Souvenirs de mer

6 octobre 2011

Steve Jobs, Facebook & Cie...

Ce matin d’Octobre en écoutant la radio, j’ai su que notre Dieu vivant et Génial Visionnaire entre tous nous a quittés ! Deuil Mondial...
- Réfléchissez un peu et faites le Compte de ce qui fut réalisé. Il ne fait absolument aucun doute pour moi, que le point culminant de l’adoration du veau d’or et des charlatans les plus modernes, a probablement été atteint aujourd’hui...
- "Nous C la pomme, vous C les poires !" & Pourquoi j’ai effacé mon compte Facebook
- Cinq Astuces pour être anonyme sur "la vaste toile" (le 2 Janvier 2014)

- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être...

(page mise à jour le 20 Sept. 2014 à 17h30)

Il ne saurait être question pour moi de me réjouir du décès de quelqu’un, surtout au terme d’une maladie longue et pénible. Tout le monde savait qu’il était très malade, il ne le cacha pas. Mais tout de même, je ne peux résister à la tentation d’une pointe de cynisme. Il aurait été prouvé que le sommet de la créativité humaine de chacune et chacun, se situe à un âge moyen situé entre 50 et 60 ans. Steve Jobs est mort jeune en fait. A quoi avons-nous échappé ?

Cela dit, à quoi ressemble le vrai visage du Monde de l’Informatique et des Télécom modernes ? Observé de près avec rigueur, il n’est pas si sympa que ça... Pour évoquer la "Vaste Toile d’Internet", une observation s’impose en permanence :
- Facebook "à son tour" prédit la disparition de l’Université de Princeton pour 2021 Ils n’ont pas aimé... ;-)) (le 24 Janvier 2014)
- L’Université de Princeton prévoit la disparition prochaine de Facebook Supposé incapable de s’adapter... Ah ? (le 22 Janvier 2014)
- Facebook enregistre et analyse sans le dire tout ce que vous écrivez sans le publier (le 2 Janvier 2014)
- Facebook attaque tout anonymat (le 11 Octobre 2013)
- Facebook refuse tout blocage de la pub par tous les moyens (le 11 Octobre 2013)
- Facebook condamné aux USA pour usage de données personnelles (le 27 Août 2013)

Symbole de France Telecom Mobile au Temps du Service Public

- Faille de sécurité permettant de contrôler un smartphone via un carte SIM (le 22 Juillet 2013) Croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?
- Faille de sécurité des boites vocales des réseaux mobiles Ca aussi, croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?

- Facebook le charlatan de la Toile entre en bourse ! (le 20 Mai 2012)
- Le Congrès des Etats Unis furieux contre Facebook (le 20 Mai 2012)
- Le cofondateur de Facebook est un voyou (le 18 Mai 2012) Le Sénateur Charles Schumer a raison, c’est un véritable outrage public.
- Une entrée en Bourse décevante (le 20 Mai 2012)
- L’action Facebook chute lourdement (le 22 Mai 2012)
- Facebook tente de rassurer ses actionnaires (le 5 Septembre 2012)
- La berezina de l’action Facebook (le 18 Août 2012)

Tim Cook en bon successeur de Steve Jobs, l’imite fort bien !

- (Eric Schmidt) "J’ai merdé" face à Facebook"
- Facebook veut devenir cool ! ;-)) (le 14 Mars 2013)
- TF1, Canal + et les "réseaux sociaux" (le 14 Mars 2013)
- Les salariés qui "plongent" avec les "réseaux sociaux" (le 14 Mars 2013)

D’autre part tout le monde est fragile ou peut au moins en avoir l’air :
- Google et Facebook risquent de disparaître d’ici peu (le 8 Mai 2012) nous déclare Erick Jackson du magazine Forbes. Est-ce bien sûr ?
- Google et Facebook ne disparaitront pas en un coup de baguette magique (le 11 Mai 2012) Ca au moins c’est sûr...
- L’UE et le coût du Roaming International (le 11 Mai 2012) Et oui ! A l’UE à Bruxelles, ils en ont assez de se faire plumer par leur mobile !

Avez-vous vu l’excellent et hélas triste documentaire TV "Blood in your mobile phone" ? J’ai su cela tout simplement en posant beaucoup de question aux bureaux d’études en travaillant chez Alcatel, peu après avoir quitté la navigation en 1991. A l’Ecole de la Marine Marchande en 1977, le cours de Technologie des Composants était "un peu faible", j’avais donc beaucoup à apprendre en faisant la connaissance des "chips" et des nouveaux processeurs. Je voulais TOUT savoir. C’était impossible à moi comme aux autres, naturellement. Mais j’ai aussi su apprendre l’inavouable derrière l’utile :
- Le Grand Secret de Nokia et des autres
- "Blood in your mobile" évoqué en anglais par Der Spiegel
- Le Coltan (Colombo-Tantale), minerai qui tue
- Description du coltan (colombite-tantalite)

- Les Amis de la Terre accusent "l’Obsolescence Programmée" (le 25 Septembre 2012)
- Le "Iphone 5" nouveau péché d’obsolescence programmée ? (le 25 Sept. 2012)
- I-Phone 5 ou "la pomme se paie notre poire" ! (le 25 Septembre 2012)
- La Croissance aux Etats-Unis, simple comme un coup de fil ! (le 25 Sept. 2012)
- Un courageux journaliste révèle "les coulisses" des méthodes de l’Usine Chinoise Foxconn

Raconter que notre informatique et nos "Telecom" nous font consommer de façon déraisonnable (pour rester poli) les ressources "géologiques" des pays lointains, ça peut n’intéresser personne. Cela dit si les méthodes d’extraction et la consommation frénétique de ces minerais précieux était incontestable, je ne dirais rien sur cette question.

BFM-TV a sauvé l’honneur !
Elle a osé aborder le sujet délicat, malgré qu’il ne soit pas très délicat...

Personne ne pensait que "sur-consommer" des équipement électroniques, cela saccage la planète. Hélas, nous participons (en gaspillant) à un véritable pillage, surtout dans les pays les plus incapables de se défendre, où des guerres dites "tribales" sont parfois entretenues avec cynisme dans l’unique but d’avoir les mains libres pour "se servir". C’est plus facile quand il n’y a plus d’Etat, en état de veiller à l’intérêt collectif local... Pourtant c’est vrai ! Et le saccage dû "à la chasse au Coltan" sur place n’a rien à envier aux conséquences des torchères des Sociétés Pétrolières sur la Côte Ouest d’Afrique.

Steve Jobs était le parfait représentant d’un type de patron emblématique, trop à la mode depuis les années 1980. Depuis ce matin la presse, la radio et la TV chantent les louanges d’un personnage qui a mon sens ne le mérite pas.
- Bien sûr, nous ne pouvons qu’avoir de l’admiration pour ses qualités de Technicien et de Grand Innovateur, ou devant son astuce et son Génie en Marketing. Il a en effet su élever la manipulation psychologique commerciale au rang d’un Art véritable ! Mais pour l’éthique...

BFM-TV a sauvé l’honneur !
Elle a osé aborder le sujet délicat, malgré qu’il ne soit pas très délicat...

Savez-vous où et comment, dans quelles conditions sociales honteuses, sont fabriqués les produits de Apple ? Renseignez-vous, ce n’est plus un secret pour personne, tout de même ! Que l’éthique ne fait pas partie des qualité du "Grand Monde Hight-Tech" !
- The ORANGE Way of Life Croyez-vous que ça n’existe qu’en France ?

Pour ne pas trop s’étendre sur des "éléments pénibles", d’autres le feront mieux que moi, voici une citation du "Génie" disparu :
- "La démocratie s’arrête à la porte d’Apple." Tout est dit ! Non ?

D’autre part la "philosophie technique" des produits Apple, "ne vous prenez pas la tête, on pense pour vous" me déplait profondément. Ils sont en réalité majoritairement de qualité médiocre, volontairement de surcroît, ce qui est encore plus grave. TOUT au cours de leur conception a été "pensé" dans un double but :
- Surtout que nos produits ne soient pas capables de fonctionner longtemps !
- Et qu’ils soit le plus rapidement possible obsolètes ! Et oui. Tout est prévu et conçu pour obliger si possible, les gens à toujours acheter du nouveau. Je n’aime pas ce gaspillage monstrueux de nos ressources naturelles, encore moins que le culte frénétique de la frime et du "m’as-tu-vu-isme" qui va avec... ;-))

Il me semble qu’adopter un style de vie sain, c’est d’abord refuser d’acheter des "breloques" et ne choisir que des produits solides, qui savent durer au moins cinq à dix ans. A quoi cela sert, d’avoir chaque année un nouvel "I-phone" qui finalement, ne fait pas réellement beaucoup plus que son prédécesseur ?
- Le véritable intérêt de la chose est simple. C’est en réalité se laisser bourrer le crâne, pour permettre à Steve Jobs d’engraisser les grands actionnaires de Apple.

BFM-TV a sauvé l’honneur !
Elle a osé aborder le sujet délicat, malgré qu’il ne soit pas très délicat...

Ces gens n’ont qu’une seule éthique, la frime et un seul Maître, le Dieu Pognon. Cette vénération affichée de Steve Jobs n’est pas seulement ridicule et indécente, au regard des conditions de production des produits Apple et de leur affligeante "philosophie technique". C’est aussi la preuve que la sottise collective ne sera pas soignée de si tôt...
- Je reste sidéré par le fait que les campagnes de "marketing" de Steve Jobs ne soient pas sanctionnées, ni même démystifiées haut et fort par les grands médias. C’est leur boulot tout de même, ou cela devrait l’être. Ces façons sophistiquées et sournoises d’organiser des rumeurs de rareté pour inciter à l’achat compulsif à partir d’un "jour J" et d’une "heure H", c’est réellement le degré zéro absolu du mercantilisme le plus malsain. Au début cela m’a amusé. Comment se laisser ainsi abuser ? Comment peut-on accepter et laisser faire ces méthodes de tordus ? Ces gens vendraient père et mère...
- Réflexions Informatiques car il faut aussi y réfléchir. D’autre part qu’est-ce qu’un téléphone mobile ?
- Rumeur des Ondes
- Le Danger des Radiations Electro-magnétiques Encore un domaine où l’irrationnel et l’ignorance crasse règnent. C’est étonnant parfois, quand des "scientifiques" parlent, trop de gens les écoutent en oubliant qu’un neurologue qui parlent d’ondes radio-électriques, risque fort de nous raconter des sottises. J’en ai parfois entendues de belles ! Mais comme seuls des spécialistes en Radio et en antennes savent réellement à quoi s’en tenir...

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Il me semble que cirer les pompes d’un mort, ça ne sert à rien de plus que se ridiculiser comme vient encore de le faire le quotidien Libération avec sa couverture montrant une pomme larmoyante. (hallucinant) Le sommet du ridicule aussi vient d’être atteint ! Lécher les pieds de ce mort comme ça se passe ce matin du 6 Octobre, ce n’est pas réellement propre...
- Quant à organiser le deuil national de ce gars même en France, puis faire l’éloge à longueur de journée d’un patron promoteur de l’esclavagisme moderne, d’un mercantilisme démentiel et du saccage des ressources de notre planète... Non et merde !

Le Veau d’Or de New-York est à Wall Street
(preuve que ses plus authentiques adorateurs savent ne pas se prendre trop au sérieux)

Les patrons du genre de Steve Jobs font tout pour ne pas créer d’emploi dans leur pays et pour se débarrasser des gens quand ils n’en ont plus besoin. Ils ont aussi pour principe de toujours délocaliser la production et diviser le travail entre chaque région du Monde, pour mieux pratiquer le dumping social. C’est dans le cadre du capitalisme ce qui peut arriver de pire et cela commence enfin à se savoir. Cette adoration omniprésente de Steve Jobs est donc particulièrement "inappropriée", pour rester poli. Il est un exemple à ne pas suivre par nos enfants, ça au moins c’est sûr.

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR 1
- Pourquoi j’ai effacé mon compte Facebook & Facebook est-il réellement dangereux ? (le 11 Juillet 2012)
- Facebook dément le bug du 24 Septembre ! (le 25 Septembre 2012) En s’appuyant sur le manque de connaissances des usagers en informatique.

- Les toolbars c’est pas obligatoire ! (le 31 Mars 2012)
- Les hackers 5ème pouvoir ? (le 2 Fév. 2012)
- Facebook machine à espionner (le 2 Fév. 2012)
- L’emprise de Facebook s’accroît avec "Message" (le 2 Fév. 2012)
- Facebook rend-t-il narcissique ? (le 22 Mai 2012)

- Microsoft dans tous ses états car il faut aussi savoir en rire...
- Rions en avec Jean-Pierre Gauffre ! (le 8 Oct. 2011)

Steve Jobs et la presse :
- Steve Jobs savait se faire aimer sans jamais rien faire pour (le 7 Oct. 2011)
- Les utilisateur de I-phone "tracés" (en Septembre 2011) Site pas sérieux !
- Steve Jobs "génial visonnaire" (en Septembre 2011)
- Le Secret d’une présentation réussie (en Septembre 2011) Site pas sérieux !
- Le décès de Steve Jobes par Kroll le génial dessinateur du Soir (le 7 Oct. 2011)

Autres "petites choses" à savoir :
- Il reste trop peu connu qu’une batterie de mobiles Nokia et Apple produite par un de leurs mauvais sous-traitants peut exploser ou vous brûler. Attention aux fortes chaleurs surtout ! Les batteries demeurent actuellement un des plus grands défis de la technologie :
- Débats à propos des batteries Lithium-Ion à bord des sous-marins (le 9 Juin 2011)
- Le délicat problème de batteries de la voiture électrique (en Juillet 2011) Un danger "d’emballement industriel" existe)
- Le rapport de l’INERIS à télécharger
- La voiture électrique, une escroquerie ? (Marianne)
- Occupy Wall Street ! (le 11 Oct. 2011) Wahoo !

- La grande panne des Blackberry (le 11 Oct. 2011)
- La panne Blackberry a empiré ! (le 12 Oct. 2011)
- Les utilisateurs de I-phone "tracés" A quoi ça sert ?
- Les enjeux de la technologie "cloud-computing" Achtung ! Un des gadgets les plus tordus de "ces trucs à la mode".

Un petit tour dans les antennes, sans perdre la boule

- Réfléchissons ! C’est plus que jamais nécessaire aujourd’hui car le Danger des Radiations Electro-magnétiques et la Rumeur des Ondes rôdent...
- "The Orange way of life" & "Nous C la pomme, vous C les poires !"

Symbole de l’accueil du site

- Plan de "Souvenirs de Mer" & "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/