Souvenirs de mer

15 janvier 2009

L’avenir du port de Gaza, c’est lointain...

Pour l’instant la construction du nouveau port de Gaza est abandonnée. Ce 2 Février 2009, il ne risque pas avant longtemps de "faire de l’ombre" commercialement au terminal à conteneurs de Malte...
- En ce terrible mois de Juillet 2014, mes "suppositions" les plus sombres se sont hélas réalisées.
Le fait est que (hélas…) "Business as usual". Le grand ami que je suis de l’Etat d’Israël est inquiet, ses dirigeants le mènent à sa perte future ! Je fus en 1998 invité au pot du cinquantenaire de l’Etat d’Israël. On doit aussi se demander s’il y aura un pot du centenaire. Si oui et si cette politique est restée inchangée, ce sera alors et sans aucun sans doute, dans un abris sous-terrain très profond... ;-)) Non ?

Anacharsis, philosophe Scythe :
- "Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer"
Certaines pages d’Internet citées à mon bord, ne sont hélas plus visibles depuis Avril 2013. Merci de bien vouloir m’en excuser, c’est (trop) souvent de ce fait :
- AVURNAV site "Mer & Marine" ! Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo...
- (Gaza) Pour recommencer "ça" dans un ou deux ans ? (le 18 Oct. 2014)

(mise à jour le 14 Juillet 2010 et le 18 Oct 2014 à 15h00)
- La nuit du 29 au 30 Juillet ce fut toujours pire, ils ont même attaqué le port de pêche... Les marins sont encore plus affligés. La Centrale électrique ne fut pas plus épargnée. Et maintenant, des écoles gérées par l’ONU... N’est-ce pas choquant ? Je suis horrifié par ce qui se passe depuis des semaines. Ce n’est pas de la Défense, c’est "la fin de la Yougoslavie". Avant d’animer des formations techniques sur nos Réseaux Radios, je fus "formé" pour devenir "Formateur". Ce que j’y ai appris dépassait le côté nécessairement "utilitaire", même si des "trucs de profs" très astucieux nous furent enseignés. Entre autres choses, on nous a montré ceci :
- "SORA" en toute circonstance ! C.à.d. "Situer, Observer, Réfléchir et Agir ! Devant ce qui arrive à Gaza je reste sans voix. Agir ? Mais faire quoi ? Enfin... Ecrire, c’est déjà au moins un peu agir...

- Quand seront-ils jugés par la CPI ? (le 7 Août 2014)
- Combien d’enfants traumatisés à Gaza ? (le 6 Août 2014)
- Le Nord de Gaza en Ruine (le 4 Août 2014) Le Sud aussi... Dans quelques semaines, le temps nécessaire pour la mise à jour des vues par satellites de la région, Google Earth nous montrera un triste spectacle. (notre ami Googoule ne cache pas beaucoup de choses, il nous guide même vers les horreurs vraies ou fausses qui circulent sur son compte. Israël passera donc pour ce qu’il est devenu, pas sympa du tout) Pour l’instant nous voyons les dégâts des précédentes opérations de Tsahal dans la bande de Gaza, à commencer par l’aéroport qui ne fut jamais réparé... Il y a toujours eu "du monde" pour payer les chantiers des Palestiniens. Mais si Tsahal casse tout l’année suivante, ça "refroidit"...
- D’autre part les nombreuses pollutions sous-terraines causées par certaines munitions, qui va croire que cela va s’arranger ? Un de mes amis connait ce sujet, ce n’est pas le plus simple des problèmes locaux ! Il est impossible là-bas de "mener" quoi que ce soit à long terme et nous savons pourquoi.

La situation semblait peu à peu se calmer vraiment depuis le 4 Août, pour combien de temps ? Ce que nous voyons c’est l’irréfutable et inévitable échec de "Tsahal", tant qu’il n’existera pas du Respect et une véritable Acceptation Mutuelle de "ceux d’en face" :
- Le Hamas n’est pas "à genoux" et les fameux tunnels les mieux conçus sont probablement toujours en place. ;-)) (quand on sait qu’ils s’étaient même achetés des tunneliers pour les construire...) Et Israël s’enfonce dans la mauvaise réputation. Cette politique absurde et criminelle à la fois leur coûtera cher. Pendant ce temps, "Scooter 1er" se et nous ridiculise en faisant "des papouilles obligatoires" avec le malheureux Pdt de la République Fédérale Allemande, qui "règne mais ne gouverne pas", comme le Roi des Belges. Angie fut astucieuse de l’envoyer à la corvée à sa place... ;-))

Un fait est parfois trop oublié ! Israël à l’origine avant 1948 et après, ce fut fondé par et pour des ETRANGERS ! Les Palestiniens peuvent donc dire "ils ne sont pas d’ici", surtout quand on sait ce qui s’est passé depuis... C’est arrivé parce que ces "étrangers" qui ne le sont plus vraiment maintenant, ils furent longtemps persécutés presque partout en Europe. Cette "greffe" ainsi tentée à l’époque risque fort de "ne pas prendre", si certains comportements ne sont pas au plus tôt remis en cause !
- La situation sera terrible quand le rapport de force sera inversé, ce qui arrive TOUJOURS. Qui y pense ? Il le faut pourtant... Tsahal dispose en effet de l’Arme Nucléaire et certains de ses chefs se montrent comme de dangereux fanatiques. Mais on nous dit et nous le répète ;-)) "c’est l’Iran qui est dangereux". C’est pourtant le seul pays de cette Région du Monde où on ne se massacre plus collectivement depuis longtemps et où les jeunes filles ont un accès aux études supérieures. Mêmes si des "problèmes de gouvernance", ils en ont ! Et chez nous ?

- Complicité de crimes de guerre en Palestine. Obama en prison ? (le 1er Août 2014)
- Israël tue même les prématurés (le 1er Août 2014)

Les "opérations" bidons de Bernard-Henri Botul ne font pas seulement rire...
(combien de temps les "opérations" bidons de Bernard-Henri Botul seront-elles cautionnées par le monde médiatique ? La société du mensonge "omni-sujets")

- Une bonne page de Libération & (Jean-Baptiste Botul) Faut-il seulement en rire ?
- BHL est un dangereux fabriquant d’anti-sémitisme. Exigeons sa mise à l’écart des médias !
- En rire ou pas, telle est aussi la question... Mais ne nous laissons pas mener en bateau !

- Les crapules qui ont détruit la Libye (le 29 juillet 2014) Virer Kadhafi, pour en arriver là ? Où vont-ils ? Les étonnants racontars le concernant colportés depuis plus d’un an par des "journaleux", n’ont-ils pas pour fonction réelle une pathétique "justification" de la grosse bêtise commise en 2011 ? Un de mes anciens patrons l’a rencontré et nous a un jour décrit le personnage. Le "portrait" que nous fait le monde médiatique d’ici n’est pas conforme à ce qui nous fut dit. Même s’il reste vrai qu’il était un peu "déjanté" le "Guide Suprême". Mais autant "charger" le personnage, c’est malhonnête !
- La fabrique du terrorisme (le 21 juillet 2014) Le fait-on exprès ?
- (Mme Nurit Pelhed Elhanan) "Je vous écris depuis la bouche de l’enfer... (le 28 juillet 2014)
- Lettre de Miss Marwa Abulaban (le 28 juillet 2014)
- (vue par Manlio Dinucci) La "solution" pour Gaza (le 25 juillet 2014) La "solution finale" ? Où vont-ils ?
- (Palestine) Bien sûr ! Il faudra juger ces crimes de guerre (le 22 juillet 2014)
- (Israël) Une armée de merde, sans honneur et sans loi ? (le 21 juillet 2014) Oui et non, car certains sauvent l’Honneur en refusant de participer à "ça"

- Les Manifestations et la gauche de tous les renoncements (le 18 Juillet 2014)
- Lettre ouverte à François Hollande et aux racistes en col blanc qui gouvernent (le 17 Juillet 2014)
- La marine de Tsahal attaque 4 enfants sur la plage, pourquoi ça ? (le 17 Juillet 2014)
- A Gaza 100 morts en 4 jours, que fait l’ONU ? (le 12 Juillet 2014)

Le grand ami que je suis de l’Etat d’Israël est inquiet, ses dirigeants le mènent à sa perte future ! Je fus en 1998 invité au pot du cinquantenaire de l’Etat d’Israël. Cet invité se demande s’il y aura un pot du centenaire avec une extrême inquiétude. Si oui et si leur politique est restée inchangée, ce sera alors et sans aucun sans doute dans un abris sous-terrain très profond... Non ? D’autre part si j’évoque ici les "très mauvaises manières" d’Israël, j’ai aussi cité celles du Hamas, en bas de cette "page Gaza". Ce blocus depuis plus de 8 ans est inhumain, inadmissible et c’est de fait, une véritable fabrique de terrorisme. Le fait-on exprès ? Comment s’étonner des "réponses" du Hamas parfois "inappropriées", au comportement d’Israël ?
- Un petit cargo Lybien tente cette aventure risquée (le 14 Juillet 2010)
- Israël intercepte un autre cargo faisant route vers Gaza (le 7 Juin 2010)
- La flottille pro-palestinienne prise d’assaut au large de Gaza (le 31 Mai 2010)
- Israël positionne des sous-marins avec missiles au large de l’Iran (le 31 Mai 2010)
- Une flottille veut forcer le blocus de Gaza (le 29 Mai 2010)

Kroll flingue Israël et sa "com"

La Marine Israélienne en opération contre le Hamas :
- Israël a une petite marine en effectif mais elle est très "musclée" ! Les spécialistes le savent parfaitement et les habitants de Gaza n’en doutent certainement pas. J’espère cependant qu’ils n’auront pas le privilège "d’essayer" les armes de ses sous-marins...
- Je ne suis pas convaincu que ce qui se passe soit le "bon chemin" pour résoudre à long terme les problèmes locaux Israëlo-Palestiniens.
- Gaza voyage Ce n’est pas si loin...
- La bande de Gaza avec Wikipedia Ou sa Géographie et son Histoire résumées. C’est une zone densément peuplée comparable à la banlieue de nos grandes villes, mais dont la quasi-totalité des habitants n’a plus le droit d’en sortir depuis des années, ceci étant avec la complicité du régime Egyptien.

La bande de Gaza, petit pays, grands enjeux...

- "Aucune personne sensible aux souffrances des autres ne peut éviter d’être consterné AUSSI par ce qui arrive aux habitants de Gaza..." Dixit un Israelien du Sud, qui se demande "comment on va s’en sortir"...
- Notez bien le "on" !! Quand on est soi-même frappé, on sait ce qui peut arriver "en face"... Je partage totalement le sentiment de cet Israelien qui ne s’inquiète pas "seulement" pour lui et sa famille.

Le site Internet consacré au futur port de Gaza a disparu, ou je n’ai pas su le retrouver. Cela dit dans ce petit territoire de Gaza, ce ne sont pas les ressources intellectuelles et même financières qui manquent ! Avec une bonne période de "calme politique", tout investissement en infrastructures publiques peut à coup sûr, être "payé de retour". Nous assistons donc à un énorme gâchis et...
- Le traitement infligé aux habitants de Gaza est inhumain et l’immense capital de sympathie dont Israël a naturellement longtemps bénéficié depuis de 1948, il est totalement dilapidé en Janvier 2009. Plus personne ne pourrait me faire croire que l’Israël de 2009 est celui de 1948.

Les artificiers de Tashal travaillent aussi la nuit...

Je ne crois pas une seule seconde qu’il soit possible par ce moyen, d’arrêter le harcèlement du Hamas. Tout sera saccagé à Gaza mais le Hamas ou son successeur recommencera plus tard, s’il est "arrêté". C’est un fait incontournable, ne serait-ce que pour se venger ou pour attirer l’attention du Monde. D’un "strict point de vue technique", ce qui suit devrait être mieux connu à propos des fameuses roquettes du Hamas, car les journalistes de la TV racontent trop souvent n’importe quoi.

Les petites fusées du Hamas sont dans la cave...

Non ! Elles ne sont pas (mais alors du tout) facilement interceptables ! C’est d’ailleurs tout simplement la raison pour laquelle elles sont utilisées par le Hamas à la cadence moyenne d’environ 75 unités par jour en ce moment. Elles ont une portée de 10 à 40 km, selon l’habileté de l’astucieux constructeur. Pas de 200 mètres !
- C’est dire que personne n’est vraiment à l’abri dans le Sud d’Israël, sauf en restant en permanence cloîtré dans les caves et abris....

Tomahawk modèle Block IV de chez Raytheon, c’est beau mais c’est très cher.

Ces petites fusées sont peu coûteuses, sont faciles à produire dans des petits ateliers bien outillés et elles sont facilement transportables. Surtout, elles sont très faciles et rapides à "mettre en œuvre". Ceci empêche Israël donc de les repérer avant chaque tir depuis des années, tout simplement.
- D’autre part, une demie journée de formation suffit au bipède mammifère omnivore moyen pour apprendre à les lancer correctement sans danger pour lui-même ou pour son entourage.

Avant de tirer un coup avec le Tomahawk modèle IV de chez Raytheon, il faut aussi vérifier le coût de la cible...

Mais un petit missile moderne de série industrielle peut effectivement être repéré et détruit plus facilement que les petites fusées et le Hamas en a aussi, même si c’est moins qu’on pourrait le craindre. Mais ! Le "hic" c’est aussi que pour en neutraliser un, il faut des moyens radars dont le fonctionnement coûte très cher et lui lancer des engins (souvent au moins 4) qui coûtent 2 ou 3 millions d’Euro la pièce, pour en neutraliser un seul en vol qui lui, ne coûte que 3000 Euro/pièce...

De part et d’autres, on semble peu se soucier d’une population qui a surtout le tort d’être restée là...

C’est dire que cette situation est extrêmement pénible pour "Tsahal". Le rapport "coût/efficacité" de ce qui se fait est probablement tout à fait affligeant, au-delà du désastre humanitaire et de l’image d’Israël gravement détériorée. C’est ce que les militaires "pro" appellent un conflit "asymétrique". Ceci explique cela, c’est à dire l’apparente disproportion de la "réaction" d’Israël, dont le gouvernement se montre (à juste titre) exaspéré par les frappes du Hamas.
- Le Hamas sans interlocuteur ouvert "en face" n’a rien d’autre à faire, là aussi est le problème. Il a d’autre part gagné les élections il n’y a pas si longtemps, en s’engageant à faire mieux que le Fatah qui n’a jamais rien su obtenir de concret de son "partenaire obligé" Israël et est rongé par une corruption frénétique. Des témoins Européens crédibles ont d’autre part confirmé la régularité des fameuses élections, dont le résultat a beaucoup su déplaire. Pourtant si le Hamas se présente comme "religieux", il n’impose pas pour autant une rigueur fanatisée en cette matière. Il a à l’évidence "d’autres chats à fouetter" et pas de volonté forte de ce genre, selon un de mes interlocuteurs...

Les Marins-pêcheurs de Gaza ne peuvent plus pêcher, ils manifestent parfois...

Le Hamas dispose de peu de missiles modernes et sophistiqués et les cache bien sûr, discrétion oblige. D’autre part ce n’est pas dans sa stratégie principale d’action et ses fournisseurs ne sont pas aussi "souples" que cela se dit en Occident. Ils font pression avec leurs propres objectifs.
- Le "HZB" comme disent les Libanais, est beaucoup mieux équipé. En 2006 il a tiré à partir de la côte un missile moderne sur une frégate Israëlienne en patrouille au large, faisant des victimes à son bord et beaucoup de dégâts. C’est dire que les marins au large ne sont absolument pas à l’abri de très mauvaises surprises, contrairement à ce qui se pense souvent.

Rien n’est simple, mais il me semble que là n’est pas le bon chemin. Se laisser ainsi manipuler par l’émotion est une faute stratégique grave.
- "La Violence est le dernier refuge de l’incompétence" écrivait Isaac Asimov. Je suis consterné de devoir y penser et le dire, alors que ce n’est pas mon problème.

Le professeur Bernier Choron disait parfois des choses sérieuses, cachées sous ses grosses farces de très mauvais goût.

Le professeur Choron a dit lors d’une émission de TV en direct mémorable :
- "l’armée de métier est de loin préférable car être flingué, carbonisé ou pulvérisé par des vrais professionnels, c’est tout de même beaucoup plus sérieux." C’est un "ancien de l’Indo" qui nous le disait.

Les Marins-pêcheurs de Gaza
(depuis plus de 8 ans ils ne peuvent pas assurer correctement la maintenance de leurs navires et même obtenir du chocolat est difficile, embargo oblige... Est-ce une situation humainement tolérable ?)

Le comportement des fameux "colons" Israëliens en Cisjordanie et dans Jérusalem Est est tout à fait inadmissible. Hélas, ce que j’en sais n’est pas "que" de la propagande. Ces gens semblent penser que les Palestiniens "sont de trop" car une petite phrase étonnante prononcée en anglais par Mme Tzipi Livni lors de son passage récent à Paris. Elle ne sera sans doute pas rediffusée facilement ! C’est le genre de "dérapage" toujours diffusé une seule fois et accidentellement par France Info, I-TV ou BFM-TV par exemples.
- "Il n’y a plus un seul être humain à Gaza..." Ah bon, ai-je pensé...
- Etait-ce "seulement" un stupide lapsus ?

Tzipi Livni, joli minois mais CV de dure à cuire...

Que cette attitude soit celle de cousins et descendants des victimes du plus grand crime organisé de tous les temps, ça me sidère.
- Ils ont pété les plombs ! Quel est le véritable modèle des fameux colons ? Ont-ils pensé à l’image de marque qu’ils ont dessinée dans le monde, ou à ce qui est arrivé il y a 65 ans ?

Heinrich Himmler, chef des SS ("Reichführer SS")

Israël pour être accepté dans le futur, doit en extrême urgence changer de comportement et remettre certains de ses citoyens dévoyés dans le droit chemin, avec des coups de pieds au cul si nécessaire.
- En 1948 des limites de territoires, pour imparfaites qu’elles furent, ont été définies avec soin Internationalement avec l’accord officiel de tous. Il vaudrait mieux s’en tenir à elles me semble-t-il.

Le grand port de commerce de Gaza, un beau projet d’avenir "interrompu", jusqu’à quand ?

Il existe une règle générale du comportement humain totalement incontournable :
- Les gens se comportent presque toujours avec vous, comme vous vous êtes comportés avec eux ! Israël n’aura donc pas avant longtemps, fini de recevoir les feux d’artifice du Hamas et ainsi de suite...
- Que le plus puissant tende la main le premier en lâchant du lest, et "ça" ira mieux. J’en ai marre de voir ce problème dans le journal ou à la TV depuis mon plus jeune âge ! Ils tournent tous "en rond" depuis 60 ans et j’en ai 50.
- Ces gens s’entretuent de fait pour rien.

Il faut souhaiter bon courage au new "POTUS". Il n’est plus Sénateur depuis le 16 Décembre 2008.
(en 2014 non seulement "il n’a pas convaincu" mais...)

Son silence lui été reproché il y a peu. C’est oublier qu’il prendra ses fonctions le 20 Janvier...
- Il a cependant déclaré qu’il avait "beaucoup de choses à dire et faire écouter" aux Palestiniens et surtout à Israël, qui semble avoir profité de cette période particulière pour...
- Je suis prêt à parier que l’Oncle Sam va (enfin) leur remonter les bretelles d’ici une à deux semaines. Ce ne sera pas chose facile, mais ce Vendredi le 16 Janvier j’ai entendu quelque chose à la BBC, qui me laisse penser que la réaction de Barack Obama sera extrêmement sévère avec Israël.
- Ouf ! Georges W. Bush et ses Cavaliers de l’Apocalypse, Tony Blair et Howard ne sont plus "aux affaires", mais il reste encore les extrêmistes d’Olmert. Ils sont hélas beaucoup plus difficiles à remplacer.

L’aéroport de Gaza nécessite régulièrement des travaux, avec "ce qui tombe souvent du ciel". Qui va encore payer quand "ce sera calmé" ?

Se faire détester ou haïr dans le monde entier est une politique extrêmement dangereuse à moyen ou long terme. Si cela continue comme ça, le comportement du gouvernement actuel d’Israël mènera tôt ou tard son peuple à sa perte ! C’est l’un des pilotes de chasse de la force aérienne de Tsahal qui nous le dit en toute lucidité, un de ceux qui "font du scandale" depuis 2003 en refusant de "participer". Ces gars au-dessus de tout soupçon sont au moins 27 à oser avec courage "se mouiller" presque seuls contre tous. Ils prouvent que tout le monde ne se laisse pas emporter par l’émotivité, ils doivent être écoutés. C’est urgent.
- C’est d’autant plus URGENT qu’il a été scientifiquement démontré à Berkeley, qu’une opinion majoritaire est très rarement la plus judicieuse...
- Israël nous montre là un magnifique et très dangereux "cas d’école" :
- Encore une fois, le grand ami que je suis de l’Etat d’Israël est inquiet, ses dirigeants le mènent "au carton" ! Je fus en 1998 invité au pot du cinquantenaire de l’Etat d’Israël. Cet invité se demande s’il y aura un pot du centenaire avec une extrême inquiétude. Si oui et si leur politique est restée inchangée, ce sera alors et sans aucun sans doute dans un abris sous-terrain très profond... Non ?

Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

Petites informations techniques utiles à connaître :
- Quand Tsahal "toque au toit" par téléphone (le 5 janv.2009, la guerre sait aussi être insolite)
- L’analyse de Pierre Razoux, historien de l’armée israélienne (le 8 janv.2009)
- La situation le 14 janvier (le 14 janv.2009)
- Le "DIME" (le 15 janv.2009)
- Vues de guerre
- "Israël a-t-il atteint ses objectifs" ? Pierre Razoux (le 21 janv. 2009)
- Navire hôpital pour Gaza et quai d’Orsay (le 15 Jan.) C’est en effet une excellente idée, techniquement très difficile et dangereuse à mettre en oeuvre, d’où les réticences.

NOTE : Depuis des années, les ports, aéroports et toutes les autres installations publiques de ce territoire ont été détruits puis reconstruits N fois, aux frais de quelques fondations privées, de la princesse Europe ou de sa cousine ONU. On aimerait payer pour construire des choses qui durent !
- Je n’ai pas été sans remarquer qu’à Bruxelles aussi, au siège de l’Union Européenne où on est fort peu suspect de complaisance avec le Hamas et encore moins d’anti-sémitisme, on commence à faire les gros yeux...
- Israël casse tout régulièrement mais ne paie pas souvent. C’est nous qui payons en fait ! Pendant ce temps les Palestiniens qui n’ont pas pu fuir, ils trinquent. Il existe des deux bords des maniaques de l’argent et du pouvoir, qui ont en commun un puissant intérêt à ce que "ça dure" pour se maintenir, tout simplement !

Le port de pêche de Gaza ne travaillera pas normalement avant longtemps...

Les "intéressés" savent aussi que les plus sûrs vrais amis et soutiens des Palestiniens sont en Europe, aux Etats-Unis et même, dans Israël. Mais on a toutes et tous du mal à se faire entendre....
- La bande de Gaza avec Wikipedia. Nous pouvons aussi constater que Wikipedia expose ici des faits récents avéré et "bruts" récents avec prudence. Nous commençons aussi à savoir ce 19 Janvier 2009, que ce petit territoire vient d’être littéralement et entièrement saccagé par une armée en campagne, à laquelle n’ont visiblement pas été diffusées de solides consignes de respect du domicile privé des populations locales. Bien au contraire, de nombreux appartements ont été pillés...
- Tout cela n’est pas très sympathique. Ces gens voudront fatalement se venger tôt ou tard. Donc "ce" n’est pas terminé, quoi qu’en dise à "France Inter" le petit comique qui joue le rôle d’Ambassadeur d’Israël en France. Il ne se rend sans doute absolument pas compte de l’énormité de la situation.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

NOTE BASQUE : le pays Basque Espagnol vit avec une quasi-totale autonomie institutionnelle, et ce n’est pas (bien loin de là) la région du vaste Monde où les jeunes gens sont les plus malheureux. C’est vérifiable. Le rêve des opposants du général Franco dans les années 1950 et 60 est donc aujourd’hui semble-t-il, pleinement réalisé.
- Totalement ? Je n’en sais rien, je n’ai aucune origine Basque. J’ai fait deux fois le tour du Monde et je connais beaucoup mieux Buenos Aires, Baltimore et Washington ou la Nouvelle Zélande que la région de Bayonne, où je n’ai jamais mis les pieds... Ceci dit c’est tout de même étrange, l’ETA trouve toujours des pingouins quoi qu’il arrive, pour remplacer ceux qui se font prendre. Il y a certainement une raison même s’ils ont tort !
- Comment ne pas comprendre, très au-delà de les approuver, que le Hamas et les autres durs à cuire, trouvent toujours des jeunes gens pour fabriquer et lancer des petites fusées artisanales sur Israël ?

La présentatrice constate soudain que... "On" se sert de son immeuble pour...

NOTE MEDIATIQUE : Il a trop souvent été dit par nos géniaux médias Occidentaux, qu’on n’avait "pas d’image" de la situation à Gaza pendant l’intervention d’Israël. C’est entièrement faux ! En réalité, il existe plus une mauvaise volonté à diffuser ce qui existe, parce que ça vient du Monde Arabe peut-être...
- I-TV nous montre cependant ici la présentatrice de la célèbre grande Chaîne Arabe multinationale en poste à Gaza-City, qui constate en "direct-live" que son immeuble n’est pas (du tout !) à l’abri d’une "réaction intempestive" pas marrante du tout...
- Il est bien connu, ce n’est hélas pas "seulement" de la propagande Israelienne, que le Hamas comme au Liban le "HZB", a parfois tendance à se cacher derrière des civils sans défense pour frapper Israël.

Très spontannée, elle se renseigne sur ce qui se passe, naturellement ! Dans la série "ça craint"...

Cela n’a pas d’autre conséquence que de rendre fous furieux les gars de Tsahal, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Tout ça n’est pas très sympathique, mais surtout ce n’est pas très éthique.
- Les choses se présentent donc aussi comme cela, plus Israël fait de victimes Palestiniennes et innocentes, mieux "ça va pour la renommée du Hamas" dans le Monde. Y a-t-on seulement pensé en interne, dans Tsahal ? Tomber dans ce piège est parfaitement idiot, en plus de tout ce qui a déjà été dit par d’autres que moi. La "guerre de l’image" n’est donc pas plus élégante que la violence directe et "classique".

Une mode journalistique veut que périodiquement soient organisés des débats à propos de "la puissance de l’image", du pouvoir d’influence de celle-ci durant les conflits armés etc.... Taratata et baratin ! Je constate que les images venues des médias Arabes ne "passent" que rarement ici, surtout pas les insoutenables photos des "résultats" physiques de cette intervention d’Israël sur des gens qui avaient surtout trois torts :
- Avoir voté majoritairement pour le Hamas.
- Etre là et ne pas pouvoir sortir.
- Et être pour ainsi dire, sans défense.

Le problème est aussi que ce qui est arrivé est arrivé. C’est à dire que nous avons assisté à une action criminelle collective dont il existe de nombreuses preuves faciles à trouver, pas "seulement" avec notre ami Google ou un abonnement au Câble pour regarder Al Jazira...

Bien navicalmement - Thierry Bressol - OR1
- Ce Point de vue très original en Israël, celui de Shlomo Sand nous manquait. Même si on a déjà lu :
- La face cachée du conflit Israelo-Palestinien
- L’Analyse de Conflit(s) (pourquoi ?) & Causes profondes
- Etude de Psycho-Sociologie de groupe à Berkeley & Philosophie sur l’aileron de passerelle
- Le Yoyo financier et les causes de crise financière
- Ibn Djubaïr, voyageur maritime en 1185 & Quand Ibn Djubaïr a fait naufrage
- Extraits de "Voyage" d’Ibn Djubaïr
- Israël positionne des sous-marins avec missiles au large de l’Iran (le 31 Mai 2010)
- Kroll n’a pas oublié le côté farce de la prochaine visite à Gaza ! (le 3 Juin 2010)
- Kroll flingue Israël ! (le 2 Juin 2010)

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

- Listes des articles & Contenu de Marine Inconnue

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/