Souvenirs de mer

24 août 2005

Le passager du Chartres et les rumeurs

Durant l’été de 1983 sur la Ligne Dieppe-Newhaven, un étrange passager faisait régulièrement la traversée dans les deux sens à bord du Chartres généralement, jusqu’à ce que "sa tête soit bien connue" à bord. Les passagers bizarres ou dangereux représentaient moins de 2% de tous. On se serait bien passé d’eux parfois, mais celui-ci n’était pas réellement méchant. Pas avec nous en tous cas.

mercredi 9 mars 2005 17:39

- Les hooligans par exemple firent un "excellent sujet". Deux belles bagares à bord du Chartres et du Villandry sont même restées dans la mémoire locale.

Celui-là n’était pas emmerdant et il payait le pot en racontant des tas de trucs en s’adressant à presque tout le salon avant, qui furent plus ou moins pris au sérieux. C’est étonnant comme souvent les mythomanes de comptoir de café se disent mieux informés que la moyenne du bon peuple de France, de Navarre et de Belgique.

Le Chartres à Dieppe

Celui-là l’était au moins un peu "pour de vrai", car il donna des détails étonnants sur la vie au Palais de l’Elysées qui furent ensuite confirmés par un gars du bord ayant de la famille dans le personnel du dit palais. Cela nous interpella un peu, c’est sûr.

Cela dit même en étant "bien placé", on peut aussi "broder" !

- Donc, en 1983 ce passager du CF Chartres nous raconta deux histoires réellement tout à fait invraisemblables :

- Le président Mitterrand aurait un cancer, et il ne finira pas l’année. Mais l’intéressé semblait se porter de mieux en mieux. Cela nous laissa donc tous plus que fort sceptiques.
- "Un fantasme de l’opposition" commenta l’un des commandants de La Ligne...

- Encore plus farfelu, le dit président aurait eu une fille avec une autre femme que son épouse et il ferait tout pour cacher cela au grand public et à la presse en logeant sa petite seconde famille aux frais de la princesse dans un château de la République.
- Ca, c’était bien plus original et très amusant en plus.

L’ex anglo-dieppois Senlac

- Il raconta tout cela durant cette traversée à de fort nombreux passagers qui constituaient parfois un auditoire passionné. A la table des officiers, cette dernière fable fut commentée avec abondance et délectation.

- "Comment peut-on imaginer une pareille fable ?" ou bien :

- "C’est pas vraiment le genre. Avec Chirac, oui peut-être... Mais Fanchmitt..."

Nous en avons tous bien ri, d’autant plus qu’à Paris il se disait :
- "Avec Chirac c’est 20 minutes, douche comprise..."

Arrivée du Valençay

Le chef mécanicien fit même une excellente remarque :

- "Mitterrand une fille cachée ?!!! Ah ! Ah ! Ah ! Pourquoi pas le Roi des Belges pendant qu’on y est ? Ah ! Ah ! Il y en a qui disent vraiment n’importe quoi !"

C’est sûr, c’est absolument incroyable les sottises totalement inventées qui peuvent être racontées au comptoir d’un café... Je ne crois jamaus aux rumeurs, presque.

Bien navicalement - Thierry Bressol OR1

SEA-FRANCE, l’ex "ARMEMENT NAVAL" de la SNCF :
- SEAFRANCE en PERDITION Consternation ! (le 16 Nov. 2011)
- Le retour du Villandry à Dieppe Incroyable mais vrai !
- Visite annuelle de sécurité des navires Il faut aussi savoir en rire.
- Le Car-ferry CHARTRES Un navire sympa...
- Le Chartres déchaîné et ses secrets technologiques.
- Le Chartres blessé par le mauvais temps Un navire solide !
- Le Car-Ferry Chartres, Mitterrand et la rumeurs
- Alerte à bord du Chartres, Greffier à bord !! Interdit aux chats !
- Les pirates de la Ligne Dieppe Newhaven Indignons-nous et rions !
- Recherche Médecin à bord Les bêtises ? Les passagers aussi !
- Mourir d’amour à Dieppe
- Secret de la Ligne Dieppoise (Apache) Indignons-nous*. Ces quelques révélations ne plairont à tout le monde, c’est tant pis.
- Bellini et Tosi à Dieppe en 1906 En effet le "gonio" est né à Dieppe.

NOTE :* Quelques révélations ne vont pas plaire à tout le monde, et c’est tant pis. Il existait aussi en effet, une belle petite bande de cons à l’Armement Naval SNCF, également dans le sous-ensemble Dieppois. Bien sûr ils ne sont pas nombreux, il ne faut pas mettre tout le monde dans ce même sac.
- D’autre part ce n’est pas le plus agréable et encore moins le plus intéressant à raconter. Cela dit peut-être que la vie serait profondément ennuyeuse sans eux... Et il n’est pas inutile de faire connaître tout cela.
- Mon site a effectivement "attrapé un "troll" durant le mois de juillet 2008. L’un d’eux s’est en effet exprimé ici le 26 Juillet dans toute sa virulence. Il n’arrive rien à ceux qui ne font rien. En ne fréquentant personne, on ne risque pas d’attraper des morpions.
- Le problème est aussi que les passages à mon bord sont nombreux.
- A propos de dates, il est évident que certaines dates sont parfois fausses ici, car ma mémoire peut aussi être défaillante. Autant pour moi.
- Les articles les plus anciens du site ont souvent été rédigés à la "vitesse grand-V", et corrigés par la suite. Mais l’accident informatique du 8 Juin dernier m’oblige à tout re-corriger.

A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/