Souvenirs de mer

8 août 2005

Le 10 Mai 1981 à bord de l’Esso Normandie

A l’occasion du résultat des élections présidentielles, j’ai naturellement repensé à ce genre d’événement tel que c’était vécu par les marins à bord de leurs navires, loin du pays.

En effet ce résultat distingua particulièrement Jean-Marie Le Pen en 2002 et cela a eu pour conséquence la réception d’un étrange courrier "à chaud" quelques jours plus tard chez moi à Namur. Ceci ne pouvait que me rappeler le souvenir maritime ci-après :
- Message du 25 avril 2002 (Liste de diffusion "Marine Marchande")

Le 10 Mai 1981 en mer, à bord de l’ESSO NORMANDIE
- L’ambiance à bord fut un peu "électrique" durant cette période en Avril et Mai 1981, mais cela nous a offert un peu d’animation. La vie est lente à bord d’un supertanker de retour du Golfe Persique. Durant cette même période, nous avons aussi dû subir l’étrange phénomène régulier que sont les fameuses Eruptions Solaires.
- Ces fameuses "tâches" perturbent (entre autres choses) la réception radio des ondes courtes. Je fus effectivement bien ennuyé par l’un des deux cycles solaires naturels. Notre Soleil aurait un cycle de 7 ans et un autre de 11 ans.

Il se dit aussi que cela aurait une influence difficile à mesurer sur le comportement de l’humanité. Peut-être Valéry Giscard d’Estaing en a-t-il fait les frais.

Majestueux, l’Esso Normandie de retour du Golfe Persique et arrivant à Antifer..

Cela dit et à propos d’animation à bord, les deux dimanches concernés nous avons organisé une reproduction à notre échelle de l’élection avec l’accord et la complicité bienveillante du Cdt, avec un isoloir bricolé et des bulletins imprimés à bord pour l’occasion. Ceci fut exécuté le jour "j" en fin d’après-midi entre 17 et 19 heures bord, à l’heure de l’apéritif bien entendu !
- Avec une trentaine d’électeurs seulement, il était facile et amusant d’organiser cela.

"Brochette d’officiers au pétrole"
- L’équipage d’un tanker (fut-il français) n’est en rien un échantillon représentatif de la population et cela n’a pas dû s’améliorer maintenant, sous le "pavillon des manchots", pour ne pas oser citer le RIF de 2005....
- Mais aussi surprenant que ce fut les résultats du premier tour et même du second ressemblèrent étonnement à ce qui arriva au pays... D’autre part, notre commandant s’attendait à la victoire de Giscard et comptait fortement dessus. Hélas, celui-ci fut battu à bord à une voix près au second tour un peu comme au pays.

Il y a longtemps que je ne l’avais pas vue celle-ci !

Mais nous l’ignorions sur le moment car à 19h00 "bord" il serait 20 heures en France (nous étions au Sud des Iles Canaries) donc l’heure de la fin du suspens était proche. Tout le monde comptait sur moi pour que la diffusion générale rediffuse partout à bord en "Direct Live" l’annonce fatidique par Radio France Internationale. Cela fut heureusement fait sans grande difficulté, car nous avons par chance bénéficié de conditions de propagation excellentes ce jour-là. Lorsque Christian Bonnet (le ministre de l’Intérieur) annonça la nouvelle d’une voix cassée, l’un d’entre nous déclara solennellement :
- La Marine Marchande est sauvée !

L’Esso Normandie lège

Nous en avons tous douté un peu. D’autre part l’un d’entre nous est devenu furieux à la suite de ce résultat, et il nous rappela qui était réellement "Tonton", le ministre de la "4ième" qui rappela et envoya les jeunes en Algérie, etc. Etant de longue date communiste convaincu et bien connu pour cela chez Esso, cet officier mécanicien ne pouvait pas être soupçonné de Giscardisme.
- Mais voter Mitterrand lui... Jamais !

Notre Commandant était lui aussi profondément troublé. Il commenta sombrement la chose ainsi, très sobrement en parlant lentement :
- De toutes façons, on va à trinquer quand-même. Ce n’est quand-même pas la fin du monde. Je n’ai pas remarqué que la Terre se soit arrêtée de tourner ce soir... Effectivement.
- Santé !! ajouta-t-il en levant son verre.

D’autre part très beau joueur, il n’annula pas l’invitation des officiers à dîner à sa table et l’ambiance fut excellente. Nous avons donc tacitement changé de sujet...
- En effet à cette époque chez Esso le commandant, le second et le chef mécanicien mangeaient encore "en privé" en général.

L’Esso Picardie arrive à Rotterdam

En tant qu’officier radio à la fin de cette mémorable soirée du 10 Mai 1981 vécue en mer, j’ai eu une surprise de taille. En écoutant les listes d’appels de plusieurs stations côtières, en particulier aux Iles Canaries. Les navires Français étaient fort nombreux sur ces listes d’appels, bien plus nombreux que d’habitude. C’est bien étrange ce nombre de navires français, pensais-je. Il y avait ce soir-là plus d’une dizaine d’indicatifs radio en "FN.." Du jamais vu à ma connaissance...
- Déjà en 1981 on était fort loin du Grand Charles, objet de la renommée et de l’admiration mondiale même après quelques grosses gaffes.

Le Grand Charles

Nous étions du nombre donc je m’exécutais. Le message d’avis collectif gratuit reçu de Las Palmas radio était tout-à-fait inattendu. C’était :
- Les félicitations chaleureuses de l’équipe des stations de Ténériffe et de Las Palmas, suite à l’élection de François Mitterrand... !

Ca ne s’invente pas. D’autre part il n’y eut pas que les stations Espagnoles pour faire cela. J’aurais dû garder une copie de ces messages, c’est même une faute historique. C’est dire la popularité du président Giscard d’Estaing à l’étranger à cette époque...
- Depuis lors, le plus célèbre pilotin de France également s’est lui-même forgé une solide réputation !

Ce jeune pilotin des années cinquante est assez connu aujourd’hui...

Mais enfin, de quoi se mêlent-ils ? Ai-je pensé en lisant et relisant ce papier que j’ai décidé d’imprimer "au propre" pour l’afficher à côté du menu dans les coursives, avec l’autorisation de notre commandant.
- Lorsque j’ai consulté l’intéressé, il a ouvert des yeux ronds en lisant cet avis aux navigateurs fort inhabituel.

Le roi de l’Esso Normandie trouvait cela aussi étrange que moi et surtout, il a eu exactement la même réaction :
- Mais enfin, de quoi ils se mêlent ?
- Je me le demande, Commandant...

Merci à Kroll & le "Soir" de Bxl pour la farce Franco-Belge de la semaine !

Tout est lié bien sûr dit-on, mais enfin...

Je repense à cela aujourd’hui jusqu’en 2007, car j’ai reçu en tant que résident français à Namur une lettre contenant les félicitations écrites du Front National Belge pour l’excellent résultat de Jean-Marie ce dimanche 21 Avril 2002.
- Comment ont-ils eu mon adresse ? Tout le monde connaît tout le monde en Belgique, mais enfin...

Peu importe, il vaut mieux entendre ça que d’être sourd. Et... Si ça leur fait du bien, ça ne me fait pas de mal !

Bien navicalement - Thierry Bressol - OR 1
- En regrettant de n’avoir pas fait de photo à l’époque. Autant pour moi.

L’Esso Normandie au Pas de Calais en 1981

Les SUPERTANKERS
- Une "Brochette" d’officiers au pétrole
- Embarquer à bord de l’Esso Normandie 1
- Une journée de l’Esso Normandie 2
- La messe à bord de l’Esso Normandie 3
- Panne Radar à bord de l’Esso Normandie 4
- Problème Radio du supertanker Barcelona
- Les taches Solaires
- Le 10 Mai 1981 à bord de l’Esso Normandie 5
- La boîte aux lettres du bord
- ANTILOCUST LONDON !
- Les mensurations de l’Esso Normandie
- Supertankers et grands voiliers
- L’âme du Prairial et celle du Batillus

Les "Grands B" de Shell, puis le Pierre Guillaumat et le Prairial sont évoqués ci-après :
- Les "Grands B" de Shell
- Le plus grand navire jamais construit

La publicité sait parfois être positivement créative...

Pour éviter la folie collective qu’est l’élection présidentielle en France, dont le résultat est à chaque fois toujours plus "trash" et dangereux telle qu’elle est hélas organisée, peut-être faudrait-il s’inspirer des voisins les plus discrets et les plus efficaces :
- Gouvernement de la Confédération Helvétique (consulter la Composition du Conseil Fédéral)

Lisez leur méthode de désignation du Chef (ou de la Cheffe) de l’Etat. J’ose être certain avec ce système, sans bien connaître Micheline Calmy-Rey, qu’elle n’est certainement pas une maniaque dangereuse qui rêvait à la Présidence le jour comme la nuit, ou tôt le matin en soignant ses beaux cheveux... Un Chef (ou une Cheffe) de l’Etat psychologiquement fragile, c’est impossible en Suisse !

Micheline Calmy Rey, Présidente de la Confédération Helvétique pour 2007 et première femme à occuper la fonction

D’autre part, en Suisse et aux Etat-Unis, le Fédéralisme est prévu depuis plus de deux siècles pour que les gens soient Unis en Restant MAITRES chez eux.
- Independance Day & Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis

C’est à comparer avec la vieille méduse polluante et dérivante qu’est devenue l’Union Européenne. Donc Désobéissons à l’Union Européenne !

On ne le présente plus. Il inquiète ou fait rêver, c’est selon...

Une petite galerie de portraits d’actualité, pris sur le vif en 2007 s’imposait :

A-t-il eu du temps pour se poser des questions maritimes ?
Qui est-elle vraiment ?
Portrait du Ministre Colbert en Grande Tenue

Jamais Colbert ne nous aura autant manqué que ces dernières années.
- "Revenez Jean-Baptiste !! Revenez !"

Symbole de l’accueil du site

- Plan du Site & Plan de "Marine Inconnue"

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/