Souvenirs de mer

23 juin 2008

REFLEXIONS INFORMATIQUES - Windows, Google, Smartphones, etc...

Après un peu d’humour avec "Microsoft dans tous ses états", j’ai pensé qu’un petit commentaire technique s’imposait aussi, au-delà de la rigolade. Si le ridicule tuait nous serions toutes et tous de longue date débarrassé(e)s de Microsoft. Mais qui peut affirmer qu’il serait encore vivant ? C’est aussi bien là que se situe aussi le centre du problème...
- L’apparition des "SMARTPHONES" a été collectivement saluée comme une géniale innovation. Je n’en suis pas aussi certain car le Système d’Exploitation "ANDROÏD", le plus utilisé et qu’on nous IMPOSE (pourquoi faut-il toujours le rappeler ?) souffre visiblement des mêmes vices potentiellement très dangereux pour notre vie privée, notre Sécurité, ou les deux...
- Microsoft dévoile le "Windows 10" (en Septembre & Octobre 2014) Et c’est toujours plus "tordu". ;-))

Que font les pirates et les vandales de la "vaste toile", comment et Pourquoi ? En plus, tout cela concerne aussi les Navires en Haute Mer :
- (all at Sea) Global Shipping Fleet is exposed to Hacking threat (le 24 Avril 2014)
- The Security Threat on your desk (le 24 Avril 2014)
- € ! Des milliards peuvent être économisés par le Secteur Maritime avec une meilleure Connectivité
- The Subsea Interweb La plus grand partie du Trafic de l’Internet passe par Câbles Sous-Marins à Fibres Optiques, trop peu de gens le savent !

Donc... QUE REPROCHER à MICROSOFT et à ses Systèmes d’Exploitation WINDOWS ?
- La Mystérieuse Google Barge de San Francisco Bay a été virée Cette histoire m’a "scié" ! Mais c’est vrai que Goggle sait aussi flotter, pas seulement sur la "vaste toile"... ;-))

(cette page a été corrigée et mise à jour le 25 Septembre 2014 à 17h40) Elle fut écrite à l’époque de la commercialisation et des graves ennuis des victimes de "Vista", peu avant l’annonce de la "sortie" de "Windows 7". Des soucis idiots survenus ce mois d’Août dernier à bord de mon PC m’ont incité à "revoir" cette page déjà ancienne. Trop de gens en effet utilisent un ordinateur sans rien comprendre de ce qui se passe "dedans" et ne pensent pas (du tout hélas) que... "Ca va loin" ! De plus en plus loin, trop loin ! Il n’est pas nécessaire d’être ingénieur mécanicien pour conduire une voiture ! Mais... C’est tout de même mieux, si on en sait assez pour en rester le Maître. Non ?! Question :
- Qui sont les blaireaux qui s’achèteront très cher, une clé USB fournie par la NSA ? (le 8 Oct. 2014)

- A SAVOIR ! Quand un PC est de plus en plus lent, POURQUOI ? (site "Atlantico")
- Essayez "Sparktrust"
- Essayez "Track me not" ! Pour ne pas dire pour nous en Français, "ne me pistez pas !"
- Les liens avec toute l’information de l’informatique "trash" sont en bas de page.
- Site "Donne-moi l’info" Intéressant mais ATTENTION ! NE PAS TELECHARGER les "trucs" ici conseillés ! ;-))
- QWANT !! Nouveau Système de Recherche pour contourner Google. Essayez ! A ne pas confondre avec "KWANT CONTROLS" ! ;-)) (très intéressant aussi, mais c’est autre chose...)
- Découvrez le "traité transatlantique" TAFTA ! (négociation "discrètes" et sournoise en cours avec l’UE) Même si ça, ce n’est plus de l’informatique. Cela dit, c’est aussi dans ce cadre idéologique, qui peut se résumer par cette caricature, que "tout cela" a pu arriver :
- "Les entreprises font TOUT ce qui leur plaira, quoi qu’il arrive" ! Et les faits commencent enfin à être "acceptés" et surtout, compris ! Il faut arrêter ça.

Gag paru à bord du site "Zebra Staion Polaire"...
(en fait, je l’aime bien, ce Site-blog...)

- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être... Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler si souvent à une population inconsciente et devenue apathique, que les supposés "réseaux sociaux" ont quelque chose de réellement "tordu"...
- AVIS à QUICONQUE a laissé "GOOGLE CHROME" s’installer dans son PC : Le 25 Septembre 2014 en fin de soirée j’ai inclu ici-même un UTILE AVIS consacré à ce système "intrusif" (restons poli) et à son comportement douteux DANS VOTRE ORDINATEUR. Encore un "truc" dont il faudrait savoir se méfier. Je ne sais pas à quoi sert réellement CE QU’IL FAIT "en douce" dans nos ordinateurs. Mais "ce qu’il fait" ou ce que j’en sais, je vous l’ai écrit ici car ça va toujours mieux Quand on le Sait, tout de même. Non ?

Pub Microsoft pour vendre le système d’exploitation Windows Vista

Depuis le temps que "ça dure", Microsoft en effet, commence à nous taper sur les nerfs... Est-il normal et légitime que dans tous les pays du Monde, on autorise la vente et l’utilisation de produits informatiques aussi farfelus et aussi "mal foutus" ? D’autre part il arrive même que ce soit dangereux et provoque des accidents ou plus sournoisement encore, que cela les "facilite"...
- A SAVOIR ! Quand un PC est de plus en plus lent, pourquoi ? (site "Atlantico")
- Site "Donne-moi l’info" Intéressant mais... NE PAS TELECHARGER les "trucs" ici conseillés !

Toujours plus fort, la grande majorité des personnes propriétaires d’un "SMARTPHONE" ignore totalement que le "chef d’orchestre" de son fonctionnement interne, le système d’exploitation Androïd par exemple, est commun avec de nombreux autres appareils, ce qui a pour conséquence la même haute vulnérabilité que les systèmes Windows, aux "virus" et à toutes sortes d’intrusions plus ou moins vicieuses. Il est donc peu connu qu’il faut lui installer des protections anti-farces informatiques, comme pour un ordinateur. En d’autres termes de nombreux appareils défectueux sont supposés à tort en panne, donc ne sont jamais dépannés (on ne veut plus rien réparer, c’est un immense et débile gâchis), ce qui "fait marcher le commerce"... Est-ce intelligent ?
- L’Internet et la bêtise (faut-il en rire ? Oui et Non. Même avec Telerama !)

Par exemple cette réaction en début 2007 : "Le retour de Windows XP sur certains PC" :
- Vendredi 20 avril 2007 à 15h15 - Dépêche Belga sur Skynet :
- "Dell l’annonce dès aujourd’hui, ils proposeront à leurs clients le choix entre Windows Vista ou "l’ancien" Windows XP en équipement de leurs PC !
- Ce que le client veut, Dell le veut. Cela pourrait-être le slogan du constructeur de PC numéro 1 dans le monde. Après avoir interrogé leurs clients sur ce qu’ils voudraient changer sur les PC "maisons", l’une des réponses les plus populaires a été "rendez-nous Windows XP". "Une mauvaise nouvelle" pour Microsoft et son nouveau système d’exploitation, estiment les commentateurs.
- Dell n’est pas le seul constructeur à toujours proposer Windows XP. Lenovo (ex. IBM) ou HP, par exemple, proposent toujours l’ancien système sur certaines machines professionnelles.

PC portable Dell Latitude 610

Du côté de Microsoft, on estime que Dell répond adéquatement à "une demande très précise d’un petit nombre de clients" alors que "la majorité veut toujours la technologie la meilleure et la plus récente, ceci incluant Windows Vista". Est-ce si sûr...?
- Le son de cloche est légèrement différent chez Gartner, l’un des principaux cabinets d’analystes aux USA. Il estime lors de ses dernières observations que la sortie de Vista en janvier a eu une répercussion "très limitée" sur la vente de PC.
- Même commentaire chez IDC, un autre cabinet d’études qui estime que la décision de Dell de re-proposer XP souligne l’inadéquation totale entre Windows Vista avec les souhaits des consommateurs et utilisateurs professionnels.

Il semble donc bien qu’une partie grandissante des usagers en ont assez, qu’on leur impose n’importe quoi lors de chaque "nouvelle frappe" de Microsoft. Nous serions probablement effarés, s’il arrivait un jour que l’on ose faire le compte de toutes les heures de travail perdues par la faute des nouveautés de Windows...

Bill Gates victime du Belgische Taartengooier

Citation : "Windows Vista, Questions à Microsoft Belgium :
- Mardi le 30 Janvier 2007 dans Skynet news
- Le nouveau système d’exploitation de Microsoft ainsi que Office 2007 ont été présentés à la presse aujourd’hui. Skynet vous a donc proposé une série d’articles consacrés à l’évènement, à commencer par quelques questions à Aurélie Couvreur (notre photo) qui est la "Public Relations and Corporate Affairs Manager" chez Microsoft Belgique :
- Skynet : Pour quelles raisons un utilisateur de Windows XP devrait-il acheter Windows Vista ?
- Aurélie Couvreur : La première chose qui frappe quand on installe Vista, c’est d’abord la couleur et l’ergonomie. On a vraiment envie de se plonger dedans ! Les gadgets, les fonds d’écrans, les feeds-RSS... L’information est poussée sur l’écran avec une touche de transparence. Ces informations restent toujours accessibles et la manière dont on navigue dans Vista et avec laquelle on trouve l’information a considérablement évolué. Avant, il fallait cliquer sur un programme, cliquer sur fichier. Toutes ces étapes ont été fortement simplifiées, selon le même principe que sur le web.
- Tant les fichiers que les programmes sont accessibles en un minimum de clics. Par exemple il suffit de taper "word" et le programme Word s’ouvre ! On gagne donc beaucoup de temps ! Vous ne savez pas où sont rangés vos fichiers ? Vista les trouve tout de suite et en conserve toutes les versions, ce qui évite toutes les situations délicates.
- Note Thierry Bressol : Voici un excellent moyen de ne plus savoir quelle version de votre travail en cours doit être utilisée, donc où vous en êtes, en particulier pour les utilisateurs "peu avertis" ou tout simplement distraits !

Aurélie Couvreur, très dangereuse terroriste de Microsoft Belgique et fanatique Vista-maniaque

Et elle continue :
- Un autre aspect de Vista est bien présent mais moins visible, c’est la sécurité. Cela va au-delà de la protection classique, puisqu’elle englobe aussi les sauvegardes de fichiers, la suppression de données inutiles, l’optimisation du disque dur, l’anti-spam et les contrôles parentaux. Par exemple, on peut limiter les sites que les enfants visitent ou le nombre d’heures qu’ils passent sur le web.
- Bien sûr, aucun système ne peut être sûr à 100%. Au côté de Vista, nous lançons "One Care", qui est un service avec abonnement. On en installe une petite partie sur l’ordinateur et le reste est un service en ligne qui permet de réaliser des sauvegardes ou d’obtenir des mises à jour des logiciels de protection (anti spyware, anti fishing, virus etc.), le tout pour 49.95 € par an. Vous pouvez ainsi dormir les yeux fermés !
- Note Thierry Bressol : le droit de dormir pour "seulement" 50 Euro ?... C’est "du Microsoft", ça c’est sûr !

Les navires de commerce modernes sont envahis par la micro-informatique, de l’équipement radio jusqu’au système de ballastage...

- Skynet : De nombreux particuliers achètent un nouveau PC, aussi parce qu’ils ont acheté un appareil photo numérique. Côté photos, quelles sont les nouveautés de Vista ?
- Aurélie Couvreur : Tout est nouveau ! La gestion des photos est intégrée dans Vista, il ne s’agit plus de logiciel à part. On importe ses photos de manière assez classique et Vista va reconnaître automatiquement les photos où figurent des personnages. Il peut identifier les mauvais cadrages et propose des alternatives. C’est bluffant !
- Vous pouvez créer des montages au départ de vos photos. Comme sur Power-Point, il est possible d’ajouter des transitions entre les images, d’ajouter du texte, de la musique, des effets sur les photos et en faire une séquence vidéo ! Le tout d’une manière très simple.
- Skynet : Beaucoup de fonctionnalités de Vista sont très similaires à celles proposées depuis plusieurs années par Apple (Mac OS X), notamment la recherche de fichiers, les widgets ("gadgets" chez Microsoft), ou les mises en scène de photos …

Peut-être bien que Charles Babbage se mettrait en colère...

N’est ce pas embarrassant pour Microsoft de parler d’innovation quand on voit une telle similitude entre les deux systèmes ?
- Aurélie Couvreur : Ce qui est intéressant dans la démarche adoptée par Vista, c’est qu’au lieu de repartir d’une version plus ancienne sur laquelle on rajoute des couches, nous sommes repartis de zéro.

La première question fut, que veulent les utilisateurs ? (Est-ce bien sûr ?) Ceux-ci ont mis en avant des fonctionnalités qu’ils imaginaient, ou des choses qu’ils avaient vues. C’est clair que les Gadgets Windows font penser à des Widgets Apple.

La Republica di Genova renversée par son informatique. Fausse "manip" ou plantage ?

Mais objectivement, quand j’allume un Mac, je n’ai pas l’impression que ça ressemble à Vista. (Aurélie aurait-elle donc un Mac chez elle ?) Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais Vista a cet aspect coloré et beaucoup plus fun !

- Skynet : Windows Vista destiné aux particuliers est disponible en 4 versions différentes ! Pourquoi un tel nombre de variantes pour un seul système ?
- Aurélie Couvreur : Il faut savoir que Windows est installé sur 95% des ordinateurs dans le monde, nous avons donc un très grand nombre d’utilisateurs. Il fallait répondre à tous ces profils. Les besoins d’une grande entreprise comme Belgacom ne sont pas ceux d’un utilisateur à domicile. Donc il existe 4 versions, tout comme XP d’ailleurs :
- La version de base, la version "Tablet PC" et les 2 "services pack". La version de base, par exemple, ne propose pas l’interface graphique "Aero".

Ces longues, fastidieuses et parfois dangereuses mises à jour sont elles réellement toujours justifiées et nécessaires ?

Nous avons aussi pensé à l’utilisateur à son bureau qui utilise Vista et qui souhaite aussi l’installer à la maison sans devoir réaliser un investissement à court terme.
- Quant à la réaction des gens, nous avons pris soins de former 2500 points de vente pour donner la bonne information au public. D’ailleurs le personnel de Microsoft sera samedi dans les principaux points de vente pour prendre le pouls du marché. Donc je crois que la confusion n’existe pas, c’est une question d’information plutôt qu’un problème de produit.

C’est la Relève ! Mon nouveau PC (Windows 7) remplace le Grand Ancien (Windows 2000)...
(c’est arrivé le 30 Mai 2011 après 9 ans de Service globalement positif, comme l’URSS, ;-)) il souffrait de pb intermittents de clavier. Ouf ! Windows 7 fonctionne nettement mieux que ce fut redouté. Mais bon. Microsoft s’est réellement fait botter le cul !)

- Skynet : Prenons l’exemple d’un client qui achète une version évoluée de Vista. Il l’installe sur son PC et s’aperçoit qu’il n’a rien des raffinements graphiques promis par Microsoft car son ordinateur n’est pas assez puissant pour les supporter. Comment éviter ce problème ?
- Aurélie Couvreur : Il faut télécharger l’Up-grade Advisor ! (un logiciel supposé tester votre ordinateur)
- L’Up-grade Advisor vous dira élément par élément, si le PC est compatible avec Vista et vous donnera une cote sur 5. Il rendra la même analyse concernant la compatibilité des logiciels installés sur votre PC. En fonction de cela, il recommandera ou non d’installer Vista.
- Nous conseillons à tous les consommateurs de commencer par cette étape. En outre, la licence Vista lui appartient. Il pourra s’en servir bien sûr sur sa prochaine machine. Même sur un PC de plus de 3 ans Vista tourne, même si les fonctions graphiques sont différentes.
- Note Thierry Bressol : C’est ABSOLUMENT INEXACT !! Et "entre parenthèses" il faut réellement en tenir une couche, pour spontanément avoir l’idée d’installer Windows Vista sur un PC qu’on a déjà chez soi !! Ou bien il faut aimer les problèmes idiots et n’en avoir jamais eu aucun dans sa vie ! Ca se soigne ? ;-))

Une machine de Babbage aujourd’hui. Des chercheurs ont construit ce qu’il ne pouvait pas faire à l’époque, et ça marche !

- Skynet : Les prix de Windows Vista sont bien plus élevés qu’aux USA. Ainsi la version Ultimate coûte 549 € en Europe contre 425 € (TTC) environ outre Atlantique. Comment expliquez-vous cette différence ?
- Aurélie Couvreur : Les USA sont bien moins chers dans toute une série de domaines, quelle que soit la marque. Beaucoup de clients Adobe, par exemple, achètent leurs logiciels aux Etats-Unis. Les USA, c’est presque un continent avec une seule langue. L’Europe, c’est 25 ou 30 langues. La localisation de votre PC a donc un coût. Mais d’une manière plus générale, nous avons souhaité garder le même prix que pour Windows XP. Il n’y a pas d’inflation de prix, alors que Vista apporte beaucoup plus de fonctionnalités. Nous avons aussi veillé à ce que les prix soient identiques dans chaque pays Européen...." Fin de citation.

Note "perso" Thierry Bressol : Sans commentaire utile, sauf cette question :
- De qui on se fout ? ;-))

Vista ou l’Horreur Informatique obligatoire et toujours renouvelée...

Après avoir laissé ici la parole aux professionnels de l’informatique, les gens sérieux et à d’autres qui le sont moins, ;-)) il m’a semblé utile de compléter le débat avec mon opinion. Nous constatons en permanence que l’activité qui peut être assimilée à du vandalisme pure et simple qu’est l’écriture et la diffusion de programmes-virus informatiques plus ou moins malveillants, a d’abord le caractère suivant :
- Le but premier de ces actions semble être de faire perdre le plus de temps possible à tous les usagers de l’informatique et d’Internet, plus que de détruire.

Qui ne l’a pas remarqué ?
- Le Temps, toujours le Temps qui passe et qui manque parfois, quand il est perdu c’est irrémédiable. Et cette perte est toujours jointe à une perte d’argent qui n’est pas toujours facile à évaluer. Mais je ne doute pas que si réellement on "faisait le point" plus souvent sur cette question, cela nous rendrait furieux et sans aucun doute, nos patrons aussi !

Il y a longtemps que je ne l’avais pas vue celle-ci !

Nous pouvons imaginer à quel point ce serait terrible si la majorité des virus avait pour but de détruire le contenu de nos machines. Pourtant depuis le début des années 1980 que je "fréquente" les PC et "MS-DOS", puis Windows de Microsoft, cela ne m’est arrivé que deux fois. Je n’ai perdu qu’un peu de temps pour réparer et jamais mon Travail. Mais du Temps, ça oui ! Mon expérience me suggère donc maintenant que seul(e)s les plus "mal averti(e)s" d’entre nous de l’usage de la micro-informatique, risquent de réels dégâts en perte de documents et autres données personnelles et professionnelles.
- C’est une raison de plus pour chacun(e) de "s’instruire" et de faire un puissant effort pour mieux comprendre le fonctionnement de ces machines qui nous ont changé la vie, au lieu de se contenter d’appuyer sur les touches, de pousser la souris et de cliquer sans avoir aucune idée de ce qui se passe dans "la bête"...
- En voiture aussi on conduit mieux et plus sûrement lorsqu’on sait au moins un peu ce qu’est un moteur.

Je n’ai pas eu le temps de leur téléphoner. Heureusement ?

Il est cependant arrivé en 2007 qu’un des 3 Etats Baltes soit collectivement victimes d’actions vicieuses, multiples et concertées ayant pour but évident de paralyser les sites Internet de nombreux organismes officiels et privés. Mais... N’avait-on pas sur place au moins un peu "cherché les problèmes" par quelques provocations pour le moins inappropriées ?
- Déposer ou détruire comme c’est arrivé plusieurs fois le Monument local érigé en des temps aujourd’hui révolus pour honorer les soldats de l’Armée Rouge, était-ce intelligent et acceptable ? Ces gars morts pour la Victoire contre le nazisme mais aussi parfois pour rien, ne méritent-ils pas notre Souvenir ? Au moins autant que ceux de la guerre de 1914 ? Pire, ce n’était pas la première fois et les autorités locales semblent "bienveillantes" avec des nazis :
- (Moscou indigné) Mémorial soviétique profané en Lettonie (le 22 Avril 2013)
- (Estonie) Moscou condamne les honneurs militaires pour un vétéran nazi (le 14 janvier 2014) Tout semble devenu possible là-bas...
- (Moscou indigné) La Lettonie pénalise la négation de "l’agression soviétique" (le 16 Mai 2014) Quand on sait ce qui s’y est passé durant la seconde guerre mondiale, la "correction" qui fut infligée par l’URSS en 1945 ne semble pas imméritée...
- Bruxelles semble apprécier les nazis Baltes... (le 22 Mai 2014)

Ces provocations ont reçu une juste réponse, quoi que l’on puisse en penser. Ce qui se passe aux Pays Baltes me semble particulièrement scabreux, n’est jamais médiatiquement évoqué en Europe de l’Ouest et c’est encore moins condamné par l’Union Européenne. Cet organisme donne régulièrement des leçons d’humanisme dans toutes les directions, mais la réalité de son éthique est plus qu’ambigüe. Non ?
- Il reste difficile de savoir si ces sabotages informatiques furent réellement la conséquence d’ordres de Vladimir Poutine, dont nous savons qu’il a toutes les réputations sauf celle d’être très drôle. Peut-être l’est-il en fait, mais seulement "en privé". Cela se dit en Russie. Etant très jeune il faisait partie du Club Théâtre de son Lycée, en spécialiste du comique "pince sans rire"... Il me fait parfois penser à l’Inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. ;-))

Wladimir Poutine. Rigolo ? Pas vraiment... Agressif ? Pas toujours mais... Nostalgique d’une époque révolue souhaitant entièrement rénover le genre ? Je le crois...
(ceci dit un gars qui apparait régulièrement au Kremlin à la TV devant des emblèmes tsaristes, ne saurait trop être soupçonné d’excès de "soviétisme"...)

Là aussi, nous mesurons toute la fragilité des systèmes informatiques actuels utilisés par le "grand-public", les entreprises et les administrations. Le site-blog Secret Défense en évoquant le fameux "Livre Blanc" du gouvernement diffuse aussi des opinions de militaires sur les questions de défense en matière de Renseignement et d’Informatique. Hélas, il deviendra en effet dans l’avenir de plus en plus nécessaire de recueillir toutes sortes d’information et de se protéger contre d’éventuels coups tordus à grande échelle pouvant affecter la "vaste toile". Jusqu’à quel point est-ce vrai ? Je me le demande souvent, tout en ayant pleinement conscience de cette probabilité incontournable. Certes il y a beaucoup de bluff mais...
- J’envisage parfois de consulter l’inspecteur Colombo pour me faire une idée de la chose... ;-)) Que fait Microsoft exactement ?

Le détail qui tue est toujours présent avec Windows. Que penser de l’omniprésence de Microsoft depuis de longues années ?
- Etonnement et admiration devant la réussite, irritation puis... Indignation ! Lorsque voulez acheter un PC, il est de fait extrêmement difficile d’éviter de se voir imposer la dernière version de Windows à son bord. Cela est, même si officiellement aucun pays n’a fait promulguer une Loi rendant obligatoire l’usage des produits de Microsoft. Rares sont les particuliers qui réussissent à faire céder le vendeur, où que ce soit.
- Les commerçants racontent même que la garantie du constructeur n’est pas applicable avec un autre système d’exploitation que celui installé en usine, "pour simplifier la vie" des clients, c.à.d. l’incontournable Windows. C’est pourtant une clause abusive et jamais écrite "noir sur blanc", parce qu’au moins en France et en Belgique, cette pratique douteuse est illégale ! On fait trop facilement pression sur les personnes qui n’ont pas de culture technique en informatique. C’est ainsi que l’entreprise Microsoft s’est constituée plus que probablement sans l’avoir réellement voulu un pouvoir omniprésent en s’appuyant sur une inquiétante passivité générale. Ce qui ne me semble pas très sain.

Certains d’entre nous en sont alors venus à imaginer l’existence un terrible complot mondial organisé par Microsoft... Là aussi, si les complots ça existe, il ne faut pas raconter trop de bêtises, il n’est nul besoin d’un grand complot pour aboutir à ce résultat. Le seul laisser généralisé permet de comprendre ce qui se passe. Même s’il reste possible que ce "laisser aller" ait été encouragé, mais dans la discrétion et par opportunisme car ça arrange "certaines personnes"...

Alan Turing faisait de la Recherche sur l’Intelligence artificielle, ou peut-être pour mieux dire, ce que j’appelle "l’intelligence non vivante mais presque"... Windows est-il intelligent ? Non !! Il ne fait que ce qu’on lui dit ! Le non-spécialiste que je suis (je suis spécialiste en Radio pas en informatique) en sait cependant juste assez pour expliquer ce qui suit :
- Windows ne fait QUE ce qu’on lui demande, mais la bonne question c’est : QUI est "ON" ?
- Et la Réponse c’est d’abord VOUS ! Mais pas seulement vous, propriétaire de votre ordinateur... Et là commence le problème. Car Microsoft peut le tripoter ! En dialogue au téléphone avec leur service-clientèle, vous les avez peut-être vus le faire... Comprendre le "comment ça marche" en tous les détails techniques n’est pas nécessaire pour piger le principal. Mais c’est sûr, sans une culture technique de base en cette matière, vous êtes désarmé(e)s...
- Donc LISEZ-MOI !

Alan Turing fut le grand précurseur de l’Informatique d’aujourd’hui.
(fort mal récompensé, il fut plus tard victime de la bêtise collective. Il n’était pas du tout "conforme" il faut aussi le dire... Un homme aussi génial ne pouvait sûrement pas l’être)

Windows et les pirates de la vaste toile : Un jour on m’a dit : "Tu es parano !" Parano ? Non. Mais... Se poser des questions sur l’abus de notre méconnaissance, oui !
- QUE REPROCHER à MICROSOFT et à ses Systèmes d’Exploitation WINDOWS ? Et bien voilà, par exemple :
- SI vous vous êtes un jour demandés pourquoi et comment est-il possible de contrôler à distance de nombreux ordinateurs connectés au web ?
Ceci étant parfois "en masse" et sans demander leur avis à leur "maîtres" le plus souvent trop ignorants, par exemple pour espionner ou plus simplement pour semer l’encombrement sur certains sites qu’on veut "attaquer", pour y "mettre le boxon" en se faisant passer pour un autre, etc...
- Les turpitudes possibles sont nombreuses, vous devez sans aucun doute savoir ceci :
- TOUS LES ORDINATEURS PERSONNELS SONT EQUIPES A L’ACHAT de LEUR SYSTEME D’EXPLOITATION, GENERALEMENT LE + RECENT WINDOWS, OU "MAC". Ca vous le savez ! (et on n’a pas réellement le choix. ;-)) On vous a déjà demandé votre avis ?) Ce que vous ne savez peut-être pas :
- Sur demande des grandes entreprises, qui achètent régulièrement de nombreux ordinateurs pour les installer en réseau(x) dans leurs bureaux, parfois en grand nombre, mais avec une seule personne (l’Administrateur Réseau) pour s’en occuper :
- Les éditeurs logiciels, Microsoft par exemple ;-)), ont conçu TOUT le "chef d’orchestre" dans la machine qu’est de fait le SYSTEME D’EXPLOITATION, pour qu’il soit possible de regarder et d’agir à distance dans TOUS les ordinateurs sans devoir venir sur place. Sans cela... Les pauvres gars en charge, ils ne s’en sortiraient pas !

Le Professeur Kavé Salamatian
("Stratégie en Haute Mer")

Il ne faut donc jamais oublier que c’est cette fonctionnalité de base, qui est utilisée par les pirates !
- Maintenant, faites comme moi ! Demandez ceci à un élu politique :
- Pourquoi n’exige-t-on pas, par la LOI, que les ordinateurs destinés à la vente individuelle pour le "grand public" ait un SYSTEME D’EXPLOITATION sans cette dangereuse fonctionnalité ? Et bien, soyez patient(e)s pour la réponse ! (question posée à des députés et conseillers régionaux, 151 fois)
- Un seul élu a répondu, un gars du FN, ;-)) (les autres ne savent-ils pas lire ?) pour me dire qu’il ne le savait pas et que... "C’est une bonne question". Elle aurait été envoyée au bureau de Marine la mauvaise fille... ;-))

Quand on sait que maintenant, il est même possible de "semer le bronx" (et oui, comme ça aussi) à bord d’un navire, à distance... Et presque personne ne se pose ce genre de question. Est-ce prudent ? Les grandes Entreprises font réellement n’importe quoi et les "pro" de la politique se demandent encore pourquoi la société s’enfonce par exemple, dans le chômage de masse...

Il faut donc à mon sens cependant "redescendre sur Terre". Quiconque consulte avec calme plusieurs biographies de Bill Gates, même et surtout celles diffusant des informations "non autorisées", sera vite convaincu qu’un gars aussi sympathique n’a pas vraiment "le profil" pour comploter vers la domination du Monde. Un homme du "grand business" qui épouse sa secrétaire ne saurait être réellement mauvais... ;-))
- Mais ce qu’il a fait lui a sans aucun doute de longue date échappé.

Michel Onfray est l’un des rares intellectuels qui dénonce l’absurdité crasse de notre système politique
(il dénonce entre autres choses, le "blanc-bonnet = bonnet-blanc" permanent et leur tendance à écouter les charlatans)

D’autre part la réussite de Microsoft fut initiée à partir de la diffusion ultra-rapide du système d’exploitation "DOS", puis des premières versions de Windows suivie par la "Révolution Windows 95". Mais au depart, ce fut la conséquence d’un coup de "unusual business" monté à partir de l’achat du brevet d’un ancien système d’exploitation appelé "CPM-80" d’où est directement issu le fameux "DOS". Un excellent documentaire TV Californien raconte d’ailleurs en détail cette opération fort astucieuse, qui fut aussi au moins un peu, une drôle d’arnaque.
- Mais si Bill Gates a pu "imposer" de fait son MS-DOS dès le début presque partout, ce fut tout simplement parce qu’il était le PREMIER et que rien d’autre n’existait au-delà de quelques petits "labos"... Il a senti ou pour mieux dire flairé le besoin collectif qui survenait en s’étant constitué sournoisement, alors que presque personne n’y avait pensé, faute de l’avoir compris "à temps". Bill Gates lui, il avait pigé ! Il n’était pas prêt ? Le système CPM-80 pouvait satisfaire le besoin. Ses créateurs ne l’avait pas compris et l’ont vendu au plus astucieux... ;-)) Tant pis pour eux !

AVIS à QUICONQUE a "GOOGLE CHROME" dans son PC :
- Vous l’avez sûrement remarqué, sur certaines pages web (surtout à but commercial) ou lors des mises à jour logicielles, il arrive de plus en plus souvent depuis quelques années que "ça existe" :
- "On" vous "propose" d’installer Google Chrome. En fait, on vous l’impose. Car pour dire "non" vous devez "ouvrir l’oeil", en commençant par chercher la case à cocher pour qu’il ne s’installe pas "tout seul" à votre bord, plus vite qu’il ne le faut pour l’avoir pigé, ;-)) car c’est un farceur ! Surtout si vous êtes en train de faire autre chose en même temps. C’est comme cela que... Je fus "niqué". ;-))

Il est particulièrement intrusif et je n’imaginais pas à quel point, avant qu’il ne réussisse à "me niquer" ;-)) le mois dernier, profitant de mon inattention. Mais ce farceur profite aussi, c’est une démarche classique de la part des grosses boîtes américaines d’informatique, de la PASSIVITE GENERALE de la majorité des gens. Car cela n’arrive pas qu’en politique ou dans la vie des entreprises, qu’on nous impose n’importe quoi en profitant des graves vides juridiques de la vaste toile et de l’absence totale de réaction des gouvernements. On ne devrait pas "m’avoir attendu" pour savoir que c’est con, ;-)) ou pour s’en mordre les doigts...
- Je ne suis pas un hargneux de nature. C’est aussi dire que je n’ai pas "désinstallé" le "navigateur" Google Chrome. Je ne l’ai cependant pas utilisé sauf une fois pour "voir si ça marche", ayant déjà vu comment il fonctionne avec d’autres PC que le mien :
- Finalement moi, j’utilise "Firefox" de Mozilla depuis des années et je n’ai pas remarqué quoi que ce soi de plus, sur son cousin Google Chrome. En plus, il faut ré-apprendre à s’en servir donc y passer du TEMPS, pour rien de plus ! Là aussi, on peut avoir le sentiment que pour les gens qui développent ces "trucs", c’est nous qui servons l’ordinateur et pas l’inverse... ;-)) Faut-il les euthanasier ?

L’algèbre étrange de Georges Boole avec le zéro et le un, ne fut pas prise très au sérieux sur le moment. Mais il étonna le Monde avec tout ce qu’on peut faire avec seulement 2 symboles...

Je pensais que ne pas se servir de Google Chrome suffisait pour ne pas être emmerdé :
- Erreur ! Une rumeurs disait que le "navigateur" Google Chrome empêche le fonctionnement de Firefox, mon navigateur. Et bien... Jamais personne ne vous expliquera comment il le fait, et nos sommes toutes et tous bien cons de ne jamais exiger des explications... C’est étrange, après l’avoir laissé s’installer par manque de vigilance, j’ai eu jusqu’au 20 Août, plus ou moins régulièrement des plantages de Firefox, ce qui n’arrive pas très souvent à mon PC, surtout avec Firefox, un système qui normalement fonctionne fort bien...
- Le 20 Août, j’en ai eu "ras la casquette", j’ai donc mené une Enquête technique ! Qu’ai-je vu ? Lors d’un essai du "navigateur" Google Chrome par curiosité, cet enfoiré avait prélevé toutes les adresses URL des pages que je regarde usuellement avec mon navigateur habituel ! Donc en lisant DANS les autres "soft" de mon ordinateur, comme nous le faisons dans un livre...
- Sachez, si vous n’avez pas de réelles notions d’informatique, que de l’extérieur, ON PEUT TOUJOURS LIRE TOUT CE QU’IL Y A DANS VOTRE ORDINATEUR. C’est aussi dire qu’un programme qui est dedans peut le faire... ;-)) On peut même vous observer avec la web cam. C’est dire !
- J’ai donc immédiatement TOUT effacé du "navigateur" Google Chrome. Comme par hasard, ;-)) il n’y a plus de problème depuis le 20 Août. Sacré farceur, n’est-ce pas ?

Irréfutablement ce "truc" observe et garde SYSTEMATIQUEMENT tout ce que vous faites et semble-t-il, il diffuse cela à l’extérieur de votre "PC" vers QUI pourra utiliser et vendre ces (vos) données, sans vous demander votre avis.
- Ne soyez pas cons ! Si vous l’avez à bord de votre ordinateur, désinstallez le, et vite !
- Car vous avez peut-être cru que l’autre système navigateur fonctionnait très mal, ou beaucoup moins bien ;-)) que le "navigateur" Google Chrome. Les plus "simplets" prennent vite l’habitude de ne plus utiliser leur navigateur et le remplacent par Google Chrome ! Admirons la farce et l’astuce... Mais bon. Qu’en penser ? C’est un excellent exemple des excès du n’importe quoi n’importe comment, idéologiquement soutenu depuis un certain temps, en entretenant volontairement un vide juridique de plus en plus dangereux. On laisse réellement les entreprises faire N’IMPORTE QUOI, ceci dans une totale impunité. Non ?

- L’inventeur des pop-up, présente ses excuses Waahhooo !
- Ethan Zuckerman présente ses excuses ! Bon... Là, ça va ! Lui, on lui pardonnera. ;-)) Tous les affreux qui nous ont "pondu" des horreurs informatiques ne se sont pas excusés. Pourtant ce serait bien la moindre des choses, après avoir fait perdre énormément de temps et d’argent à des millions de personnes. Ethan Zuckerman s’est grandi en reconnaissant sa faute avec dignité. Il a compris avoir fait une énorme connerie. Cela dit à sa décharge, il était sans doute peu prévisible sur le moment de prévoir les innombrables conneries qui seraient faites par la suite avec ce qui est d’abord une astuce de programmation. (que peut-être il aurait dû garder pour lui !)
- Il est aussi de celles et ceux qui disent aussi que la pub est le "péché originel du web". D’autre part je suppose aussi, qu’il ne fut pas le dernier ;-)) à se faire emmerder sur son ordinateur par les pop-up pollueurs de la toile...

Un des premiers ordinateurs, sinon le premier système digne de ce titre, l’Eniac 1.

Pour l’anecdote le premier ordinateur que j’ai vraiment su utiliser était un QX-10 de chez Epson fonctionnant sous CPM-80. Il n’avait pas de disque dur, mais deux étranges lecteurs de disquettes souples. Un pour le CPM-80, l’autre pour garder et sauver votre travail à la fin de la "session"... Il était fort prudent d’autre part, d’en faire régulièrement une copie de stockaqe séparé. Les revues spécialisées spéculaient sur l’éventualité de la commercialisation future d’unités de stockage à grande capacité, peut-être même 80 méga-octets, sur disques magnétiques en enceinte fermée. Le système d’exploitation pourrait alors être logé dans votre "personnal computer". C’est arrivé !

Ceci nous promettait l’extraordinaire, car ces disques durs allaient peut-être même, être capables d’atteindre la prodigieuse capacité de 200 Méga-octets. Diable ! Est-ce vraiment possible ? Si !
- Cette appropriation du CPM-80 a aussi eu un "côté farce" il faut le dire. Ce n’était que le début. Il faut aussi se souvenir de la sortie de Windows 95 au printemps de cette année là, qui fut l’objet d’une campagne publicitaire étonnante. Bill Gates est même intervenu lui-même sur une chaine de Télévision pour "appeler au calme" en disant :
- "Il faut rester raisonnable, Windows 95 ne guérit pas le Sida et ne fait pas repousser les cheveux des chauves..."

Comment ne pas au moins en sourire ? Cette réflexion de Bill Gates serait toute personnelle et aurait été parfaitement spontanée. Qui n’a pas aussi remarqué que la plus grande partie des attaques virales informatiques sont conçues pour traverser les imperfections des systèmes Windows et essayer de les empêcher de fonctionner ? Ceci existe en effet bien au-delà de l’intention visible de faire perdre du temps à tout le monde. Microsoft semble en effet avoir su cristalliser et capitaliser une étonnante forme de haine. Ne s’agit-il pas là tout simplement, l’expression de la volonté agressive, inassouvie, inavouée car inavouable de "devenir calife à la place du calife" ? ;-))

Etre le Calife à la place du Calife c.à.d. à la place de Microsoft !

Que serait-il arrivé si en lieu et place de Microsoft de Bill Gates, une autre entreprise avait pris ce pouvoir ? Voilà une question un peu fantaisiste certes, mais qu’il n’est pas inutile de se la poser. A voir le comportement de certaines boîtes d’informatique, à commencer par les éditeurs de logiciels, je ne suis pas du tout certain que la situation serait meilleure. Loin de là même.
- Certains éditeurs de logiciels "anti-virus" ont en effet été pris "la main dans le sac", ayant fait écrire des logiciels vicieux par leurs salariés. Un gars de Symantec (Norton) a d’ailleurs avoué cela dans Le Monde et dans Le Soir il y a quelques années. Tout cela était bien sympathique... ;-)) D’autres sombres histoires de ce genre qui sont "passées dans le journal", m’incitent à penser que le Monde a peut-être eu de la chance que ce soit Microsoft avec Bill Gates à sa tête qui remporte la mise. Cela dit, c’est invérifiable et avec des "si"...

Microsoft est devenu monstrueuse par sa taille et son influence. Il me semble donc que Bill Gates n’en a pas le contrôle absolu, pour ne pas dire qu’il n’en est plus le véritable maître depuis longtemps. Il en a même depuis peu très officiellement quitté la Direction. Etait-ce tout à fait volontaire ? No sé... Mais j’ai la conviction que lorsqu’un organisme formé par des êtres humains est devenu trop grand et trop influent, il devient naturellement toujours difficilement contrôlable, ou pire...

Il me semble que les "petits soucis" que nous connaissons régulièrement avec notre micro-informatique ont cette origine profonde, dissimulée loin derrière les petits détails techniques toujours difficiles à identifier et à cerner qui ont su créer la belle panne qui nous emm...
- C’est un phénomène social encore plus facilement vérifiable pour une entreprise privée que pour un organisme à caractère public, tel que l’US Air Force par exemple, qui avoue maintenant publiquement "perdre ses plumes" ça et là d’une façon tout à fait surréaliste. Il est alors très important d’abord de pouvoir le dire, ensuite de disposer d’autorités capables de "faire quelque chose". Et du côté des "politiques", ce n’est pas (du tout) le cas ! Ne s’est-on pas aperçu en 1998 que Jacques Chirac ne savait pas ce qu’est la souris d’un ordinateur ?
- "Prenez la souris Mr le Président..."
- "Prendre la souris ? Où ça la souris ? Quelle souris ?" Je ne pensais pas qu’il était aussi con...

L’image de l’Union Européenne est parfois brouillée

C’est une situation tout à fait inadmissible et intolérable. Et l’avenir de nos enfants ? Ou même, le nôtre ? Nous marchons sur la tête ! Depuis les années 1980, il ne devrait pas être possible d’accéder à ce genre de fonction sans avoir de solides connaissances en informatique, peut-être dont le niveau reste à définir, mais il doit EXISTER, ce niveau ! Ce gars, on aurait dû le démissionner. Que se passe-t-il quand un président aussi ignare (y a-t-il un autre mot français adapté à "ça" ?) est en négociation avec des gouvernants Chinois ? Croyez-vous une seule seconde que la Chine des années 2000 elle nous envoie des abrutis ignares pour négocier ? D’ailleurs, la Chine dans ce genre de situation elle a déjà perdu, au 19ème siècle. On ne leur fera pas le coup deux fois ! Par contre, ils auraient bien tort de ne pas "nous renvoyer l’ascenseur"... ;-))
- "Stratégie en Haute Mer" LISEZ !
- Comment peut-on oser voter pour les crétins qui furent élus ces dernières années ? Pour ma part, je n’accepte pas de devoir subir les conséquences de cette véritable loi des abrutis...

J’ai l’Union Européenne "dans l’oeil", mais je reconnais que la Commission de Bruxelles a fort bien fait de commencer "à freiner", de faire des procès et de mettre la pression sur Microsoft depuis ces dernières années. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Mais Microsoft est là, omniprésente et pour longtemps, même si "ça passera". Il nous faut donc faire avec, et avec patience !

Symbole de l’Ecole "Hydro" de Nantes, l’Ecole Nationale de la Marine Marchande

On comprendra aussi que je n’ai pas toujours vu d’un bon oeil l’embarquement des PC à bord des navires. Au nom du vieux principe de Marin Breton "trop fort n’a jamais manqué", j’étais d’autant plus méfiant que durant les années 70 lors de ma formation à l’Ecole de la Marine Marchande, l’Informatique y était totalement ignorée par l’enseignement maritime. Quand on est "aussi bien préparé" que je le fus (c.à.d. pas du tout) à l’invasion de ces nouvelles techniques...

L’utilisation "inappropriée" des nouvelles technologies a parfois des effets renversants...

C’est ainsi qu’on peut être globalement "techno-phile" mais aussi un peu "techno-sceptique". La liste des beaux "gags informatiques" à bord est aujourd’hui fort longue. En plus, mal utilisé c’est parfois très dangereux. En fait la micro-informatique a aussi mis en évidence la seconde qualité des Marins après la Patience, l’Adaptabilité.

L’Hydro de Nantes en 2008 est menacée de fermeture, pourtant elle a fait beaucoup d’efforts d’adaptation...
(quand j’y étais jusqu’en 1979, nos Ecoles "Hydro" n’évoquaient jamais l’informatique. Seule l’électronique de "comptage" et de mémoire était traitée)

Le mode de fonctionnement de Windows est tel, qu’il n’existe en réalité aucun moyen de savoir avec précision ce qui se passe réellement dans votre machine et ce quelle est en train de faire. En effet la fonction "ctrl-alt-del" ne dit jamais tout....
- Un programme qui a planté, ou qui n’a pas été arrêté de façon conforme aux prévisions de ses auteurs, peut fort bien (si j’ose dire) laisser une partie de lui-même "tourner dans le vide" au plus profond de Windows et ainsi bloquer totalement ou partiellement la machine sans que la cause du problème soit clairement visible.
- En général, il est presque impossible d’arrêter cela "proprement". Avoir des notions de programmation peut alors vous être utile... D’autre part pour les plus chanceux d’entre nous, Windows risque fort de redémarrer ensuite avec la même connerie, qui poursuivra ainsi "son travail" lors de sessions suivantes...
- Comme presque tous les moyens d’action existent par la souris, si celle-ci est inopérante, bon courage ! Toutes mes Félicitations vont donc naturellement à tous les cornichons qui poussent à la suppression progressive en cours des "raccourcis-clavier"...
- Pourquoi les nouveaux programmes ont-ils tendance à vous imposer la connexion immédiate au "web" ? (surtout si celle-ci n’est ni nécessaire ni souhaitée !)
- Je ne connais aucun comportement de machine plus emmerdant, que ces ouvertures intempestives et frénétiques d’une fenêtre ou plus, le plus souvent au milieu de l’écran, concernant une fonction que l’on ne souhaite pas activer.

Augusta Ada Byron, Comtesse de Lovelace, première à écrire des programmes... Que penserait-elle de Microsoft ?

- Vous avez dit Vista ? Le Soir du 31/01/09 Pourront-ils faire pire ? Cette page a disparu !

Telle reste la question...
- Annonce de Windows 7 (il faut bien le dire, ça marche mieux que Vista ! Mais pouvait-on faire pire ?)
- Le 21 Septembre 2014, le COBOL a eu ses 55 ans ! Les "grands gourous" de l’Informatique disent que ce n’est plus "dans le coup". Je le pense aussi. Cela dit si on l’utilise encore, est-ce 100% vrai ?

Von Neumann et Oppenheimer, qu’auraient-ils pensé des conneries informatiques des années 2000 ?

- Georges Boole Qu’aurait-il pensé de tout ça ? Lui qui voyait son originale algèbre surtout comme un jeu intellectuel...

C’était aussi une amie et proche collaboratrice de Charles Babbage.
- Ada Byron de Lovelace (en anglais)
- Ada Byron de Lovelace (en Français) Ada Lovelace composa les premiers programmes et fut la "mère" de la Programmation.

- Charles Babbage
- Babbage insolite par le chiffrage et les sciences occultes.

- Grace Murray Hopper "Mère" de la programmation moderne, c’est à dire en langages informatiques évolués, par opposition aux "langages machines" ou "assembleurs". Elle créa la notion de compilateur. Cette "matheuse" de formation à l’origine a terminée sa carrière en tant qu’Amirale dans l’US Navy. A ce titre, elle a sa place à mon bord !

Un compte rendu spontané resté célèbre...

- Grace Murray Hopper et le premier bug.
- John Von Neumann
- Alan Turing
- ENIAC 1 & Autre point de vue sur l’ENIAC avec humour.
- Le 21 Septembre 2009, le COBOL a eu ses cinquante ans !

PC portable Dell Latitude 610

PS : Qu’on me pardonne d’être plus ou moins "hors-sujet maritimes" aujourd’hui...
- Mais est-ce vraiment hors sujet ? L’Informatique est en effet de plus en plus présente à bord, pour le meilleur ou pour le pire car Microsoft a même réussi il y a quelques années à "mettre dedans" l’US-Navy !
- Ce fut lu (entre autres sites) sur Le "portail" de la "Sous-marinade"

- 40 faits trop ignorés à propos de Samsung, Apple, Google et Microsoft
- Microsoft ne fouillera (peut-être) plus dans vos e-mails Est-ce bien sûr ? Car si on le fait pour alimenter la pub, qui peut affirmer que ça ne se fait pas, ou ne se ferait pas pour le pire ?
- Confessions d’un enfant du siècle de Google (Telerama)
- La Belgique a-t-elle perdu la cyberguerre ? Cette question ne se pose pas qu’en Belgique..

Les auteurs de toute "la daube" imaginable de ce genre, pensent-ils avec leur cerveau ou avec leurs pieds ? Je suis certain que la Comtesse se moquerait d’eux...
- Croyez-vous que les Chinois ont confié leur "Lapin de Jade" à Windows ? ;-))

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Pour conclure voici une curiosité qu’il faut maintenant visiter, car c’est très comparable à un château ancien. Pourquoi ne pas le dire ? Finalement c’est un Monument Historique :
- Ce lien mène au PREMIER de TOUS les SITES WEB Entrez y donc avec Respect ! Il fut remis en ligne en Mars 2013 après une longue recherche documentaire dans des archives stockées sur des disquettes, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’Internet tel que nous le connaissons à présent. Seule son adresse URL a (un peu) été changé, mais elle indique quand-même le lieu de naissance du WEB, le CERN.
- Ces quelques pages sont très sobres n’est-ce pas ? ;-)) Et oui, ce n’était rien de plus qu’une notice explicative de ce que serait le "World Wide Web" et du comment fabriquer et mettre une page "on line". D’autre part, "WWW" ne signifie pas seulement "666", le Nombre du Diable ! Même s’il reste vrai que "la vaste toile" a un "petit quelque chose" de réellement diabolique. Ca aussi c’est vrai !
- Internet Hall of Fame Ou... Le Musée des illustres méconnus qui fondèrent l’INTERNET depuis 1969... Naturellement, il y a aussi des Français et non des moindres, cherchez !

Cette page est principalement dédiée aux nombreuses bêtises commises sur la "vaste toile". Il m’a donc semblé que ne pas oublier ceux qui l’ont créée s’imposait. En effet évoquer le Travail Bien Fait, c’est quand-même plus agréable. D’autre part les bêtises informatiques ont presque toutes sinon toutes pour même double origine, le culte de l’argent et le mercantilisme forcené. Ce n’est pas moi qui le dit !

Symbole du World Wide Web
(sur ce site du CERN vous êtes aussi au Musée de la Télé-INFORMATIQUE)

Certaines personnes citées sur le site "Internet Hall of Fame" ont fait de nombreuses déclarations publiques dans ce même sens dans la presse locale des Etats-Unis. La majorité de ces grands Créateurs en effet regrettent infiniment ce que la "vaste toile" est trop souvent devenue, le plus grand de tous ces affreux centres commerciaux comme il en existe à la périphérie de toutes les villes de France, par exemple. En plus, ce n’est pas toujours bien fréquenté ! Mais ça, c’est l’Humanité dans toute son imperfection naturelle...
- Observer pour Sanctionner au plus tôt le cas échéant les comportements douteux des entreprises, me semble au moins aussi nécessaire que cette surveillance des individus devenue systématique, dont les buts réels sont pour le moins "troubles". Tout de même ! On nous cite souvent une des "valeurs" les plus imaginaires de l’Union Européenne ou du Monde Occidental, la "Concurrence libre et non faussée". Que penser de Google Chrome, qui s’installe "de force" (finalement) dans les PC et empêche le fonctionnement normal d’un autre logiciel navigateur plus que sûrement pour prendre sa place ? De qui on se moque ?
- Préférez-vous le Google tricheur ? Où le Google qui sait vous guider vers une réponse, (même incomplète ou imparfaite) quelle que soit la question que vous vous posez sur n’importe quel sujet, en quelques minutes à toute heure du jour ou de la nuit ? Ceci étant gratuitement, au moins en apparence... Attention !! Notre ami Googoule a deux faces, comme la monnaie ! C’est tout dire n’est-ce pas ?
- Il ne faut jamais oublier qu’il a peu à peu "racheté" presque tous les autres "moteurs de recherche" qui existaient avant lui, à commencer par "ALTAVISTA" que j’ai longtemps utilisé et qui un soir, a "miraculeusement muté"... ;-)) Je n’aime pas trop ce genre de tendances qu’on laisse se développer SANS CONTROLE...
- La Civilisation Occidentale est-elle vraiment civilisée ? (le 25 Sept. 2014)

- Satya Nadella, la grosse bouse machiste de Microsoft... Pour mieux connaître le vrai visage des promoteurs des nouvelles technologies... (le 14 Octobre 2014)

Bien navi-calmement Thierry BRESSOL - OR1 et usager de la Micro-Informatique.
- A SAVOIR ! Quand un PC est de plus en plus lent, pourquoi ? (site "Atlantico")
- Mon PC "rame", que faire ? ATTENTION ! Une pénible pub reste à contourner lors du déploiement de cette page...
- "Nettoyez votre PC" (site "comment ça marche")
- "Nettoyez votre PC" Traiter les fichiers temporaires NE PAS TELECHARGER les "trucs" ici conseillés !
- "Nettoyez votre PC" Défragmentation du disque dur NE PAS TELECHARGER les "trucs" ici conseillés !
- Site "Donne-moi l’info" Intéressant mais... NE PAS TELECHARGER les "trucs" ici conseillés !
- Démonstration Vidéo "Nettoyez votre PC" ATTENTION ! Une pénible pub reste à contourner lors du déploiement de cette page...

Ce "Sony Ericsson K750i" est d’un modèle ancien mais flambant neuf !
(il remplace son vieux frère rouge et lui, ne risque aucune "intrusion", son système d’exploitation interne est spécifique au constructeur et à CE modèle... "Android" et les autres, c’est de la daube !)

- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être... Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler si souvent à une population inconsciente et devenue apathique, que les supposés "réseaux sociaux" ont quelque chose de réellement "tordu" !
- Faille de sécurité permettant de contrôler un smartphone via un carte SIM (le 22 Juillet 2013) Croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?
- Faille de sécurité des boites vocales des réseaux mobiles Ca aussi, croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?

- Nous c’est la pomme, vous êtes les poires !
- "The Orange way of life" & Le Grand Secret de Nokia et des autres
- Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electromagnétiques

- Marconi & Bellini et Tosi à Dieppe en 1906
- Histoire commune du Radar de Navigation et de la TV
- Le Prince Noir des hommes-torpilles (avec une évocation de Bletchley Park, un lieu sacré de l’Informatique)
- Problème Radio au large
- Panne de radar au Brésil & Radar en panne à bord de l’Esso Normandie 4
- RADIO-ARCHEOLOGIE & Saint Lys Radio en fin d’année
- 500 Khz Le centenaire & Le Secret des Radiocommunications
- Zef Radio à l’Ecole Hydro de Nantes et le Code Morse
- Chats opérateurs & Le système de TOR suèdois "Maritex"

Un Satcom Inmarsat A - En 1979 déjà...

Par Michel Bougard R/O :
- Reportage à Oostendradio 1/2
- Reportage à Oostendradio 2/2

Symbole de l’accueil du site

- Plan du Site & Plan de "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/