Souvenirs de mer

25 mai 2007

"AIR DU TEMPS" du nr 134 au 168 (C Chronique)

Ceci n’est pas un véritable article, seulement un billet d’humeur...
- C’est périodique, irrégulier et incontrôlable. Même en 2008 !
- Articles à venir & Liste des articles

AVURNAV !! Avant de poursuivre, il faut le savoir :
- Un Incident Informatique survenu le Dimanche 8 Juin 2008 a partiellement détruit le contenu du site et toutes ses sauvegardes depuis Janvier... Merci de bien vouloir m’excuser.
- Le Journal de bord du site raconte toute l’affaire. Ca aussi c’est dans l’air du temps...

(revu, corrigé et réparé le 9 Juin 2008 à 22h25) :

- L’air du Temps Maritime supérieur à 195 C’est ici !
- L’air du Temps du nr 169 au plus récent
- L’air du Temps du nr 134 au 168 le 25/05/07 (vous y êtes !)
- L’air du Temps du nr 104 au 133 le 01/04/07
- L’air du Temps du nr 72 au 103 le 20/02/07
- L’air du Temps du nr 38 au 71 le 15/01/07
- L’air du Temps du nr 01 au 37 le 21/11/06


(corrigé le 19/01/2008)

L’Air du Temps du 22 Mai 2007
- "Nous vivons une époque moderne..." Dit Philippe Meyer.

Navire vu en mer la nuit par Pierre Escaillas

En cas de mal de mer... Coup d’oeil à Namur


- 168/ Ce 22 Mai, l’émotion retombe car au premier examen on le voit, cela pouvait être bien pire. (mais ça va coûter cher...) Citation :
- "A Cutty Sark Trust spokesman said much of the ship had been removed for restoration and the damage could have been worse...."
- BBC
- Time

D’autre part les images montrées par la BBC sont rassurantes malgré notre consternation.

Une étrave comme une lame de couteau de marin... (photo Reuters du 21 Mai)

Etonnant : "An initial examination indicated that the frame had expanded during the fire then contracted again." On dira ce qu’on veut, mais ce qui se faisait à l’époque, c’était du solide. Bravo à Mr Linton et ses équipes !


- 167/ Heureusement durant ces malheureux travaux, la plus grande partie des équipements du Cutty Sark n’était plus à son bord.

Stupide accident ? Sinon pourquoi ?

La mâture aussi était totalement déposée, ce qui aura protégé les pompiers d’un danger évident.
- L’équipage en charge du Victory à Portsmouth à ses visiteurs, dit "ouvrir l’oeil car tout ça ne demande qu’à prendre..." (je cite)

Le Cutty Sark, sans commentaire...

Espérons qu’il ne s’agit que d’un stupide accident. Car je n’aime pas trop les suppositions rendues publiques. Pourquoi si...?


- 166/ C’est Consternant, le Cutty Sark a été victime d’un grave incendie durant la nuit du 20 au 21 Mai. Heureusement il n’y a pas de victime, mais son état est considéré comme fort inquiétant.

Le clipper "Cutty Sark" au centre d’une place à Greenwich

Ceci nous rappelle qu’un arrêt technique est toujours dangereux, à commencer pour ce genre de navires immobilisés, en fer et en bois de surcroît.
- Je me demande ce que feront nos cousins Anglais de ce désastre.

On ne voyait plus le Cutty Sark sous voiles depuis les années cinquante...

Les plus beaux navires sont-ils en bois ? (Clipper de Baltimore) Je le crois, même s’il existe aussi des perles d’acier :

Une autre curiosité visible à Baltimore, ici en cours de toilettage

- 165/ La Force Navale Belge vient de casser sa tirelire, elle s’est achetée (d’occasion) une nouvelle frégate.

Du neuf pour la Force Navale Belge, le "Leopold Ier"

Depuis longtemps, l’air du temps était aux coupes sombres, quelques nouveautés musclées ne lui feront donc pas de mal.


- 164/ Le grand yacht Lady Moura, s’est échoué samedi le 19, non loin de la digue de Port Canto en face de la Croisette. Il y a eu peu de dégâts et pas de blessé heureusement. Mais là, ce n’était pas du cinéma !
- Le Lady Moura est de bonne taille : long 105 m et TE max 5.5 m

Je fus amusé il y a quelques jours par une petite mise au point (fort à propos) du cinéaste Jean-Jacques Beineix, à propos du très joli yacht à bord duquel fut reçu Sarko. (le présent "Air du temps" nr 158/)

Jean-Jacques Beineix : "les artistes ont un rôle à jouer dans la société"

En connaisseur sans doute, il nous a rappelé que dans cette catégorie de yacht La Paloma est un "petit" et qu’il n’est pas tout neuf. Effectivement les gens les plus riches de France ne sont pas les plus riches du Monde et de fort loin. Cela dit pour les plus pauvres, la nuance est faible ! Mais si ça leur fait du bien ça ne me fait pas de mal, à priori.


- 163/ Le président Roumain Traian Basescu résiste. Popeye tiendra la barre plus longtemps car le référendum n’a pas su faire chavirer le Capitaine au Long Cours qu’il fut il y a un certain temps. Il doit penser je suppose, qu’un navire c’est moins dur que la Roumanie. Mille sabords !

Le Capitaine Basescu en bonne compagnie, Joan Rowling. Il fait partie comme moi de ses admirateurs mais il peut l’inviter...

Les marins devenus Chef de l’Etat sont rares et n’y font pas souvent des miracles. Je crois même que ces deux professions sont fort peu compatibles car un marin ment rarement, surtout dans le cadre de sa profession. D’autre part lutter contre la corruption est méritoire et dangereux, mais je crois qu’il ne se laissera pas facilement f... par dessus bord.
- Bon courage & Good luck Popeye, one more time !


- 162/ Les élections législatives : Il existe des pays où c’est absolument flagrant, "les politiques" se moquent du peuple ! En plus, aller voter y est parfois risqué même si c’est au moins aussi bien organisé qu’en Europe.

Pavillon Algérien

"L’Algérie c’est la France" disait François Mitterrand en 1956... Nous sommes restés proches cousins. L’Elève a de longue date dépassé le Maître dans l’application de sa doctrine, "Tout pour nous, que dalle pour les autres !" Leur taux d’abstention devant les choix imposés en pays "dz" soulève mon admiration. D’un stricte point de vue de la lucidité, ils sont très en avance sur l’Europe :
- Blanc bonnet et bonnet blanc ou vert bonnet et bonnet vert ! Tout est conçu pour ne surtout rien changer, ce n’est pas très sexy tout ça... L’abstinence est donc encouragée ce qui doit plaire aussi au Vatican.
- Et la liberté des renards dans nos poulaillers n’est toujours pas menacée.


- 161/ Il nous faut reconnaître un excellent début avant même le commencement, si j’ose dire. A 16h20 ce 16 Mai je suis "scié" !
- Un Rappel à la nécessité du respect de la parole donnée ! De la part d’un "pro" de la politique, nous n’avons pas été habitués à ça depuis ma sortie du Lycée en 1975. S’il me fait bouffer ma casquette de marin, ce sera tant pis pour moi mais je ne le regretterai pas si enfin "ça change"...

Aujourd’hui les gars de la Royale et le Grand Pilotin lui ont expliqué comment il ne faut surtout pas s’en servir et...
- Il saura réellement combien ils sont.


- 160/ Prochain sujet d’intérêt, les législatives du 10 Juin en "pays.be" ! Si j’arrive à être présent pour voter.... Car je dois souvent bouger et ce n’est pas toujours évident.

Rue de Tilsit, 9 à Paris : "Ingang & Entrée" C’est sûr ! La Belgique, c’est là !

Ceci dit, ces élections ne soulèveront pas l’inquiétude qu’inspire un peu partout le "pays voisin.fr" maintenant. On n’y a jamais autant carbonisé de voitures en aussi peu de temps. Pour qui dispose d’un garage il y a pour l’instant peu de chance(s) que...

L’ordre règne, ça c’est sûr... Peut-être. Quel Cap ?


- 159/ 6 mai 2006 : Vécu en mer ce genre d’évènement ne s’oublie pas. Le 10 Mai 1981 à bord

Majestueux, l’Esso Normandie de retour du Golfe Persique et arrivant à Antifer..

Il faut positiver ! On ne risque pas plus la déception qu’avec "Super-menteur", le grand Pilotin de France. Rien ne changera sur le fond, c’est ce que veulent les privilégiés bien nés et les pigeons.


- 158/ "Malte commencer" ou commencer à Malte, telle est la question. Ce qui l’attend d’ici peu, ce n’est pas vraiment "la croisière s’amuse", quoi que l’on en pense pour le meilleur ou pour le pire.
- Il est d’autre part nettement préférable qu’il se mette au repos quelques jours et de le faire bien ! Le sachant psychologiquement un peu fragile, je préfère savoir qu’il se repose ! Avec des amis ? C’est la moindre des choses, Pourquoi pas ? Je ne vois pas ici matière à contestation. Les mauvais perdants ne savent pas poser le problème.

La Paloma est un très joli yacht. Bien sûr, c’est aussi une question de moyen(s) !

Qui va s’étonner que ce n’est pas chez un RMIste qu’il est invité ? Il n’y a pas de surprise. Avec lui c’est sûr, on ne va pas avoir un chaffoin, les choses sont et seront claires ! C’est un changement appréciable.


- 157/ J’ai oublié lors de mon lancement en 2005 de leur faire un lien direct. Autant pour moi ! Les commandants de nos navires nous représentent, même lorsqu’ils ne le sont plus.
- Afcan Un site qu’on ne présente plus.

Le Champigny appareille de Dieppe, il y a un certain temps...

On y trouve plein d’information(s) en tout genre, d’hier et d’aujourd’hui. Comme à mon bord, il s’y trouve de la technique, des photos, des commentaires économiques et sociaux, de l’humour, de la bibliographie, des histoires étonnantes, du militantisme, etc...


- 156/ Bulletin Bibliographique Spécial du 4 Mai 2007 :
- L’avenir semble sombre, il incite donc à se tourner vers le passé.

On ne présente plus le Normandie 1935/1942...

Chef d’oeuvre du Savoir-Faire et de l’intelligence, victime de la sottise collective. Pensons-y, elle est toujours parmi nous. Plus que jamais.


- 155/ "Works in progress" (lire aussi le nr 136)

La pauvre Rokia Delmas n’a pas bonne mine...

Une vision consternante et surréaliste pour commencer Mai 2007 :

On ne fera plus ni le quart ni de la philo sur ses ailerons de passerelle...

La philo et aileron de passerelle & Rokia nr 21 & 23


- 154/ AVURNAV littéraire sur un élément marin de la vaste toile :
- Les carnets de la Licorne avec Pierre Escaillas, Jean Ceccarelli évoquera d’ici peu le Nautilus de Jules Verne. Je ne doute pas qu’après nous avoir rappelé une utile application de la Thermodynamique, prouvé l’existence de Dieu (l’Air du temps nr 141) et expliqué ce qu’est une république bananière, ce sera plus nourrissant pour l’esprit que se faire bourrer l’oignon ce mercredi soir par la TV.

Modèle américain du Nautilus. Il vaut mieux être informé tellement il est inquiétant...

"Mobilis in mobili"
- Le sauvetage de l’U-47
- Jules Verne et Georges Sand redécouverts à bord
- Musée de la Marine


- 153/ Coup d’oeil : Association Sea Diamond
- Il semble que l’évacuation présentée par la presse "avec soin", n’ait pas été aussi bien organisée que cela nous fut dit.

Voir les photos et les vidéos mises à notre disposition par l’Association. Celle citée ci-dessous est impressionnante, surtout quand on sait qu’un père et sa fille sont restés à bord, probablement l’un(e) recherchant l’autre ou inversement...

(nr 138 & 139) Titre du film :
- "Sinking Cruise Ship - Santorini (Repost - new footage)"
- Non ! Ce n’est pas dans "La croisière s’amuse..."


- 152/ Une mise au point s’impose à propos du pays de notre amie Angie :
- Une amie lointaine l’a faite pour le 1er Mai 2007. Voyez-vous-même !

Le 3 mâts Teutonique "Gorch-Fock" de la Bundesmarine

Berlin


- 151/ A propos du manque d’officiers de marine marchande ressenti partout au monde évoqué dans l’hebdo "le Marin" du 6 avril et ici-même par le nr 146, je dois dire que c’était prévu de longue date ! Le "Marin" a déjà publié précisément ce genre de chiffres entre 1986 et 1990. Je crois que la profession n’est malheureusement plus aussi motivante qu’elle le fut.
- D’autre part comme pour de nombreux autres sujets à problèmes, je pense que pour y remédier il faudra "forcer la main" des armateurs et je ne suis pas le seul. Par exemple Mr Kiran Dhingra, directeur des transports maritimes au Gouvernement Indien et son représentant à l’OMI, préconise une mesure forte :
- Rendre obligatoire et réglementaire la présence d’au moins un élève officier à bord de TOUT navire de commerce.

Le CLC Haddock va s’inscrire sur le rôle d’équipage à mon bord

Mille sabords ! Dur et juste à la fois.


- 150/ Demain le 25 Avril c’est l’anniversaire de la Révolution Portugaise. Comme pour la France c’est :
- "Travail à refaire ou à ne surtout pas faire, tellement c’est démoralisant" disait un de mes profs de français...

Deux superbes sister-ships des années 1930, le Portugais Sagres et le Roumain Mircea

- 149/ Etude de sociologie de groupe le 24 Avril 2007.


Philadelphie (une vue du centre ville)

- 148/ Le malheureux évènement survenu cette semaine au Campus universitaire Virginia-Tech à Blackburg me rappelle ma stupeur ressentie lors de ma première escale à Philadelphie. En cette jolie ville comme presque partout ailleurs, il est possible de rencontrer des hommes en costume "BCBG" chics comme des ministres.
- Mais Sous leur veste se trouve parfois un double ceinturon équipé d’un "6 coups" chaque bord... Comme dans un film.
- A Rouen par exemple c’est sûr, "ça ferait mauvais genre". Mais en certains endroits du Sud des Etats-Unis, ce n’est qu’une tenue de sortie normale, par ailleurs totalement interdite en d’autres lieux chez l’Oncle Sam.

Traverser l’Atlantique Nord avec lui, 180 Tx, 27.4 m et 100 passagers... On n’avait pas peur à l’époque du Mayflower...

Les nombreuses explications données une fois de plus par notre presse à propos de la fameuse Constitution des USA et de ses lointaines origines, masquent un élément important de la situation :
- Il y a chez l’Oncle Sam environ autant d’armes à feu "en circulation" que d’habitants, mais tout le monde ne fait pas n’importe quoi avec ! Je n’y ai pas vu que ce soit "le western" tous les jours à chaque coin de rue à Philadelphie. Au contraire ! L’arme dont presque tout le monde dispose est achetée pour ne (surtout) pas s’en servir. C’est ce que disait le
gars qui dans un café de Philadelphie m’a montré sa belle artillerie. Il n’avait d’ailleurs pas et de loin, assez de munitions pour longtemps "faire le coup de feu".
- Hélas sur 300 millions, il est inévitable que cet "outils de défense" (dit l’association NRA) soit parfois "détourné" de son non-usage théorique souhaité. L’armurier que nous avons vu à la TV en était bien sûr le premier consterné... Qui à sa place ne le serait pas ?

Port of Philadelphia

L’arme en vente libre est considérée aux USA surtout "dans le Sud", comme une Tradition et un Droit élémentaire pour chacun. D’autre part en Suisse une partie du matériel de l’Armée se trouve en permanence "chez l’habitant" et lorsqu’on entend une mitraillette, c’est l’entraînement ! Jamais la chasse aux rebelles ou aux traîtres.
- Tout ceci pour dire qu’on nous plus montré (*on pouvait s’en dispenser par élémentaire prudence) l’étudiant souffrant en train de péter les plombs à la vidéo pour commencer, que les grands cornichons de l’administration qui auraient dû s’occuper de lui "un peu" plus et "un peu" mieux, depuis un certain temps, c’est à dire faire leur boulot...!

Avec ou sans arme à feu tout était "parfaitement" réuni pour que cela se termine fort mal. Aux USA aussi, on laisse souvent pourrir les problèmes malgré les alarmes, en refilant la patate chaude à d’autres. La Loi de Murphy est alors beaucoup plus dangereuse que le second amendement à la Constitution !
- Note du soir* : La police locale et le FBI ont effectivement protesté contre cette diffusion sans leur volonté. A propos de Philadelphie :
- Qui dit qu’on mange mal aux USA ?

A Philadelphia, le café-restaurant et quatre mâts Moshulu

Paradoxe Américain, il est encore arrivé cette année que les meilleurs résultats du Monde en fréquentation chez Mac-Donald soient réalisés en France, avec de la viande locale bien sûr. José Bové a dû s’en taper le cul par terre.


- 147/ Eudes Riblier le Président de Sea-France la survivante, vient de faire une requête au "gouvernement.fr" et à l’UE : il serait intéressant que les salaires à bord soient payés "net de toute charge", pour rétablir les conditions d’une concurrence honnête sur le "Transmanche". Il fait là son devoir dans l’intérêt collectif, tout simplement.
- L’écoutera-t-on ?

Eudes Riblier Président de SeaFrance

Force est de constater après la dangereuse abolition du système "hors-taxe", que l’on a créé un environnement économique très
"spécial". Les mêmes politicien(ne)s qui ont cautionné cette situation débile conforme à leur idéologie, disent au moment des élections qu’ils vont agir pour l’emploi. Certains y croient encore !
- Hors-taxe
- Hors-taxe
- BAI ou BF
- Site de la BAI

Senlac dit "Gros Bill" à l’époque. Ici devenu Français en 1985.

Veut-on détruire ce qu’il reste des jobs de marins français ?


- 146/ Les armateurs Français déclarent commencer à vraiment manquer d’officiers, l’un d’eux va même être conduit à "déflaguer" d’ici peu 3 de ses supertankers à cause de cela.
- En 1991 j’ai quitté la navigation totalement démotivé et ne fus pas le seul. Il m’est parfois cependant arrivé de penser à... Ceci dit malgré ce manque d’officier, je constate que rien n’est prévu bien au contraire pour nous inviter, nous les "ex", à revenir !!

Anne Barthe, Déléguée Générale du CCAF

Il nous faudrait pour se faire, payer nous-mêmes très cher des stages techniques naturellement incontournables, sans parler du coût d’un séjour de quelques semaines à l’ENMM... Lorsqu’un chômeur veut étudier la chose pour voir, la messe est vite dite :
- C’est "No reply" ou "Niet" ! Cela dit quand on sait comment on s’occupe réellement des chômeurs, ça c’est sûr ! On n’est pas sur le bon cap. On préfère abandonner les gens, tel est notre modèle social réel. Où est le légendaire "assistanat" ?
- Comme les "confrères", je n’ai jamais remarqué être aidé ou "assisté" vraiment durant mes deux périodes de chômage, au contraire ! Mais des réunions où "ça brasse de l’air", ça oui... Elles existent.

Le Comité Central des Armateurs de France ne porte plus ce nom, il faut "être moderne" !

En France, l’ANPE organise des rendez-vous et réunions où il ne se passe rien de concret et en Allemagne (UE) on fait parfois d’étranges propositions aux femmes.
- Il est même arrivé en Belgique que le FOREM pense à inviter des clowns dans ses locaux... Seul le MR, un parti politique (droite libérale) qui semble parfois redescendre sur terre, s’en est insurgé dans la presse. Qui sont vraiment les mauvais clowns ?
- D’autre part on consulte fort peu les "intéressés". Pourtant il serait intéressant de le faire. Ce qui l’est moins, c’est le vivre....
- Pour rester poli je dirai peu sur l’attitude des syndicats, surtout des français, à commencer par la CFDT qui prêcha longtemps l’indemnité dégressive sous la direction de Nicole Notat la sorcière du syndicalisme. Le chômeur peut aller se brosser, il ne cotise plus... Et Denis Gauthier Sauvagnac arrose, c’est beaucoup plus positif.


- 145/ La presse l’a remarqué et cela m’a été confirmé, que presque toutes ses affiches ont été saccagées. Cela ne s’était encore jamais fait à ce point.
- Il a sans doute trouvé un public qui sait se mettre à sa hauteur.

La publicité sait parfois être positivement créative...

Il inquiète jusque chez l’Oncle Sam qui sait de quoi il s’agit. Des policiers et des militaires disent à mots couverts pour l’instant, qu’ils ne l’accepteront pas si... C’est dire l’ambiance que nous risquons de connaître. Encore une brillante réussite. Je suis sidéré que les puissances d’argent aient confiance en ce type-là.... C’est extraordinaire.


Un ancien marin ne saurait être indifférent l’accident de Mer du Bourbon Dolfin

- 144/ Ayant moi-même manqué faire naufrage, je ne reste pas de marbre lorsque cela arrive à d’autres. La Mer ou l’Océan, que doit-on dire ? Maud Fontenoy a dit penser "la Mer" quand tout va bien, et "l’Océan" quand tout va mal...
- C’est bien vu ça, elle sait de quoi elle parle.

A propos de naufrage, l’excellent site Teuton suivant nous montre ceci :
- Sea Diamond


- 143/ La France aujourd’hui, elle est fort loin des grands projets utopiques, trop loin. Et l’UE s’est transformée en cauchemar pour des millions de chômeurs. Les chantiers navals pensent parfois l’utopie pourtant. Pourquoi ?
- Tout simplement car l’Utopie est nécessaire, même si certains projets ne seront probablement pas réalisés, pas entièrement ou surtout, pas comme prévu...

Projet français "Ile" AZ, pour l’instant utopie délirante, bien que...

Ceci pour dire que le présent site ne se veut pas politique, même si "quelque part" tout est politique ! Le problème n’est plus depuis presque 30 ans, la droite "d’argent" ou la gauche qui s’est montrée "équivalente". Ce vieux clivage dépassé masque la vraie question du mondialisme libéral qui saccage la Terre et nos vies. Tel est ce que j’ai voulu dire en m’éloignant parfois des sujets directements "marins" naturellement mondiaux.
- Le choix collectif, c’est le maintien ou l’éjection du système de corruption et de lobbying permanent entretenu de longue date par le clan "UM-PS". Les autres candidats sont toutes et tous vraiment cultivé(e)s, surtout ils proposent le changement nécessaire chacun avec une orientation souvent originale et parfois brillante, loin des médiocres que nous avons déjà vus "au travail".


- 142/ Voici une matière à réflexion pour Dimanche 22/4 :
- "Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites. La preuve en est, que c’est souvent arrivé..."

Peut-être, peut-être... Mais si la Démocratie est comme l’Amour, ça n’existe pas vraiment, il existe cependant quelques preuves d’Amour et aussi des preuves de Démocratie.

En Belgique aussi on s’y intéresse ! Notez les détails, preuves que Kroll est un fin connaisseur de la vie politique.fr

Les brillantes élites qui ruinent peu à peu mon pays d’origine par exemple, rendront donc ce week-end un hommage traditionnel du vice à la vertue en prenant le risque que l’ignorance et la sottise d’un grand nombre d’entre nous, toutes les deux remorquées par la cupidité et l’ambition psychopathe perdent cette fois la partie !
- Choisissons donc librement et en nombre suffisant de ne pas tenir compte des sondages manipulateurs. Ejectons le "système UMP-PS" qui installe le chômage central sur toute la France depuis 30 ans. Le Libéralisme est dangereux et cela commence à se savoir. Le vrai visage de l’Union Européenne et de ses dirigeants a été démasqué le 29 Mai 2005, jusqu’aux Pays-Bas ! C’est dire... Mettons donc un terme à cette dégradation. La France a le moyen d’être un solide point de départ pour faire changer le cap d’une Europe qui va s’échouer.
- Sans le faire, l’avenir de nos enfants risque d’être très sombre.

Wagonnets de mine, et symbole du renouvellement politique nécessaire

Le dessinateurissime du quotidien "Le Soir" de Bruxelles a un joli coup d’oeil sur la France, qu’on aimerait trouver sur la politique Belge dans la presse du pays.fr où Guy Verhofstadt est un inconnu, mais pas Michel Dardenne.
- Question à 1000 Euro : Lequel des deux est le plus intéressant ?
- Je n’ai pas dit le plus drôle ! Même s’il est arrivé que l’autre soit renversé en roulant en vélo ou dans sa voiture de fonction. Il s’en sort toujours fort bien.

Il arrive aussi à Guy Verhofstadt de faire des promesses dures à tenir, surtout en économie libérale...

- 141/ Il y a du neuf à bord des "Carnets de la Licorne" !
- Il m’a été souvent dit en réactions à mes articles, que le présent site est le plus drôle et le plus grinçant parfois, de tous les sites maritimes. C’est trop d’honneur ! Il est possible de trouver au moins aussi amusant, par exemple à bord du site de Pierre Escaillas !

L’étude de la Loi de Boyle peut aussi se faire à bord, bien accompagné

L’Application de la thermodynamique à la spiritualité ou comment avec la loi de Boyle, il a été prouvé que Dieu existe par Jean Ceccarelli...
- Boyle (encore merci à Wikipedia)

C’est Lara Boyle. Mais la Thermodynamique, c’est pas elle. Bien que...

L’enfer est exothermique, j’en étais sûr de ça aussi... Une passagère de cargo l’a prouvé.

Navire vu en mer la nuit par Pierre Escaillas

Les Carnets de la Licorne


- 140/ Le Canal Ancien, celui du temps des Pharaons, y est évoqué depuis peu, c’est très rare sur Internet pourtant mémoire de l’Humanité. Mais il faut du temps pour sa mise à jour, ça c’est sûr.

Galère Antique birême phénicienne

Débarcadères

Navire Egyptien Antique

La présence de quelques clients du Canal Ancien s’imposait donc à mon bord, bien sûr.


- 139/ J’en étais sûr ! Avant même la plus petite explication précise sur l’origine de l’accident et le déroulement des faits, le Cdt va directement au violon et garde à vue accompagné de ses officiers "pour faire bonne mesure", sans passer par la case départ !
- Criminalisation rampante des Gens de Mer et des Capitaines par les Cdts Baumler et Hamzaoui.

Là, on n’est plus dans "La croisière s’amuse..." Pourtant on est au Santorin.

Je crains fort que l’un des articles du site initié par quelques navigateurs, ne soit une fois de plus que trop d’actualité. La façon dont les chaînes de TV en particulier présentent les choses me semble assez spécieuse, pour rester poli même si la réalité est vulgaire.


- 138/ Il faut positiver, l’évacuation rapide se serait "globalement bien déroulée", malgré deux très fausses notes et une extrême soudaineté. Presque tout le monde est présent à l’appel. D’autre part, techniquement, cet endroit est réputé comme n’étant "pas très facile à naviguer".

Le Sea Diamond va plonger...

Au moins une belle place d’officier de paquebot n’est plus très enviable... Certains gars du bord risquent de plonger aussi.
- Avarie de barre ou de machine au plus mauvais moment ? Grosse gaffe ?


- 137/ Ils sont revenus et sont maintenant capables de faire une conférence sur l’Empire Perse d’aujourd’hui à leur hiérarchie, qui en avait bien besoin. Des amis Iraniens me l’avaient dit, le président Ahmadinedjad a un puissant sens de l’humour reconnu même par l’Opposition en exil mais que l’Occident ignorait. Cela peut permettre de découvrir l’Iran.
- "L’Air du Temps" nr 130 et 134...


- 136/ L’agonie du Rokia Delmas est longue et pénible. Lorsque il s’est échoué, non seulement il n’y avait plus aucun éclairage de secours à bord, mais plus d’énergie pour l’équipement radio de secours !
- Ceci fait beaucoup dans la même nuit pour le même bateau.
- L’équipement Radio doit disposer d’une alimentation de secours indépendante de tout le reste. J’y veillais d’ailleurs particulièrement. Qui a envie d’être ainsi piégé ?
- Lors de tous les "black-out" que j’ai dû vivre, non seulement "l’électricité privée" de la Radio fut toujours disponible, mais l’éclairage de secours du bord s’alluma TOUJOURS peu après la panne. Nous avons donc toujours su nous occuper directement et sans délai du problème principal.
- Doit-on déduire que ce joli navire Panaméen était "mal tenu" ? Qu’est-il arrivé cette nuit-là ? Nous n’avons toujours pas reçu de réponse.

Incendie le 2 Avril à bord du Rokia Delmas échoué, une longue agonie

L’Air du temps nr 21 & 23


- 135/ Enfin une Info pour positiver, 574,8 km/h ! La France décadente n’a pas souvent l’occasion (sans faire du bidon) de pavoiser tous les jours ! TGV !

Excès de vitesse. Mais que fait la Gendarmerie ?

Ce 3 Avril est historique pour le Rail. J’ai même cru que la Présidente Anne-Marie Idrac et le PDG d’Alsthom allaient en péter de joie ensemble devant la presse internationale.

Louis Gallois, l’Homme de l’Air qui sut être Homme du Rail

Cela dit ils auraient dû inviter Louis Gallois, le pauvre n’est pas vraiment à la fête chez Airbus ces temps-ci.


- 134/ Ce qui est arrivé aux 15 Marins de la Royal Navy actuellement "invités" en Iran est consternant. Je pensais qu’ils et elle s’en tireraient en quelques jours mais hélas, ça dure-dur... Lorsqu’on n’a pas son ticket, il ne faut pas se faire chopper ! Je crois en effet que faute de prudence, on les a envoyés en galère et ce sont eux qui "plongent". Nous attendons leur retour au plus tôt.

Ils étaient du HMS Cornwall (je suppose qu’il ne fallait pas trop s’éloigner de lui...)

D’autre part puisque c’est la fête du Rail aujourd’hui et que l’Iran occupe le devant de la scène, ce pays est magnifique on l’oublie souvent :
- Si jamais vous passez à Téhéran ne quittez surtout pas la ville sans visiter la Gare Centrale, c’est absolument somptueux. Civilisation Perse oblige...

Gare Centrale de Téhéran, voyez l’intérieur !

Téhéran


Pour aborder des sujets les plus délicats, voyez De Defensa. C’est Belge et précis. D’autre part nous sommes de plus en plus nombreux à penser de la sorte, chacun(e) seul(e) dans son coin...
- Si même le Financial Times commence à prendre conscience du malaise et l’a écrit...
- Moi aussi, je comprends très vite si on m’explique longtemps.
- Bon anniversaire à l’UE ! (Intello) & Elites (en version BD)



"Nous vivons une époque moderne..." Nous dit parfois Philippe Meyer car c’est dans l’air du temps.

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR1
- Liste des articles & Réaction(s) au contenu du site

Le pot au noir par Pierre Escaillas "Carnets de la Licorne"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/