Souvenirs de mer

11 février 2011

Blood in your mobile phone ?

Le 9 Février 2011, Arte a diffusé un intéressant documentaire consacré au plus terrible des "petits secrets" de la téléphonie mobile, qui a tant su révolutionner notre vie courante. Aucun constructeur ou équipementier de l’électronique mondialisée n’aime évoquer publiquement d’une question "délicate". D’où vient le coltan ? A qui ce minerai est il acheté ?

C’est une question délicate, parce que les méthodes d’extraction de ce minerai ne sont pas le plus souvent, "très délicates"...
Cette page a été mise à jour le 25 Sept. 2016 à 18h00 et elle complète utilement :
- "The ORANGE Way of Life" & Nous c’est la pomme, vous êtes les poires !
- La Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electromagnétiques
- "Microsoft dans tous ses états" & REFLEXIONS INFORMATIQUES à propos de MICROSOFT
- Pourquoi j’ai fermé mon compte Facebook & Steves Jobs, Facebook & Cie...
- Le "grand naufrage"

Le coltan est l’élément de base rare le plus "délicat" à extraire des entrailles de la Terre, celui qui constitue une matière première très utilisée pour fabriquer les circuits à haute intégration qui sont sur la petite "carte mère" de tous nos téléphones mobiles, de nos ordinateurs, ou sur les innombrables "cartes" qui fonctionnent dans les "stations de base" de la téléphonie mobile et dans tous "nos" centraux téléphoniques. Comme le cuivre ou le cacao (un autre type de consommation), le coltan est l’une des matières premières "les plus sensibles", tellement c’est important de pouvoir être approvisionné !

- "Blood in your mobile" évoqué en anglais par Der Spiegel
- "Blood in your mobile" via Arte Video
- Le Coltan (Colombo-Tantale), un minerai qui tue
- Description du coltan (colombite-tantalite)

Mine de Coltan dans l’Est du Congo Zaïre en guerre

De très odieux personnages criminels et d’autres qui n’en ont pas du tout conscience, font depuis trop longtemps, absolument n’importe quoi et jusqu’à présent en toute impunité, pour produire du coltan et le vendre à bon prix sans que cela coûte trop cher sur place. Le journaliste Danois a fait pour ce documentaire TV, une enquête mémorable qui dévoile avec simplicité "les dessous" les plus affreux de l’approvisonnement du monde Occidental en cette matière première importante. Cette enquête ne pouvait être complète, car ce fut difficile et parfois très dangereux. Mais elle lance un terrible cris d’alarme à propos du Congo-Zaïre, pays où les conditions d’exploitation minière du coltan sont probablement les plus horribles et les plus scandaleuses.

Là-bas, quand les gars de la mine sont payés et qu’ils ne sont pas assassinés ou dévalisés, le sac de 50 kg de minerai de coltan est rétribué environ 4 Euro, pour ce qui se paie environ 930 Euro sur le grand marché mondial. "No comment"...

D’autre part le documentaire nous fait aussi rencontrer des personnes importantes au siège de Nokia, très gros consommateur de coltan s’il en est. Ce journaliste a mis les personnes rencontrées chez Nokia dans un profond et visible embarras en les obligeant à parler de ce sujet pénible. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il leur a mis le nez dans le caca ! Mais s’ils n’ont pas dit grand-chose de précis, ils ont eu le courage de reconnaître (certes à demis-mots) qu’il existe un grave problème, tout en précisant que Nokia n’en est pas le premier responsable. Ceci est vrai d’ailleurs.

Hôtesse d’accueil très embarrassée au siège central de Nokia

Cependant, une petite remarque personnelle s’impose ! Seule l’entreprise Nokia s’est montrée courageuse, en se laissant ainsi "harceler". Mon expérience personnelle "de l’entreprise" par exemple chez Alcatel, (pour ne citer que celle-ci) je me permets de vous le dire, en osant venir au siège social pour les questionner sur ce sujet, tout enquêteur risque fort de se faire mettre dehors, avant même d’avoir pu en discuter avec l’hôtesse d’accueil ! D’autre part, en téléphonant pour préparer l’enquête et solliciter un rendez-vous, il faut déjà trouver quelqu’un qui sait ce qu’est le coltan ! (et l’avoue !
 ;-)) Nokia s’est donc montrée très méritante, à côté de ses chers confrères.

Le responsable des sujets d’éthique sociale s’explique, ou essaie de le faire !

Ceci illustre hélas trop bien le fait que dans le Monde d’aujourd’hui, les grandes entreprises peuvent faire ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI et que les autorités politiques laissent TOUT faire depuis beaucoup trop longtemps. "Cette triste histoire de coltan" est connue de moi de longue date, depuis mes études à l’Ecole de la Marine Marchande de Nantes même. Je n’y pouvais rien et c’est toujours le cas, sauf peut-être que je sais comment le faire savoir. C’est déjà ça. Mais c’est "un truc de plus" qui fait que je n’ai jamais voulu cautionner par ma seule présence, un certain nombre de "méthodes de travail" du "petit monde des Télécom", surtout quand cela peut être lié à des entreprises criminelles.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

- Faille de sécurité des boites vocales des réseaux mobiles Ca aussi, croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?
- Faille de sécurité permettant de contrôler un smartphone via un carte SIM (le 22 Juillet 2013) Croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?
- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être... Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler si souvent à une population inconsciente et devenue apathique, que les supposés "réseaux sociaux" ont quelque chose de réellement "tordu" !

Une responsable des achats des matières premières et des composants ou circuits intégrés s’explique, ou essaie de le faire !
(Là aussi, une personne courageuse de parler mais très embarrassée)

PS : Il me semble que le triste et méchant climat de concurrence à outrance, malheureusement entretenu par les politiques économiques et sociales mises en oeuvre depuis trop longtemps (plus de trente ans) dans le Monde Occidental et ailleurs, explique à lui seul (sans pourtant l’excuser) presque toutes les dérives sociales et techniques. Pour de trop nombreux pays, avoir de magnifiques ressources naturelles "dans le sous-sol" devrait être une jolie chance pour toute la population. Au contraire ! Avoir du pétrole, du diamant ou du coltan, c’est le plus souvent une véritable malédiction pour l’environnement et la population. Cherchez l’erreur, la corruption et les corrupteurs...

ARTE Thema et TELECOMS :
- "France Télécom, malade à en mourir" (le 16 Nov. 2010 à 22h15)
- "Télécoms et grand Chambardement" (le 16 Nov. 2010 à 23h10)

Mât d’antennes d’une Station de Base GSM, elle est située port de plaisance de La Rochelle !
(un style très original)

Notes* (le 13 Novembre 2010) : La Justice c’est un peu comme la Démocratie et l’Amour. Ca n’existe pas réellement. Mais il existe de solides preuves d’Amour, de Démocratie et de Justice. Pour les suicides en entreprises, cette dernière se fait le plus souvent attendre. Je dois aussi préciser pour conclure, que je viens d’apprendre un de ces décès stupides et horribles. C’est affligeant et cela m’a mis d’humeur massacrante.
- Recevoir le même jour de la grande daube Orange ce petit message SMS débile et odieux, ça me fait en plus penser à cette camarade de travail disparue. Au-delà de me compliquer la vie...

Valise Radio utilisée durant la seconde guerre mondiale
(pas de coltan et pas encore de tantal !)

Réponse aux commentaires reçus : Effectivement, ce n’est pas ici le bon endroit pour faire des propositions sur une organisation nationale souhaitable des Télécommunications, c’est pourquoi je n’ai ici-même rien préconisé. Cela dit je dois (peut-être) préciser ne pas être "assez réactionnaire" pour penser que nous devons revenir aux PTT d’antan...
- D’ailleurs j’ai considéré que l’ancien monopole absolu n’était plus "viable" et devenait inadapté aux nouvelles technologies. C’est peut-être aussi pourquoi il a disparu ! Ceci dit, constatons que nous sommes tombés exactement dans le "travers opposé", qui s’est montré beaucoup plus affreux d’un point de vue éthique, très malpropre d’un point de vue social, pas "si efficace que ça" techniquement et même,
désastreux financièrement pour les salariés, les petits actionnaires et enfin, pour la collectivité.
- Qui ne se souvient pas de la corne d’abondance que les PTT était pour notre Etat ? Qui sont les idéologues bornés ? Les partisans de ce qui se fait depuis presque 20 ans ne devraient certainement pas employer ce terme pour qualifier les protestataires. C’est ridicule...

Bien navicalement - Thierry BRESSOL - OR 1
- Qui je suis ? - Etre "Pro" & ANTILOCUST !
- J’en étais sûr... Flextronics et l’Usine de Laval
- Analyse de Conflit(s) (pourquoi ?)
- Causes profondes

- "The ORANGE Way of Life" & Nous c’est la pomme, vous êtes les poires !
- La Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electromagnétiques
- "Microsoft dans tous ses états" & REFLEXIONS INFORMATIQUES à propos de MICROSOFT
- Pourquoi j’ai fermé mon compte Facebook & Steves Jobs, Facebook & Cie...
- Le "grand naufrage"

Il y a longtemps que je ne l’avais pas vue celle-ci !

Qu’est-ce qu’un "Smartphone" ?
- Accès au Logiciel Xperia™ Companion pour le "Smartphone" Sony Xperia E5
- SONY & Xperia "update"

- Mobile Xperia E5 Notice d’Usage (accès 1)
- Mobile Xperia E5 Notice d’Usage (accès 2)
- SONY & Xperia "Support"

Ce "Xperia E5" a succédé à mes deux vieux Sony-Ericsson "K-750" le 21 Septembre 2016...
(ça va changer beaucoup d’habitudes, à commencer par sa gourmandise en énergie. Ceci dit depuis une semaine que je "m’installe" peu à peu à son bord, l’écran très souvent actif en ce moment est sans doute la première cause, du fait que sa charge de batterie ne dure qu’environ 3 jours en ce moment)

- RADIO-ARCHEOLOGIE & Saint Lys Radio en fin d’année
- 500 Khz Le centenaire & Pourquoi à Vichy ?
- La guerre des Câbles sous-marins A propos ! J’ai été sympathiquement piraté :
- L’USS J. Carter et Agoravox pour illustrer mes explications.
- Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique...

Symbole de l’accueil du site

- Plan du site & Contenu de "Marine Inconnue"
- Et... Bon vent, bonne Mer à quiconque navigue !

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/