Souvenirs de mer

16 novembre 2011

NAUFRAGE de SEAFRANCE. My Ferry Link ! Après SeaFrance, la SNCM et Dieppe ?

Tout un symbole n’est-ce pas ? Ce n’est sans doute pas un hasard si l’ancienne Cie de Navigation qui porte un nom composé par celui de son pays lié au joli mot anglais "Sea" est en train de mourir, assassinée par ses ennemis, la concurrence déloyale et le total laisser faire des autorités politiques.
- Hélas, comme prévu j’ai dû changer le titre "SEAFRANCE en PERDITION".
- Adieu SeaFrance, Welcome My Ferry Link ! (Nl Obs le 20 Août 2012)
- MyFerryLink doute de "l’indépendance" de l’autorité de la concurrence Britannique (le 28 Mai 2014)
- (Philippe CORRUBLE) "L’avenir des navires et du personnel ex-SeaFrance ?" L’idéologie libérale dans toute sa splendeur crapuleuse et mafieuse... L’Etat va-t-il laisser faire ?
- Ca ne va pas mieux pour la SNCM. Lisez le blog d’Alain Verdi ! C’est ça les valeurs républicaines ?- (SNCM) Alain Verdi explique l’origine du complot (ceci ne peut arriver que dans une république bananière)
Sur cette page tout est dit sur le sujet, mieux que je ne saurais le faire. C’est ça la république ?
- (MyFerryLink) "Je pète un câble, mes enfants s’inquiètent..." Un monde maritime moderne...

Anacharsis, philosophe Scythe :
- "Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer" Certaines pages d’Internet citées à mon bord, ne sont hélas plus visibles depuis Avril 2013. Merci de bien vouloir m’en excuser, c’est (trop) souvent de ce fait :
- AVURNAV site "Mer & Marine" ! Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo...
- "Sea France devenu My Ferry Link Ah ! Pourquoi pas ? Ca roule ! Mais pas sans ennui...
- My Ferry Link par Wikipedia Bientôt aux archives ?

(cette page a été mise à jour le 2 Septembre 2015 à 11h00) A qui le tour "d’y passer" ? La SNCM, fatalement...
- (MyFerryLink) Fin de crise prévue ce mercredi (le 2 Septembre 2015)
- "Deal Reached in MyFerryLink Dispute" Ce qu’on en pense à l’étranger (le 1er Septembre 2015)
- (MyFerryLink) Protocole de "sauvetage" 407 sur 487 salariés repris (le 2 Septembre 2015)

(SNCM & MyFerryLink "SCOP SeaFrance") Que penser de ces deux situations ? Et bien voilà ! Les tenants de l’ultra-libéralisme peuvent être contents. (la gauche est au pouvoir nous dit-on. Quelle gauche ? Est-ce "cela" une politique de gauche ou la "république" ? Ce n’est pas ma république) Ici sur ces "pages marines", revenons au statut du marin français tel que je l’ai connu. Ses derniers bastions sont en train d’être éliminés et je ne pense pas une seule seconde que c’est un bien pour nous, comme pour le reste de la "collectivité nationale". D’autre part, depuis environ 35 ans le dogme affiché de "la concurrence libre et non faussée" montre son vrai visage, faire toujours moins cher sans tenir compte de ce que les choses en toute équité doivent coûter, c’est à dire le TRAVAIL éthiquement rémunéré. En d’autres termes, faire naviguer par exemple des Ukrainiens payés au lance-pierres, c’est tellement plus séduisant pour un patronat et des élites qui n’ont aucun souci ni aucune empathie pour quiconque perd son job ni pour les emplois marins locaux qui devraient en bonne logique économique, être réservés aux Résidents de la région !

My Ferry Link menacé par les requins du libéralisme économique
(la philosophie humaniste de l’Union Européenne et ses idéologues criminels)

- Une solution de reprise pour 380 salariés ? (le 24 Juillet 2015)
- Fin du blocage du tunnel sous la Manche (le 21 Juillet 2015)
- Le port de Calais brièvement bloqué (le 20 Juillet 2015)
- (MyFerryLink) Quel est le plan de l’État ?->http://www.nordlittoral.fr/accueil/my-ferry-link-quel-est-le-plan-de-l-etat-ia0b0n222900] (le 3 Juillet 2015)
- Eurotunnel vend ses navires et finalise sa rupture (le 8 Juin 2015)
- (Voix du Nord) Décès de Didier Cappelle (le 8 Juin 2015) C’est un peu beaucoup de sa faute... Même si le contexte ultra-libéral, ce n’est pas lui qui "l’a fait" !
- (France 3) Décès de Didier Cappelle (le 8 Juin 2015) L’Histoire le jugera, le Diable aussi...
- (MyFerryLink) L’autorité de la concurrence en GB fera appel (le 20 Mai 2015)

Les car-ferries Berlioz et Rodin bloqués à Calais en Juillet 2015

- Ca ne va pas mieux pour la SNCM. Lisez le blog d’Alain Verdi ! C’est ça, leurs valeurs républicaines ?
- Nouvelle victoire à Londres... (le 22 Mai 2015) Affaire à suivre !
- Surprise ! La cour d’appel de Londres annule l’interdiction de MyFerryLink à Douvres (le 19 Mai 2015)
- (Philippe CORRUBLE) "Quel avenir pour les navires et le personnel ex-SeaFrance ?" (le 19 Janvier 2015) L’idéologie libérale dans toute sa splendeur crapuleuse et mafieuse...
- (MyFerryLink) La gouvernance de la SCOP implose (le 10 Avril 2015)

- La SNCM ou ce qu’il en reste, les choses se précisent ! (le 14 Janvier 2015)
- (SNCM & Cies) "Tout ça pour ça" (le 2 Décembre 2014)
- (SNCM) Une part de vérité sur un lot de mensonges (le 15 Novembre 2014) Sur ces 2 pages tout est dit sur le sujet, mieux que je ne saurais le faire. C’est ça la république ?
- Liquidation de la SNCM ! Tout le monde en parle, personne n’assume ! ("le Marin" du 25 Nov. 2014)

- Eurotunnel perd en appel à Londres et veut vendre MyFerryLink (le 9 Janvier 2015)
- Eurotunnel et "MyFerryLink" par "GCaptain" (le 9 Janvier 2015)
- L’autorité Britannique de la concurrence examine le dossier Eurotunnel/MyFerryLink (le 25 Nov. 2014)

- La SNCM déposera son bilan lundi sous la pression de l’actionnaire Transdev (le 1er Nov. 2014)
- (SNCM) Le dépôt de bilan semble imminent (le "Marin" du 31 Octobre 2014) En effet, cette hypothèse nous montre que les actionnaires ayant choisi de liquider la SNCM, veulent laisser à la collectivité le soin de payer le plan social. (c.à.d. à "AGS", la caisse de garantie des salaires) La "citoyenneté" des actonnaires et des entreprises vécue grâce au PS et à l’UMP au pouvoir. Tout ça est bien sympathique et tient parfaitement compte de l’intérêt collectif... En bref, le "sarko-hollandisme" dans toute sa splendeur...
- (SNCM) Le "redressement" judiciaire est plus que jamais "la solution" du gouvernement (le 28 Oct 2014) C’est ça, la "république" ?
- (Dieppe-Newhaven) La délégation de service public prolongée d’un an (le 30 Octobre 2014) Là, le suspens continue...

- (SNCM) Une belle "Mise au point" d’Alain Verdi (le 16 Octobre 2014) Ce qui est terrible, c’est qu’il a raison ! C’est ça, la république ?
- (SNCM) 2 procédures devant le tribunal de commerce mêlant Transdev, les syndicats et l’État ("le Marin" le 14 Octobre 2014)
- L’interdiction pour My Ferrry Link d’accoster à Douvres est confirmée (le 22 Sept. 2014) Affaire à suivre, car tous les recours sont et seront mis en oeuvre.

Le Méditerranée ex Danielle Casanova
(né à St-Nazaire en 1989)

- C’est quoi cette attaque du siège de la SNCM à Ajaccio suivie par un total saccage "en direct-live" à la TV ? La Civilisation Occidentale en marche ? Les tableaux accrochés aux murs et même les maquettes des navires ont été détruits. Qu’est-ce donc que ce bordel ? Le laisser faire sarko-hollandiste dans toute sa splendeur... C’est ça, la république ?
- Mort de la SNCM, le prix à payer pour un statut politique en Corse ? (le 15 Sept. 2014)
- (Alain Verdi) En prévision d’un automne chaud ! (le 9 Sept. 2014)
- La Cour de justice de l’UE oblige la SNCM à rembourser des aides d’État ("La tribune" le 9 Sept. 2014)
- Le terrible et vrai visage de l’Union Européenne (le 21 Août 2014)
- (cabotage) Le décret "anti-dumping social" est sorti (le 9 Août 2014) Venu de ce régime, ce décret n’a rien de crédible. Encore du "blabla juridique" conçu pour enfumer les gens, comme l’annonce mensongère de la commande des nouveaux navires pour la SNCM à St-Nazaire. J’y connais du monde au Chantier ! Ils disent tous que RIEN ne fut jamais prévu dans le plan d’occupation des surfaces de stockage des blocs préfabriqués des coques. Il y eut des gens pour y croire ! ;-)) D’autres pages de la presse citent quelques "réactions" à ce décret. Tout est à l’évidence déjà prévu pour contourner ces belles promesses. ;-)) Comme le disait déjà Sarkozy à Berlin en Novembre 2009 :
- "Ich bin ein Baratiner" ! Il n’est pas le seul. ;-)) On pensait pourtant "toucher le fond" avec lui...
- (Transmanche) L’autorité "CMA" donne du temps à MyFerryLink (le 4 Août 2014)
- (SNCM) L’hebdo le MARIN "proclame" le retour à la normale en cours (le 11 Juillet 2014)

L’Automne 2014 sera-t-il chaud à Ajaccio ? C’est bien possible...

- Le "naufrage" de l’Hôtelerie à Bastia (le 11 Juillet 2014) Cette trop "classique" martyrologie du patronat local a quelque chose d’odieux. Ces gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et en réalité, seuls les employés saisonniers feront les frais de cette situation... C’est lamentable.
- C’est quoi cette attaque du siège de la SNCM à Ajaccio suivie par un total saccage "en direct-live" à la TV ? La Civilisation Occidentale en marche ? Les tableaux accrochés aux murs et même les maquettes des navires ont été détruits. Qu’est-ce donc que ce bordel ? Le laisser faire sarko-hollandiste dans toute sa splendeur...

- "L’Antitrust Regulator" (CMA) accorde 6 mois à Eurotunnel et MyFerry Link Ferry (le 27 Juin 2014)
- MyFerry Link & Eurotunnel font appel (le 28 Juin 2014)
- Ce qu’essaie de faire la "commission" britannique d’une "concurrence très spéciale", est un véritable scandale ! Interdire d’accès de Dover aux navires de My Ferry Link serait cautionner un lien Transmanche livré à des prédateurs sans foi ni loi. Evoquer la Liberté du Commerce dans ces conditions, qu’est-ce donc ? Une seule réponse me semble appropriée, interdire l’accès de Calais aux navires sous pavillon Anglais, jusqu’à remettre tout sur la table pour établir un partenariat loyal, pas du "tout pour les uns et rien pour les autres !"
- La question est aussi, le vandalisme de l’idéologie ultra-libérale ou le Droit au Travail des Marins Français ?
- (Cabotage National) Le décret État d’accueil enfin au Conseil d’État (le 28 Mai 2014)
Là aussi, "lamentablissime" ! On commence par afficher son "souci du social", on déclare qu’on va prendre des mesures, puis on lance ces législateurs de mon cul à rédiger leurs textes... Alors, on "retouche" l’ensemble en faisant durer les choses, ;-)) juste assez longtemps pour que tous les gêneurs aient été supprimés :
- En bref, on fait place nette de la concurrence, au non de la concurrence ! Comme l’a si bien écrit Alain Verdi !
- Ca ne s’invente pas, nous vivons une époque libérale et moderne !
- (Dieppe Newhaven) La DSP sera prolongée d’un an (le 28 Juin 2014) Cela dit il existe localement une réelle volonté que "ça marche"...

Le Rodin en manoeuvre

Pour la SNCM aussi, "ça craint"...
- (SNCM) Fin de la grève grâce à un engagement d’éviter le redressement judiciaire (le 11 Juillet 2014)
- (SNCM) La fin du conflit semble se profiler (le 9 Juillet 2014)
- (SNCM) Les élus locaux proposent une sortie en forme de moratoire (le 9 Juillet 2014)
- (la SNCM vue par Alain Verdi !) Faire porter le chapeau aux syndicats (le 25 Juin 2014)
- (SNCM) La grève en cours ("le Marin" le 25 Juin 2014)
- (SNCM) La grève (re)commence... ("le Marin" le 24 Juin 2014)
- (SNCM) Le message triple du Méditerranée ("Corse info" le 25 Juin 2014)
- (navires détournés de Marseille) Les paquebots ok. Mais Toulon refuse les ferries du Maghreb Tout cela est bien sympathique... (le 25 Juin 2014)
- (Secteur Maritime) La CFE-CGC écrit au 1er Ministre (le 25 Juin 2014)
- (AFCAN) Les capitaines de navires s’interrogent sur les pressions de Corsica Ferries J’en étais sûr, ;-)) que ceux-là ils allaient tôt ou tard, mettre leurs bottes de mer dans le plat ! (le 18 Juin 2014)
- (SNCM) "AVANT-PROPOS et Après...?" Par Alain Verdi (le 18 Juin 2014)
- Réponse du "Service de Com" de Corsica Ferries Si j’ose dire, "ils s’enfoncent"... (le 18 Juin 2014)
- (le "Mega Express 5" de Corsica Ferries) Les officiers CGT et CFE-CGC montent au créneau (le 17 Juin 2014)
- (Corsica Ferries) Questions après le mystérieux talonnage du "Mega Express 5" (le 16 Juin 2014)
- Un"manager de crise" pour la SNCM ? Sa Mission ? Les enfumer pour empêcher toute Résistance. Pour la première fois, je considère un sous-marinier comme un traître (le 13 Juin 2014)
- La SNCM vue par GCaptain "Veolia’s Transdev in talks With Unishipping" (en Mai 2014)
- (SNCM) Révélations sur un naufrage organisé (Bakchich Info en Mai 2014)
- (SNCM) Révélations sur un naufrage organisé (en Mai 2014)
- (Alain Verdi) Paix Civile contre Paix Sociale ? (le 2 Juin 2014)
- Manifestation à Londres de soutien à My Ferry Link & Frédéric Cuvillier "réservé" (le 2 Juin 2014)
- Et si c’était finalement la Corse qui devait 460 millions d’Euro ? (le 31 Mai 2014)
- (SNCM) Nouveau patron mais plus question de nouveaux navires (le 31 Mai 2014) Le "Marin" le dit aussi, on a "mené en bateau" les salariés de la SNCM...

Le Napoléon Bonaparte
(il fut gravement endommagé par la tempête de fin Octobre 2012, un équipage réduit à bord et bizarrement amarré en un lieu dangereux par cette météo... Vendu !)

- (naufrage de la SNCM) Alain Verdi explique le complot C’est ça, la république ? (le 28 Mai 2014)
- Il est temps de choisir, le naufrage ou la relance ? (le 28 Avril 2014)
- Qui veut couler la SNCM avant l’été ou, après ? (en Avril 2014)
- Alain Verdi explique tout sur la Corse et ses transports maritimes ! C’est évident, on veut tuer la Cie SNCM... Qui ça "on" ? Pour COMPRENDRE l’horreur économique et sociale qui tombe sur la SNCM, LISEZ !
- "Mensonges et manipulations" excèdent les syndicats (le 28 Mai 2014) De qui ils se moquent ? En réalité ils négocient en position de faiblesse, comme "Vichy" en son temps avec pour seul but, obtenir de bonnes "primes à la valise" pour les anciens. Ces syndicalistes corrompus ne luttent pas vraiment et font peu de cas du Droit des Jeunes Gens à Vivre et Travailler au Pays, dans la dignité !
- (SNCM) Patrick Mennucci accuse l’actionnaire Transdev de vouloir "couler la boîte" (en Avril 2014)

- (MyFerryLink) Le PDG d’Eurotunnel souhaite un "gentleman’s agreement" et l’aide de Bruxelles (le 13 Juin 2014) Avez-vous vu là des "gentlemen" ? ;-))
- L’avenir de la Ligne Dieppe-Newhaven fixé en fin Juin (le 28 Mai 2014) Là aussi, "ça craint"...
- MyFerryLink doute de "l’indépendance" de l’autorité de la concurrence Britannique (le 28 Mai 2014)
- Des élus Calaisiens espèrent du renfort pour soutenir My Ferry Link (le 28 Mai 2014)
- (Marine marchande) Les officiers CFE-CGC interpellent vivement le ministre Cuvillier (en Avril 2014)
- (SNCM) Le gâchis épouvantable de la privatisation (en Avril 2014)
- (SNCM) Le "plan de sauvetage" ? (en Avril 2014)
- Le risque "d’embrasement" (en Avril 2014)
- Corsica Libera et le "service social et solidaire" ? ;-)) (en Avril 2014)
- (SeaFrance) Les ex-salariés obtiennent gain de cause au Tribunal (le Marin le 13 Juin 2014)

- MyFerryLink reste autorisé à Douvres ! (le 5 Déc. 2013) Ouf !! Mais la terrible Commission de la Concurrence annonce qu’elle essaiera une seconde fois le torpillage l’année prochaine ! Donc, affaire à suivre...
- (SNCM) Le ministre des Transports veut rencontrer la Commission Européenne (le 5 Déc. 2013) Et oui ! La situation est très complexe et le Ministre est ambigu.
- (accès de MyFerryLink à Douvres) Verdict attendu le 4 Décembre" ("ça craint" ! Le 29 Nov. 2013)
- (SNCM) La CFE-CGC dénonce un scénario de liquidation "mené" par une entente STEF et Corsica Ferries
- La SNCM dénonce un jeu trouble mené pour la couler (le 27 Nov. 2013)
- Alain Verdi (Fr3) et le Transport Maritime Corse (le 27 Nov. 2013)
- (SNCM) Le gouvernement dit non à Bruxelles et Corsica Ferries dénonce un "abus de droit" (le 27 Nov. 2013)
- Rapport d’enquête technique CF Napoléon Bonaparte (78 bonnes pages du 24 Nov. 2013)
- "L’erreur humaine écartée" ? (le 24 Nov. 2013)
- (Corse) Bruxelles s’interroge sur la nouvelle délégation de service public (le 24 Nov. 2013) Acharnement...
- La Commission de Bruxelles demandera en justice la restitution des aides par la SNCM (le 21 Nov. 2013)
- "La Caisse des dépôts n’a pas vocation à être actionnaire de la SNCM" (le 21 Nov. 2013)
- (SeaFrance) Les ex-responsables syndicaux Eric Vercoutre et Didier Cappelle en garde à vue (le 21 Nov. 2013)
- La SNCM réclame 65 millions d’impayés à la collectivité Corse (le 18 Oct. 2013)
- Le Tribunal Administratif de Bastia donne raison à Corsica Ferries (le 18 Oct. 2013)
- (SNCM) La CFE-CGC s’alarme que les actionnaires coupent les vivres (le 16 Octobre 2013)
- Vers une annulation du vote de la CTC (le 4 Octobre 2013)

Le Jean Nicoli (SNM)

- Transport Maritime et Tribunal Administratif (le 4 Octobre 2013)
- (la SNCM et l’UE) Appel de l’État rejeté la SNCM devrait rembourser (le 30 Août)
- (SNCM) Le gouvernement persiste (le 30 Août)
- MyFerryLink satisfaite après un an (le 27 Août 2013) Bravo !
- (Corse) L’OTC propose d’attribuer la délégation de service public à SNCM/CMN (le 22 Août 2013)
- (Corse-Sardaigne) Des liaisons peu maritimes (le 15 Août 2013)
- Le ministre des Transports à bord d’un navire "My Ferry Link" et ce qu’en attend "la Cie" (le 7 Août 2013) Sans volonté de bloquer l’accostage des navires Anglais le moment venu si le pire arrive, ils perdront leur job ! C’est évident... En France sans une menace crédible de blocage, on n’est jamais écouté.
- (Corse) La DSP dans le brouillard (le 25 Juillet 2013)
- My Ferry Link fait plonger les comptes d’Eurotunnel (le 25 Juillet 2013)
- (SNCM) Syndicats inquiets avec quelques raisons (le 12 Juillet 2013)
- (desserte maritime Corse) Imbroglio et coup de sang (le 9 Juillet 2013)
- (desserte maritime Corse) "Rien n’est fait !" selon Paul Giacobbi (le 9 Juillet 2013)
- MyFerryLink les 10 et 11 Septembre devant l’autorité de la Concurrence Britannique (le 7 Juillet 2013)
- (My Ferry Link interdit à Douvres) Eurotunnel saisit la Commission Européenne (le 28 Juin 2013)
- (SNCM) Calendrier serré pour la DSP Marseille-Corse (le 28 Juin 2013)
- Suspension de la grève à la SNCM (le 27 Juin 2013)
- (SNCM) Syndicats consultés et grève suspendue (le 27 Juin 2013)
- (SNCM) Veolia et les syndicats (le 25 Juin 2013)
- (SNCM Le Point) La Cie perdra 512 emplois (le 22 Juin 2013)
- (SNCM Le Marin) Cuvillier défend le "plan de sauvetage" ? (le 22 Juin 2013)
- (SNCM) le conseil de surveillance tranche dans le vif 512 ! (le 21 Juin 2013)
- (SNCM) Le Napoléon Bonaparte est à quai pour longtemps (le 19 Juin 2013) J’en étais sûr...
- (SNCM) L’intersyndicale interpelle le gouvernement sur plus de 800 pertes d’emplois (le 19 Juin 2013)
- (SNCM) Amende et Mystère Maritime Corse (le 15 Juin 2013)
- Eurotunnel fera appel (en Juin 2013)

L’Italien Excelsior devenu "fr" dans sa tenue SNCM

- Frédérique Cuvillier promet de défendre l’Emploi (en Juin 2013)
- "Londres" interdit Douvres aux navires de Eurotunnel (en Juin 2013)
- Interdiction des ferries My Ferry Link (Eurotunnel) au départ de Douvres ? (le 6 Juin 2013)
- "La décision n’est pas applicable dans l’immédiat". Il ne manquerait plus que ça !
- (SNCM et DSP) Négociations à l’Assemblée de Corse (en Juin 2013)
- (SNCM et Cie Méridionale) Les négociations reprennent avec seulement le "duo" (en Juin 2013)
- (SNCM) Veolia maintient son plan de "réduction du format" (en Juin 2013)
- (SNCM) Frédérique Cuvillier reçoit les syndicats à Marseille (en Juin 2013)
- (SNCM) Préavis de grève à compter du 27 Juin (en Juin 2013)
- La DSP "infructueuse" ? Coup de théâtre pour la SNCM (le 17 Mai 2013) Bizarre non ?
- L’Exécutif Corse nous mène en bateau !! (le 11 Mai 2013)
- (le Monde) Bruxelles ordonne à la SNCM de rembourser ! (le 3 Mai 2013)
- ("7sur7.be") La SNCM doit rembourser 220 millions d’Euro (le 3 Mai 2013)
- Grève à la SNCM contre l’affrètement d’un ferry Grec (le 2 Avril 2013)

- (MyFerryLink) Réponse à l’autorité de la Concurrence Britannique (le 18 Mars 2013)
- (MyFerryLink) La SCOP réfute la Commission Britannique de la Concurrence (le 25 Févr. 2013)
- Le Royaume Uni conteste les tarifs Eurotunnel-MyFerryLink (le 19 Févr. 2013)
- La reprise des navires de SeaFrance par Eurotunnel contestée en GB (le 19 Févr. 2013)
- Le Rodin reprend son service à Calais Explication de l’accident (le 15 Févr. 2013)
- Plusieurs blessés sur le Rodin lors de la manœuvre d’un canot (le 12 Févr. 2013)
- (MyFerryLink) Le Rodin en arrêt technique à Dunkerque (le 25 Jan. 2013)
- MyFerryLink obtient le versement des 10 millions d’indemnités (le 24 Jan. 2013)
- (My Ferry Link) La SCOP réclame ses plus de 9 millions Euro (le 22 Jan. 2013)
- Le Nord Pas de Calais présente sa nouvelle livrée (le 28 Nov. 2012)
- (MyFerryLink) Le Nord-Pas-de-Calais reprend du service (le 27 Nov. 2012)

Une bise entre car-ferries le 27 Octobre 2012 à Calais


- L’autorité de la concurrence autorise Eurotunnel à racheter la flotte de SeaFrance Il ne manquerait plus que ça, que ce soit refusé ! (le 14 Nov. 2012)
- L’ex-SeaFrance Molière reprend du service à Calais (le 12 Nov. 2012)
- Le Pride of Burgundy aborde le Berlioz à Calais (le 29 Oct. 2012)
- Le Napoléon Bonaparte est très souffrant (le 30 Oct. 2012)
-