Souvenirs de mer

10 avril 2007

AIR du TEMPS... Billet d’Humeur périodique

Ceci n’est pas un véritable article, seulement un billet d’humeur...
- C’est périodique, irrégulier et incontrôlable. Surtout en 2008.
- Liste des articles - Articles à venir & Journal de bord du site

AVURNAV !! Avant de poursuivre, il faut le savoir :
- Un Incident Informatique survenu le Dimanche 8 Juin 2008 a partiellement détruit le contenu du site et toutes ses sauvegardes depuis Janvier... Merci de bien vouloir m’excuser.
- Le Journal de bord du site raconte l’affaire. Mais ça aussi c’est dans l’air du temps...

(Juin 2007) :

Depuis le 19 Août 2007, mon "canot" MARINE INCONNUE assure le plus souvent la permanence du souffle puissant de l’Air marin et polémique :
- L’air du Temps Maritime supérieur à 195 Allez-y !
- L’air du Temps du nr 169 au 195 le 30/07/07 (vous y êtes !)
- L’air du Temps du nr 134 au 168 le 25/05/07 (corrigé le 19/01/2008)
- L’air du Temps du nr 104 au 133 le 01/04/07 (corrigé le 22/01/2008)
- L’air du Temps du nr 72 au 103 le 20/02/07 (corrigé le 24/01/2008)
- L’air du Temps du nr 38 au 71 le 15/01/07 (corrigé le 19/01/2008)
- L’air du Temps du nr 01 au 37 le 21/11/06 (corrigé le 20/01/2008)


L’Air du Temps Maritime, Aérien et Terrestre est tel que nous marchons sur la tête. C’est pourquoi celles et ceux qui ont loupé le début, doivent ici commencer par la fin, au nr 1. C’était une bonne remarque car "nous vivons une époque moderne..."
- Air du large, hardware & software : Evolution Technologique à bord.
- Action en cours contre le saccage de l’Economie en cours :
- La Poste, Service ou Sévice Public ?
- Pour essayer d’arrêter la bêtise collective !
- Coup d’oeil à Namur C’est plus récréatif, ça c’est sûr.


- 195/ Les Très Grands Voiliers étaient à Toulon en juillet 2007 :

Le 3 mâts Russe MIR, vu par "http://debarcaderes.over-blog.com/"

Grands voiliers à Toulon
- Le 3 mâts-école Colombien Gloria aura-t-il (comme d’hab.) des petits soucis avec la Douane ? L’Amerigo Vespucci certainement pas !

Même le Vénézuela était magnifiquement présent avec le Guayas.


- 194/ Entendu sur "Europe 1" le 13 Juillet :
- Visite du Président à l’Ile Longue "au large du Finistère"... Il nous arrive souvent d’entendre ou lire des choses étonnantes dans la presse. Des années d’études après le Bac à Lille, mais certains sont restés incapables de nous raconter correctement un accident de la route ! Il faut prendre le temps de se relire ou de s’écouter, puis s’intéresser aux cartes durant une minute de Google tout bêtement, en entendant un nom de lieu bizarre tel que "l’Ile Longue".
- Tout le monde ne va pas savoir de naissance où se trouve Roscanvel, naturellement. Mais aujourd’hui on peut le savoir vite et bien mille sabords !

SNLE Téméraire en arrêt technique à Brest (on le compte ?)

D’autre part quand cela arrive même à Ouest-France, tout de même... C’est consternant !

Nicolas Sarkozy est le Président Furet. Il est passé par ici, il repassera par là... Enfin, il travaille lui ! "Wait & See" d’autre part car "on" l’attend au tournant. On est aujourd’hui fort loin de ses deux glorieux prédécesseurs :
- "Il faut donner du temps au temps" et Supermenteur.

Ils n’ont pas vu ce qu’ils construisaient, tellement c’était secret. C’est très fort ! A moins que tous n’aient été...

D’autre part nous sommes aujourd’hui certains qu’Il sait combien ils sont.


- 193/ Qui se soucie vraiment du sort des pêcheurs d’anchois de La Turballe ? On nous le dit souvent il faut protéger "la ressource", pour l’anchois comme pour le thon. Ceci peut se défendre, ça c’est sûr. Mais...

Pêcheur à La Turballe, un avenir radieux grâce à l’UE

C’est tout de même étrange. On interdit régulièrement aux pêcheurs Français de pêcher, tandis que tout est (de fait) organisé pour que les "confrères" d’Espagne ou les "usines flottantes" sous pavillons de complaisance continuent à travailler sans être réellement emm... Sauf parfois par Greenpeace quand ils jugent bon de s’en mêler.

Le Nautilus

Tel est le véritable visage de l’Union Européenne et des régimes à sa botte. Le droit de vivre et travailler normalement au pays n’est plus de longue date respecté et des centaines de familles sont depuis 3 ans menacées de ruine totale sans aucun espoir, sauf en faisant le plus de bruit possible.
- On n’a jamais vu d’aide véritable à la reconversion des chômeurs. D’autre part, où sont les vrais emplois solides aujourd’hui ? Autre question sans réponse, comme :
- "Comment doit-on faire pour travailler et cottiser plus longtemps pour la retraite ? Alors que retrouver un job après 40 ans devient un défi."
- la Turballe
- Pêcheurs


- 192/ L’affaire Bugalez Breiz Complément au Nr 1 :
- Il existe une hypothèse technique jamais évoquée par la presse. Personnellement, je n’imagine pas l’équipage d’un sous-marin militaire laisser "consciencieusement" les pêcheurs se noyer, à la suite d’une collision ou une "croche". A priori ils s’en apercevraient, et cette sauvagerie n’est plus de mise à notre époque. Mais...

Le Bugaled Breizh ne pêchera plus
(Opinion du Capitaine Haddock)

Un accident avec un drône sous-marin n’est pas à exclure :
- Parmi les voyeurs non invités qui rôdent toujours "dans le quartier" pendant les manoeuvres, pouvait aussi fort bien se trouver un engin de grande taille dont la seule existence est absolument confidentielle. Si par malheur ce fut la cause accidentelle du naufrage, il y a gros à parier que "ses maîtres" quels qu’ils soient, se croient dans l’obligation de ne surtout rien expliquer aux civils...

Les obliger à dévoiler publiquement l’existence d’un système de ce genre, c’est un peu comme exiger de l’amiral chef de la FOST, qu’il se présente "à poils" pour faire une conférence de presse. A priori, je me sens autorisé à prévoir un refus. Les "personnes non invitées" ne vont donc rien dire, et les autres ne savent pas avec précision ce qui est arrivé.
- C’est terrible pour les amis et familles des victimes et certainement une situation pénible à tenir pour ceux qui savent...
- Tout évènement maritime tragique resté inexpliqué est presque toujours attribué par la rumeur aux sous-marins et cela ne date pas d’hier. On ne le dira jamais assez...


"Qui n’a jamais vu un Super Constellation n’a aucune idée de ce qu’est un bel Avion"...

Super Constellation, l’élégance d’un grand voilier

Constellation car bien sûr, il est sur la toile.

- 191/ Au Salon du Bourget comme tous les ans, les grands anciens ont su accompagner les nouveautés avec un égal succès. L’un des deux derniers "Super Constellation" encore capables de voler est venu, soulevant l’admiration de quiconque n’en avait jamais vu.

Au Salon du Bourget depuis 2007, le Super Constellation, plus beau des Grands Anciens revient souvent, sous les acclamations du public !
(piloté de surcroît par des anciens Marins du Commerce)

Dans la catégorie "Grand Ancien", seul le Concorde peut prétendre contester le titre de Plus Bel Avion civil au prestigieux invité de cette année. Hélas ! On n’en vend plus depuis longtemps. Heureusement car il est très gourmand en Kérosène...

Le Super Constellation, le plus beau des grands anciens vole encore !

Les Constellations se "pilotaient" à cinq ! 2 Pilotes, un officier Mécanicien, un officier Radio et... L’officier Navigateur, souvent un marin. Celui-ci pratiquait son art avec un étrange sextant oublié aujourd’hui. Le Super Constellation fut aussi le premier avion de ligne équipé d’un radar météo comme maintenant, museau noir oblige...
- D’autre part huit hôtesses constituaient le "PNC" pour royalement s’occuper de 62 véritables coqs en pâte !

Super Constellation dAir France "au point fixe" (avant décollage)

Les années cinquante, une toute autre époque ! Le Transport Aérien à l’époque savait mieux que faire rêver, le rêve était la réalité.

Super Constellation d’Air France à Orly

- 190/ Dans la série "Notre passé fait notre avenir"

De nombreux pilotes de l’Aéropostale étaient Capitaines au Long Cours, il y eut aussi des Officiers Radio-électroniciens et Mécaniciens bien sûr.

Les marins prennent souvent l’avion et furent longtemps nombreux parmi les glorieux pères fondateurs de l’Aviation.


- 189/ Hier soir le 21 Juin c’était la Fête de la Musique.

Concert gratuit, fêtes de Wallonie 2005

Cela me rappelle un petit souvenir de navigation resté cuisant et frustrant :
- A Brest le câblier de garde Léon Thévenin était "entre deux missions" et s’attardait à quai depuis plus de 3 semaines. Naturellement nous commencions à prendre des habitudes "terriennes"...
- Navire Câblier de garde & Officier de garde : On se voyait déjà participer à la Fête de la Musique, quand soudain dans la nuit du 20 au 21 Juin :
- Télex reçu suivi du mot de Cambronne ! Ceci évoque (en plus calme) le fameux "Aux postes de combats !" de la Royale...

Concert gratuit, fêtes de Wallonie 2005

C’est ainsi que le 21 au soir le Thévenin s’est éloigné des quais Brestois, nous les entendions fort bien.
- Ce sont les servitudes de la navigation...


- 188/ Le triomphalisme TGV existe, la frime qui va avec aussi :

Excès de vitesse. Mais que fait la Gendarmerie ?

Car les marins prennent autant le train que l’avion, ils constateront aussi une vérité qui dérange :

Ouverture du TGV Nord. Pardon ! Départ du dernier TEE Paris Bruxelles

Les trains classiques vers le Grand-Est ont aujourd’hui disparu sur la ligne et l’augmentation du prix de cet excès de vitesse obligatoire, n’est pas sans rapport avec un certain record ! Les gens modestes apprécieront, le TGV fera de surcroît monter les prix de l’immobilier... Car nous vivons une époque moderne.
- Chemins de Fer et Marine Marchande 2

En pleine voie près de Wiwilsheim, ce train fut le plus confortable de France et... Autrichien !

Cerise sur le gâteau, devoir partir dans l’après-midi sur une décision du matin, peut maintenant nous faire connaître l’aventure. En effet le succès de curiosité est tel qu’il n’y a souvent plus de place disponible. Il faut donc attendre le lendemain... Réponse de la SNCF :
- "Pas assez de rame" ! La guerre n’est pas la seule grande sottise humaine, ça c’est sûr !

Voiture "Téoz". Depuis Louis Gallois, le TGV n’est heureusement plus la seule grande innovation

- 187/ Au Bourget le Salon de l’Aviation s’est ouvert au grand public. Dans mon esprit qui pense toujours "small is beautifull", je préfère naturellement le projet du superbe Dream Liner 787 de Boeing. Mais...

Dream-Liner 787 de Boeing, sans imprévu le 1er vol est pour Octobre 2007

Ouf ! Il semble bien que malgré la très mauvaise et dangereuse farce du Grand Retard de livraison des A380, cet "aéronef" aura un franc succès commercial pour couronner en beauté cette également superbe réussite technique.

Salon du Bourget. Ce modèle de planeur de conception un peu ancienne, est assez difficile à vendre...

Air du temps nr 15 Au moins aussi important, espérons que les gens qui bossent chez Airbus en Europe, réussiront à stopper ou freiner les tentatives de délocalisation de leurs usines. Affaire à suivre...


- 186/ Bulletin Bibliographique Spécial, car il récidive ! "Préfet de la mer".
- Un amiral qui se fait applaudir en quittant ses fonctions a aussi sa place à bord de l’Air du temps.

L’amiral Laurent Mérer s’est fait écrivain. Lire "Alindien" aux éditions Le Télégramme.

- 185/ Inutile de se demander de quel jour il s’agit !

Il n’est plus possible d’écouter l’Espoir diffusé de Londres... Ah ! Il n’y a pas de pub à la BBC camarade !
Amusant, le détournement de la voix du "Grand-Charles" pour la pub de Eurostar. Mais n’en font-ils pas un peu trop ?

Cela dit il ne reste ni photo ni enregistrement, sauf pour les appels à partir du 22 juin.

Le grand Charles fait de la Radio à Londres

- 184/ La chaine de TV Arte aime évoquer les sous-marins et les sous-mariniers. En général c’est assez réussi.

Réplique grandeur nature du CSS Hunley ("CSS" par opposition à "USS")

Le samedi 16 Juin à 20h40 ce fut le tour des plus anciens. Ne les oublions pas, en particulier ceux de la première opération de guerre sous-marine durant la "Civil War" de 1861 à 1865. Cela s’est fort mal terminé pour eux comme pour la cible. Mais quelle frousse ils ont imposée à l’ennemi !

Le CSS Hunley retrouvé en 2000

On me l’a fait remarquer, cela m’a été dit et sera répété. Je ne loupe pas une occasion d’inviter une jolie femme à mon bord.

Lisa Ling, scientifique au travail à bord du Hunley

- 183/ Mon pays d’origine m’inquiète depuis longtemps, même si tout le monde n’y a pas perdu le sens des relations de cause à effet : France Inter

La publicité sait parfois être positivement créative...

On nous propose depuis peu la TVA Sociale. "C’est nouveau, ça vient de sortir", disait Coluche...
- A quand le milicien du Hamas pro-sioniste ? Si ça se fait, ce sera probalement "made in Sarkoland", le premier pays consommateur de médicaments tranquilisants au Monde.
- Tsahal aussi risque de se mettre en boule, ça c’est sûr...


- 182/ Du 2 Avril au 14 Juin 1982, las Malvinas son Argentina ! C’est arrivé il y a 25 ans.

Le Canberra s’en va-t-en guerre...

Lorsqu’on a su ce qui s’était passé, sur le coup personne au monde n’a pris cela au sérieux, sauf l’Etat-major Anglais qui "savait", et préparait sa risposte depuis au moins 6 mois !

L’HMS Invincible se prépare. La Navy cacha longtemps qu’il en avait pris plein la g... dans l’aventure.

Le général Galtieri "ce Mussolini de carnaval" disait Madame Thatcher, n’avait pas songé qu’elle aussi avait besoin d’une opération spectaculaire pour redorer son blason... D’autre part elle croyait à tort que flanquer une bonne fessée aux Argentins serait très facile.

Guerre des Malouines, ce qui s’appelle tirer un coup...

Les récits des vétérans des deux bords (le fameux documentaire de la BBC par exemple) nous rappellent que les armes sont d’abord conçues, pour ne surtout jamais devoir s’en servir.
- Ce fut l’horreur et pouvait se terminer beaucoup plus mal...
- Info militaire
- Falklands
- Malvinas
- Malvinas

Le Canberra revient de guerre, dur-dur...

On l’aura remarqué, la "mar-mar" aussi s’est beaucoup "mouillée".

L’Atlantic Conveyor après l’attaque Argentine

C’est sûr, ACL a dû s’en acheter un autre... Pensons aussi à l’équipage du PC Atlantic Conveyor.
- Atlantic Conveyor
- Royal Navy


- 181/ B.B.S. ou Bulletin Bibliographique Spécial :
- Découvrez un autre site maritime : hervé Hamon
- "J’ai navigué par les Océans et les Bibliothèques." Herman Melville, "Moby Dick".

Un des meilleurs récits de Mer est de François Ponthier

"Une carte marine est plus qu’un instrument indispensable pour aller d’un point à un autre. C’est une gravure, une page d’histoire et parfois même un roman d’aventures." Jacques Dupuet, "Marin".

Cartographie marine et mythologique par Pierre Escaillas

"En mer vous pouvez tout bien faire en respectant les règles. Même ainsi la mer peut vous tuer. Mais si vous êtes bon marin vous saurez au moins à l’heure de votre mort, où vous vous trouvez." Justin Scott, "Le Chasseur de navires".


John Harrisson, Maître du Temps en Mer

- 180/ La chaîne de TV Arte frappe encore. Ce 9 Juin à 20h40 avec Arte nous avons pensé à John Harrisson, génial inventeur du Chronomètre de Marine, qui eut tant de mal à imposer son idée et obtenir la reconnaissance qui lui était due.

Le chronomètre H4 de John Harrisson

Effectivement ses étonnants premiers chronomètres sont visibles au musée de Greenwich. Je me souviens les y avoir contemplés. Entretenus ils fonctionnent encore !

"Tu me demandes par quelles latitude et longitude je me trouve. Je n’ai pas la moindre idée de ce que sont la latitude et la longitude, mais ce sont deux mots fantastiques..." Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles".

Un des premiers Russes, le D4 de Stephan Drzewiecki, exposé à "Leningrad" (dixit le site)

D’autre part le 16 Juin à 20h40 Arte évoquera les premiers sous-marins, à commencer par un invraissemblable engin utilisé durant la Guerre Civile Américaine en 1861. La conception de sa propulsion était fort loin de ce qui se fait aujourd’hui à bord de l’USS Virginia ou du SNA La Perle.

Le SNA La Perle et le 3 mâts Russe "Mir" (La Paix)

- 179/ Les batailles navales montrées par les TV à l’occasion du "Sommet du G8" sont spectaculaires. Certains ont dû "se faire mal". Il faut leur reconnaître un extraordinaire sens du spectacle et une imagination imprévisible, qui doit stresser les hommes de l’art en charge de la sûreté...

Après la bataille navale de Rostock, le G8 est attaqué à la Montgolfière !

Par ailleurs pour "l’ambiance", voir les nr 177 et 173.


- 178/ Recrudescence de la piraterie. "Un casse-tête juridique et opérationnel" disent ils. C’est sûr.... Pirates
- Je crois qu’on fait beaucoup trop de juridisme avec ces gens-là. Une seule réaction me semble appropriée :

Ce que l’US Navy fait aux pirates en 2007

- 177/ Juin 2007. Voici le "Sommet du G8" dans toute sa splendeur. Ici même au nr 173, un coup d’oeil sur la bonne ville de Rostock :

Rostock et la Baltique ne méritent pas ce mauvais carnaval

D’une part je ne suis pas sûr que ce genre de rencontres sert aujourd’hui à quelque chose. C’était pourtant prévu pour à l’origine.
- D’autre part tout faire pour la perturber, y compris ce stupide déchaînement de violence stérile peut-être organisé avec machiavelisme pour discréditer la contestation, cela me semble encore plus médiocre pour ne pas dire dangereux car certain(e)s ont été très gravement blessé(e)s pour... Rien !

Rostock et Mer Baltique aujourd’hui comme autrefois les barbelés. C’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe !

Seul un très long travail de fond et d’explication, avec des exemples concrets, peut remettre en cause efficacement le "libéralisme ultra". C’est jouable car les faits sont têtus, même si on ne veut pas les voir :
- Bernard Maris
- Plus loin "on en fait" dans cette direction, plus les couches vulnérables des populations d’Europe "s’enfoncent" dans la précarité. Cela dure depuis au moins 1980 et peut aussi s’expliquer théoriquement, Bernard Maris l’a fait. Mais surtout, en ouvrant les yeux et à l’écoute, cela se constate !

Voici ce qu’il reste de plus concret du Communisme aujourd’hui

Retour malheureux et ringard des "vieux clichés marxistes" de "lutte des classes" ? Peut-être.
- S’il n’y avait rien à photographier, il n’y aurait pas de cliché. Là est le vrai problème, il n’y aurait pas eu de communisme sans certains comportements économiques et sociaux tout à fait discutables...


- 176/ Le Croiseur Colbert ira à la casse, comme l’oeuvre de l’illustre Ministre. C’est d’un symbolisme frappant.

Portrait du Ministre Colbert en Grande Tenue

Le retour parmi nous du Grand Ministre Jean-Baptiste Colbert serait souhaitable. Air du temps nr 111/ Ses façons de faire étaient efficaces et le seraient encore si...
- Mais c’est ringard ! Puisqu’on vous le dit et vous le répète sans cesse !

Le Colbert à Bordeaux quai les Quinconces

Dans sa carrière civile, il n’a pas eu de chance. Qu’en penserait "l’intéressé" s’il revenait parmi nous ? Le mot de Cambronne peut-être...


- 175/ "La mort est un manque de savoir vivre", disait Pierre Dac juste avant de débarquer sans avoir fait son temps, car il
nous fait encore rire aujourd’hui.

"Pouvez-vous me dire... Je peux vous dire que vous avez oublié votre texte..."

Il était même capable de le faire avec Leni Riefensthal. C’est dire...

C’est sûr, Leni avait aussi quelques mauvaises fréquentations

Bon week-end !


- 174/ Le 31 Mai à 23h00, la catastrophe du Koursk devait être évoquée à la TV sur "France 2". La disparition du grand artiste Jean-Claude Brialy leur a fait modifier le programme. Affaire à suivre plus tard donc...
- J’espère que ce document est sérieux, c.à.d. ne remue pas trop de fantasmes romantiques en forme de "complot à la James Bond".

Le Koursk en mer

Il est bien connu que toute organisation de "grandes manoeuvres" militaires et navales incite tout naturellement à venir, quelques "voyeurs" non invités à la démonstration. Ceux-ci font tout pour rester discrets bien sûr.
- Les sous-marins modernes étant rapides et très silencieux, une collision ou tout autre accident stupide est donc toujours possible.

La vraie question est donc : "que s’est-il passé vraiment ?" La version officielle reste crédible mais fatalement, les causes précises du désastre resteront confidentielles un certain temps, ne serait-ce que pour ne pas étaler en public les "petites faiblesses" qui sont le lot de toutes les flottes du monde. Qui va le reprocher aux Russes ?

Marine et Communisme

Ceci pour dire que trouver des preuves de la présence d’un sous-marin Anglais, US, Chinois ou du Vénézuella et pourquoi pas Français, cela ne signifie rien. Certainement pas une agression, "seulement" une petite indiscrétion !


- 173/ Dans certains hôtels, il n’y a pas de chambre nr 13 mais il est parfois proposé le numéro 12 bis. Pour l’instant, il n’y a pas d’Air du temps nr 173 à mon bord. A suivre...
- Non ! Il faut peut-être évoquer le prochain "Sommet du G8" à Rostock...

Rostock et Mer Baltique

- 172/ La plupart des dirigeants de EADS et Airbus ont vendu leurs actions avant l’annonce publique du retard de production de l’Airbus A380.
- Mardi 29 mai 2007 15h00 (Belga) Citation :
- "Le 8 mars 2005 EADS, la société mère d’Airbus a annoncé 1,7 milliards d’Euro de bénéfices et le cours de l’action en bourse atteint des sommets. Douze jours plus tard, le groupe Lagardère et Daimler-Chrysler décident de vendre 7,5% du capital de la société.
- Le 15 avril, un nouveau conseil d’administration révèle que le constructeur en en train de prendre du retard dans les livraisons du nouvel Airbus, l’A380.
" Cela se savait dans tout le petit monde aéronautique et bien au-delà, c’était même écrit plus qu’entre les lignes par la presse "pro".

Combien de temps durera la belle histoire d’Airbus ?

Pendant ce temps, tout est organisé pour pourrir la vie des chômeurs et continuer à délocaliser les industries à main d’oeuvre nombreuse...
- Tant qu’eux ou leur famille ne tombent pas eux-mêmes dans le Triangle des Bermudes, les gogos continuent à croire en la république bananière "élitiste" de "l’UMP-PS". Etudes, vas comprendre...


- 171/ L’évènement maritime "Ostende à l’ancre" a accueillis 136 navires et se tenait depuis vendredi 25 Mai jusqu’au 28 mai sur les docks Mercator et Montgommery et le long du quai de croisière.

Le Grand Turk ici vu en Seine vers Rouen

Cette manifestation en est à sa 8ème édition et c’est aujourd’hui le plus important évènement public de la cité balnéaire car 150.000 visiteurs sont attendus. Le thème de cette année est Tintin avec la présentation de l’album "L’Île Noire" traduit en dialecte ostendais. Une exposition sur Hergé et Ostende se tient sur la Stationsplein, bien sûr.

Prestigieux ancien client de OST, à quai non loin de la gare à Oostende : Le Mercator

Les stars de cette année sont le Grand Turk et le navire Polonais ORP Iskra.
- "Nous mettons aussi l’accent sur la musique shanty et folk", expliquent les organisateurs Pit De Jonghe et Hubert Rubbens.


Josip Broz, Maréchal Tito, premier Président de la RFY

- 170/ Ce 25 Mai c’était l’anniversaire de Josip Broz, plus connu sous le nom de Tito. "Avant sa mort on vivait mieux"... Et de rechercher quelques "vieilleries", comme l’ancien blason par exemple.

Le blason de la Croatie dans la République Fédérale Socialiste de Yougoslavie

Au point que tout sulfureux que ce soit dans les pays qui constituaient la Yougoslavie, on recommence timidement même en Croatie à célébrer l’anniversaire du vieux Maréchal qui était réellement rassurant.
- Les Allemands de l’Est ne sont plus les seuls à cultiver la nostalgie de leur ancien système, qui laisse croire avec le recul du temps qu’il n’était pas si terrible que ça...
- Ceci dit ils en voulaient du capitalisme, ils l’ont maintenant !

Un film d’Emir Kusturica, qui m’a rappelé quelque chose

Autrefois avec vue sur la mer - Cinéma & Tournage et mise en Seine

Emir Kusturica, musicien et cinéaste Yougoslave

- 169/ Passer à Oran et dans les environs, un "crochet" à Mers El Kebir s’impose naturellement.

Oran

Le coin est magnifique, à commencer par le site de Mers El Kebir. D’autre part le cimetière qui évoque aussi l’évènement maritime pénible du 3 Juillet 1940, est sobrement remis en ordre et entretenu. C’est mieux comme ça.


- L’incendie du Cutty Sark le 21 Mai nous rappelle qu’un Arrêt Technique est naturellement dangereux. Ce feu est évoqué par L’Air du Temps le 22 Mai du nr 166 au 168.

Arrivée du Moshulu à Belfast en Septembre 1938 pour subir son arrêt technique avant la course

Le Moshulu a "déjà donné", un bombardement Russe en 1944 et un incendie dans le cadre de sa nouvelle profession à Philadelphie en 1989... Mais entièrement en acier, il est moins vulnérable. Mis en service en 1905, il gagna la dernière Course des Grains, celle de 1938/39.


Pour aborder les sujets "de Défense" les plus délicats, De Defensa. C’est Belge et précis. D’autre part nous sommes de plus en plus nombreux à penser de la sorte, chacun(e) seul(e) dans son coin...
- Si même le Financial Times commence à prendre conscience du malaise et l’a écrit...
- "Nous vivons une époque moderne..." Nous dit Philippe Meyer.
- Moi aussi, je comprends très vite si on m’explique longtemps.
- Bon anniversaire ! (Intello) & Elites (en version BD)


Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1
- Liste des articles & Réactions aux articles

Le pot au noir par Pierre Escaillas "Carnets de la Licorne"

Cette photo de Venise est l’une des plus belles de ma vaste collection, en fond d’écran je vous la conseille.

Venise ! Cadeau d’une collègue de là-bas, fin de mission Interconnexion 9 Telecom / Telecom Italia en Février 1998