Souvenirs de mer

25 mai 2007

Visite de courtoisie à bord d’un sous-marin Portugais

Cette petite anecdote est survenue lors d’une escale à Lexoes près de Porto en Mai 1989.

Le Pavillon Portugais

A l’époque, j’étais à bord du petit vraquier chypriote Sea Intrepid. A notre bord nous étions 2 Allemands, 9 Philippins et un Français.

Lors d’une escale à Lexoes près de O’Porto en 1989, un des gars à bord du grumier français Delphine Delmas à quai près de nous était d’origine Portugaise.
- Bien sûr et naturellement il avait de la famille au Portugal. Plus original, Son frère était sous-marinier et son sous-marin était en escale avec nous à quai, juste devant le Delphine Delmas, à moins de 20 m.

Une visite s’imposait bien entendu et ce fut possible dès le dimanche, meilleur moment pour ce genre d’invitation.

Le sous-marin Portugais Delfim au repos

Il était intéressant pour moi à cause de mon service militaire effectué aux "bateaux noirs" de visiter un sous-marin étranger de surcroît. Pour les autres à bord du Sea Intrepid, c’était un monde totalement inconnu à entrevoir, surtout lorsqu’on est du commerce !
- Après une première rencontre le samedi soir en ville, nous avons donc été invités à bord de ce sous-marin, nous y avons déjeuné et un peu trop bu leur excellent vin à leur bord, qui disparaît naturellement toujours sous clef avant l’appareillage...

Deux Portugais d’origine Nantaise, le Delfim et le Barracuda

Nous avons eu quelques ennuis en quittant ces braves gens des bateaux noirs portugais, il nous est en effet arrivé ce qui suit, notre Second Mecanicien s’étant senti "un peu souffrant" :

En marchant sur le pont du sous-marin après avoir eu quelques peines avec l’échelle d’accès au massif, il n’a pas vraiment bien pris la bonne mesure du fait que c’est un peu étroit, le pont et une coque de sous-marin...
- Il a donc basculé puis même en essayant de s’accrocher désespérément, il glissa lentement sur la forme ronde de la coque. Plouf !

Deux superbes sister-ships des années 1930, le Portugais Sagres et le Roumain Mircea

Le voir glisser ainsi lentement jusqu’à devoir lâcher prise à plat ventre sur l’arrondi de la coque noire, les ongles frottant avec désespoir sur la peinture, ce fut une vision inoubliablement cocasse. Il n’est pas passé par le planchon de la coupée pour quitter le bord.
- Je crois qu’ils en rient encore là-bas.

Bien Navicalement - Thierry R. BRESSOL - OR 1

- Chasse au sous-marin sur la Loire

Note pour information :
- Il y a quelques mois à la télévision, un petit film publicitaire Citroën nous montrait un sous-marin (visiblement de conception française) faisant surface et proposé à la vente, dans des conditions tout à fait inattendues.
- L’acteur principal de cette insolite pub est ce sous-marin Portugais, dixit une source bien informée.

- Merci aux sites :
- http://www.corlobe.tk/article956.html
- On y trouve le présent texte et les informations concernant les sous-marins Portugais d’aujourd’hui.

Porto (dont le port de Mer est Lexoes) se visite et se boit, bien sûr...

Visitez le coin ! http://www.syfuga.co.uk/20040911.htm

Le vraquier Franco-Cypriote Sea Intrepid

- Le Sea Intrepid (1/2)
- Le Sea Intrepid (2/2) au mouillage en baie de Vigo et la plage naturiste
- (Une passionnante partie de canotage)

Liste des articles & ARTICLES à VENIR

Symbole de l’accueil du site