Souvenirs de mer

8 avril 2007

"AIR DU TEMPS" du nr 104 au 133 (C Chronique)

Ceci n’est pas un véritable article, seulement un billet d’humeur...
- C’est périodique, irrégulier et incontrôlable. Même en 2007 !
- A venir & Tous les articles

AVURNAV !! Avant de poursuivre, il faut le savoir :
- Un Incident Informatique survenu le Dimanche 8 Juin 2008 a partiellement détruit le contenu du site et toutes ses sauvegardes depuis Janvier... Merci de bien vouloir m’excuser.
- Le Journal de bord du site raconte toute l’affaire. Ca aussi c’est dans l’air du temps...

(revu, corrigé et réparé le 9 Juin 2008 à 22h45) :

- L’air du Temps Maritime supérieur à 195 C’est ici !
- L’air du Temps du nr 169 au plus récent
- L’air du Temps du nr 134 au 168 le 25/05/07
- L’air du Temps du nr 104 au 133 le 01/04/07 (vous y êtes !)
- L’air du Temps du nr 72 au 103 le 20/02/07
- L’air du Temps du nr 38 au 71 le 15/01/07
- L’air du Temps du nr 01 au 37 le 21/11/06


(corrigé le 22/01/2008) L’air du Temps le 31 Mars 2007

- 133/ Samedi le 31 mars des essais de TGV ont été réalisés en "petits comités" jusqu’à 568 Km/h.
- Ce record officieux ne passera pas le 3 Avril sans être pulvérisé officiellement et joyeusement avec tous les précédents !

Essai sur la nouvelle ligne TGV Est (et "prépa" d’un nouveau record)

- 132/ Marseille, les affaires du "PAM" surréalistes toujours ! Comme d’habitude il faut que le conflit social devienne bloquant très au-delà des personnes directement concernées, pour que l’on commence enfin à envisager d’étudier le différent pour dégager une solution satisfaisante qui ne lèsera personne ! Pendant ce temps la concurrence travaille...

Port de Marseille, ici les Hydrocarbures (photo PAM)

La direction du Port Autonome n’a pas l’influence sur Gaz de France pour être capable d’intervenir, tandis que le Préfet et l’Etat restent silencieux, marchant sur des oeufs à cause des élections semble-t-il. J’ai cru comprendre qu’il existe de fait un conflit entre le syndicat CGT "gazier" et le syndicat CGT du Port Autonome pour ce "bout de gras".
- C’est ainsi que le patronat de la région supplie Bernard Thibault pour qu’il fasse quelque chose. Les patrons sollicitent l’aide bienveillante du Secrétaire Général de la CGT. On aura tout vu ! Faut aller à Marseille pour voir ça...

C’est arrivé à Marseille

Malgré les nombreux désastres sociaux constatés, en France "il faut" absolument humilier le "partenaire social" au lieu de penser à travailler de concert. Il m’arrive parfois de penser qu’il faudrait rénover le concept des Corporations de l’Ancien Régime et les rétablir, pour enfin retrouver la stabilité et l’équité socio-économique. Pourquoi pas ? C’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe.
- "Nous vivons une époque moderne" disait Philipe Meyer de France Inter.


- 131/ Pourquoi pas ? Faute de temps je n’avais pas tout lu ce Mardi 27 Mars. Ce procédé est encore de performances modestes mais c’est très joli techniquement. Bravo !
- Radiocom Spéciale

Le SNA HMS Tireless dans les glaces

Mais... Et sous la glace, ça marche ??


- 130/ HMS TIRELESS : Je suis consterné par tout accident en mer avec ou sans blessé ou mort d’homme, sous les mers comme en surface. On peut de demander s’il se trouve une "gueule de vent debout" au siège de l’Amirauté Britannique car la Royal Navy n’est pas à la fête en ce moment. Pire, j’ai vu le Mickey d’Orsay faire une déclaration à la TV à propos de l’affaire du Chatt El Arab. On peut se demander de quoi il se mêle.
- Ouf ! Il n’a pas souhaité un excellent week-end au gars de la Navy qui viennent d’être cordialement invités à Téhéran par la République Islamique. Souhaitons leur bon courage cependant !

Le SNA HMS Tireless au pôle Nord en 2004 (une photo s’imposait !)

- 129/ Elle a la vie dure, la Blue Lady ! Cela dit, j’ai cru savoir qu’on la dévore par l’intérieur depuis Juin dernier. Il faudrait savoir ! Drôle d’affaire. On ne fait pas tant d’histoires avec les autres grands navires.
- Blue lady

Dernier voyage de "l’Ex" devenu Blue Lady, vu par le Cdt du NYK Sirius

A propos de Lady, une question m’a été posée :
- Non ! Je ne connais pas Maud Fontenoy personnellement. Qu’ai-je donc écrit qui le laisse croire ? Cela dit je l’inviterais avec le plus grand plaisir au restaurant à Namur bien sûr, plus certainement qu’à Alang...


- 128/ C’est la fête d’Internet ai-je cru entendre...
- Et si pour fêter ça, les "fournisseurs d’accès" qui se payent la tête de leurs clients se voyaient imposer 5 ans d’obligation de gratuité pour ceux dont les problèmes techniques restent longtemps non traités ? En Belgique et en France, les litiges idiots sont de plus en plus nombreux. (exemple ici le 120/)

Internet ? C’est un concurrent ?

En mon temps "Alcatelien", mon amie qui bossait chez 5 à Sec pensait qu’Internet était une nouvelle chaîne de pressing franchisée.
- Internet


- 127/ C’est sûr. Jeune, Battisti a fait plein de conneries. Si flinguer les notables pouvait améliorer nos sociétés, ça se saurait de longue date...
- Cela dit ce type "a déjà donné", gardien d’hôtel et écrivain de talent depuis des années en France. Qui est encore terrorisé par sa liberté ? Je suis scandalisé par cette arrestation.
- Cesare Battisti (c’est du Wiki tout frais)

Cesare Battisti est-il vraiment encore dangereux ?

Une remarque s’impose d’autre part à propos de terrorisme. En France et en Italie les autorités sont moins passionnées par la chasse aux types "d’extrême-droite" qui posèrent des bombes en Italie durant les années "70", celle de la gare de Bologne par exemple en 1980 qui fit plus de 80 morts.
- On n’a pas trouvé un seul poseur de bombe. Pourquoi ?


- 126/ Il n’est aucunement nécessaire d’avoir fait son service militaire "dans les bateaux noirs" pour le savoir :
- Un sous-marin nucléaire, c’est dangereux ! Surtout lorsqu’on ne sait pas s’en servir. Nicolas, Ségolène et leur journaliste

tortionnaire préféré Jean-Jacques Bourdin en savent quelque chose...
- Combien ? Ce dimanche 18 Mars nous avons eu sur la 5 un moment de TV cocasse !
- Après l’air du Temps nr 80, deux petits commentaires s’imposent :
- L’amiral commandant la FOST doit d’urgence les compter et faire un communiqué de presse.

Il faut effectivement savoir rester silencieux, pour éviter ça...

Cela me rappelle un exercice en mer au cours duquel une torpille est revenue vers son lanceur. Ce fut embarrassant, ça c’est sûr. Il existe des moments pour souhaiter une panne totale... Ou que Windows soit le système d’exploitation de la torpille. L’Espoir selon Microsoft.


- 125/ Il m’arrive souvent de recevoir des Réactions aux articles du site. J’en reçois 8 sur 10 via e-mail, elles sont donc invisibles au "grand public". Je diffuserai les intéressantes à venir mais voici un exemple représentatif visible sur l’excellentissime site ami :
- Instants donnés

Citation :"A voir, ce site d’un ancien de la Marine qui ne "fait pas de cadeaux". Mais les articles sont passionnants et pleins d’humour. Chose rare, la documentation est exceptionnelle et a dû nécessiter un travail de recherche phénoménal. Je vous recommande la lecture de l’article sur un transport de gorilles. On croît rêver mais cela prouve que dans la Marine
Marchande on vit des aventures hors du commun et c’est bien cela le plus intéressant. Donnez votre point de vue, car le web-captain répond toujours."
- Il a raison ! Le seul récit du "comment on m’a raconté ça" ferait un second article consacré aux gorilles. L’aventure continue donc parfois à terre. Cela dit j’ai aussi reçu des menaces de mort. Que le Diable s’occupe avec soin de l’expéditeur.

D’autre part "ya du neuf" cette semaine sur les Carnets de la Licorne & sur ses Débarcadères


- 124/ Ca c’est sûr ! Je préfère évoquer Maud Fontenoy, elle est plus sympa.


- 123/ Il n’y a pas à dire "ça craint !" C’est stupéfiant le nombre de mauvaises nouvelles économiques diffusées ces derniers temps. Le font-ils exprès ?
- Pas une seule semaine sans une bonne "cata en éco"...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104096

Il faut toujours positiver ! Les agences ANPE de la région auront probablement assez de temps pour bien s’y préparer. Merci encore au libre-échange...
- A moins que les résultats de l’examen d’Avril-Mai permettent d’arrêter le saccage organiser. Dream...

En réponse, la langue de bois des entreprises !

- 122/ Bravo, vraiment bravo Maud pour ce nouveau grément !

Maud Fontenoy est attendue à la Réunion cette semaine. D’autres n’auraient pas su terminer seul(e)s

- 121/ Jeudi à Anvers la Republica di Genova fut renversée par erreur.

C’est renversant tout ce qui peut nous arriver, même à quai, surtout à quai...

Non, ce n’est pas un coup du prince noir ! Avec lui c’était détonnant avant d’être renversant.


- 120/ En affaires comme en politique, la patience a ses limites.
- Je vire Skynet ! Mon adresse ne sera plus thierry.bressol skynet.be
- Mais provisoirement thierry.bressol286 orange.fr !
- Qu’on se le dise, en lisant aussi l’info 22 du Journal de bord.

"Le monde sans fil et avec fils est à nous". Ils ne m’enfileront plus...

- 119/ Dimanche soir le 12 Mars, le Grand Pilotin de France nous a parlé :

Merci à Kroll & le "Soir" de Bxl pour la farce Franco-Belge de la semaine !

Super-menteur a été une fois de plus plein de talent dans sa spécialité. Le lèche-bottisme collectif actuel m’a consterné. Se fera-t-il chopper par le Juge qui l’attend à la sortie ? Les voleurs de pommes sont plus faciles à traiter c’est sûr...

Bah ! Il faut positiver. Je dois reconnaître qu’il a fait tout son possible pour essayer de retenir l’Oncle Sam d’aller se faire très mal en Irak. C’est méritoire même si on n’a pas su l’en empêcher.
- Et d’un point de vue maritime "on" a su faire quelque chose avec la CGM, la Cie Gravement Malade. Mais sans le RIF, ce serait plus prestigieux.


- 118/ Une chose est certaine, si les cornichons qui sabotent les sites "mal-pensant" risquaient aujourd’hui d’avoir affaire Borghèse le prince noir, ils feraient moins les malins !

Pierre Desproges serait fier de nous et le disait en 1989

Soyons héroïques ! Critiquons le régime du général Pinochet, on est à 16 000 Km de Santiago du Chili.
- Note de la rédaction : C’est encore plus courageux en 2007.

Voici le vrai visage actuel du danger fasciste Italien, même si je préfère la Cicciolina.

Alessandra Mussolini est très jolie, mais elle tient parfois des propos inquiétants

- 117/ Aujourd’hui "sur la toile" pas plus qu’hier ça l’était à la Flottiglia Decima MAS, on n’est pas vraiment chez les Bisounours ! (le prince noir) :

C’est dire que faire quelques recherches sur la vaste toile à propos d’un sujet sulfureux, peut être dangereux au moins pour votre PC...
- Ouf ! Le mien n’a rien eu, il est bien protégé.

Là c’est sûr, on n’est pas chez les Bisounours... C’est la Decima MAS

Je ne suis pas certain que saboter les sites Internet de l’extrême-droite d’il y a 50 ans ou ceux des admirateurs du "prince noir", c’est la solution des "problèmes de société" en Europe d’aujourd’hui. S’occuper des vraies nuisances de notre temps telle que la mondialisation par exemple, serait un peu plus malin.

Achile Starace, Benito Mussolini et son amie Clara Petacci (meeting à Milan en Février 1945)

Je rappelle qu’ils ont perdu la guerre et que Mussolini fut pendu.


- 116/ C’est plus intéressant, Jeanne d’Arc garde un oeil sur Maud Fontenoy...

La Jeanne est "dans le quartier", il y a du monde à bord pour s’occuper de Maud si nécessaire
Maud Fontenoy démâtée le 13 février 2007, bravo pour son usage de la Bôme !
Depuis le 13 Février, c’est pas vraiment ça la vie en mer lointaine pour Maud Fontenoy...

- 115/ Oh ! Un de mes correspondants réguliers le Captain Lindor est bien curieux. Ce sauvage voudrait savoir ce qu’étaient exactement les nuits secrètes du Raymond Croze. Encore une question délicate. (Officier de Garde)
- "La Seyne sur Croze by night" mérite un petit article détonnant et sulfureux c’est sûr. Dois-je parler, pour ne pas dire trahir ? A suivre...

Navire Câblier Raymond Croze en 1989. Pas de symbole "France Telecom" ? Peinture des cheminées en cours !

Pour information car une autre question m’est posée, les gros ballons flotteurs rouges prouvent que le Croze est ici vu, avant de procéder à l’atterrissement d’un câble. Cette photo fut probablement prise de la plage.


- 114/ Un aspect ignoré du métier de marin, être de Garde à quai.

Y a-t-il plus d’alarmes lorsque c’est la pleine Lune ?

A propos de Lune, une éclipse visible en Belgique et en France est prévue ce samedi soir 3 Mars 2005...


- 113/ Vraiment, peut-il avoir confiance ?

Le Cdt Karun Mathur, ici avec son avocat. Il a été déclaré en fuite, faute d’avoir l’argent pour revenir et sans doute, de confiance en la justice...

la criminalisation rampante des Gens de Mer et de leurs capitaines


- 112/ N’ai pas eu le Temps aujourd’hui. Il n’y a pas de 112 en mer, mais le canal 16 de la VHF.


- 111/ Le très mystérieux capitaine Surcouf de la liste Marine Marchande lance actuelement un vibrant appel :
- "Jean-Baptiste !! Revenez vite parmi nous ! C’est Urgent !!"
- Croit-il en la réincarnation ? (Occultisme à bord) Une chose est certaine, il nous faudrait un grand Ministre comme lui, et d’Urgence !

Portrait du Ministre Colbert en Grande Tenue

D’autre part ce qui arrive au croiseur qui porte son nom, est tout à fait symbolique de l’état du "pays.fr"...


- 110/ Lui c’est lui, moi c’est moi. Mon copain Gaston a cinquante ans ce 28 Février 2007.

Nous avons le même âge, mais lui ne fut pas marin. On ne se serait pas ennuyé à son bord...

Haddock le jetterait probablement par dessus-bord... Sécurité oblige.


- 109/ Par ma barbe !!! La marine canadienne envisage d’interdire le port de la barbe à cause de l’incendie du Chicoutimi...
- La barbe au Canada sous-marinier Mille sabords !!!

Le CLC Haddock va s’inscrire sur le rôle d’équipage à mon bord

Tous fermés les 1000 sabords bien sûr, bateau noir oblige...


- 108/ J’ai cru lire ou entendre que j’ai parfois diffusé des propos extrêmistes. Diable... Qui dit cela ? Certains retraités bien nés, satisfaits d’eux-mêmes et généreusement pensionnés. Il y a aussi "dans le tas" des personnes en poste privilégié souvent par carriérisme et qui se moquent totalement de ce qui arrive aux plus jeunes.

"C’est pas sorcier" dirait peut-être Joan K. Rowling...

Des mots plus que des actes. D’autre part dire qu’il existe un malaise dans la façon dont l’économie fonctionne et constater ouvertement que certaines couches de la population sont en train de plumer toutes les autres en souhaitant surtout que cela continue, ça c’est sûr ! Ceci peut déplaire !
- Ne serait-ce pas comme l’a écrit un autre de mes correspondants et lecteurs, une Extrême lucidité ?
- Qui est dangereux ? Celui qui lance l’alarme ou ceux qui veulent surtout ne rien changer ?

Guy Béart, l’un des "Grands B"

"Celui qui a dit la Vérité, il doit être exécuté"... Guy Béart, très dangereux extrêmiste chacun le sait.
- Brel avec un seul "l", son avion seulement avait deux ailes... Ca c’est sûr ! Un texte sans force de frappe ni fôte dortograf n’est pas drôle. Et plus elles sont grosses, moins bien je les vois.

Les 3 "Grands B" : Brel, Brassens et Béart

- 107/ Les marins prennent souvent l’avion et c’est mon second point d’intérêt. Jean Pierson met les pieds dans le plat comme moi aujourd’hui, mais sa voix porte plus loin.

Jean Pierson fut longtemps président d’Airbus, bien avant le montage financier fou d’aujourd’hui...

Si lui, un Père Fondateur d’Airbus dit cela... C’est bien qu’on a surtout fait des sottises depuis des années en matière de montages financiers de privatisation. Même Airbus en aura fait les frais.

Combien de temps durera la belle histoire d’Airbus ?

- 106/ C’est devenu le carnaval. Né un peu avant la "Cinquième", j’ai naturellement toujours connu ce système d’élection présidentielle, qui rend dingo une grande partie du pays et fait dépendre la désignation du Chef de l’Etat du Hasard des grands nombres. On s’y fait...
- Pour éviter la folie collective peut-être faudrait-il s’inspirer des voisins les plus discrets. Lire l’Air du Temps 88/ ou directement :
- Gouvernement Suisse ou bien Suisse

Micheline Calmy Rey, Présidente de la Confédération Helvétique pour 2007 et première femme à occuper la fonction

Mais ! Avec la mentalité des "parisiens", ils s’empareraient sans remède aucun du pouvoir, définitivement de surcroît. C’est peut-être pour éviter ça que le Grand Charles souvent cynique, nous a légué ce jeu de hasard en apparence stupide...


- 105/ Cette semaine c’est le Nouvel An Chinois. Ne "chinoisons" pas, ça se fête au restau-chinois par exemple. D’autre part c’est le carnaval à Dunkerque, à Venise et ailleurs. Il y a au moins un point commun entre ces deux villes...

Le Dragon, symbole de richesse et puissance

Cadeau aux Chinois à Dunkerque. A propos des marins de Chine, pays de tous les records, l’Air du Temps 45.

Même elle, s’est mise en couleurs pour fêter ça en 2004

- 104/ Les carnets de la Licorne le site ami de Pierre Escaillas est de longue date à mon bord. On ne le citera jamais assez, voyez sa dernière frappe :

Déjà un hydravion en 1916 pour chercher ses proies. Le Wölfchen (Ptit loup)

L’Antinoüs des "Mess-Mar", ancien corsaire Wolf est moins célèbre que le Seeadler et l’Atlantis, mais il est aussi intéressant.

Le Seeadler dernier corsaire à voiles (1917)

Luckner et le Seeadler, dernier corsaire à voiles

Le côté farce existait c’est sûr, mais ce n’était pas vraiment pour rire... Ici le vrai visage de l’Atlantis.

Sous 10 pavillons, un grand farceur maritime

Cela nous invite à visiter sur la vaste Toile d’autres sites d’un haut intérêt, par exemple Mérite et l’incontournable Philippe Ramona que je salue au passage avec Philippe Gimbret.


"Nous vivons une époque moderne..." Nous dit parfois Philippe Meyer car c’est dans l’air du temps.

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1
- Liste des articles & Réaction(s) au contenu du site

Le pot au noir par Pierre Escaillas "Carnets de la Licorne"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/