Souvenirs de mer

8 juin 2008

Le Ponant libéré

C’est avec un certain soulagement que j’ai (nous avons) accueilli la bonne nouvelle ce matin, ils sont libérés et tout va rentrer dans l’ordre.

(écrit le 12 Avril, réparé le 14/06, revu et amplifié le 19/09/2008)

La presse généraliste méconnait d’habitude ce sujet, il aura fallu que cela arrive à quelques Français pour qu’elle y porte enfin attention. Il n’est jamais trop tard pour bien faire... La piraterie moderne fut évoqué à bord de Marine Inconnue à l’occasion de sa remise à flot, mais les derniers évènements en Septembre donnent à penser que la situation ne s’améliore pas :
- Menacés par les pirates et Navires en mer sans défense ?
- A propos de piraterie, par Gilles Corlobé
- Liste de pages Internet consacrées aux pirates

Jeanne d’Arc selon la légende a sauvé la France. La Jeanne ici vue en Seine, a aussi participé à cette opération... Ca lui arrive souvent.

Une réponse forte s’imposera tôt ou tard, car un Avertissement à la France vient d’être diffusé en Somalie. Nous pouvons donc le penser, "ça craint" !

Une coïncidence bizarre a voulu que je "sorte" les articles consacrés aux problèmes de défense la semaine précédente à la capture du Ponant. En quelque sorte, ça "tombait à pic". Autant pour moi.
- Avec Plisson, voyez le Chevalier Paul en mer et... Visitez le Ponant !

Le Ponant n’est pas un "voilier de luxe", c’est un petit paquebot à voiles et luxueux. Nuance !

Le Ponant fut construit pour une toute nouvelle Compagnie qui fut créée à l’époque par quelques jeunes officiers, qui furent sans doute un peu "risque-tout". Mais ça a marché, applaudissons. La Cie des Iles du Ponant a rejoint le Groupe CMA-CGM de l’Armateur Marseillais Jacques Saadé depuis quelques années.
- Il est peu connu du grand public que près de Paris se trouvait un excellent chantier naval. La SFCN, ou Société Française de Construction Navale, était capable bien que située "un peu difficilement", de construire des navires de mer assez grands, jusqu’à plus de 80 m de long. Pour la mâture effectivement, la sous-traitance au Havre s’imposait...

Les commandos comme les pirates, passent par là où c’est aisé... Le Ponant est encore plus accessible que l’Internavis II

Le Ponant était aux mains des pirates Somaliens avec son équipage depuis le 4 Avril. Leur retour tout le monde "sain et sauf" fut finalement bref. Mais une semaine, c’était déjà de trop même si la Patience, première qualité des Marins, était certainement avec eux.

De la patience, il leur en fallait ! Pour l’instant (ce 11/4) je n’ai su aucun détail de leur mésaventure. Cependant je me doute fort que s’ils sont tombés sur la même bande qui a capturé en 2007 un certain nombre de Coréens et de Russes, ils étaient pour ainsi dire, "bien partis" pour des mois de captivité avec mauvais traitements garantis sans facture...
- C’est arrivé en Océan Indien à 31 navires.

Le transporteur de colis lourd Internavis 2. Bas sur l’eau il était plus facile de...

Pour avoir été attaqué par les pirates de Lagos en 1979 à bord de l’Internavis 2, j’aime autant vous dire que je me suis senti proche d’eux. Lorsqu’on les a senti venir, on n’en menait pas large... Mais dès qu’on a été sûr d’en être débarrassé, après les avoir chassés avec nos lances à incendie et un dispositif astucieux initié par l’un d’entre nous*, nous en avons bien ri.
- Note* : Un indépendantiste Breton au CV judiciaire "un peu lourd".

Navire Somalien suspecté

L’Internavis 2, construit à Rouen en 1978, est aujourd’hui devenu Turc, acheté depuis peu par la Cie Scan Mumbai. Bas sur l’eau, à Lagos il semblait une proie facile pour les pirates. Erreur... Ce navire fut le premier à bord duquel j’ai embarqué comme officier. Il était à l’époque flambant neuf, pas même 6 mois de navigation.
- Cela dit, chaque région du Monde a ses coutumes locales, en matière de piraterie comme pour le reste. Les pirates de Lagos n’enlevaient pas et ne demandaient pas de rançon, heureusement. Ils ne volaient pas non plus les navires attaqués, faute de "savoir faire". Ils se "contentaient" d’être violents durant leur incursion à bord, où ils pillaient tout ce qu’ils pouvaient.

Les principales zones de piraterie aujourd’hui

C’était très dangereux et fut parfois mortel, surtout en 1979. J’y reviendrai ici plus tard...
- Le tour du problème avec Mer et Marine.
- La bonne nouvelle

Et que les affaires reprennent, avec le sourire !

Le Ponant en escale à Palerme

Un équipage de Coréens capturé(s) en 2007 a beaucoup souffert durant des mois. Par malchance enlevés sans témoins avec une extrême habileté, leur pays n’avait que les yeux pour pleurer, et l’argent pour payer !

Le Dia Honga Dan, navire Coréen capturé en Novembre 2007

Contrairement à leurs cousins de Lagos, les pirates Somaliens sont de vrais marins, ce qui rend leur chasse et la protection très difficiles. Ils séquestrent leurs "invités" à terre dès que c’est possible, il est alors trop tard pour intervenir. Il existerait actuellement 5 bandes fort bien organisées, dont deux capables de coups "puissants".

Le Commandant Bouan que j’ai rencontré à Fort de France en 1989

Avec le Ponant, lui aussi saisi sans doute avec une extrême soudaineté, ce ne fut pas la même chanson ! Ils ont rapidement eu toute la "Royale" de Djibouti sur le dos, avec le Cdt Bouan pour commencer. Ils furent ensuite semble-t-il "refusés" à terre, probablement par peur d’une intervention musclée...

Le Ponant pisté par le Cdt Bouan

Ils n’ont sans doute pas si souvent "travaillé" autant sous la pression, preuve que l’usage de la force peut être convaincante sans être trop "directe"...
- Sans pouvoir débarquer et cacher leurs "invités", ils étaient "coincés". La négociation fut donc sans doute plus facile, mais pas vraiment pour eux ! Il n’est d’ailleurs pas impossible, qu’ils aient été obligés d’abandonner toute rançon. Cela, nous le saurons un peu plus tard...

Par Kroll et Dany dans "le Soir" de Bruxelles

"Dernière minute" le 12 Avril : Comme j’avais tendance à le soupçonner à l’avance, "on" leur est tombé dessus dès que les gars ont été libérés et mis hors de portée.
- Diable ! Etre poursuivi en 4x4 par des hélicoptères de la "Royale’ doit être une expérience inoubliable. Les pirates sont semble-t-il passés du côté des victimes, et 6 d’entre eux seraient "invités" à leur tour dans "la croisière s’amuse"... Ils découvriront la cuisine Française et...

Un hélico de la marine, Quai de la Fosse à Nantes, c’est plus rare qu’à bord de la Jeanne !

Si ce dénouement peut servir d’AVURNAV à cette catégorie particulière de gens de mer qu’on aimerait voir se reconvertir, ce sera un petit progrès.
- D’autre part, on n’aurait pas (encore ?) pu récupérer le "cash prêté" par la Cie des Iles du Ponant et la CMA-CGM. Il y a toujours des petits malins...

Bien navicalement, et bien navicalmement- Thierry BRESSOL - OR 1

Navires affrêtés par le PAM, Programme Alimentaire Mondial, escortés par nécessité.

Pour récapituler l’évènement, "Mer et Marine" :
- Le Ponant capturé
- Le Ponant retenu
- Le Ponant au jour le jour
- Le Ponant au jour le jour
- Le Ponant au jour le jour
- Le Ponant au jour le jour
- Libération du Ponant
- Retour de l’équipage
- La remise en état
- Avec Plisson, voyez le Chevalier Paul en mer et visitez le Ponant

Le Ponant reprend du service après réparation en Juin 2008

Consultez aussi ce qu’en dit le site "Mer et Marine" :
- Force anti-pirates
- 3 Cargos attaqués
- Sécurité Navale
- Piraterie au large de la Somalie
- Piraterie & FREMM
- Piraterie & UE
- Opinion du "Cluster Maritime Français"
- Thoniers attaqués en Septembre 2008
- Guerre aux pirates en Septembre 2008
- Avertissement des pirates à la France
- La Jeanne en Seine

Merci à Marine Marchande, le site du Cdt Cozanet.
- PIRATERIE en POLYNESIE en 1891 - 1
- PIRATERIE en POLYNESIE en 1891 - 2
- PIRATERIE : qui étaient les Rorique ? 3
- VRAIS PIRATES
- Liste des articles & journal de bord

L’ex "Internavis II" est aujourd’hui Turc, il a 30 ans déjà ! Un dur...

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/