Et visitez le Zeebrugge !
- Montevideo, Republica Orientale del Uruguay & Qui je suis

- Piraterie Belge ou erreur judiciaire ? 1
- Piraterie Belge ou erreur judiciaire ? 2
- (PIRATERIE) Qui étaient les frères Rorique ? 3

- Par Michel Bougard R/O :
- Reportage à Oostendradio 1/2
- Reportage à Oostendradio 2/2

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/