Souvenirs de mer

27 septembre 2012

(téléphonie mobile) Nous c’est la pomme, vous êtes les poires !

A propos de Téléphonie Mobile, j’ai bien cru qu’il allait me laisser tomber. Sa panne intermittente avait totalement cessé de se manifester. Sur le moment, OUF !
- Et bien non ! En 2013 il a fallu remplacer "le rouge" par son frère "le noir" un peu plus jeune. Je me croyais tranquille, et bien non !
- Nous sommes arrivés fort loin des équipements de bord, que nous faisions durer le plus longtemps possibles avec la bénédiction des constructeurs !

(mise à jour le 25 Sept. 2016 à 19h00)

- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être... Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler si souvent à une population inconsciente et devenue apathique, que les supposés "réseaux sociaux" ont quelque chose de réellement "tordu" !

Ce "Xperia E5" a succédé à mes deux vieux Sony-Ericsson "K-750" le 21 Septembre 2016...
(ça va changer beaucoup d’habitudes, à commencer par sa gourmandise en énergie. Ceci dit depuis une semaine que je "m’installe" peu à peu à son bord, l’écran très souvent actif en ce moment est sans doute la première cause, du fait que sa charge de batterie ne dure qu’environ 3 jours en ce moment)

Dès la fin des années 1890, l’usage de la Radio a révolutionné le Travail et la Vie des Exploitants de Navires et des Marins. Comme en haute Mer mais un siècle plus tard, le "tout un chacun" piéton peut "se balader" avec son émetteur/récepteur dans la poche, à la ceinture ou dans un sac. Nous ne sommes (presque) plus jamais seul, où que l’on soit. J’appelle cela la seconde Révolution Radio car ça change beaucoup de choses... D’autre part les Marins du Commerce et de la "Royale" furent dans les premiers à s’équiper. C’est donc aussi dire que la téléphonie mobile a sa place à mon bord, à commencer par mon mobile :

Mon mobile GSM GPRS "Sony Ericsson K750i" est un "Ante-Smartphone"
(il portait ma carte SIM "fr" et mérite un Hommage particulier sur ce site, car en faisant le MODEM pour mon PC portable, il a permis la mise en ligne de plus de 240 de mes pages Internet. C’est dire que vous me lisez surtout grâce à lui)

C’est dubitatif que j’ai annoncé sur cette page il y a quelques années, le report de son départ en retraite dû à son grand âge (alors 7 ans). La panne intermittente de son circuit triplexeur d’antenne ne se manifestait plus, depuis que je lui ai "ouvert le ventre" et que j’avais pu le passer au banc-test... ;-))
- Tout le monde ne sait pas ou ne peut pas faire cela, il l’a donc échappé belle ! Mais il reste impossible faute de pièces détachées, de le réparer !
- Mais son frère noir était semble-t-il, beaucoup plus fragile. Lui ce ne sont pas les fortes chaleurs qui l’ont eu, c’est la terrible maladie du clavier ! Celle qui le plus souvent finit par tuer tout ce qui est informatique. Ce n’est pas sans raison que dans l’Histoire de l’Electronique, le premier matériel qui fonctionna avec des touches à effleurement inclues dans la surface de l’écran, ce fut le Radar de Navigation Maritime.
- Surprise ! Le Xperia E5 n’est pas capable de commande vocale, contrairement à ses grands anciens !
- Oui, qu’un "smartphone" de 2016 ne sache pas faire ce faisait mon Sony-Ericsson K-750, oui. Ca me sidère ! Cela dit, l’écran à effleurement du Xperia E5 semble l’inviter à vraiment durer et sa coque n’est pas fragile ! Pour lui, ce sont les sournoises histoires de logiciel, qui auront sa peau. Affaire à suivre !

Mon second Sony-Ericsson K-750
(décédé de la terrible maladie du clavier, le 16 Septembre 2016)

Ce compagnon fidèle et proche entre tous, savait tout faire sauf l’Amour, le Café et la Cuisine. Et pourvu que ça dure ! Son remplacement par un jeune Sony-Ericsson de la série "Xperia" reste à l’étude. Si ça lui met "les jetons" et peut l’inciter à ne pas faire l’andouille...
- "The Orange way of life" Je préférais en effet quand il pouvait encore faire le MODEM, avant que France Telecom Orange ne prenne des dispositions techniques pour que ceci devienne impossible. A l’origine de la norme GSM, (conçue entre 1982 et 1991) la connexion informatique était ainsi prévue. Mais ceci ne fut utilisé longtemps que par une petite "élite" de Techniciens. Imposer des "smartphone" au grand public en ne lui disant rien pour connecter un PC au "Réseau" avec un mobile, c’était sans doute plus "juteux" pour les opérateurs et les constructeurs :

"Smartphone" Samsung (2012)
(cher, fragile et bien compliqué à manipuler, pour ne pas toujours bien faire ce que faisaient leurs "grands anciens")

Cela dit, je ne suis pas pressé de remplacer mon mobile et n’ai pas réellement envie d’acheter une de ces mauvaises breloques pour débiles, qu’on trouve de plus en plus souvent dans les boutiques de Telecom. Ne l’avez-vous pas remarqué ? Il y a de moins en moins de choix de modèles et de constructeurs :
- Nous c’est la pomme, vous c’est les poires ! & Le Grand Secret de Nokia et des autres
- "Blood in your mobile" évoqué en anglais par Der Spiegel
- Je déteste en effet cet incroyable gaspillage de matières premières et cette façon d’obliger les gens à toujours acheter du neuf, en poussant le vice jusqu’à organiser volontairement l’obsolescence de notre équipement et tout faire pour rendre impossible leur réparation et même, de changer la batterie ! Ca ne s’invente pas, Apple le fait.
- Le coltan (Colombo-Tantale) est un minerai qui tue
- Description du coltan (colombite-tantalite)

Tim Cook en bon successeur de Steve Jobs, l’imite fort bien !

- Les Amis de la Terre accusent "l’Obsolescence Programmée" (le 25 Septembre 2012)
- Le "Iphone 5" nouveau péché d’obsolescence programmée ? (le 25 Sept. 2012)
- I-Phone 5 ou "la pomme se paie notre poire" ! (le 25 Septembre 2012)
- La Croissance aux Etats-Unis, simple comme un coup de fil ! (le 25 Sept. 2012) C’est en effet ce qui s’appelle, croire n’importe qui disant n’importe quoi pour vendre de la m... Ce n’est pas comme ça que les Etats-Unis vont se ré-industrialiser, pas plus que l’Europe malade aussi.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Il nous a été dit que "le changement c’est maintenant" et que nous avons deux ministres écologistes au gouvernement depuis peu. On ne les entend pas souvent évoquer les problèmes et les gaspillages délirants provoqués par ce qui est maintenant avoué, l’obsolescence programmée de ce que nous consommons, de plus en plus souvent. Pourquoi les produits ainsi conçus ne sont-ils pas interdits à l’importation, partout au Monde jusqu’à l’éradication de cette horreur sociale, industrielle et environnementale ?
- Un courageux journaliste révèle "les coulisses" des méthodes de l’Usine Chinoise Foxconn
- Tout de même, ce "fanatisme de marque" entretenu par le "marketing" et plus ou moins organisé, (plutôt plus que moins semble-t-il) a un côté malsain à l’évidence, même si les gens s’y prêtent aussi un peu par jeu. On a vite fait de se faire manipuler dans ces conditions, c’est arrivé ! Non ?

S’il était réellement besoin de prouver que ce n’est pas dangereux, voici ! D’autre part j’ai pu monter sur le toit de cette banque, il n’est pas recouvert d’oiseaux "cuits" !

D’autre part Réfléchissons ! C’est plus que jamais nécessaire aujourd’hui car le Danger des Radiations Electro-magnétiques et la Rumeur des Ondes rôdent...
- On montre trop rarement les beaux équipements "de belle radio" dont nos téléphones mobiles écoutent religieusement en permanence la "voie balise SDCCH", pour être toujours à même de nous Servir, répondre aux appels et appeler, ou même consulter l’Internet. Voici une "BTS" :

"Station de base" Nortel-Matra de Téléphonie Mobile GSM
(Cette "Cellular Base Station Transceiver" peut assurer plus de 90 communications simultanées, du fax, la consultation du Web et naturellement, les "voie balises" SDCCH)

Croyez-vous une seule seconde que les Opérateurs de Téléphonie Mobile qui nous servent, en se servant beaucoup dans notre poche au passage, ils achètent une station de base chaque année sur chaque Site Radio ? Non, bien sur. Ces véritables "machines à sous" travaillent des années ! Elles sont entretenues et "mises à jour" régulièrement, puis ne sont remplacées que lorsque réellement, cela n’est plus possible :
- Ne soyons pas des moutons ! N’achetons que ce qui nous est réellement nécessaire et nous rend un Réel Service, pour longtemps. Ne gaspillons plus débilement les immenses ressources de la Planète car ce n’est pas "seulement" débile, c’est criminel.

Bien Navicalement - Thierry Bressol - OR1

Qu’est-ce qu’un "Smartphone" ?
- Accès au Logiciel Xperia™ Companion pour le "Smartphone" Sony Xperia E5
- SONY & Xperia "update"

- Mobile Xperia E5 Notice d’Usage (accès 1)
- Mobile Xperia E5 Notice d’Usage (accès 2)
- SONY & Xperia "Support"

L’Ericsson R 320s

- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être... Il ne devrait pas être nécessaire de rappeler si souvent à une population inconsciente et devenue apathique, que les supposés "réseaux sociaux" ont quelque chose de réellement "tordu" !
- Faille de sécurité permettant de contrôler un smartphone via un carte SIM (le 22 Juillet 2013) Croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?
- Faille de sécurité des boites vocales des réseaux mobiles Ca aussi, croyez-vous sérieusement qu’on vous le dirait haut et fort ?

Ce "Sony Ericsson K750i" est d’un modèle ancien mais flambant neuf !
(il remplace son vieux frère rouge et lui, ne risque aucune "intrusion", son système d’exploitation interne est spécifique au constructeur et à CE modèle... "Android" et les autres, c’est de la daube !)

- "The Orange way of life" & Le Grand Secret de Nokia et des autres
- La Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electromagnétiques
- "Microsoft dans tous ses états" & REFLEXIONS INFORMATIQUES à propos de MICROSOFT
- Steves Jobs, Facebook & Cie... & Pourquoi j’ai effacé mon compte Facebook
- Page des SITES "RADIO-ELECTRIQUES" de la VASTE TOILE

Symbole de l’accueil du site

- Plan général du Site & Plan de "Marine Inconnue"
- Bon vent et bonne mer !

Un peu de mauvaise foi certes, ;-)) mais...
Qu’un "smartphone" de 2016 ne sache pas faire ce faisait mon Sony-Ericsson K-750, oui. Ca me sidère ! Cela dit, l’écran à effleurement du Xperia E5 semble l’inviter à vraiment durer et sa coque n’est pas fragile ! Lui, je soupçonne que ce sont les sournoises et vicieuses "histoires de logiciel" qui "auront sa peau", pas une fragilité physique. Affaire à suivre...

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/