Souvenirs de mer

25 mars 2013

AVURNAV site "Mer & Marine" !

Aucun(e) des habitué(e)s de mes pages Revues de Presse Maritime n’ignore que les bonnes pages du site "Mer & Marine !" constituent jusqu’à présent, environ les deux tiers des lignes qui nous renvoient à la lecture des bonnes page d’information de la "vaste toile", à l’attention de quiconque s’intéresse aux Secteurs Maritimes. Parfois même j’utilise une des photos qu’ils ont mis en ligne pour leur "expédier" des lecteurs. Depuis quelques semaines, cette information nous a consternés :
- Information aux lecteurs de Mer & Marine (le 25 Février 2013) On n’est pas trop content !
- Ce Vendredi le 22 Mars 2013, même cette page n’est plus normalement accessible. Avez-vous vu ?

- Odin Maritime Bulletin "down" ? (le 27 Déc. 2012) J’espère qu’il réussira à se remettre à flot. Ceci dit en 2013, cela semble bien être le cas. Qui va s’en plaindre ? D’autre part de nombreuses pages d’Internet citées à mon bord, ne sont hélas plus visibles depuis Avril 2013. Merci de bien vouloir m’en excuser, c’est (trop) souvent dû aux nouvelles pratiques de l’équipage de "Mer et Marine". Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo...

(page mise à jour le 1er Avril et le 20 Mai 2013)
- J’ai en effet dû constater avec colère que plus aucune des pages de "Mer & Marine !", même leurs pages les plus anciennes, (ce qui est encore plus grave !) n’est accessible comme ça l’était jusqu’à présent. Pour chaque article on n’a plus accès qu’à seulement... La photo d’entête de la page ! Et si on fait un clic "pour en lire plus", on tombe sur une liste des liens vers chaque article mais... En Bref, seule la photo "du haut" reste visible !
- Qu’en penser ? Merde. Tout simplement.

Est-ce bien sûr ? Mais c’est vrai, l’Air du Temps est aux "petites économies"...
(même le 1er Avril 2013 ! Quel sera le gag marin du 1er Avril 2016 ?)

Non ! Ce n’est ni un mauvais canular ni un bon, ils vont vraiment le faire ! A aujourd’hui seul le pognon semble avoir de l’importance. (même si moi, je n’en suis pas) Pour interdire aussi l’accès aux anciennes pages, il faut réellement que ces gars soient devenus pingres. "Nous vivons une époque moderne". Enfin... Si une réponse à ces propos me parvient elle sera posée en bas de cette page, droit de réponse oblige. Il n’y a pas de raison !
- Ici à mon bord, j’invitais souvent à passer par leur site, je ne le ferai plus. J’ai perdu mon temps en le faisant, si c’est pour que mes lecteurs embarquent dans le vide s’il ne sortent pas leur carte bancaire, à quoi bon ? Merde.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Depuis quelques mois "Mer & Marine !" a peu à peu changé et ce n’est pas excellent. Nous avons dû constater une véritable invasion de publicités de plus en plus intrusives. Rien n’est plus emmerdant (y a-t-il un autre mot pour le dire ?) sur "la toile", que ces fenêtres parasitaires qui s’ouvrent subitement et de plus en plus souvent en plein centre de votre écran. Ceci nous fait régulièrement passer des secondes pour "s’en sortir", qui "mises bout à bout", représenteraient très certainement un Temps perdu considérable !
- Nul n’ignore sans doute, parmi les personnes qui me font l’honneur de lire ces quelques lignes, que la "Vaste Toile" de l’Internet a maintenant un contenu presque infini qui de surcroît, se renouvelle et gonfle seconde par seconde ! Non "seulement" nous ne pouvons pas tout lire, mais nous n’avons pas "’que ça" à faire... C’est aussi dire que lorsque même "Mer & Marine !" commence à faire cela, ça commence à devenir réellement "gonflant".

D’autre part j’avoue avoir très mal ressenti l’annonce du paiement prochain prévu à partir du 1er Avril. Hélas, ce n’était pas un canular. Quant au prix "proposé", ne serait-ce que pour rester courtois et ne pas écrire des mots pénibles, c’est "sans commentaire" ! Il me semble qu’il faut choisir entre deux "modèles", faire payer ou "marcher" à la pub", mais aussi éviter de tomber dans les deux excès, faire payer très cher pour le service rendu et inonder le lecteur avec de la pub intrusive.
- Commettre un de ces deux excès c’est beaucoup !
- Commettre les deux à la fois, ce qui commence à arriver à "Mer & Marine !", c’est de trop !

C’est aussi pour dire (Mille Sabords et Tonnerre de Brest !) qu’à partir du 24 Mars 2013, "Mer & Marine !" ne sera plus cité dans mes revues de presse, qui seront donc "centrées" sur :
- World Maritime News Informations Générales du Shipping International.
- Odin Maritime Bulletin Revue Internationale Mondiale des "Faits Divers" Maritimes et Réflexions Juridiques.
- Secret Défense de Jean-Dominique Merchet La Réflexion et l’Information Militaire ou Stratégique "fr".
- Portail des Sous-marins
- Le "Mamouth" Non ! Ce n’est pas le Ministère de l’Education Nationale ! Il s’agit ici de la Défense...

Comme toujours depuis Juillet 2005, ceci naturellement n’exclut absolument aucun autre organe de presse, ni aucun blog et autres site de "la vaste toile".

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Entendons-nous d’autre part, je considère et ne suis pas le seul, le Télégramme de Brest comme un excellent journal. Cela dit quelques liens trop étroits entre deux "bons", ceci peut (peut-être) créer quelque chose qui serait alors "moins bon". Et l’envie de "faire de l’argent", qui m’a été suggérée par les excès de publicité dernièrement constatés, s’est encore montrée comme l’une des plus graves tares de notre pays et de notre époque.

D’autre part et finalement, quand un article de "Mer & Marine !" n’est pas "tiré" du Télégramme de Brest, si on a l’habitude de lire les autres sites cités ici, on ne saurait éviter de remarquer qu’il semble arriver souvent que son contenu soit principalement un "pompage" de ce que font les autres, dont "le contenu" n’est pas toujours bien mis en français d’ailleurs...

Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

Je ne sais pas ce qui a changé en interne chez "Mer & Marine !", mais leur brièveté et leur simplicité des débuts, elles ont disparu. C’est une grave erreur mille sabords !

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR 1
- Odin Maritime Bulletin "down" (le 27 Déc. 2012) J’espère qu’il réussira à se remettre à flot. Ceci dit en Mars 2013, cela semble être le cas. Qui va s’en plaindre ?
- ARCHIVES des REVUES de la PRESSE MARITIME
- ARCHIVES des REVUES de la PRESSE MARITIME (même page via "Conflictualitic")

- Réactions et statistiques de fréquentation des pages de "Souvenirs de Mer" et de "Marine Inconnue"
- A partir du Passé se construit l’Avenir et les articles à venir car C chronique.
- Petit Commentaire Personnel à propos de Wikipedia
- Bon vent et bonne mer !

Symbole de l’accueil du site

- Plan et Contenu du Site - Contenu de "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/