Souvenirs de mer

16 novembre 2011

NAUFRAGE de SEAFRANCE. My Ferry Link ! Après SeaFrance, la SNCM et Dieppe ?

Tout un symbole n’est-ce pas ? Ce n’est sans doute pas un hasard si l’ancienne Cie de Navigation qui porte un nom composé par celui de son pays lié au joli mot anglais "Sea" est en train de mourir, assassinée par ses ennemis, la concurrence déloyale et le total laisser faire des autorités politiques.
- Hélas, comme prévu j’ai dû changer le titre "SEAFRANCE en PERDITION".
- Adieu SeaFrance, Welcome My Ferry Link ! (Nl Obs le 20 Août 2012)
- MyFerryLink doute de "l’indépendance" de l’autorité de la concurrence Britannique (le 28 Mai 2014)
- (Philippe CORRUBLE) "L’avenir des navires et du personnel ex-SeaFrance ?" L’idéologie libérale dans toute sa splendeur crapuleuse et mafieuse... L’Etat va-t-il laisser faire ?
- Ca ne va pas mieux pour la SNCM. Lisez le blog d’Alain Verdi ! C’est ça les valeurs républicaines ?- (SNCM) Alain Verdi explique l’origine du complot (ceci ne peut arriver que dans une république bananière)
Sur cette page tout est dit sur le sujet, mieux que je ne saurais le faire. C’est ça la république ?
- (MyFerryLink) "Je pète un câble, mes enfants s’inquiètent..." Un monde maritime moderne...

Anacharsis, philosophe Scythe :
- "Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer" Certaines pages d’Internet citées à mon bord, ne sont hélas plus visibles depuis Avril 2013. Merci de bien vouloir m’en excuser, c’est (trop) souvent de ce fait :
- AVURNAV site "Mer & Marine" ! Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo...
- "Sea France devenu My Ferry Link Ah ! Pourquoi pas ? Ca roule ! Mais pas sans ennui...
- My Ferry Link par Wikipedia Bientôt aux archives ?

(cette page a été mise à jour le 2 Septembre 2015 à 11h00) A qui le tour "d’y passer" ? La SNCM, fatalement...
- (MyFerryLink) Fin de crise prévue ce mercredi (le 2 Septembre 2015)
- "Deal Reached in MyFerryLink Dispute" Ce qu’on en pense à l’étranger (le 1er Septembre 2015)
- (MyFerryLink) Protocole de "sauvetage" 407 sur 487 salariés repris (le 2 Septembre 2015)

(SNCM & MyFerryLink "SCOP SeaFrance") Que penser de ces deux situations ? Et bien voilà ! Les tenants de l’ultra-libéralisme peuvent être contents. (la gauche est au pouvoir nous dit-on. Quelle gauche ? Est-ce "cela" une politique de gauche ou la "république" ? Ce n’est pas ma république) Ici sur ces "pages marines", revenons au statut du marin français tel que je l’ai connu. Ses derniers bastions sont en train d’être éliminés et je ne pense pas une seule seconde que c’est un bien pour nous, comme pour le reste de la "collectivité nationale". D’autre part, depuis environ 35 ans le dogme affiché de "la concurrence libre et non faussée" montre son vrai visage, faire toujours moins cher sans tenir compte de ce que les choses en toute équité doivent coûter, c’est à dire le TRAVAIL éthiquement rémunéré. En d’autres termes, faire naviguer par exemple des Ukrainiens payés au lance-pierres, c’est tellement plus séduisant pour un patronat et des élites qui n’ont aucun souci ni aucune empathie pour quiconque perd son job ni pour les emplois marins locaux qui devraient en bonne logique économique, être réservés aux Résidents de la région !

My Ferry Link menacé par les requins du libéralisme économique
(la philosophie humaniste de l’Union Européenne et ses idéologues criminels)

- Une solution de reprise pour 380 salariés ? (le 24 Juillet 2015)
- Fin du blocage du tunnel sous la Manche (le 21 Juillet 2015)
- Le port de Calais brièvement bloqué (le 20 Juillet 2015)
- (MyFerryLink) Quel est le plan de l’État ?->http://www.nordlittoral.fr/accueil/my-ferry-link-quel-est-le-plan-de-l-etat-ia0b0n222900] (le 3 Juillet 2015)
- Eurotunnel vend ses navires et finalise sa rupture (le 8 Juin 2015)
- (Voix du Nord) Décès de Didier Cappelle (le 8 Juin 2015) C’est un peu beaucoup de sa faute... Même si le contexte ultra-libéral, ce n’est pas lui qui "l’a fait" !
- (France 3) Décès de Didier Cappelle (le 8 Juin 2015) L’Histoire le jugera, le Diable aussi...
- (MyFerryLink) L’autorité de la concurrence en GB fera appel (le 20 Mai 2015)

Les car-ferries Berlioz et Rodin bloqués à Calais en Juillet 2015

- Ca ne va pas mieux pour la SNCM. Lisez le blog d’Alain Verdi ! C’est ça, leurs valeurs républicaines ?
- Nouvelle victoire à Londres... (le 22 Mai 2015) Affaire à suivre !
- Surprise ! La cour d’appel de Londres annule l’interdiction de MyFerryLink à Douvres (le 19 Mai 2015)
- (Philippe CORRUBLE) "Quel avenir pour les navires et le personnel ex-SeaFrance ?" (le 19 Janvier 2015) L’idéologie libérale dans toute sa splendeur crapuleuse et mafieuse...
- (MyFerryLink) La gouvernance de la SCOP implose (le 10 Avril 2015)

- La SNCM ou ce qu’il en reste, les choses se précisent ! (le 14 Janvier 2015)
- (SNCM & Cies) "Tout ça pour ça" (le 2 Décembre 2014)
- (SNCM) Une part de vérité sur un lot de mensonges (le 15 Novembre 2014) Sur ces 2 pages tout est dit sur le sujet, mieux que je ne saurais le faire. C’est ça la république ?
- Liquidation de la SNCM ! Tout le monde en parle, personne n’assume ! ("le Marin" du 25 Nov. 2014)

- Eurotunnel perd en appel à Londres et veut vendre MyFerryLink (le 9 Janvier 2015)
- Eurotunnel et "MyFerryLink" par "GCaptain" (le 9 Janvier 2015)
- L’autorité Britannique de la concurrence examine le dossier Eurotunnel/MyFerryLink (le 25 Nov. 2014)

- La SNCM déposera son bilan lundi sous la pression de l’actionnaire Transdev (le 1er Nov. 2014)
- (SNCM) Le dépôt de bilan semble imminent (le "Marin" du 31 Octobre 2014) En effet, cette hypothèse nous montre que les actionnaires ayant choisi de liquider la SNCM, veulent laisser à la collectivité le soin de payer le plan social. (c.à.d. à "AGS", la caisse de garantie des salaires) La "citoyenneté" des actonnaires et des entreprises vécue grâce au PS et à l’UMP au pouvoir. Tout ça est bien sympathique et tient parfaitement compte de l’intérêt collectif... En bref, le "sarko-hollandisme" dans toute sa splendeur...
- (SNCM) Le "redressement" judiciaire est plus que jamais "la solution" du gouvernement (le 28 Oct 2014) C’est ça, la "république" ?
- (Dieppe-Newhaven) La délégation de service public prolongée d’un an (le 30 Octobre 2014) Là, le suspens continue...

- (SNCM) Une belle "Mise au point" d’Alain Verdi (le 16 Octobre 2014) Ce qui est terrible, c’est qu’il a raison ! C’est ça, la république ?
- (SNCM) 2 procédures devant le tribunal de commerce mêlant Transdev, les syndicats et l’État ("le Marin" le 14 Octobre 2014)
- L’interdiction pour My Ferrry Link d’accoster à Douvres est confirmée (le 22 Sept. 2014) Affaire à suivre, car tous les recours sont et seront mis en oeuvre.

Le Méditerranée ex Danielle Casanova
(né à St-Nazaire en 1989)

- C’est quoi cette attaque du siège de la SNCM à Ajaccio suivie par un total saccage "en direct-live" à la TV ? La Civilisation Occidentale en marche ? Les tableaux accrochés aux murs et même les maquettes des navires ont été détruits. Qu’est-ce donc que ce bordel ? Le laisser faire sarko-hollandiste dans toute sa splendeur... C’est ça, la république ?
- Mort de la SNCM, le prix à payer pour un statut politique en Corse ? (le 15 Sept. 2014)
- (Alain Verdi) En prévision d’un automne chaud ! (le 9 Sept. 2014)
- La Cour de justice de l’UE oblige la SNCM à rembourser des aides d’État ("La tribune" le 9 Sept. 2014)
- Le terrible et vrai visage de l’Union Européenne (le 21 Août 2014)
- (cabotage) Le décret "anti-dumping social" est sorti (le 9 Août 2014) Venu de ce régime, ce décret n’a rien de crédible. Encore du "blabla juridique" conçu pour enfumer les gens, comme l’annonce mensongère de la commande des nouveaux navires pour la SNCM à St-Nazaire. J’y connais du monde au Chantier ! Ils disent tous que RIEN ne fut jamais prévu dans le plan d’occupation des surfaces de stockage des blocs préfabriqués des coques. Il y eut des gens pour y croire ! ;-)) D’autres pages de la presse citent quelques "réactions" à ce décret. Tout est à l’évidence déjà prévu pour contourner ces belles promesses. ;-)) Comme le disait déjà Sarkozy à Berlin en Novembre 2009 :
- "Ich bin ein Baratiner" ! Il n’est pas le seul. ;-)) On pensait pourtant "toucher le fond" avec lui...
- (Transmanche) L’autorité "CMA" donne du temps à MyFerryLink (le 4 Août 2014)
- (SNCM) L’hebdo le MARIN "proclame" le retour à la normale en cours (le 11 Juillet 2014)

L’Automne 2014 sera-t-il chaud à Ajaccio ? C’est bien possible...

- Le "naufrage" de l’Hôtelerie à Bastia (le 11 Juillet 2014) Cette trop "classique" martyrologie du patronat local a quelque chose d’odieux. Ces gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et en réalité, seuls les employés saisonniers feront les frais de cette situation... C’est lamentable.
- C’est quoi cette attaque du siège de la SNCM à Ajaccio suivie par un total saccage "en direct-live" à la TV ? La Civilisation Occidentale en marche ? Les tableaux accrochés aux murs et même les maquettes des navires ont été détruits. Qu’est-ce donc que ce bordel ? Le laisser faire sarko-hollandiste dans toute sa splendeur...

- "L’Antitrust Regulator" (CMA) accorde 6 mois à Eurotunnel et MyFerry Link Ferry (le 27 Juin 2014)
- MyFerry Link & Eurotunnel font appel (le 28 Juin 2014)
- Ce qu’essaie de faire la "commission" britannique d’une "concurrence très spéciale", est un véritable scandale ! Interdire d’accès de Dover aux navires de My Ferry Link serait cautionner un lien Transmanche livré à des prédateurs sans foi ni loi. Evoquer la Liberté du Commerce dans ces conditions, qu’est-ce donc ? Une seule réponse me semble appropriée, interdire l’accès de Calais aux navires sous pavillon Anglais, jusqu’à remettre tout sur la table pour établir un partenariat loyal, pas du "tout pour les uns et rien pour les autres !"
- La question est aussi, le vandalisme de l’idéologie ultra-libérale ou le Droit au Travail des Marins Français ?
- (Cabotage National) Le décret État d’accueil enfin au Conseil d’État (le 28 Mai 2014)
Là aussi, "lamentablissime" ! On commence par afficher son "souci du social", on déclare qu’on va prendre des mesures, puis on lance ces législateurs de mon cul à rédiger leurs textes... Alors, on "retouche" l’ensemble en faisant durer les choses, ;-)) juste assez longtemps pour que tous les gêneurs aient été supprimés :
- En bref, on fait place nette de la concurrence, au non de la concurrence ! Comme l’a si bien écrit Alain Verdi !
- Ca ne s’invente pas, nous vivons une époque libérale et moderne !
- (Dieppe Newhaven) La DSP sera prolongée d’un an (le 28 Juin 2014) Cela dit il existe localement une réelle volonté que "ça marche"...

Le Rodin en manoeuvre

Pour la SNCM aussi, "ça craint"...
- (SNCM) Fin de la grève grâce à un engagement d’éviter le redressement judiciaire (le 11 Juillet 2014)
- (SNCM) La fin du conflit semble se profiler (le 9 Juillet 2014)
- (SNCM) Les élus locaux proposent une sortie en forme de moratoire (le 9 Juillet 2014)
- (la SNCM vue par Alain Verdi !) Faire porter le chapeau aux syndicats (le 25 Juin 2014)
- (SNCM) La grève en cours ("le Marin" le 25 Juin 2014)
- (SNCM) La grève (re)commence... ("le Marin" le 24 Juin 2014)
- (SNCM) Le message triple du Méditerranée ("Corse info" le 25 Juin 2014)
- (navires détournés de Marseille) Les paquebots ok. Mais Toulon refuse les ferries du Maghreb Tout cela est bien sympathique... (le 25 Juin 2014)
- (Secteur Maritime) La CFE-CGC écrit au 1er Ministre (le 25 Juin 2014)
- (AFCAN) Les capitaines de navires s’interrogent sur les pressions de Corsica Ferries J’en étais sûr, ;-)) que ceux-là ils allaient tôt ou tard, mettre leurs bottes de mer dans le plat ! (le 18 Juin 2014)
- (SNCM) "AVANT-PROPOS et Après...?" Par Alain Verdi (le 18 Juin 2014)
- Réponse du "Service de Com" de Corsica Ferries Si j’ose dire, "ils s’enfoncent"... (le 18 Juin 2014)
- (le "Mega Express 5" de Corsica Ferries) Les officiers CGT et CFE-CGC montent au créneau (le 17 Juin 2014)
- (Corsica Ferries) Questions après le mystérieux talonnage du "Mega Express 5" (le 16 Juin 2014)
- Un"manager de crise" pour la SNCM ? Sa Mission ? Les enfumer pour empêcher toute Résistance. Pour la première fois, je considère un sous-marinier comme un traître (le 13 Juin 2014)
- La SNCM vue par GCaptain "Veolia’s Transdev in talks With Unishipping" (en Mai 2014)
- (SNCM) Révélations sur un naufrage organisé (Bakchich Info en Mai 2014)
- (SNCM) Révélations sur un naufrage organisé (en Mai 2014)
- (Alain Verdi) Paix Civile contre Paix Sociale ? (le 2 Juin 2014)
- Manifestation à Londres de soutien à My Ferry Link & Frédéric Cuvillier "réservé" (le 2 Juin 2014)
- Et si c’était finalement la Corse qui devait 460 millions d’Euro ? (le 31 Mai 2014)
- (SNCM) Nouveau patron mais plus question de nouveaux navires (le 31 Mai 2014) Le "Marin" le dit aussi, on a "mené en bateau" les salariés de la SNCM...

Le Napoléon Bonaparte
(il fut gravement endommagé par la tempête de fin Octobre 2012, un équipage réduit à bord et bizarrement amarré en un lieu dangereux par cette météo... Vendu !)

- (naufrage de la SNCM) Alain Verdi explique le complot C’est ça, la république ? (le 28 Mai 2014)
- Il est temps de choisir, le naufrage ou la relance ? (le 28 Avril 2014)
- Qui veut couler la SNCM avant l’été ou, après ? (en Avril 2014)
- Alain Verdi explique tout sur la Corse et ses transports maritimes ! C’est évident, on veut tuer la Cie SNCM... Qui ça "on" ? Pour COMPRENDRE l’horreur économique et sociale qui tombe sur la SNCM, LISEZ !
- "Mensonges et manipulations" excèdent les syndicats (le 28 Mai 2014) De qui ils se moquent ? En réalité ils négocient en position de faiblesse, comme "Vichy" en son temps avec pour seul but, obtenir de bonnes "primes à la valise" pour les anciens. Ces syndicalistes corrompus ne luttent pas vraiment et font peu de cas du Droit des Jeunes Gens à Vivre et Travailler au Pays, dans la dignité !
- (SNCM) Patrick Mennucci accuse l’actionnaire Transdev de vouloir "couler la boîte" (en Avril 2014)

- (MyFerryLink) Le PDG d’Eurotunnel souhaite un "gentleman’s agreement" et l’aide de Bruxelles (le 13 Juin 2014) Avez-vous vu là des "gentlemen" ? ;-))
- L’avenir de la Ligne Dieppe-Newhaven fixé en fin Juin (le 28 Mai 2014) Là aussi, "ça craint"...
- MyFerryLink doute de "l’indépendance" de l’autorité de la concurrence Britannique (le 28 Mai 2014)
- Des élus Calaisiens espèrent du renfort pour soutenir My Ferry Link (le 28 Mai 2014)
- (Marine marchande) Les officiers CFE-CGC interpellent vivement le ministre Cuvillier (en Avril 2014)
- (SNCM) Le gâchis épouvantable de la privatisation (en Avril 2014)
- (SNCM) Le "plan de sauvetage" ? (en Avril 2014)
- Le risque "d’embrasement" (en Avril 2014)
- Corsica Libera et le "service social et solidaire" ? ;-)) (en Avril 2014)
- (SeaFrance) Les ex-salariés obtiennent gain de cause au Tribunal (le Marin le 13 Juin 2014)

- MyFerryLink reste autorisé à Douvres ! (le 5 Déc. 2013) Ouf !! Mais la terrible Commission de la Concurrence annonce qu’elle essaiera une seconde fois le torpillage l’année prochaine ! Donc, affaire à suivre...
- (SNCM) Le ministre des Transports veut rencontrer la Commission Européenne (le 5 Déc. 2013) Et oui ! La situation est très complexe et le Ministre est ambigu.
- (accès de MyFerryLink à Douvres) Verdict attendu le 4 Décembre" ("ça craint" ! Le 29 Nov. 2013)
- (SNCM) La CFE-CGC dénonce un scénario de liquidation "mené" par une entente STEF et Corsica Ferries
- La SNCM dénonce un jeu trouble mené pour la couler (le 27 Nov. 2013)
- Alain Verdi (Fr3) et le Transport Maritime Corse (le 27 Nov. 2013)
- (SNCM) Le gouvernement dit non à Bruxelles et Corsica Ferries dénonce un "abus de droit" (le 27 Nov. 2013)
- Rapport d’enquête technique CF Napoléon Bonaparte (78 bonnes pages du 24 Nov. 2013)
- "L’erreur humaine écartée" ? (le 24 Nov. 2013)
- (Corse) Bruxelles s’interroge sur la nouvelle délégation de service public (le 24 Nov. 2013) Acharnement...
- La Commission de Bruxelles demandera en justice la restitution des aides par la SNCM (le 21 Nov. 2013)
- "La Caisse des dépôts n’a pas vocation à être actionnaire de la SNCM" (le 21 Nov. 2013)
- (SeaFrance) Les ex-responsables syndicaux Eric Vercoutre et Didier Cappelle en garde à vue (le 21 Nov. 2013)
- La SNCM réclame 65 millions d’impayés à la collectivité Corse (le 18 Oct. 2013)
- Le Tribunal Administratif de Bastia donne raison à Corsica Ferries (le 18 Oct. 2013)
- (SNCM) La CFE-CGC s’alarme que les actionnaires coupent les vivres (le 16 Octobre 2013)
- Vers une annulation du vote de la CTC (le 4 Octobre 2013)

Le Jean Nicoli (SNM)

- Transport Maritime et Tribunal Administratif (le 4 Octobre 2013)
- (la SNCM et l’UE) Appel de l’État rejeté la SNCM devrait rembourser (le 30 Août)
- (SNCM) Le gouvernement persiste (le 30 Août)
- MyFerryLink satisfaite après un an (le 27 Août 2013) Bravo !
- (Corse) L’OTC propose d’attribuer la délégation de service public à SNCM/CMN (le 22 Août 2013)
- (Corse-Sardaigne) Des liaisons peu maritimes (le 15 Août 2013)
- Le ministre des Transports à bord d’un navire "My Ferry Link" et ce qu’en attend "la Cie" (le 7 Août 2013) Sans volonté de bloquer l’accostage des navires Anglais le moment venu si le pire arrive, ils perdront leur job ! C’est évident... En France sans une menace crédible de blocage, on n’est jamais écouté.
- (Corse) La DSP dans le brouillard (le 25 Juillet 2013)
- My Ferry Link fait plonger les comptes d’Eurotunnel (le 25 Juillet 2013)
- (SNCM) Syndicats inquiets avec quelques raisons (le 12 Juillet 2013)
- (desserte maritime Corse) Imbroglio et coup de sang (le 9 Juillet 2013)
- (desserte maritime Corse) "Rien n’est fait !" selon Paul Giacobbi (le 9 Juillet 2013)
- MyFerryLink les 10 et 11 Septembre devant l’autorité de la Concurrence Britannique (le 7 Juillet 2013)
- (My Ferry Link interdit à Douvres) Eurotunnel saisit la Commission Européenne (le 28 Juin 2013)
- (SNCM) Calendrier serré pour la DSP Marseille-Corse (le 28 Juin 2013)
- Suspension de la grève à la SNCM (le 27 Juin 2013)
- (SNCM) Syndicats consultés et grève suspendue (le 27 Juin 2013)
- (SNCM) Veolia et les syndicats (le 25 Juin 2013)
- (SNCM Le Point) La Cie perdra 512 emplois (le 22 Juin 2013)
- (SNCM Le Marin) Cuvillier défend le "plan de sauvetage" ? (le 22 Juin 2013)
- (SNCM) le conseil de surveillance tranche dans le vif 512 ! (le 21 Juin 2013)
- (SNCM) Le Napoléon Bonaparte est à quai pour longtemps (le 19 Juin 2013) J’en étais sûr...
- (SNCM) L’intersyndicale interpelle le gouvernement sur plus de 800 pertes d’emplois (le 19 Juin 2013)
- (SNCM) Amende et Mystère Maritime Corse (le 15 Juin 2013)
- Eurotunnel fera appel (en Juin 2013)

L’Italien Excelsior devenu "fr" dans sa tenue SNCM

- Frédérique Cuvillier promet de défendre l’Emploi (en Juin 2013)
- "Londres" interdit Douvres aux navires de Eurotunnel (en Juin 2013)
- Interdiction des ferries My Ferry Link (Eurotunnel) au départ de Douvres ? (le 6 Juin 2013)
- "La décision n’est pas applicable dans l’immédiat". Il ne manquerait plus que ça !
- (SNCM et DSP) Négociations à l’Assemblée de Corse (en Juin 2013)
- (SNCM et Cie Méridionale) Les négociations reprennent avec seulement le "duo" (en Juin 2013)
- (SNCM) Veolia maintient son plan de "réduction du format" (en Juin 2013)
- (SNCM) Frédérique Cuvillier reçoit les syndicats à Marseille (en Juin 2013)
- (SNCM) Préavis de grève à compter du 27 Juin (en Juin 2013)
- La DSP "infructueuse" ? Coup de théâtre pour la SNCM (le 17 Mai 2013) Bizarre non ?
- L’Exécutif Corse nous mène en bateau !! (le 11 Mai 2013)
- (le Monde) Bruxelles ordonne à la SNCM de rembourser ! (le 3 Mai 2013)
- ("7sur7.be") La SNCM doit rembourser 220 millions d’Euro (le 3 Mai 2013)
- Grève à la SNCM contre l’affrètement d’un ferry Grec (le 2 Avril 2013)

- (MyFerryLink) Réponse à l’autorité de la Concurrence Britannique (le 18 Mars 2013)
- (MyFerryLink) La SCOP réfute la Commission Britannique de la Concurrence (le 25 Févr. 2013)
- Le Royaume Uni conteste les tarifs Eurotunnel-MyFerryLink (le 19 Févr. 2013)
- La reprise des navires de SeaFrance par Eurotunnel contestée en GB (le 19 Févr. 2013)
- Le Rodin reprend son service à Calais Explication de l’accident (le 15 Févr. 2013)
- Plusieurs blessés sur le Rodin lors de la manœuvre d’un canot (le 12 Févr. 2013)
- (MyFerryLink) Le Rodin en arrêt technique à Dunkerque (le 25 Jan. 2013)
- MyFerryLink obtient le versement des 10 millions d’indemnités (le 24 Jan. 2013)
- (My Ferry Link) La SCOP réclame ses plus de 9 millions Euro (le 22 Jan. 2013)
- Le Nord Pas de Calais présente sa nouvelle livrée (le 28 Nov. 2012)
- (MyFerryLink) Le Nord-Pas-de-Calais reprend du service (le 27 Nov. 2012)

Une bise entre car-ferries le 27 Octobre 2012 à Calais


- L’autorité de la concurrence autorise Eurotunnel à racheter la flotte de SeaFrance Il ne manquerait plus que ça, que ce soit refusé ! (le 14 Nov. 2012)
- L’ex-SeaFrance Molière reprend du service à Calais (le 12 Nov. 2012)
- Le Pride of Burgundy aborde le Berlioz à Calais (le 29 Oct. 2012)
- Le Napoléon Bonaparte est très souffrant (le 30 Oct. 2012)
- (Marseille) La tempête et le Napoléon Bonaparte Le côté spectaculaire a sans doute "éclipsé" l’accident de Calais !
- L’ex-SeaFrance Molière affrété par DFDS sur Dunkerque/Douvres (le 25 Oct. 2012)
- Le Nord-Pas-de-Calais aux couleurs de My Ferry Link "ça roule"... (le 10 Octobre 2012)

L’accident du Napoléon Bonaparte à Marseille le 28 Oct. 2012
(désarmé à quai à la digue sur la Mer, il a rompu ses amarres durant la nuit du 27 au 28 puis est allé se fracasser sur un quai. Cet accident spectaculaire a "éclipsé" celui de Calais...)

- (Brittany Ferries) La Cie aux petits soins pour ses passagers (le 4 Oct. 2012) Ils ont ans doute pensé comme moi...
- Brittany Ferries reprend la Mer (le 2 Oct. 2012) Rattraper ça commercialement ne sera pas facile !
- (Brittany Ferries) Reprise en vue après la signature d’un accord (le 1er Oct. 2012) Ouf !
- Les salariés votent le protocole d’accord Le Monde (le 1er Oct. 2012) Tout ça est commercialement très dangereux !
- (Brittany Ferries) L’avenir de la Cie en jeu ! (le 28 Sept. 2012) On peut se demander si "on" n’est pas en train de nous concocter un "SeaFrance bis"... "Ca craint".
- L’ex-SeaFrance Molière revient ! (le 24 Sept. 2012) Chez DFDS et LD Lines où il remplacera le Barfleur. "L’historique" complexe de ce navire "passé à l’ennemi" est résumé ici.
- L’ex-SeaFrance condamnée pour licenciement abusif (le 17 Sept. 2012) Il faut envoyer la facture à la SNCF Camarades !
- Premier bilan, "ça roule" ! (le 13 Septembre 2012)
- My Ferry Link a repris le flambeau de SeaFrance Intéressant résumé (le 10 Septembre 2012)
- St-Nazaire espère construire les navires SNCM (le 10 Septembre 2012) La SNCM va probablement échapper à "la renaissance obligée" qui arriva à SeaFrance...

En passerelle à bord du Berlioz


- Grande Emotion Lundi (le 21 Août 2012)
- Peuvent-ils reprendre la mer sans prendre l’eau ? Je crois que oui ! (le 21 Août 2012)
- Le Pdt de My Ferry Link : "On gommera les faiblesses de SeaFrance" (le 20 Août 2012)
- La première Traversée de "My Ferry Link" à 05h30lc (le 20 Août 2012)
- Fiers & Motivés ils reprennent la Mer (l’Express le 20 Août 2012)
- Pas de passe-droit pour les syndicalistes (le 24 Août 2012)

En passerelle du Berlioz pour la première Traversée
(Pilote à bord, ambiance "religieuse", surtout pas d’incident !)

- My Ferry Link & sa nouvelle organisation du Travail (le 14 Août 2012)
- Les navires de SeaFrance de retour sur le Détroit (l’Expansion du 13 Août 2012)
- Le 20 Août, la 1ère traversée ! (le 11 Août 2012)
- Le Détroit, 3 Cies de Ferries en face de Eurotunnel (le 11 Août 2012)
- Les Berloz et Rodin de retour à Calais (le 10 Août 2012)

Un retour triomphal à Calais le 14 Août

Une rumeur locale dit que le Nord Pas de Calais ne reprendra son service qu’en Novembre prochain alors que c’était initialement prévu en Septembre. Cela dit j’ai cru savoir que l’activité du Berlioz et du Rodin reprendrait à la mi-Août. Leur futur nom n’est pas (encore) connu de moi avec certitude... D’autre part l’ex-Barfleur loué à LDA par Britanny Ferry sera rendu à son armateur et serait remplacé d’ici quelques semaines par l’ex SeaFrance Molière qui fut vendu il y a peu, à une mystérieuse entité financière Lituanienne.
- Eurotunnel diffuserait des "bruits" sur l’inadaptation de l’ex SeaFrance Molière au trafic sur le Pas de Calais. Tous les coups seront permis ! Affaire à suivre...
- L’Historique du Ferry "SeaFrance Molière" (le 27 Juillet 2012)

- My Ferry Link sera-t-elle prête le 15 Août ? (le 25 Juillet 2012)
- Les recrutements se poursuivent chez "My Ferry Link" (le 20 Juillet 2012) "Business as usual". Il faut commencer les choses par le début...
- SeaFrance devient "My Ferry Link" (le Parisien du 14 Juillet 2012) C’est très original, mais était-il réellement nécessaire de changer de nom ?
- Seafrance change de nom (le Figaro du 14 Juillet 2012)
- J’adresse donc mes voeux de Bon Courage pour une reprise qui sera un réel Défi, en souhaitant entre autres choses aux équipages, que pas trop de mauvaises surprises leur aient été réservées à bord de ces navires trop longtemps immobilisés.

- La mésaventure du Ministre Arnaud Montebourg le 24 Mai 2012 appelle un utile rappel des faits situé en bas de cette page.
- Ce qu’en a pensé Maître Devers... (le 25 Mai 2012)
- L’Histoire mouvementée de SeaFrance (le 15 Juin 2012)
- Perquisition des locaux du Comité d’Entreprise (le 7 Juillet 2012)

Une rumeur nous laisse entendre que la nouvelle entité ne portera pas le nom de SeaFrance. "New SeaFrance" alors ? Ou "New SeaLink" ? Pourquoi pas ?
- L’autorité Britannique de la concurrence enquête sur SeaFrance (le 5 Juillet 2012)
- Eurotunnel officiellement propriétaire des ferries depuis lundi après-midi (le 3 Juillet 2012)
- La vente des 4 navires de SeaFrance encore reportée (le 29 Juin 2012) Bizarre bizarre...
- Le SeaFrance Berlioz bientôt en cale sèche (le 15 Juin 2012)
- Jean-Michel Giguet "Nous ferons par étapes successives" (le 13 Juin 2012)

Au moins une plainte et une "main courante" ont été déposées à Calais pour des violences et menaces proférées par Eric Vercoutre, qui n’en est pas à ses premières "actions discutables". La nouvelle SeaFrance devra faire attention, aussi à sa réputation....
- Polémique à SeaFrance et comptes du comité d’entreprise (le 7 Oct 2010)
- Éric Vercoutre, leader de la CFDT SeaFrance, montre son patrimoine (le 7 Oct 2010)

Ce qui s’est passé depuis Novembre 2011 prouve une fois de plus que le Droit des gens à avoir et conserver leur job, ils s’en moquent totalement et nous sommes trahis.

De très longue date, l’UE et tous les autres "gnous" qui mettent le pays en coupe réglée veulent la peau de SeaFrance, c’est devenu évident. Est-ce normal ?
- Les traversées ont été "suspendues" le 15 et le 16 Novembre et le comportement de la Direction m’a laissé penser qu’elle supposait que la décision du tribunal de commerce de Paris serait terrible. Mais ! Ce 16 Novembre j’ai su avec surprise, que la direction actuelle a maintenu la suspension de l’activité des 4 derniers navires. Il y a de quoi se taper le cul sur le pont. Qu’en penser ? Une plainte en Justice a été déposée dès le 17 Novembre contre le blocage des navires maintenu par la Direction. (pas de commentaire sur l’argument de la sécurité invoqué par celle-ci, sauf que c’était surréaliste)...

A vendre
(bonne occase...)

Mes soupçons sont exprimés (et "mis à jour") en bas de cette page. Tout s’explique, mais il faut commencer par connaître le début pour tout comprendre avec entre autres dernièrement, "la Voix du Nord".
- Le 9 Janvier à 12h30 le couperet est tombé. Maintenant les "choses sérieuses" vont commencer et les masques vont tomber... Affaire à suivre ! D’autre part, j’ai su remonter plus loin dans le temps pour cette revue de presse. La "Une" de "Aujourd’hui" ce 20 janvier me scandalise. Cet presse louche oublie sans doute que si ces pratiques douteuses étaient possibles, c’est aussi le fait du laisser aller de la Direction ! Ne le faisait-elle pas exprès pour mieux tuer la Cie ? Cela se dit sur place. Comment tout cela est-il devenu possible ? Ci-dessous, la REVUE de PRESSE du premier grand plongeon de l’année 2012 :

La bataille navale de la place de SeaFrance commence. P&O est sans doute déçue de voir autant de monde arriver sur la zone de combat. D’autre part Eurotunnel n’était probablement pas attendue par les autres.... ;-))

- (Nl Obs) La Scop SeaFrance se jette à l’eau (le 14 Juin 2012)
- (Voix du Nord) Viabilité économique ? (le 14 Juin 2012) Et oui, depuis Novembre "les autres" se sont installés. Ce ne sera pas facile.
- (les Echos) Interrogations autour du montage juridique (le 14 Juin 2012) Tentation du torpillage ?
- Montebourg dit que c’est intéressant (le 15 Juin 2012)

Il a raison, mais les conditions pour que "ça marche" sont-elles réunies ?
- (Mer et Marine) La justice attribue la flotte à Eurotunnel (le 12 Juin 2012)
- Le tribunal de commerce attribue les navires à Eurotunnel (le 11 Juin 2012) Boof ! Ce n’est pas si mal. Bon courage et.. Attention aux pirates !
- Eurotunnel reprendrait 3 navires SeaFrance (le Monde du 11 Juin 2012)
- Eurotunnel pourrait récupérer 3 navires SeaFrance (Libération le 11 Juin 2012)

Didier Capelle et Eric Vercoutre
(la nouvelle SeaFrance devra faire très attention aussi, à sa réputation...)

- 8 anciens salariés de SeaFrance en garde à vue (le 8 Juin 2012)
- 8 nouvelles mises en examen pour vols à bord (le Corse Matin du 8 Juin 2012) Et les points communs avec la SNCM ? D’autre part, depuis des années ceci devrait être fait...
- 8 nouvelles mises en examen pour vols à bord (le Courrier Picard du 8 Juin 2012)
- (SeaFrance) Rencontre des représentants de la SCOP et le ministre (le 7 Juin 2012)
- Sont devant le juge 8 ex-salariés de SeaFrance soupçonnés de vol (le 7 Juin 2012) Depuis des années ce devrait être fait !
- La décision du Tribunal de Commerce encore reportée (le 31 Mai 2012) Acharnement ?
- La SNCF veut récupérer son argent (le 31 Mai 2012) Tout ça fait réellement très "mauvais genre" !
- Le Tribunal reporte une nouvelle fois sa décision (le 1er Juin 2012)
- "En délibéré" la décision d’attribution des actifs sera dévoilée le 31 Mai (le 29 Mai 2012)
- (attribution des actifs) Le tribunal et l’offre Eurotunnel (le 29 Mai 2012)
- Une décision très attendue (le 29 Mai 2012)
- Le ministre des Transports commente (le 27 Mai 2012) Aussi en charge de l’Économie Maritime, il déclare que le dossier SeaFrance fut "traité de façon regrettable par le précédent gouvernement". Ca c’est sûr !
- Le procès des victimes de la liquidation en Juin 2013 (le 27 Mai 2012)
- Ouverture du procès SeaFrance contre 274 salariés (le 25 Mai 2012)
- Eurotunnel se dit confiant (le 22 Mai 2012)
- L’attribution des actifs reportée d’une semaine (le 20 Mai 2012) Suspens...
- Décision le 21 Mai pour les actifs de SeaFrance (le 11 Mai 2012) L’état technique actuel des 3 navires peut en effet être inquiétant. Je ne sais pas ce que devient le Molière, il a un autre propriétaire et je doute fort qu’ils soient tous les 4 correctement entretenus en ce moment. D’autre part qui paie le coût de cette immobilisation ? C’est un énorme scandale, à environ 30 000 Euro/jour depuis le 16 Novembre 2011.
- Eurotunnel propose la reprise globale des actifs La Croix (le 11 Mai 2012)
- Le trafic reprend à la SNCM (le 10 Mai 2012) Ouf !! Mais l’équipage du capitaine Hollande va devoir s’en mêler réellement. Ca c’est sûr ! Sinon...
- La grève se poursuit à la SNCM (le 9 Mai 2012) Attention ! Attention au scénario "SeaFrance" ! Cela dit à 12h30 France Culture a annoncé la fin de la grève.
- Une grève des marins CGT pour mobiliser les candidats à la présidentielle
- Stena intéressé par la flotte de l’ex-SeaFrance (le 3 Mai 2012) J’en étais sûr !
- Le sort des actifs de SeaFrance (le 27 Avril 2012) Fin Mai ? Cela dit maintenant, tout le monde a avoué sa convoitise pour les bateaux... ;-))
- Boulogne, Dunkerque et le Détroit (le 27 Avril 2012)
- LD et DFDS "lancent" l’ex Barfleur (le 25 Avril 2012) "Business as usual !"
- Etre Snd capitaine et ex SeaFrance (le 25 Avril 2012) Si ça se passait mal, il n’y serait déjà plus ! C’est sûr aussi pour l’ambiance, il ne risque plus sa place, il l’a déjà perdue.
- Vente des navires et SCOP, Mai sera décisif (le 14 Avril 2012)
- (SeaFrance dernière manche) Bel hommage au combat des salariés (le 13 Avril 2012)
- Ne m’appelez plus jamais Seafrance ! (le 13 Avril 2012) "Un modèle de casse syndicale" dit-il... C’est ainsi qu’on repère facilement les sites "torchons" de l’Internet. Toujours les mêmes ont tort et le patronat voyou, pour eux ça n’existe pas ! Pourquoi ne pas dire les choses telles qu’elles sont ? Pour qui roule-t-il ?
- Un documentaire sur la SCOP SeaFrance (le 10 Avril 2012)

Arnaud Montebourg a-t-il une Mission Impossible ?
(je me suis parfois demandé si pour s’être payé la tête de Flambi en 2007...)

- Arnaud Montebourg a-t-il injurié la direction de SeaFrance ? (le 5 Avril 2012) Montebourg est malheureusement irréfutable. L’incroyable suite de décisions qui menèrent directement au "game over" est là pour le prouver. Par exemple la petite "mafia à bord" n’aurait pas pu "fonctionner" si la Direction avait été "normale" ! Son évidente et implacable volonté politique de détruire l’entreprise s’appuyait aussi sur tout ce qui pouvait être collectivement nuisible. Ce n’est pas la première fois que le procédé est utilisé pour faire disparaître une boîte. La SNCF ne voulait plus de SeaFrance et encore moins de ses navires, tout le monde le sait !
- Le Tribunal de Commerce a fait le point sur la vente des actifs (le 4 Avril 2012)
- Le Front National et SeaFrance (le 2 Avril 2012) C’est bien gentil tout ça, mais cette tentative de récupération me semble fort tardive. Le 16 Novembre, on n’entendait pas le FN évoquer ce sujet.
- Mélenchon rencontre des salariés de SeaFrance (le 31 Mars 2012)
- (le Figaro) Hollande soutient Eurotunnel (le 28 Mars 2012) Prévisible...
- LDA et DFDS créent une société commune (le 28 Mars 2012) "Business as usual"...
- La Corse réduit le périmètre de la DSP (le 26 Mars 2012) "Ca craint" pour la SNCM...
- Le Norman Voyager sous pavillon Français (le 26 Mars 2012) "Business as usual"...
- Eurotunnel et son offre de reprise des 3 navires (le 26 Mars 2012) "Business as usual"...
- Le Syndicat Maritime Nord fait appel de sa radiation de la CFDT (le 26 Mars 2012)
- L’Avocat de la SCOP déclare que "la SNCF a tendu un piège" (le 25 Mars 2012) Il n’a pas tort, le but de la grosse combine était d’éliminer SeaFrance, pour "libérer" le Détroit...
- Le Barfleur affrété par LD Lines pour Calais (le 24 Mars 2012) "Business as usual"...
- Échéance capitale pour le projet de SCOP (le 25 Mars 2012)
- Cinq ex-salariés de SeaFrance mis en examen (le 23 Mars 2012)
- La CFDT radie "son" Syndicat Maritime Nord (le 23 Mars 2012) Dur-dur...
- (ENSM) Eudes Riblier encore président ? (le 22 Mars 2012) La république sera respectable quand ce genre d’individus sera définitivement écarté et sévèrement sanctionné !
- (Voix du Nord) Des "ex" en garde à vue (le 22 Mars 2012)
- Six anciens salariés en garde à vue (le 22 Mars 2012) Là aussi "faire le point" est de longue date nécessaire !
- L’Assemblée Territoriale Corse et la desserte maritime (le 22 Mars 2012) C’est très intéressant mais quel est le projet politique et économique réel ?
- Céder la SNCM à la Corse pour l’Euro symbolique ? (le 9 Mars 2012) Dire que SeaFrance et SNCM sont comparables, ce n’est pas de l’astrologie. Je "sens" venir un très mauvais coup...
- Eurotunnel veut acheter les 3 navires Mer et marine résume (le 5 Mars 2012)
- Le projet Eurotunnel pour l’ex SeaFrance (le 3 Mars 2012) La Tribune
- Eurotunnel confirme vouloir racheter les navires (le 3 Mars 2012)

- (SeaFarce) Un air de Concordia (le 3 Mars 2012) Je suis plus nuancé que les auteurs de cette page, mais je salue l’analyse de ces lucides "mal-connaisseurs" du monde maritime.
- Mon "correspondant" à Dunkerque et Calais me le confirme, le Nord Pas de Calais et le Molière ont discrètement quitté Calais les 21 et le 22 Février pour être "gardés" à Dunkerque. Un équipage réduit spécialement "recruté" parmi les ex SeaFrance a effectué ces traversées. Pour l’instant, "RAS" pour le Berlioz et le Rodin.

Combien cet énorme gâchis coûte-t-il chaque jour aux contribuables ? Affaire à suivre...
- L’Autorité de la concurrence préconise l’abandon de la DSP Corse (le 20 Fév. 2012) La terrible idéologie de la concurrence libre et ouverte entretenue par les forces politiques dominantes UMP-PS et de l’UE va encore frapper, si la population et les salariés concernés laissent faire. Il faut le comprendre, ce sera naturellement avec les mêmes conséquences que pour SeaFrance, si le résultat des élections sont conformes aux "sondages". (la manipulation en français clair) Dans la vie il existe des relations de causes à effets, que nous ne sommes pas assez nombreux à prendre en compte avant de voter.
- (SNCM et Méridionale) Nouveau préavis de grève (le 20 Fév. 2012) "ça craint"...
- Le Courrier Picard raconte les premières rotations de LDA (le 18 Fév. 2012) Bien sûr il y a matière "à discussion". Mais on ne peut exiger de LDA l’embauche de tout le monde ! A l’impossible nul n’est tenu...
- Le Norman Spirit a commencé ses rotations Calais-Douvres (le 17 Fév. 2012)
- LD Lines s’installe sur les ruines de SeaFrance (le 17 Fév. 2012)
- LDA prend la suite de SeaFrance (le 17 Fév. 2012) Atlantico
- Les révélations sur la CFDT SeaFrance n’ont rien changé ! (le 23 Jan. 2012) Le cornichon qui écrit ça dénonde l’impunité des syndicats mais pas l’étrange situation Française. Pourquoi les syndicats qui luttent réellement pour défendre les intérêts légitimes des gens sont toujours sévèrement réprimés ? Cette tradition du "laisser-faire" par des directions qui souhaitent voir disparaître leur entreprise, est certainement ce qui se fait de plus odieux dans les relations sociales en France...
- LDA n’aurait embauché que 15 "ex" de SeaFrance (le 17 Fév. 2012)
- Françoise Montfregola n’est pas une navigante mais elle sait louvoyer ! (le 17 Fév. 2012)
- Les ferries de SeaFrance mis en vente (le 16 Fév. 2012) P&O adore le Rodin et le Berlioz, c’est bien connu.

Danièle Casanova était aussi une Résistante

- (SNCM) Le Corse appareille demain de Toulon (le 16 Fév. 2012) "Ca décoince"...
- Un courtier désigné pour la vente de trois navires (le 15 Fév. 2012)
- (Corsica Ferries) Pierre Mattéi ne comprend pas les accusations de dumping social (le 15 Fév. 2012) Déclare-t-il, en toute bonne foi bien sûr... ;-))
- (SNCM) Le bras de fer autour du Corse et la ligne de Toulon (le 15 Fév. 2012) Business as usual...
- Le fils du décédé mystérieux de SeaFrance nous interpelle (le 15 Fév. 2012)
- Mort suspecte d’un intendant de SeaFrance en 1997 (le 14 Fév. 2012) Ca ne fait jamais qu’un scandale de plus resté impuni.
- L’appel à témoins des enfants d’un intendant de SeaFrance (le 13 Fév. 2012) Ce décès mystérieux ne fut jamais expliqué...
- (Mtre Brun) "La SNCF est prête à payer pour éviter le procès" (le 12 Fév. 2012)
- Manif à prévoir contre LDA (le 11 Fév. 2012)
- Le Norman Spirit est arrivé à calais (le 11 Fév. 2012)
- (SNCM) Vers un nouveau SeaFrance ? (le 9 Fév. 2012) C’est "la question qui tue" posée ici-même depuis le 16 Novembre 2012. Au-delà des particularités locales, il existe de très inquiétantes similitudes de situation entre SeaFrance et la SNCM. Croyez-vous sérieusement qu’il soit possible de faire fonctionner longtemps une Cie de car-ferries conforme à un modèle économique et social civilisé (salaires et conditions de vie sympathiques égales pour chaque nationalité représentée à bord) dans le cadre de la concurrence* débridée et déloyale imposée par "Bruxelles" ? Le vrai visage de l’idéologie de l’Union Européenne doit être regardé en face (*Corsica Ferries par exemple) Affaire à suivre, hélas...

- Le Cote d’Albâtre n’ira pas sur le Détroit (le 9 Fév. 2012)
- P&O Ferries a 7 navires sur Calais-Douvres (le 9 Fév. 2012) Il n’y a pas de raison de se retenir... ;-))
- LD Lines commencera le 17 Février sur Calais Douvres (le 4 Fév. 2012)
- Sédentaires contre navigants "je t’aime, moi non plus ?" (le 4 Fév. 2012)
- Malgré l’arrivée de LD Lines les "Scopiens" y croient toujours (le 4 Fév. 2012)
- Le ton monte entre la SNCF et le liquidateur de SeaFrance (le 3 Fév. 2012)
- Feu vert pour le ferry LDA à Calais (le 3 Fév. 2012)
- Conférence de presse de Jacques Gounon qui précis ses intentions (le 3 Fév. 2012)
- Jean-Michel Giguet dirigera la SCOP si le projet Eurotunnel aboutit (le 2 Fév. 2012)
- Louis Dreyfus Armateurs ouvrira sa liaison Calais-Douvres (le 2 Fév. 2012)
- Les "oubliées" de SeaFrance (le 2 Fév. 2012) Etrange...
- Eurotunnel : "On offrira des emplois aux anciens de SeaFrance" (le 31 Jan. 2012)
- (P&O) Le Spirit of France à Douvres (le 31 Jan. 2012) Business as usual...
- Eurotunnel très intéressée par les navires Et fera réaliser leur expertise (le 31 Jan. 2012) Libération
- Entre colère et inquiétudes les ex-SeaFrance s’interrogent sur leur avenir (le 26 Jan. 2012)
- (SeaFrance) Plus de 500 lettres de licenciement (le 26 Jan. 2012) "Ca" continue...
- (LDLines) Le positionnement du Côte d’Albâtre sur le Détroit (le 26 Jan. 2012)
- Le Spirit of France livré à P&O Ferries (le 25 Jan. 2012) Business as usual...
- Préavis de grève à la SNCM et la Méridionale (le 25 Jan. 2012) Une "problèmatique" hélas voisine... Corsica Ferries attend son heure !
- (SeaFrance) Des centaines de lettres de licenciement (le 24 Jan. 2012) C’est commencé !
- Ultimes négociations autour du plan social (le 23 Jan. 2012) "Ca" va commencer...
- (SeaFrance) Le plan social de la SNCF rejeté (le 20 Jan. 2012)
- (P&O Ferries) Livraison prochaine du Spirit of France (le 20 Jan. 2012) Business as usual...

- Montebourg assigné en justice pour injures par la direction (le 19 Jan. 2012) Ca me sidère ! Ces gens ont délibérément sabordé la boîte et osent se plaindre de se faire traiter de ce qu’ils sont.
- P&O est intéressée par les navires (le 17 Jan. 2012) Pour moi, ce n’est pas vraiment une surprise !
- Eurotunnel veut acheter les navires (le 16 Jan. 2012) Naturellement stratégique.
- Et les salariés d’Angleterre ? (le 16 Jan. 2012)
- La CFDT veut radier la section Maritime Nord (le 16 Jan. 2012) Tu m’étonnes !
- Le terminal méthanier est-il indirectement responsable ? (le 14 Jan. 2012) "Bonne question" ! Il y a de nombreuses "zones d’ombre" dans cette sale histoire...
- Nouveau projet de la CFDT SeaFrance (le 14 Jan. 2012) La décision du 15 Novembre d’immobiliser les navires constitue effectivement un nouveau genre de sabordage. Mais de là à accuser tout le monde... Ce n’est pas sérieux. L’intéressé est fort mal situé pour le faire.
- "On avait prédit le pire, pas grand monde pour nous écouter !" (le 13 Jan. 2012) Un Officier et syndicaliste témoigne de sa consternation.
- L’univers impitoyable du Détroit (le 13 Jan. 2012) Belle enquête de "Slate.fr". La conclusion de Claire Garnier s’imposait ! Neufs, en 2005 le Rodin et le Berlioz furent les plus grands jamais vus sur le Détroit. P&O a eu la même réaction que Townsen Thoresen en son temps quand la construction du Tunnel fut annoncée, faire construire deux énormes car-ferries, toujours plus grands !
- Entre guerre des chiffres et polémique (le 13 Jan. 2012) Ca devient ridicule !
- Le Collectif de non-syndiqués Ferrydique (le 13 Jan. 2012) Libération.
- Philippe Louis-Dreyfus confirme l’arrivée de deux navires sur le Détroit (le 12 Jan. 2012) Mer et Marine sait (presque) tout et analyse le sujet depuis des années...
- Emploi... Sauve qui peut ! (le 12 Jan. 2012) Mobilité ? Ceux à qui on ne l’impose jamais mais savent facilement y penser pour les autres, ils en parlent trop !
- Un rapport met en évidence la fragilité psychologique des salariés (le 12 Jan. 2012)

Le Dieppois Anglais Senlac devenu 100% Français

- L’émission "C dans l’Air" de Yves Calvi a évoqué le sujet ce 10 janvier au soir avec (entre autres) pour invités l’Armateur Francis Vallat et Jean-Luc Touly, "spécialiste du syndicalisme". Avec "ces deux là", il y a toujours quelque chose à apprendre.
- La fin de SeaFrance "pour les nuls" (le 11 Jan. 2012) Par la Voix du Nord !
- Ghesquiers un avitailleur de SeaFrance licenciera (le 11 Jan. 2012) Le tour des sous-traitants est venu. Le monde médiatique les a "oubliés" sauf localement. Une dirigeante de Ghesquiers exprime sa consternation avec la Voix du Nord.
- Dreyfus propose "d’embarquer" 300 personnes sur le Détroit (le 11 Jan. 2012) Le Courrier Picard précise aussi que LDA dit ne pas s’intéresser aux navires. La SNCF (c’est à dire NOUS !) les a payés ces navires. Ce sera un scandale de plus s’ils sont bradés à n’importe qui...
- Philippe Louis-Dreyfus portera plainte contre Eurotunnel (le 11 Jan. 2012) Le Télégramme. Il dit "ne pas comprendre ce que Eurotunnel est venu faire dans le dossier". Tout simplement essayer de s’emparer de la place laissée vacante, naturellement ! Qui va croire que le patron de LDA ne comprend rien ? ;-)) Nous l’avons connu moins comique, Mr Louis-Dreyfus !
- Le naufrage entérine l’alliance de LDA et DFDS ( Mer et Marine le 11 Jan. 2012)
- Le tribunal de commerce prononce la liquidation (le 10 Jan. 2012) Mer et Marine
- Des soupçons pèsent lourdement sur la CFDT SeaFrance (le 10 Jan. 2012)
- La partie de poker menteur se poursuit (le 10 Jan. 2012)
- À Calais, tristes et amers ils veulent encore y croire (le 10 Jan. 2012) Ouest-France.
- Thierry Mariani réunit les acteurs du dossier SeaFrance (le 10 Jan. 2012) La Provence.
- Stupeur et colère dès l’annonce (le 9 Jan. 2012) Courrier Picard.
- SeaFrance liquidée, bal des prédateurs ! (le 9 Jan. 2012) Libération.

- Les partisans de la SCOP continueront à se battre (le 9 Jan. 2012) Le Télégramme.
- LDA n’a pas abandonné ses ambitions sur le Détroit (le 9 Jan. 2012) Excellente analyse de "Mer et Marine". Pour ma part, je ne l’ai jamais cru !
- Le soutien imprévu d’Eurotunnel (le 9 Jan. 2012) Courrier Picard. Eurotunnel devra cependant prendre garde avec "l’équipe" de la SCOP. Mais je soupçonne que des précautions seront prises...
- Le couperet va tomber... (le 9 Jan. 2012) Excellente analyse de "Mer et Marine"
- SeaFrance proche du "touché-coulé" (le 9 Jan. 2012) Intéressante analyse de la Tribune.
- Sarkozy et la "bombe politique" Seafrance (le 9 Jan. 2012) La Tribune aussi.
- Chérèque prend ses distances (le 9 Jan. 2012) "Nouvel Obs". Tu m’étonnes ! Il aurait dû le faire plus tôt, mais bon. C’est la CFDT... ;-))

Va-t-on poser une nouvelle enseigne ?

- Place aux armateurs ? (le 8 Jan. 2012) Libération. Les "astucieux" se montrent !
- "Le bal des requins ne fait peut-être que commencer" conclut l’article de Libération. Dès le 16 Novembre (plus loin) sur cette page, j’écrivais (ici-même !) que des "petits malins" attendent le moment pour racheter les bateaux à un prix sympa et reprendre l’activité dans des conditions très différentes. Lundi le 9 Janvier nous commençons à voir plus clair. Très amusant ! Ce que je soupçonnais de longue date (c’est écrit ici plus bas) vient de faire surface. Chez Eurotunnel on pense la même chose que moi. S’ils réussissent à "niquer" Dreyfus, les usagers auront à leur disposition une jolie synergie entre deux façons de traverser naturellement complémentaires au lieu d’une concurrence qui gaspille l’énergie des gens. Affaire à suivre...
- Liquidation la semaine prochaine et DFDS dans les starting-blocks ? (le 7 Jan. 2012)
- L’ancienne direction complice de la CFDT SeaFrance ? (le 7 Jan. 2012) ca se pense de longue date...
- SeaFrance proche du naufrage (le 7 Jan. 2012) Ouest France
- Philippe Louis-Dreyfus sonne la charge ! (le 7 Jan. 2012) Marianne
- SeaFrance espère l’arrivée d’un sauveur (le 7 Jan. 2012) Le Point
- "Un plan qui oublie la Loi" (en Jan. 2012) dit l’avocat Mtre Devers sur son blog.

Le navire Câblier Ile de Batz à Calais
(au quai de l’usine d’Alcatel Câbles) "On n’y est pour rien nous..."

A Calais un des ferries de SeaFrance, le Berlioz a rompu le 5 Janvier au matin ses amarres alors que le vent a atteint jusqu’à 110 km/h, selon la capitainerie du port.

Il ne manquait plus que ça, des avaries graves sur un des navires faute d’avoir à bord son équipage au complet... Il nous a été dit que le blocage des navires maintenu par la Direction, avait la Sécurité pour raison d’être. Qu’en penser ?
- Le Berlioz aborde le câblier Ile de Batz à Calais (le 6 Jan. 2012) "brève" de Mer et Marine
- Où est passé l’ancien trafic de SeaFrance ? (le 6 Jan. 2012) Bonne question de Mer et Marine. Ca nous rappelle que dans l’affaire, d’excellents tartuffes se plaignent auprès de la "Commission de Bruxelles" pour concurrence déloyale, tout en s’installant à la place de SeaFrance !
- "Scandale d’Etat" dit Marc Sagot de la CGT (le 6 Jan. 2012) Il était temps de dire tout haut ce qui ne se sait que dans le petit milieu ! On n’entend que la CFDT et ce n’est pas normal. La tradition de trahison des salariés de ce syndicat marron n’est plus à démontrer. J’attendais une occasion pour évoquer cette question ici à mon bord. C’est chose faite !
- Témoignage de 3 ans d’incertitude ! (le 6 Jan. 2012) Il y a effectivement de quoi péter les plombs... Cette histoire est un cauchemar inadmissible en pays civilisé. Dénoncer cette situation, l’absence d’une réelle enquête sur ce qui s’est passé et l’impunité des responsables, c’est aussi l’objet de cette page.
- Le naufrage analysé par "Agoravox" (le 6 Jan. 2012) Point de vue intéressant.
- La SCOP et ses responsables en délicate posture (le 6 Jan. 2012) Le déballage commence !
- Les non syndiqués essaient de se faire entendre (le 6 Jan. 2012)
- La CFDT Nationale se désolidarise de "Calais" (le 6 Jan. 2012) Les rats quittent le navire !
- Sea France pillée ? (le 11 Mai 2010) Il ne manquait plus que ça, ai-je pensé sur le moment. On ne sait toujours pas à la fin 2011, ce qui s’est exactement passé ! Là aussi, jusqu’à présent ça ne gênait "personne"...

Consternation ! A quand le nouveau départ et la nouvelle enseigne ?

- Le gouvernement exige un business-plan pour la SCOP (le 5 Jan. 2012) D’autre part, QUI va payer les 400 000 Euro par jour que coûte l’immobilisation des navires ? Il y a beaucoup de mystère là-dedans...
- La SCOP rejette les propositions de Nicolas Sarkozy Mer et Marine (le 5 Jan. 2012) Tu m’étonnes ! Une tentative d’arnaque aussi grossière, "ça me scie".
- La SNCF "reprendrait" les salariés de SeaFrace ? (le 5 Jan. 2012) La Tribune.
- SeaFrance, TVA sociale etc (le 5 Jan. 2012) Analyse de "Rue89" avec et au-delà du cas de SeaFrance. Il est sûr que le contexte est à la fois absurde et "tordu"...
- "Il ne s’agit pas d’aide de l’Etat" dit Mr Leonetti (le 4 Jan. 2012) La Voix
- Indemnités à SeaFrance "Il ne s’agit pas d’aide de l’Etat" (le 4 Jan. 2012) Courrier Picard
- L’audience du tribunal de commerce reportée au 9 janvier (le 4 Jan. 2012) par "Mer et Marine" une analyse très complète, comme d’habitude.
- Le projet de Sarkozy reçu avec prudence sur place (le 3 Jan. 2012) Tu m’étonnes !
- Un coup de poker de sarkozy (le 3 Jan. 2012) par "Rue 89", qui nous rappelle utilement que la Cour des Comptes est très sévère avec la CFDT, un sujet Tabou...
- (SeaFrance) Le gouvernement annonce son soutien à la SCOP (le 3 Jan. 2012)
- Le gouvernement soutient le projet de coopérative ! (le 2 Jan. 2012) Ah ! (suivre)
- Réunion ministérielle pour SeaFrance (le 2 Jan. 2012) Le Figaro
- Quelle décision demain au Tribunal de Commerce ? (le 2 Jan. 2012)
- Les SCOP sont-elles un bon système ? (le 2 Jan. 2012) "Etude technique"
- Le gouvernement "au créneau" pour les dossiers Petroplus et SeaFrance (le 31 Déc. 2011)
- SeaFrance et Dialogue de sourds (le 31 Déc. 2011) Effectivement ! La Tribune
- Thierry Mariani dénonce le "fanatisme" de ses interlocuteurs (le 31 Déc. 2011) Le problème, c’est aussi qu’il n’a pas totalement tort. Mais sait-il assumer sa responsabilité ?

SeaFrance au travail à Calais
(reverra-t-on cela ? Le Tribunal de Commerce de Paris sait entretenir le suspens)

- Décision le 3 Janvier ? (le 30 Déc. 2011) Nord Eclair
- Le PS et Bernard Hamon soutiennent symboliquement SeaFrance (le 28 Déc. 2011) Surtout symboliquement !
- SeaFraance et le PS. Ridicule "Récupération" ? (le 28 Déc. 2011)
- Le Noël pourri des SeaFrance (le 27 Déc. 2011) ben oui, hélas...
- Une trésorerie très limitée (le 25 Déc. 2011) Tu m’étonnes ! A environ 400 000 Euro par jour d’immobilisation des navires, sans en gagner un seul depuis le 16 Nov...
- Bras de fer au sein de la CFDT (le 25 Déc. 2011) Un syndicat de trahison.
- La cour d’appel de Paris rejette la demande de reprise du trafic (le 24 Déc. 2011)
- La requête de la CFDT pour faire repartir les navires rejetée (le 23 Déc. 2011)
- La justice refuse la reprise du trafic (le 23 Déc. 2011) France 3
- Les navires ne reprendront pas la mer (le 23 Déc. 2011) Nord Eclair
- Le jugement sur la Reprise du trafic sera rendu ce vendredi (le 22 Déc. 2011)
- La reprise du trafic soumise au jugement de la cour d’appel (le 21 Déc. 2011)
- Ferries Seafrance à quai, jugement vendredi ! (le 21 Déc. 2011)
- L’Etat doit agir pour sauver SeaFrance (le 21 Déc. 2011) Déclaration du PS dans "l’Huma".
- Syndicats suicidaires ? (le 21 Déc. 2011) Atlantico "en rajoute un peu" mais la question se pose.
- Sursis pour SeaFrance (le 20 Déc. 2011) Trêve de fin d’année ?
- Les ferries SeaFrance reprendront-ils leurs rotations ? (le 20 Déc. 2011)
- Des salariés souhaitent que soient étudiées toutes les options de reprise (le 20 Déc. 2011)

Le Norman Spirit de LD Line fait un "stage" sur le Détroit
(celui-là, il change souvent de pavillon. Comme de chemise ? No sé. De passage au Havre, je l’ai même vu Italien puis Anglais aussi et maintenant "fr"...)

- Les représentants de la SCOP filmés au jour le jour (le 19 Déc. 2011)
- La compagnie SeaFrance au bord du naufrage (le 19 Déc. 2011)
- Le ton monte avant l’audience de Lundi au Tribunal de Commerce (le 18 Déc. 2011)
- "Un Scandale syndical" selon la CGT (le 17 Déc. 2011) Ce n’est hélas, pas tout à fait faux...
- La CGT accuse la CFDT "d’enfoncer" SeaFrance (le 17 Déc. 2011)
- Le Père est Noël est une ordure cette année ! (le 17 Déc. 2011) On n’en est pas si loin....
- "Trahis et pessimistes" SeaFrance ne navigue plus depuis un mois (le 15 Déc. 2011)
- Gravelines à la rescousse de la Scop ? (le 14 Déc. 2011) Audacieux et original. Attention ! Les officiers cités ci-dessous ont su rappeler à leur façon, qu’on ne s’improvise pas Armateur. Dans le contexte réglementaire imposé par l’UE, poser 50 millions sur la table pour relancer la Machine est un investissement à haut risque ! Le "fond du problème" est là.
- Pessimistes les officiers de SeaFrance dénoncent un immense gâchis (le 13 Déc. 2011) Effectivement... Ce 14 Décembre Natacha Bouchart (Maire de Calais) est sur cette page.
- (SeaFrance) La SCOP seule en lice sans financement (le 13 Déc. 2011)
- Une seule offre et sans financements (le 13 Déc. 2011)
- La liquidation semble inévitable pour SeaFrance (le 13 Déc. 2011)
- Les offres de reprise doivent être déposées ce jour (le 12 Déc. 2011) Suspens...
- Manifestation silencieuse à Calais en soutien à SeaFrance (le 10 Déc. 2011)
- Manifestation silencieuse de soutien à SeaFrance (Le Parisien) (le 10 Déc. 2011)
- Trois marins évacués du Berlioz pour des malaises (le 9 Déc. 2011)
- Les partis de gauche et "l’affaire SeaFrance" (le 9 Déc. 2011)

Le Spirit of Britain de P&O
(neuf aussi, son sister-ship Spirit of France est encore "retenu" par des petits soucis à son chantier natal)

- La Voix du Nord fait le point (le 9 Déc. 2011)
- Nouvelle offre de reprise de LDA et DFDS ? (le 9 Déc. 2011)
- Thierry Mariani n’est pas optimiste pour l’avenir de SeaFrance (le 9 Déc. 2011)
- Thierry Mariani n’y croit plus (Express) (le 8 Déc. 2011)
- Thierry Mariani n’y croit plus (Le Monde) (le 8 Déc. 2011) Quand je disais que "ça craint"...
- La CFDT dénonce les provocations de la direction et prépare une marche silencieuse
- (SeaFrance) Le juge des référés s’est déclaré incompétent (le 7 Déc. 2011)
- Référé pour la reprise du trafic SeaFrance "débouté" (le 6 Déc. 2011)
- SeaFrance ne peut pas reprendre le travail (le 6 Déc. 2011)
- Le Berlioz se déplacera de quelques centaines de mètres (le 6 Déc. 2011)

Image du Passé ou image d’Avenir ?

- Réunion du CHSCT aujourd’hui pour l’arrivée du "Berlioz" à Boulogne (le 5 Déc. 2011) Les gars feraient mieux de jouer l’Union des Salariés, plus que les jeux idiots "officiers contre équipages". A ce jeu le "mauvais patron" gagne toujours...
- Réunion du CHSCT Lundi pour le départ du "Berlioz" à Boulogne (le 4 Déc. 2011)
- "Incidents" à bord du Berlioz alors qu’il devait rallier Boulogne (le 3 Déc. 2011) Je n’aime pas le ton de cet article. Presse pourrie ? Peut-être. D’autre part, un média qui fait son boulot nous donnerait plus de détails !
- Le projet de "SCOP" était sabordé à l’avance (le 2 Déc. 2011) Justice bafouée dit-on sur place.
- L’arrêt des ferries programmé avant la décision du Tribunal (le 1er Déc. 2011) Ah ! J’en étais sûr. La "Direction" est en train de saborder l’Entreprise, en toute légalité illégitime.
- (SeaFrance) Le Nord-Pas-de-Calais de retour en France (le 1er Déc. 2011)
- Le Spirit of France subit une tempête aux chantiers de Rauma (le 1er Déc. 2011) Pas de chance...
- (SeaFrance) Echec de la médiation (le 30 Nov. 2011)
- SeaFrance accusée d’avoir envoyé illégalement des ferries en Inde (le 30 Nov. 2011)
- L’acharnement jusqu’à Alang ? (le 30 Nov. 2011)
- (taux de soufre) La "Mission Impossible" des ferries Européens (le 30 Nov. 2011) A-t-on besoin de ça ? Est-ce bien "le moment" ?
- Thierry Mariani a rencontré les porteurs du projet de coopérative (le 29 Nov. 2011)

Le Spirit of France de P&O
(en construction à Rauma en Finlande, sa livraison à Calais est retardée pour cause de vibrations persistantes et de la casse survenue lors d’une tempête au début Décembre 2011 qui a semé le désordre au chantier)

- Le Norman Spirit sur la ligne Dunkerque-Douvres (le 29 Nov. 2011) Business as usual !
- (SeaFrance) Reprise du trafic possible le 12 Décembre (le 28 Novembre 2011)
- Jean-Michel Giguet l’ex-patron de Brittany Ferries à la barre ? (le 27 Nov. 2011) Pourquoi pas ?
- La réunion au ministère est un échec (le 26 Nov. 2011)
- La SNCF refuse de faire "quoi que ce soit" pour SeaFrance (le 26 Nov. 2011)
- Participation de Cap Calaisis ? (le 26 Nov. 2011)
- Un accord de médiation pourrait intervenir lundi (le 26 Nov. 2011)
- Thierry Mariani ne croit pas au projet de SCOP (le 25 Nov. 2011) Ca craint. N’est-ce pas ?
- Thierry Mariani peu convaincu par le projet de SCOP (le 25 Nov. 2011)
- La région achètera-t-elle un des navires ? (le 25 Nov. 2011)
- Dix millions de la région NPC pour SeaFrance ? (le 25 Nov. 2011)
- Le Médiateur a jusqu’au 2 Décembre pour "trancher" (le 24 Nov. 2011)

Le car-ferry Anglo-Dieppois Senlac (ligne Dieppe Newhaven)
(l’Anglais Senlac avait un étrange statut. Construit à Brest par la DCN en 1973, il appartenait à 75% à la SNCF. Son double équipage Anglais fut la première victime de "ce qui se passe". Quand en 1986 le Senlac est devenu 100% "fr", ils furent tous virés. Privatisation "à la Thatcher" oblige...)

- (SeaFrance) Situation toujours bloquée (le 24 Nov. 2011)
- Les administrateurs de SeaFrance ne croient pas aux promesses de Thierry Mariani !
- Le tribunal de Paris appelle un médiateur mais la CFDT déçue (le 23 Novembre 2011)
- La galère du "Nord Pas de Calais" et son équipage en rade à Douvres (le 23 Nov. 2011) Incroyable mais vrai ! Et ils vous parlent de sécurité...
- (SeaFrance) un médiateur désigné (le 22 Novembre 2011 à 16h00)
- (SeaFrance) Toujours à quai et mobilisation autour du projet de SCOP (le 21 Nov. 2011)
- Les navires restent pour l’instant immobilisés (le 19 Nov. 2011)
- Une bonne question de "la Voix du Nord" (le 18 Nov. 2011)
- (SeaFrance) Liquidation judiciaire assortie d’un ultime sursis (le 17 Nov. 2011) Cet excellent article montre fort bien si c’est encore nécessaire, que la situation de SeaFrance est très complexe et qu’il n’existe aucune solution simple. A mon sens, sans remettre en cause ouvertement les fameuses "règles de la concurrence" imposées par "Bruxelles" en s’asseyant dessus, c’est absolument inextricable. Cette idéologie commence heureusement à être de plus en plus contestée, mais nous n’en sommes qu’au début.
- (P&O Ferries) Le Spirit of France ne sera pas en service en Novembre (le 17 Nov. 2011)
- P&O Ferries renforce ses rotations Calais-Douvres (le 21 Nov. 2011) Business as usual !
- Le site officiel de SeaFrance Insolite n’est-ce pas ?
- Ce qu’en pense la Commission Européenne. No comment.
- "A Calais la crise, on la vit depuis des années" dit-elle... (avec Mediapart le 24 Nov. 2011)

Comment en est-on arrivé là ?
- La longue histoire de la dégringolade de Seafrance (le 5 Jan. 2012) Et oui ! Filialiser l’Armement Naval de la SNCF était une énorme connerie, parfaitement (si j’ose dire) "complémentaire" avec la concurrence entre le Tunnel et les ferries, qu’on aurait dû concevoir comme COMPLEMENTAIRES et non concurrents. Comme toujours, l’idéologie néolibérale est passée avant l’intérêt de la population...
- Petit historique du "Nouvel Obs" (le 7 Jan. 2012)
- "Challenge" explique son "pourquoi" (le 16 Nov. 2011)
- (SeaFrance) La flotte à quai en attente du jugement (le 16 Nov. 2011)
- (SeaFrance) Nouvelle plainte de P&O Ferries contre les projets de reprise Mais non, mais non... Il n’existe aucun acharnement contre SeaFrance !
- (SeaFrance) les Renoir et Cézanne chez les démolisseurs Indiens ? (le 14 Nov. 2011)
- (aides d’Etat) Plainte de la SNCF contre Eurotunnel ? (le 8 Nov. 2011)
- (SeaFrance) Eurotunnel saisit l’autorité de Concurrence (le 7 Nov. 2011) "Ca craint..."
- (SeaFrance) Plan de sauvetage rejeté. Décision le 16 Novembre (le 31 Oct. 2011)

Le SeaFrance Cézanne est vendu... A qui le tour ?
Il fut le dernier navire ayant contacté St-Lys Radio.

- (SeaFrance) Délai pour l’examen du plan de sauvetage (le 20 Oct. 2011)
- (SeaFrance) Le SeaFrance Berlioz reprend ses rotations (le 19 Oct. 2011)
- (SeaFrance) Eurotunnel s’inquiète d’une éventuelle subvention publique (le 19 Oct. 2011)
- Le SeaFrance Berlioz à quai en grève (le 17 Oct. 2011)
- (SeaFrance) Thierry Mariani à Bruxelles défend le plan de sauvetage (le 14 Oct.)
- (SeaFrance) Le projet de SCOP présenté aux salariés (le 11 Oct. 2011)
- (SeaFrance) LDA et DFDS proposent de reprendre 3 navires et 540 personnes (03/10/11)
- (SeaFrance) Le reportage que devait diffuser Thalassa sur Internet (le 23 Sept. 2011)

Le Renoir à Douvre

- Le reportage en ligne (le 23 Sept. 2011)
- (SeaFrance) Dépot d’un projet de reprise par les syndicats (le 29 Août 2011)
- LDA et DFDS présentent un projet de reprise de Sea France (le 5 Août 2011)
- Les car-ferries Cézanne et Renoir ont été vendus (le 5 Août 2011)
- Confirmation du désarmement du Nord-Pas-de-Calais (le 4 Juillet 2011)
- Désarmement du Nord Pas de Calais et nouvelles réductions d’effectifs ? (le 1er Juillet)
- Bruxelles ouvre une enquête sur SeaFrance (le 23 Juin 2011) L’UE va-t-elle "les achever" ?
- SeaFrance espère en juillet vendre le Cézanne et le Renoir (le 17 Juin 2011)

Le Nord Pas de Calais
(il fut le dernier navire construit à Dunkerque. Là aussi, tout un symbole)

- Nombreux recours des salariés licenciés de Sea-France (le 16 Juin 2011)
- P&O Ferries porte plainte contre Sea France à Bruxelles (le 31 Mai 2011)
- Brittany Ferries ne s’intéresse plus à Sea France (le 31 Mars 2011)
- La SNCF étudie les offres de reprise de Sea France (le 17 Novembre 2010)
- Quatre repreneurs intéressés par SeaFrance (le 2 Novembre 2010)
- (SeaFrance) Avis de Tempête (le 1er Octobre 2010) "ça craint..."
- (SeaFrance) Accords et nouveau plan industriel (le 23 Juillet 2010)
- (SeaFrance) placement en redressement judiciaire (le 21 Juin 2010)
- (SeaFrance) Nouveau plan 725 suppressions de postes (le 14 Juin 2010)
- (SeaFrance) Négociations pour Sauvegarder l’Emploi (le 1er Juin 2010)

Le Cézanne quitte Dover

- Sea France sous tutelle du Tribunal de Commerce (le 4 Mai 2010)
- Les SeaFrance Cézanne et Renoir en vente
- (SeaFrance) L’ultimatum du médiateur expire à 14h00
- "Nous risquons de passer de vie à trépas" dit Pierre Fa (le 08 Déc. 2009)
- SeaFrance Droit dans le mur ? (le 28 Août 2009)
- Pour Brittany Ferries "la balle est dans le camp de la SNCF"
- Brittany Ferries se veut prudente avec SeaFrance
- Ce que LDA veut faire avec SeaFrance
- SeaFrance Calais va licencier
- Le Président de la SNCF dit croire en SeaFrance (raconte ça à un cheval de bois il va ruer ! Depuis le début des années 1980 la direction de la SNCF voit ses navires comme un boulet, faute de savoir s’en servir, contrairement à la SNCF d’autrefois ! Le bel héritage de la Cie PLM a été perdu)
- SeaFrance dans la tourmente ! (le 16 Déc. 2008)

Eudes Riblier (ancien Président de SeaFrance)
(Mr Désastre avait déjà sévi a Havre, où on n’oublie pas Riblier et sa fermeture du Chantier naval ACH)

- Eudes Riblier quitte SeaFrance (le 06 Oct. 2008)
- SeaFrance espère capter les clients du Tunnel (le 30 Sept. 2008)
- Record historique de SeaFrance sur le détroit (le 23 Sept. 2008)
- Mise en service du SeaFrance Molière
- Le Jean Nicoli acheté devient Molière
- Retour à la normale après la fin de la grève des officiers (le 17 Mars 2008)
- Les officiers demandent la médiation du gouvernement ! (le 12 Mars 2008)
- Du "jamais vu" dans l’histoire du Transmanche ! (le 05 Mars 2008)
- Le coup de blues des officiers se transforme en coup de calgon ! (le 29 Fév. 2008)

Le Cézanne à Calais

Cette collection de petits articles de presse pourrait se passer de tout commentaire. Mais je suis en colère de devoir constater une fois de plus que j’avais raison, avec mes prédictions pessimistes. Depuis trente ans, aucune régression n’a été épargnée à la Marine Marchande civilisée.
- Les Marins et anciens Marin du Commerce, comme les autres salariés, nous sommes indignés par le fonctionnement actuel de notre économie, par ses conséquences et par un laisser faire généralisé et permanent qui n’a que trop duré. A qui profitent ces désastres économiques et sociaux à répétition ?
- Qui n’a pas (encore) pris conscience de ces faits incontournables ? Après chaque grande "distribution des sacs" dans tous les secteurs d’activité, plus de 90% des gens ne retrouvent plus jamais un job équivalent et pour ceux qui en retrouvent un, c’est TOUJOURS minable. N’y a-t-il pas "comme un malaise" ?

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

D’autre part, il n’est pas utile de dire ici ce qu’il en est réellement des fameuses "cellules de reclassement" que le monde médiatique évoque lors de chaque affaire qui se termine par des centaines ou des milliers de licenciements. Il faut avoir vécu soi-même ce que font réellement l’APEC ou l’ANPE devenue "Pôle-Emploi", pour savoir ce que signifie "jouer du pipeau" ! Pour ce qui est de l’APEC par exemple, ils n’aident que les "profils lisses" ou "linéaires" et les diplômés "grandes écoles", c’est à dire ceux dont le cas est "facile" et surtout, s’ils se montrent ultra-conformistes. Tous les autres n’auront que du baratin et ils iront "se faire voir". Par contre, nous faire cotiser pour le Roi de Prusse durant des années, ça oui ils savent faire...
- D’autre part s’il y a eu une "lutte sociale" spectaculaire et médiatisée, il est plus que prudent après cela pour les "demandeurs d’emploi", de ne surtout pas dire d’où ils viennent dans leur CV. Mais puisqu’on nous le dit, on est en démocratie libérale ! Si c’est cela la démocratie, qu’en penser ? D’autre part j’estime par principe que nous devons dire la Vérité sur notre CV. Le recruteur que j’ai aussi été, n’aimait pas (du tout) qu’on lui mente. Alors, que faire ?
- Notre Société fait Kafka dans sa culotte !

Et les filles et les gars à bord comme à terre, dans tout ça ? Ca compte pour qui ?
("l’important ce sont les Hommes, Monsieur le Maréchal", disait l’Amiral Bléhaut)

Les derniers navires de Seafrance sont aujourd’hui occupés et je suis solidaire avec tout le monde à bord. Que va-t-il arriver si "les carottes sont cuites" ?
- A 12h10 ce 16 Novembre 2011, la décision du Tribunal de Commerce de Paris a soulagé les honnêtes gens. Ils semblent revenir de loin les gars, mais à moyen terme ce n’est pas gagné.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais tout ceci ressemble à un véritable plan conçu pour envoyer tout le monde à Pôle-Emploi. En effet, ce n’est pas en arrêtant les navires comme c’est fait, qu’ils vont rapporter de l’argent et qu’il leur sera possible de faire disparaître le déficit... Non ?
- Le fait-on exprès ? Je crains que oui. On se demande parfois, comment tout cela est-il possible ? Une telle malveillance collective a une origine maintenant ancienne, plus de trente ans. Elle peut s’expliquer aisément :

Le Car-ferry Bretagne

SeaFrance est l’une des dernières Entreprises Maritimes en France à encore "fonctionner" conformément au "modèle social" que j’ai connu quand j’ai commencé à naviguer, celui de la belle Marine Marchande Française des années 1970. J’ai en effet eu la chance d’avoir une belle date de naissance ! Tel n’est pas le cas des jeunes navigateurs de SeaFrance. Ce modèle social civilisé, c’est à dire sans le pavillon de complaisance qu’est l’immatriculation "RIF", n’est plus supporté par le monde patronal maritime Français, tout simplement. En France l’éthique ne règne plus du tout dans le "monde économique" et la cupidité a pris sa place... Vous avez "suivi" ? Nul besoin d’imaginer un grand complot du genre "Protocole des sages de Sion" pour expliquer la ruine collective. Le simple fait que "tout ça arrange les gens en place" suffit !
- Le problème est donc au moins autant politique qu’économique. Nous tolérons l’intolérable depuis trop longtemps. Le plus inquiétant dans la situation actuelle, c’est qu’il n’existe actuellement aucun espoir de voir les choses évoluer autrement, compte tenu de "l’offre politique" minable et bloquée qui nous est imposée. A long terme, ceci ne peut certainement pas bien se terminer.

Le Berlioz
(après SeaFrance, à qui le tour ? Brittany Ferries ?)

Pour résumer le scandale est triple. On refuse le Droit au Travail à la plus grande partie du personnel pour des raisons idéologiques qui n’ont rien à envier à l’autisme collectif du Communisme Soviétique d’antan.
- Nous assistons à une démarche à peine voilée visant à "faire place nette" sur le détroit pour les pavillons de complaisance. D’autre part des petits malins vont peut-être racheter les 3 récents et derniers navires de SeaFrance à un "prix très sympathique". Ces bateaux, le Rodin et le Berlioz sont presque neufs et le Molière a été rénové il y a déjà 3 ans. Ces navires ont coûté fort cher et furent payés avec l’argent de NOS impôts, mais ça ne gêne pas beaucoup de monde chez les notables. "Partenaires sociaux" me semble de plus en plus une expression vide de sens, quand la situation évolue comme c’est arrivé dans presque tous les secteurs d’activité depuis plus de trente ans. Et quelle tartufferie ! P&O invoque la concurrence déloyale, mais des copains font place nette pour elle.

Car-ferry Anglais de la Cie P&O en escale à Calais
(business as usual...)

Ce Lundi le 28 Novembre 2011, l’impression demeure que la Direction de la SNCF préfère financer un plan de licenciement de plus de 53 millions d’Euro, à l’aide au projet de SCOP. Le coût de l’immobilisation est estimé à environ 400 000 Euro/jour. Qui paiera cette horreur économique ?
- Quand un navire ne navigue pas, le "tiroir-caisse" tourne à l’envers. Ils sont 4 immobilisés depuis 15 jours. C’est déraisonnable ! En d’autres termes veut-on laisser survivre l’ancien "Armement Naval SNCF" ? J’espère que la suite des évènements me (nous) prouvera prochainement que j’ai eu entièrement tort de dire du mal des "notables" sur cette page. Affaire à suivre, hélas...
- L’ex-SeaFrance Cézanne échoué à Alang (le 6 Déc. 2011)

Le SeaFrance Cézanne échoué à Alang
Le vrai Triangle des Bermudes, c’est là !

Espérons que SeaFrance survivra au Cézanne. C’est pas gagné car... Lundi le 12 Décembre 2011 sera une "date clef". A 11h00 il reste difficile de savoir à quoi s’en tenir. Ceci dit, j’ai cru savoir que l’immobilisation des navires par la direction depuis le 16 Novembre a pour première conséquence comptable, qu’il faut maintenant "trouver" environ 50 millions d’Euro pour lancer la SCOP, au lieu de 25 millions le 16 Novembre. Ceci me fait penser que les conséquences concrètes de ce scénario "à la con" ne seront pas que "comptables"... Bref ! On l’a probablement "fait exprès" pour rendre impossible la survie de SeaFrance. Samedi, la marche silencieuse ne semble pas avoir mobilisé toute la population de Calais. C’est un tort et ce défaut de Solidarité collective est une honte, pas seulement pour la région. Depuis plus de 25 ans cette mentalité, nous en constatons des conséquences pas "seulement" maritimes ou pour SeaFrance. Tout va toujours plus mal en France. Ce ne sont pas les extra-terrestres qui font ça !
- "Trahis et pessimistes" (le 15 Déc. 2011)
- Pessimistes, les officiers de SeaFrance dénoncent un immense gâchis (le 13 Déc. 2011) Effectivement... Diviser pour dominer et détruire, ça fonctionne toujours. D’autre part Attention ! Les officiers cités ici ont su rappeler à leur façon, qu’on ne s’improvise pas Armateur. Dans le contexte réglementaire imposé par l’UE, poser 50 millions sur la table pour relancer la Machine est un investissement à haut risque ! Au point "où on est", aider SeaFrance ne se conçoit à mon sens que dans une nouvelle perspective Politique, arrêter d’obéir à des directives absurdes qui détruisent nos emplois. On ne saurait reprocher aux investisseurs (privés ou "publics") d’être "réticents" devant SeaFrance, si leur argent doit disparaître tôt ou tard et sans espoir dans le Triangle des Bermudes ! Là, ce n’est plus de la politique, c’est du bon sens.

Vieux "bazar", pavillon louche tel que Malte ou Chypres, marins Roumains payés au lance-pierre etc...
Bientôt une ligne de plus sous pavillon de complaisance sur le Détroit ? Avec la langue de bois de l’UE qui "va avec" pour expliquer ça bien sûr...

Commentaire personnel du 21 Décembre 2011 : Nous ne pouvons que constater que la division s’installe "à bord". C’est incontournable car elle a toujours existé. Plus grave encore que la rivalité CGT/CFDT, la répartition des âges à bord. En 2000, la fréquentation de quelques "forums" de discussion consacrés à la Marine Marchande, m’a fait redécouvrir l’existence d’une triste mentalité chez une forte proportion d’entre nous, un conservatisme politique affligeant doublé par un état d’esprit se résumant par "après moi le déluge". C’est ainsi que pensent (est-ce de la pensée ?) trop souvent "les plus de 45 ou 50 ans". C’est donc avec un cynisme odieux que certains attendent la "pré-retraite" en se foutant cordialement du devenir des plus jeunes. Ca ne date pas d’hier hélas. Ces gens donnent parfois des leçons de civisme "ça et là", ce qui ne s’invente pas.

SeaFrance en cartes postales seulement, comme à Dieppe ?

Pour moi il est évident que chez les "notables" du régime UMP-PS et du patronat local, tout le monde est de longue date d’accord pour faire comme avec la RTM en Belgique en son temps :
- "A mort SeaFrance !" Pire encore. Il existe en interne beaucoup de gars qui ne souhaitent en réalité que deux choses :
- La belle "prime à la valise" suivie par la pré-retraite vite et bien ! Ceci explique un certain nombre de comportements "irrationnels". Tout ça n’est pas très joli-joli... J’ai honte de ma génération, dans laquelle se trouve sans doute le plus grand nombre des "salopards du monde du travail". C’est encore plus grave chez les gens qui ont 15 ou 20 ans de plus que moi. Il faut se souvenir de certains messages sur les "forum" Marine Marchande ou Messageries Maritimes. Cette mentalité me scandalise. Ils sont à 80% "pour" la continuation de ce système absurde qui casse nos emplois, entretenu par l’Union Européenne. Beaucoup de jeunes gens me l’ont dit ou le pensent sans oser le faire savoir à visage découvert :
- "Ca me fout les boules de cotiser pour entretenir ces vieux salopards qui nous enfoncent et veulent que rien ne change..."
Cette pensée est délicatement délétère, mais ont-ils entièrement tort ?

Quand dans une société les pratiques "sociales" de ce genre sont tolérées et restent totalement impunies, cela constitue un message très inquiétant pour l’Avenir de nos enfants. Aucun des parents de ceux-ci ne passera Noël en mer cette année et cette fois, c’est réellement triste.

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR 1
- Le feu d’un véhicule embarqué reste "le Cauchemar de bord" des Ferries (le 29 Déc. 2014) Même quand tout va bien, "Semper Vigilio !"

PS : La mésaventure du Ministre Arnaud Montebourg le 24 Mai 2012 appelle un petit commentaire et cet utile rappel des faits :
- Arnaud Montebourg condamné pour ses propos (le 24 Mai 2012)
- Arnaud Montebourg condamné (France Television) (le 23 Mai 2012)
- Arnaud Montebourg a-t-il injurié SeaFrance ? (le 22 Mai 2012)
- Le Tribunal dit que oui, avec modération car 1 Euro à payer c’est "cool". Pourtant ! Volontairement saborder l’activité, "bazarder" les filles, les gars et les navires, (en faisant payer leur immobilisation par les contribuables) tout en n’ayant absolument rien fait pour éviter les malversations en interne ni pour contourner la concurrence déloyale, alors que la situation "arrange beaucoup de monde". Comment qualifier en français les responsables de cette horreur économique et sociale ?
- Ce qu’en pense Maître Devers (le 25 Mai 2012)

Qu’en penser ? Les ricanements "politiciens" des gens de l’UMP sur le sujet ne doivent pas faire oublier l’important ni les faits. L’immobilisation des navires a coûté environ 30 000 Euro par jour depuis le 15 Novembre à SeaFrance, qui n’avait donc plus de recette. Ceci à l’évidence plomba définitivement son avenir. Les maintenir ainsi à l’arrêt sous prétexte de sécurité (sic ! Le 6 Janvier, on a vu comment elle était "assurée", la sécurité !) ceci n’avait de sens qu’avec une volonté délibérée de faire mourir l’Entreprise.
- J’ai donc été amusé et affligé par ce qui est arrivé à Montebourg. Pourtant il avait raison ! Mais s’il avait pris le temps de consulter ne serait-ce que cette page de revue de presse ou ses dossiers, (que trouve-t-on dans un dossier de Ministre ?) il se serait sans doute montré plus rigoureux dans sa dénonciation, au lieu d’utiliser des termes imprécis et mal appropriés comme "escrocs", pour qualifier les dirigeants de Seafrance. Sans sa maladresse on ne pouvait pas le condamner et son message n’aurait pas été reçu et perçu comme une rodomontade politicienne, ce que c’était peut-être. Il s’est ridiculisé en ayant raison sur le fond, ce qui est tout de même un comble :
- Ce Monsieur Riblier pour ne citer que lui, a été impliqué dans plusieurs chutes d’entreprises, le Chantier Naval du Havre par exemple. Maintenant il est à la direction de l’ENSM, ce qui ne s’invente pas et où il ne se passe pas que des bonnes choses. Pour faire "évaluer" ou "auditer" tout et n’importe quoi, ces gens sont très forts. Mais il n’arrive pas souvent que leurs actions soient évaluées ! Lisez entre les lignes :
- L’ENSM va auditer ses 4 Ecoles "Hydro" & (ENSM) Nouveau mandat pour Eudes Riblier ? Qu’attend le nouveau gouvernement pour "faire le ménage" ?

- SeaFrance vue par Wikipedia (avant l’exécution finale ?)
- SeaFrance avec Alvinet Actualités (en Novembre 2011)
- Le scandale SNCF et la Culture des Transports ("m.à.j." le 11 Jan. 2012)

- REVUE de PRESSE MARITIME et AERIENNE
- Monsieur Gourvennec a labouré la Terre, puis la Mer. Puis en 2008 "Mickey" aussi nous a quittés. Rendons un hommage nécessaire aux Vrais Patrons, dont on aimerait qu’ils soient plus nombreux et surtout beaucoup plus influents en 2011.
- La casquette du Capitaine Haddock (le 5 Novembre 2011)
- La Mondialisation vécue au large 2nde partie (le 24 Nov. 2008)
- La Mondialisation vécue au large 1ère partie (le 22 Nov. 2008)
- Ministre d’autrefois à comparer avec ceux d’aujourd’hui (le 20 Août 2009)

- "F.O.C." ! Pavillon(s) de complaisance
- Claire Dreyfus-Cloarec Par Wikipedia. Ca "éclaire" un peu le fond du sujet...Par Michel Bougard R/O :
- A propos du RIF & Le "RIF" Questions et réponses
- Le Marin Roumain de l’Otello

Le Chartres à la fin de sa période dieppoise, vers 1989

SEA-FRANCE, l’ex "ARMEMENT NAVAL" de la SNCF :
- Le retour du Villandry à Dieppe Incroyable mais vrai !
- Visite annuelle de sécurité des navires Il faut aussi savoir en rire.
- Le Car-ferry CHARTRES Un navire sympa...
- Le Chartres déchaîné et ses secrets technologiques.
- Le Chartres blessé par le mauvais temps Un navire solide !
- Le Car-Ferry Chartres, Mitterrand et la rumeurs
- Alerte à bord du Chartres, Greffier à bord !! Interdit aux chats !
- Les pirates de la Ligne Dieppe Newhaven Indignons-nous et rions !
- Secret de la Ligne Dieppoise (Apache) Indignons-nous.
- Recherche Médecin à bord Les bêtises ? Les passagers aussi !
- Mourir d’amour à Dieppe
- Bellini et Tosi à Dieppe en 1906 En effet le "gonio" est né à Dieppe.

Symbole de l’accueil du site

- Plan général du Site & Plan de "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/