Souvenirs de mer

26 août 2006

Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique

A propos des procédés de renseignement sous-marin évoqués par ma page consacrée à la Guerre des Câbles Sous-Marins, j’ai vite reçu quelques intéressantes réactions simultanées.
- Leur thème commun est le risque "d’Intox" ! Effectivement...
- Une seconde page s’imposait donc, à propos "d’intox"......

(corrigé le 28 Septembre 2007 et le 19 Août 2010)

A propos des révélations du livre cité, naturellement une bonne question se pose :
- Information ou Intox ? Je ne crois pas à la "totale Intox" même si bien sûr, les pratiques et les succès racontés peuvent avoir été "gonflés". D’autre part il est bien évident (hélas !) que lorsqu’une révélation publique de ce genre est faite, c’est qu’il n’y a plus d’enjeu ! Comme pour la Machine Enigma, dont on a su les faiblesses, seulement à partir de 1974...

En d’autres termes, croyez-vous sérieusement que lorsque partout sur la "vaste toile", il nous est dit que le sous-marin USS Jimmy Carter est spécialisé en espionnage des câbles, c’est "tout à fait" vrai ?? La réalité certaine, c’est qu’il en existe au moins un équipé pour ! Mais vous pouvez être au moins sûrs, que ce n’est pas celui-ci... ;-))

Napoléon 1er a connu parfois douloureusement avant nous ce genre de soucis, c’est à dire cette question délicate :
- Comment la Situation Stratégique est-elle modifiée par les évolutions technologiques ? Il savait parfaitement être en avance sur tous ses adversaires, sur le Continent Européen, grâce au Télégraphe de Chappe. Par contre en Mer... Il fut nettement moins à l’aise, faute de disposer de cet avantage. C’est aussi l’une des causes de la défaite de Trafalgar, quand l’Amiral de Villeneuve navigua à l’aveuglette durant des mois sans consigne claire, ni savoir où et quoi faire... Pour un gars qui était dépressif et demandait frénétiquement à être remplacé (une preuve de sérieux, tout de même), n’était-ce pas trop ?

C’est sûr, il fallait nous raconter tout ça plus tôt !!!

Ce que raconte ce livre à propos de câbles sous-marins classiques à âme en cuivre et radio-fréquences ou à fibres optiques, c’est non seulement parfaitement vraisemblable, mais ceci peut être considéré comme étant hautement probable.
- La chose était d’ailleurs de longue date plus ou moins soupçonnée depuis 1990, par les équipes des Câbles Sous-marins de France Telecom.

Nous nous sommes posés ce problème, même si cela était considérée comme impossible pour les systèmes "optiques"...
- D’autre part, jointer des fibres dans "cette humidité" en a rendu plus d’un sceptique... L’équipement et le staff ont dû coûter fort cher.

Jointage de fibres optiques à bord de l’Ile de Bréhat

J’ai pu moi-même le constater à la Fac en "travaux pratiques", on ne saurait tricher facilement avec un système à fibres optiques. C’est physiquement Impossible ! (en respectant les règles de l’art ;-)) Cela dit, faire ce qui a été raconté est surtout une question de moyens, de patience, de volonté politique forte et d’argent ! Cela existe aux USA et pas seulement là-bas....

Clic !

Le "neuvage" de l’USS Jimmy Carter, l’ancien Président des USA fut aussi un Sous-marinier. Il fut invité au baptême bien sûr...

L’Assemblée Générale annuelle de l’Association des Amis des Câbles Sous-marins a eu lieu peu après la parution de ce livre.
- Fatalement, nous en avons parlé à table et après le repas. Tout le monde entre spécialistes des câbles souvent très ’’pointus’’ était d’accord :
- "Ah les salauds ! Ils ont fini par le faire... Ca devait arriver."

Ensuite, on s’est posé la question la plus importante, c’est-à-dire :
- Qu’ont-ils donc fait exactement ?
- Ceci ne peut que nous renvoyer à la devise des "services" :
- "Ceux qui savent ne disent rien, et ceux qui parlent ne savent rien !"

En d’autres termes, il est hélas à craindre, que des farces plus "culbutantes" encore n’aient été réalisées....

L’USS Halibut fut l’auteur d’astucieuses violations de câbles

On peut intoxiquer le grand public, car c’est facile. Pour le reste des pingouins, c’est toujours possible bien sûr. Mais là, c’est une autre paire de manches ! Mais le message important est passé :
- Il ne faut plus imaginer que les câbles sous-marins sont inviolables. C’était vrai, ce ne l’est plus.

Echantillon de câble sous-marin armé à fibres optiques

D’autre part, comme l’adversaire s’en est aperçu tout seul... Pourquoi donc continuer à le cacher ? Et qui va résister au plaisir de raconter ses exploits ?
- Cela dit et de surcroît, il n’y a pas que les Américains ! J’ai cru entendre qu’une petite équipe très "spéciale" existerait, au moins au "pays.fr" pour... Soyons discret, personne ne le sait...

Clic !

Une des premières sorties de l’USS Jimmy Carter

A propos d’intox, je ne serais pas surpris si en fouillant le Jimmy Carter, on ne trouvait aucun équipement de ce genre à son bord. C’est un peu gros ce coup-là en effet ! Croyez-vous qu’ils vous le diraient, s’il y en avait ?? ;-))
- En effet, pendant qu’on se passionne pour le Jimmy, celui qui est réellement "équipé pour" peut rester discret plus facilement...
D’autre part au contraire d’un "neuf", le "vrai" est peut-être comme avec le Halibut, un ancien modèle entièrement refondu et modernisé tout spécialement !

L’USS Halibut fut un lanceur de missile avant de devenir violeur de câbles

L’avance technologique est très Importante en cas de conflit, c’est ainsi depuis longtemps.
- Napoléon avait le problème suivant avec la Marine :

A terre, son armée était supérieure parce qu’il avait constitué un excellent et efficace état-major. De surcroît, il "avait du monde" à sa disposition, car la France était l’un des pays les plus peuplés d’Europe à l’époque.
- Les armées de l’Empire utilisaient systématiquement le Télégramme de Chappe, ceci presque partout en Europe ! En matière d’information, ils avaient donc toujours une longueur d’avance sur l’ennemi, qui ne pouvait pas autant l’utiliser et qui y pensait moins !

La ligne Chappe Paris-Bxl-Amsterdam

Au contraire, en Mer, il fallait toujours attendre parfois des semaines et des mois, pour savoir où était qui, qui faisait quoi etc.

Cela bloquait complètement la façon de penser de Bonaparte, alors que Nelson lui, savait parfaitement "jouer" du retard d’information incontournable à l’époque.
- Napoléon perdait toujours patience avec la flotte qui évoluait trop lentement pour lui, qui pensait très vite ! Ce fut en particulier le cas pour tout les mouvements et l’incroyable "circuit" en Atlantique qui précéda le coup de Trafalgar.
- Nelson "l’a mené en bateau !" Tel est mon sentiment...

En plus, il est bien connu l’amiral de Villeneuve était dépressif, et envoya plusieurs courriers pour être déchargé de son commandement et être remplacé...
- Il semble que les volontaires n’étaient pas nombreux pour son poste.

Le pauvre Villeneuve n’avait aucune chance face à la détermination de l’ennemi. En fait, Napoléon avait besoin de la radio... Et d’amiraux en pleine forme !
- Cela nous ramène à l’importance des Télécommunications qui ne date pas d’hier, et à la nécessité d’essayer de savoir ce que pense et va faire l’autre.

Il reste ça et là quelques stations, mais FT ne les exploite plus...

Cela dit on l’aura vite remarqué, accéder facilement à la possibilité d’écouter tout et n’importe quoi, c’est risquer de se noyer dans un océan d’informations trop nombreuses...
- Cela est même, avec les fameux systèmes d’analyse automatique par les mots clefs. Qui va trouver l’essentiel dans tout ça ? il s’est même trouvé des gens qui jouaient un jeu de rôle, écoutés au téléphone à cause des systèmes logiciels "à mots clefs", qui manquèrent parfois d’en faire douloureusement les frais....

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1

Non, lui c’est le premier USS Halibut, des années 1940 donc incapable de ces atroces vilainies...

- Merci à :
- Site USS Halibut
- Télégraphe de Chappe bibliographie
- Musée du Télégraphe de Chappe
- Le Télégraphe Ancien
- Télégraphe de Chappe (vu par l’Ecole Centrale de Lyon)

Les NAVIRES CABLIERS

Navire Câblier Raymond Croze en 1989. Pas de symbole "France Telecom" ? Peinture des cheminées en cours !


- Le NC Léon Thévenin à la pêche au VCR
- Visite d’une future épouse à bord du navire câblier de garde
- Officier de Garde & Arrêt Technique

- Le NC Raymond Croze en mission 1
- Le NC Raymond Croze en mission 2
- Le NC Raymond Croze en mission 3
- Le NC Raymond Croze en mission 4
- Le NC Raymond Croze en mission 5
- Le NC Raymond Croze en mission 6
- Le NC Raymond Croze en mission 7
- Tube de l’Eté : La Lambada et le Communisme

- Le navire câblier Vercors et Michel Bougeard
- Quelques questions de câbles sous-marins
- Le nom du navire câblier Raymond Croze

- La Guerre des Câbles Sous-Marins
- Napoléon, la Marine et l’avance technologique...
- A propos ! J’ai été sympathiquement piraté :
- L’USS Jimmy Carter et Agoravox pour illustrer mes explications...
- Câbles sous-marins et détroits
- Navires Câbliers et "bateaux noirs"
- Le trésor des câbles sous-marins
- Les pêcheurs et "la croisière s’amuse"...
- La "mitraillette" des Ondes Courtes
- Les voyeurs

- Le Danger des Radiations Electromagnétiques
- Le Secret des Radiocommunications
- Rumeur des Ondes

- Liste de tous les articles

Clic !

La France de Claude Chappe et de Napoléon : typiquement.fr n’est-ce pas ?

PS : Information "informatique" significative :
- Informatique insolite

Le 30 août 2006 : Napoléon, la Marine et l’avance technologique

On peut toujours avoir les bonnes informations à sa disposition si on n’en tient pas compte .... voir 11 septembre 2001 je sais c’est plus compliqué que cela .... mais il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ......ou à qui cela convient trés bien .
OM

Napoléon, la Marine et l’avance technologique 30 août 2006

Effectivement, c’est aussi un peu à cela que je pensais...

D’autre part, les cornichons qui pendant des années ont fait en sorte d’aider (par tous les moyens) les Islamistes durant la guerre d’Afghanistan rien que pour emm... les Soviétiques, n’ont pas reçu la juste récompense qui leur était due, c’est-à-dire le pilori et le sac ensuite, avec un grand coup de pieds public dans le derche ! Même si hélas, cela ne fera pas revenir les victimes....

Bien navicalement, Thierry Bressol


Napoléon, la Marine et l’avance technologique 5 septembre 2006

Bonjour
hier soir sur Antenne 2 il y avait une emission sur le 11/9/2001 mais surtout un sujet aprés le film "pouvait on l’éviter " et ce qui était démontré sans le dire c’est que tout a été fait pour laisser faire, remise en liberté des terroristes arretés, non contrôle dans les aéroports, surveillance mais non arrestation des éléves pilotes terroristes etc...
bizarre, bizarre, bizarre
enfin peut etre la vérité qui pointe son nez ????
OM


Napoléon, la Marine et l’avance technologique 8 septembre 2006, par Thierry BRESSOL

Il y a là, matière à réflexion en effet...

Dans la foulée des articles consacrés au Manhattan, j’ai tenu à évoquer aussi la bonne ville de New-York. A l’occasion du 5ième anniversaire de l’évenement que nous savons, je ferai aussi un petit commentaire à ce propos.

- Bien navicalement - Thierry Bressol


Napoléon, la Marine et l’avance technologique 8 septembre 2006

Tiens bon le cap et la barre Captain et n’oublies pas d’appliquer quelques degrés de dérive pour tenir compte des divers courants ....
OM


A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/