Souvenirs de mer

5 décembre 2006

Pour naviguer il faut du solide, un PC Marin !

Cet article n’est plus visible directement et facilement. Mais tout le monde gagne à savoir ce qui suit.
- Germanischer Lloyd a certifié ce PC portable, le CF-18 de Panasonic :

(page mise à jour le 18 Juillet 2008 et le 31 Janvier 2009)
Certaines conditions de navigation n’admettent pas les mauviettes à bord... Il faut donc ce qu’il faut :
- PC portable CF-18 de Panasonic (page "Mer et Marine")

Le "Toughbook" CF18 de Panasonic, un PC Portable sans le mal de mer

A la mer, les conditions environnementales sont un véritable calvaire pour l’électronique, notamment pour les ordinateurs, dont l’importance ne cesse de croître, notamment au niveau des stations portables.
- Après une longue série de test, le Toughbook CF-18 de Panasonic vient d’être certifié par la société de classification maritime Germanischer Lloyd, assurant la sécurité technique de plus de 6000 navires.

Conformément aux règlementations du Germanischer Lloyd, le Toughbook CF-18 a été testé en juillet par des laboratoires de contrôle indépendants et est devenu, selon Panasonic, le premier portable durci à obtenir une homologation pour le secteur maritime.

Une première série d’essais a porté sur les différentes influences climatiques extrêmes, comme la température, l’humidité de l’air et la chaleur sèche. Ce matériel a notamment été confronté à des températures de - 25 à + 70 °C, associées à une humidité de l’air extrêmement élevée.

- "Grâce à la structure doublement étanche du CF-18 entourant l’intérieur du boîtier de l’écran et les articulations du boîtier, l’appareil a résisté sans dommage au test climatique accéléré ", précise le constructeur, qui précise que le mode de montage et le système d’amortissement de son ordinateur lui a permis de passer également avec succès les tests de vibration (tests de résonance de 120 minutes dans des gammes de fréquence comprises entre 5 et 100 Hz).

La dernière épreuve à laquelle le CF-18 a été confronté était sa compatibilité électromagnétique en matière de rayonnement et de sensibilité face aux camps électromagnétiques.

Un soldat US a eu la vie sauve grâce à ce Toughbook CF-18, victime du devoir militaire...

L’appareil, qui répondait déjà à la norme militaire américaine MIL-STD a également obtenu le résultat EMC 1 :
- "Il émet peu de rayonnement". La gamme Toughbook de Panasonic est déjà utilisée depuis quatre ans par le groupe allemand Blohm & Voss, notamment pour enregistrer, à l’arrière des bateaux, les mesures prises lors des essais réalisés sur les servos de gouvernail et les stabilisateurs.Bien sûr ! C’est un dur. Il est certes un peu cher, mais c’est parfois un choix de nécessité.
- Qu’on se le dise !!

Bien navicamement Thierry BRESSOL - OR1 et usager de la Micro-Informatique.
- "Microsoft dans tous ses états" & REFLEXIONS INFORMATIQUES à propos de MICROSOFT
- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être... Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler si souvent à une population inconsciente et devenue apathique, que les supposés "réseaux sociaux" ont quelque chose de réellement "tordu" !
- Nous c’est la pomme, vous êtes les poires !
- "The Orange way of life" & Le Grand Secret de Nokia et des autres
- Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electromagnétiques

Symbole de l’accueil du site

- Plan du Site & Plan de "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/