Souvenirs de mer

19 octobre 2010

The ORANGE Way of Life

Commentaires personnels sur les opérateurs de "Telecom" et les fournisseurs d’accès Internet...
- Je suis fier d’avoir été Marin, je le suis beaucoup moins d’avoir cautionné par ma participation au fonctionnement d’un système aussi inhumain, dégradant et pour tout dire, scandaleux aussi par l’impunité totale des Responsables.
- (France Telecom) Enquête sur le "système Lombard" (le 5 Juillet 2012) Il serait temps !
- Immolation par le feu (le Mardi 26 Avril 2011)
- Une autre sale histoire (le 19 Octobre 2012)
- « Le groupe ne peut cautionner ces propos inacceptables qui ne reflètent en rien les valeurs de l’entreprise » Ah ? Est-ce bien sûr...?

(le 21 Octobre 2010, page amplifiée et mise à jour le 20 Septembre 2014)
- (téléphonie mobile) Nous c’est la pomme, vous êtes les poires !
- AVIS AUX PROPRIETAIRES DE "SMARTPHONE" ! (le 20 Sept. 2014) C’est pas si malin que ça, un "smartphone" ! Et leurs maîtres ont tout intérêt à savoir l’être...

- En bas de page, vous trouverez mes réponses à d’utiles commentaires reçus...
- France Télécom Marine devient Orange Marine (Août 2013) C’est parfaitement Scandaleux. En fin Mai 2000 quand France Telecom a acheté l’opérateur Anglais de téléphonie mobile "Orange" et annonça l’inclusion de France Telecom Mobile Itinéris dans cette "structure", je me suis dit, "la chierie" commence. On y est à présent totalement ! J’étais alors en mission à l’URM de Villejuif, je ne crois pas avoir été bien vu par tout le monde. Pour avoir déjà travaillé avec cette clique, j’ai expliqué ce qu’était Orange et ce que ce serait probablement. Qui avait raison ?

Symbole de France Telecom Mobile au Temps du Service Public

Mon mobile Français a reçu il y a quelques semaines le message "SMS" suivant, qui fut répété Lundi le 18 Octobre 2010 à 09h00 :
- "Orange vous informe qu’à partir du 21/10/2010, tous les usages en mode modem des mobiles GPRS et 3G seront interdits et techniquement bloqués avec votre offre de téléphonie mobile. Plus d’Information disponible sur www.orange.fr" Fin de citation.
- V’là aut’chôse... Tout cela est bien sympathique, ai-je pensé et le lisant...

J’ai été particulièrement scandalisé par les récentes et cyniques "revendications" des opérateurs de téléphonie mobile devant le Ministre Arnaud Montebourg, dont il faut bien dire que sa mission est très difficile ! Que faire, face à des interlocuteurs aussi malhonnêtes, quand on a aussi peu de prise sur les évènements que lui ?
- D’autre part quand on reçoit un SMS venu du "service clientèle" d’Orange, ça ne date pas d’hier, on peut réellement se demander avant de le lire ce qu’ils ont inventé de plus pour nous exaspérer. Celui du 17 Juillet 2012 m’impose sans aucun état d’âme, "l’offre d’une journée d’appels et de SMS illimités en Fr métropolitaine et hors numéros spéciaux" le 7 Septembre prochain.
- Pourquoi le 7 Septembre imposé ? Aurai-je envie ou besoin de téléphoner ce jour-là ? (effectivement, je n’ai eu qu’une fois besoin d’appeler. Qu’en penser ?) De plus en plus souvent dans les grandes entreprises, on se fout du monde... Avoir longtemps travaillé pour ces gens, ce n’est pas ce dont je suis le plus fier dans ma Vie Professionnelle ! Je ne sais s’il faut en rire, mais le 7 Septembre j’ai totalement oublié cette "offre". C’est dire comme c’était un "geste commercial" généreux...

- Faille de sécurité permettant de contrôler un smartphone via un carte SIM (le 22 Juillet 2013) Croyez-vous qu’on vous le dirait haut et fort ?
- Faille de sécurité des boites vocales des réseaux mobiles Ca aussi, croyez-vous qu’on vous le dirait haut et fort ?

Le comportement des opérateurs de Telecom Mobiles a été parfaitement décrit par les excellentes pages accessibles ci-après :
- Chez France Télécom nous ne sommes pas des escrocs ! (le 17 janvier 2012) Mais des méthodes de travail très discutables, ça oui !
- La gigantesque panne de FT-Orange (le 7 Juillet 2012)
- (France Telecom) Enquête sur le "système Lombard" (le 5 Juillet 2012)
- La concurrence et l’emploi. Free mobile ! (le 15 Mai 2012)
- Pourquoi Orange veut couper la ligne de Free (le 27 Mars 2012) No comment...
- (Free Mobile) Expliquer les problèmes de réseau ? (le 24 Mars 2012)
- (Free Mobile) Orange menace de suspendre l’intinérance (le 25 Mars 2012)
- "Je suis chez Free !" J’ai rien compris... (le 24 Mars 2012)
- L’UE et le coût du Roaming International (le 11 Mai 2012) Et oui ! A l’UE à Bruxelles, ils en ont assez de se faire plumer par leur mobile !

Mon mobile GSM GPRS "Sony Ericsson K750i" est un "Ante-Smartphone"
(il portait ma carte SIM "fr" et mérite un Hommage particulier sur ce site, car en faisant le MODEM pour mon PC portable, il a permis la mise en ligne de plus de 240 de mes pages Internet. C’est dire que vous me lisez surtout grâce à lui)

Je n’aime pas du tout la façon dont France Telecom, qui se fait aussi appeler "Orange", traite son personnel en interne ou "sous-traitant", mais aussi ses clients ! Je fus l’un de ces "sous-traitants" et demeure un client. C’est dire que je sais de quoi je parle. Ces méthodes odieuses commencent enfin à être connues du grand public et c’est un bon début.
- Mais pour obtenir un retrait total et définitif de ces pratiques odieuses et inadmissibles, il faudrait en passer par une mesure forte et hélas "politiquement incorrecte", c’est à dire la renationalisation. Aujourd’hui c’est un peu comme décider de rejoindre le général De Gaulle à Londres en Juin 1940, ce n’est pas gagné...

Il n’est plus possible d’écouter l’Espoir diffusé de Londres... Ah ! Il n’y a pas de pub à la BBC camarade !
Amusant, le détournement de la voix du "Grand-Charles" pour la pub de Eurostar. Mais n’en font-ils pas un peu trop ?

Certes ! Les autres opérateurs de télécommunication ne se comportent pas beaucoup mieux, c’est sûr. Mais les abus cette "Daube Telecom" surdendettée que sont devenus les "PTT" d’autrefois, "ça passe" très mal, aussi avec moi.
- En interne, on sait trop bien maintenant ce que signifie vraiment l’expression "ya de quoi se flinguer"... Depuis longtemps avertie, la presse Française a finalement fait son Devoir d’Information en diffusant des témoignages décrivant le "comment ça se passe" chez France Telecom. Ayant par moi-même en tant que consultant pu observer les mentalités de ce milieu, j’aime autant vous le dire, j’étais absolument certain que les promesses faites lors de la privatisation aux personnes qui ont un statut de fonctionnaire, ne seraient pas respectées. Comment ? Nous le savons maintenant :
- Tout est organisé depuis le début des années 2000 pour pourrir la vie des fonctionnaires "ex PTT" et les obliger à démissionner, pour "contourner" le coût des licenciements. On nous dit régulièrement que nous sommes en démocratie. Ce terme est devenu bien creux, lorsque l’Etat ne fait plus la Loi dans le pays et que les entreprises peuvent faire absolument N’IMPORTE QUOI dans l’impunité absolue et sans aucun recours légal* (note en bas de page) pour les victimes de leurs "nouvelles méthodes de travail".

Où est-elle ? Elle existe, je l’ai déjà vue bien travailler !
(mais parfois, elle demeure étrangement "en retrait")

Le Respect des Personnes et de leur Travail, existe encore moins que celui de leur vie privée ou même de leur plus simple Droit au Travail et à la Dignité, chez nos "élites dirigeantes" aujourd’hui en France. Les nombreuses affaires de harcèlement suivies par des suicides ou des hospitalisations pour des dépressions graves sont maintenant publiquement constatées après avoir été longtemps niées, sont là pour nous le prouver. Pris dans des situations absurdes spécialement organisées pour les "inciter" à "partir d’eux-mêmes", les gens qui résistent longtemps à cette pression finissent souvent par "péter les plombs" de toutes les façons possibles. D’autre part c’est parfois très grave, également en fonction de tout leur contexte personnel qui naturellement entre aussi "en jeu".

Nous attendons toujours une réaction forte, au-delà du baratin, des autorités d’une république dont les "élus" prétendent représenter l’Intérêt Général :
- Est-il acceptable qu’à la suite des nombreuses affaires qui ont "dégénéré" ou fini par un suicide, pas "seulement" chez France Telecom, PERSONNE ne soit passé en Cour d’Assises ou même au Tribunal Correctionnel ? Chaque jour en France pour beaucoup moins que "ça", des brûleurs de poubelles ou des petits casseurs vont en prison... Est-ce juste ?

Didier Lombard (l’ex PDG de France Telecom) a été filmé en faisant des déclarations incroyables pour promouvoir devant "ses cadres" ses méthodes. Que faut-il de plus pour nous (vous) inquiéter et déclencher une enquête judiciaire ? Qu’il fasse enlever et disparaître des petites jeunes filles ? Il est aujourd’hui prouvé que ces méthodes ont souvent des conséquences individuelles et familiales terribles :
- Il y a morts d’hommes et de femmes tout de même !! Nous pouvons nous interroger sur ce qui compte encore réellement, dans nos sociétés. La position dans la haute hiérarchie d’une grande Entreprise ou de la Fonction Publique de "personnages" dont le comportement est parfaitement (si j’ose dire) odieux est-elle légitime ? Je ne le pense pas. Cette situation me semble politiquement et éthiquement inadmissible.

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

Avec Orange, nous sommes en 2010 fort loin du Sérieux, du Professionnalisme et de la Dignité des anciens des PTT, souvent évoqués à bord du présent site avec les pages consacrées aux navires Câbliers ou à Saint Lys Radio par exemple. Le Consultant que je fus étant en mission à Villejuif en 2000, je me souviens encore de l’incrédulité de mes collègues lorsque furent annoncés à "l’URM" de Villejuif ces actions très significatives :
- L’achat par France Telecom de l’Opérateur de téléphonie mobile Anglais "Orange".
- Son intégration dans "France Telecom Mobiles" avec la nomination des dirigeants Anglais à la tête de cet ensemble.
- Le changement du nom "Itineris" par "Orange".
- Le changement du symbole bleu de France Telecom par un autre, de couleur orange...
- France Telecom (vue par Wikipedia)

France Telecom de 1994 à 2000
(rétablir ce symbole pourrait être un geste fort pour rassurer les clients comme le personnel, pour commencer !)

Sur le moment ces annonces ne firent pas réellement plaisir à tout le monde. Changer le nom d’une Entreprise sans consulter les salariés, n’est-ce pas les déposséder d’une identité ? La Direction sut fort bien "faire passer la pilule" à la faveur d’une mémorable campagne de bourrage de crânes et de l’ignorance totale par une écrasante majorité du personnel, de ce qu’était réellement l’entreprise Anglaise Orange. Pour avoir été en mission chez KPN-Orange en Belgique 6 mois plus tôt, je "savais". J’ai donc tenté d’avertir les collègues mais personne ne m’a cru et mes avertissements ne furent pas bien appréciés par tout le monde. J’ai d’ailleurs vite fait de me taire, constatant l’existence d’un danger pour avoir trop dit la vérité. Il n’y a pas si longtemps :

Les 3 "Grands B" : Brel, Brassens et Béart

"Celui qui a dit la Vérité, il doit être exécuté"... Guy Béart, très dangereux extrêmiste chacun le sait.
- L’année suivante la réalité des faits (qui sont toujours têtus) éclata, à savoir que les comptes de France Telecom furent plombés durablement par l’achat d’Orange, en particulier à cause de la fameuse licence d’exploitation UMTS qui fut payée au gouvernement de la Grande Bretagne par Orange juste avant... D’autre part il n’y avait pas "que" ça pour plomber cette opération et surendetter les anciens "PTT" autrefois très riches.

"C’est pas sorcier" dirait peut-être Joan K. Rowling...

Pourtant mes avertissements n’étaient pas "seulement" prévisibles. C’était même écrit "dans le journal", à commencer par le très sérieux Financial Times, qui n’a pas vraiment une réputation de "feuille gauchiste". Même si le "FT" comme disent ses lecteurs Anglais, ne le disait pas tout à fait comme moi bien sûr, tout y était... Il suffisait de le lire. La nouvelle façon de travailler de France Telecom est-elle un progrès ? De fait, cela dépend pour qui. Les grands actionnaires ont toujours la capacité de "jongler", pas les petits et encore moins les salariés. Qui y laissa des plumes ? D’autre part qui peut nous prouver que ces méthodes sont réellement efficaces ?
- Nous constatons toutes et tous que seule une oligarchie redoutable et socialement nuisible en profite. Pourquoi laisser faire ça ?

Le Sony Ericsson K750i ici en bleu, sait même filmer.
(mon second mobile, le "noir" porte ma carte SIM Belge)

Pour information voici comment je suis jusqu’à présent le plus souvent connecté à la "vaste toile" Internet pour mettre ces lignes "on line" par exemple. Généralement ce n’est pas en "haut-débit ADSL", je n’ai pas (encore ?) de ligne fixe à mon domicile actuel. J’ai de longue date l’habitude de connecter mon PC portable Dell "à travers" un de mes deux mobiles GSM Ericsson vers Skynet.be ou Orange.fr, en me servant de lui comme d’un Modem.
- Cette pratique est aujourd’hui très peu fréquente car le grand public "non technicien" ignore le plus souvent que c’est possible. En effet personne ne va dans les agences SFR, Bouygues ou Orange, vous expliquer cela parce que... Tous préfèrent vendre des mobiles modernes complexes dans le genre "Blackberry" ou "Ipad" qui prétendent à toutes les fonctions. Je préfère connecter mon PC portable avec un mobile qui de toutes façons, ne pourra jamais tout afficher sur son petit écran, aussi bien qu’un PC portable ! D’autre part il n’y a pas si longtemps, les mobiles étaient de plus en plus petits. Depuis quelques années ils recommencent à "épaissir"...

Symbole Mondial de la Norme de Téléphonie Mobile GSM

J’ai pris l’habitude perverse de connecter mon PC "à travers mon mobile" dès 1995. Contrairement à ce qui se dit dans la presse, les plus anciens modèles GSM en sont parfaitement capables de puis longtemps, même si la "mise en oeuvre" est techniquement très délicate. En effet j’ai même vu de mes yeux un ancien Membre du "Groupe GSM", (les grosses têtes venues de 8 pays qui se réunissaient dès 1982 à Nice Sophia Antipolis pour créer la norme numérique GSM) ne pas y arriver sans mon aide !
- Mon "Microtac 8200 Motorola" (de 1996) pouvait le faire avec bien sûr sa carte PCMCIA dans le PC et le cordon conçu pour. A l’origine de la norme GSM, c’est à dire avant 1991, il était prévu de faire comme cela pour se connecter sur l’ancien Internet. En effet personne ne pensait à l’existence future des mobiles du genre Blackberry, plus faciles à mettre en oeuvre par le "client moyen". D’autre part il n’était pas non plus question "au début", d’utiliser des cartes à puce pour soutenir l’abonnement du client. L’évolution technologique est en effet permanente, même durant la gestation d’un grand projet industriel avant la concrétisation de celui-ci. C’est ainsi que l’idée de joindre la carte à puce (devenue SIM) au Projet Européen GSM ("Groupe Spécial d’Etudes pour les Mobiles" devenu "Global System for Mobiles" en 1991) s’est imposée "sur le tard", parce qu’une spécialiste de l’informatique bancaire "faisait partie de la bande"...

Le Motorola Microtac 8200 !
(il fut le premier à être capable d’une connexion informatique efficace, mais lente fatalement !!)

Certes, au début de l’Histoire, la "télé-informatique radiotéléphonique" était lente. (9600...) Mais pouvoir se connecter (en évitant cependant les pages trop "lourdes" à charger) presque partout en toute Indépendance avant presque tout le monde, cela étonna fortement souvent et surtout mon entourage "pro" !
- Ceci a même parfois su permettre à ma Sté de Service d’Ingénierie de "me vendre" très facilement ! C’était si astucieux. En 2010 avec un mobile moderne GSM-GPRS ou UMTS "3G", la connexion informatique est devenue toujours plus rapide. Qui va s’en plaindre, même si ça n’est pas toujours réellement utile ?

Un Ericsson R320s au travail...

Mes deux "Sony-Ericsson" semblent savoir TOUT faire, sauf la cuisine*, le café et l’amour. Ils savent téléphoner, tenir mon agenda, calculer, prendre des photos, filmer, Connecter mon PC portable sur la vaste toile, afficher une page web, recevoir et expédier des e-mails, etc... Je peux même m’éclairer si je me retrouve soudain dans l’obscurité, comme avec une lampe de poche !
- Ma première connexion E-mail via GSM date de Janvier 1995. Contrairement à ce que disent les publicitaires pour "vendre", on n’a donc pas (du tout !) attendu la norme "3G" (UMTS) pour savoir le faire. C’est plus "pop", surtout plus rapide aujourd’hui. Au-delà de ça il n’y a pas beaucoup plus à en attendre, sauf peut-être le danger des virus avec l’uniformisation des systèmes d’exploitation internes des nouveaux mobiles.
- Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electro-magnétiques
- NOTE :* La cuisine ? Non, faut pas rêver. Mais je peux commander une pizza avec lui... ;-))

Mon PC vu en stand-by, avant cette intervention sur le site.
(regardez le bien. Il sera remplacé cette année car il a déjà 10 ans)

Donc mon Sony-Ericsson m’accompagne depuis des années et c’est un franc succès, car il travaille à ma pleine satisfaction d’un point de vue technique d’abord et financier ensuite :
- Se connecter à la "vaste toile Internet" n’est pas toujours gratuit, comme cela arrive là où le système "wi-fi" est disponible et où c’est localement offert au public de passage. J’utilisais donc une astuce pour connecter ainsi mon PC portable de façon peu onéreuse sans m’obliger à "faire comme tout le monde", c’est à dire prendre un abonnement et donc me soumettre à toutes les clauses abusives que ces gens imposent à presque tous leurs clients depuis des années.

Modèle récent de Blackberry-bold

D’autre part n’avez vous pas remarqué que toutes les "offres" se ressemblent, tant en matière de prix que par les conditions qui vous sont imposées ? Et oui, ça commence à se savoir ! Les opérateurs se sont tous mis d’accord pour imposer une concurrence de carnaval et mentent aux clients que nous sommes depuis des années.
- Que nous avait-on promis lors de la fameuse "dérégulation" et les privatisations ?

Dans nos sociétés les lobbies économiques les plus puissants imposent leur loi avec un cynisme étonnant, à la faveur d’une ignorance technologique généralisée et de l’indifférence soigneusement entretenues de la plus grande partie du grand public sur tous les sujets. Ceci étant même parfois, en utilisant des méthodes proches de la corruption pure et simple.
- Qui n’a pas remarqué qu’il est rare d’aller dans une de leurs agences sans entendre des éclats de voix, entre le personnel vendeur et des clients mécontents ? Cet état de fait est-il intéressant ou intelligent pour tous ces gens ?

Mon Dell latitude C610 en train de télécharger via GSM les mises à jour de Firefox, Open Office, BlueSoleil etc... A la fin de tout ça, plus besoin de câble !

D’autre part j’avais aussi finalement songé que me connecter à l’Internet par Radio était bien la moindre des choses, pour un Officier Radio-électronicien de 1ère Classe de la Marine Marchande. N’est-ce pas ? D’autre part comme pour mieux souligner la chose, j’utilise le système "Bluetooth" pour faire travailler ensemble mon PC et mon mobile sans aucun câblage ni "connexion filaire à problèmes".
- "Tout cela est trop beau pour des clients, même si ce sont des personnes averties", a-t-on sans doute pensé chez France Telecom Mobiles devenue Orange car... J’ai reçu il y a quelques semaines le message "SMS" suivant :
- "Orange vous informe qu’à partir du 21/10/2010, tous les usages en mode modem des mobiles GPRS et 3G seront interdits et techniquement bloqués avec votre offre de téléphonie mobile. Plus d’Information disponible sur www.orange.fr," Fin de citation.

Carte SIM (GSM ou NMT) Subscriber Information Module

En d’autres termes, théoriquement dès ce 21 Octobre 2010, je ne pourrais plus me connecter comme je le fais depuis des années.

Par suite, je devrai (si je ne trouve pas une astuce technique) me soumettre à un système d’abonnement Wi-fi, 3G, ADSL ou bien "que sais-je"... Est-il nécessaire de vous confirmer que sur leur site http// :www.orange.fr, on ne trouve aucune information sur ce sujet délicat ? D’ailleurs, si vous avez su un jour y trouver la réponse à une question technique, ou même leur laisser un message pour poser des questions, dites le moi !

Surtout en mer ! En plus, il faut souvent pomper, ça va sans dire...

Pierre Dac aurait sans doute aimé les fournisseurs d’accès à Internet, qui n’hésitent jamais à vous "conseiller" de vous connecter sur leur site "www.untel.com", si vous avez chez vous un problème de connexion...
- Si nous avons un souci et une question sans réponse, le passage et l’attente parfois interminable en galère avec les galériens d’un "centre d’appel" est aujourd’hui "difficile à éviter".

Je n’aime pas du tout la façon dont France Telecom "Orange" se comporte. Ses dirigeants actuels ne respectent rien, ni personne d’autre qu’eux-mêmes. La Valeur Travail en France aujourd’hui est piétinée et ridiculisée par de trop nombreux dirigeants de grandes entreprises, à la faveur de la bienveillance permanente du sarkozysme et de ses prédécesseurs.

Pour moi comme pour beaucoup d’autres, être Marin n’est pas "seulement" un Métier, c’est une Culture, comme pour les Mineurs ou les Cheminots. C’était aussi le cas "autrefois" pour les Gens des Télécommunications, à commencer par ceux des Câbles Sous-marins, eux aussi porteurs d’une Culture Maritime très spécifique.

France Telecom jusqu’en 1994
(ce symbole décorait les cheminées des Navires Câbliers)

Nous sommes très fiers de notre Métier de Marin et de ce que nous avons fait dans ce cadre, de nos meilleures expériences comme de celles qui ne furent pas toujours réussies ou faciles mais que nous avons su surmonter. Nous en sommes si fiers qu’il arrive même que plus de trente ans plus tard, les "grands anciens" d’une Cie de Navigation s’organisent pour se rencontrer avec le plus grand plaisir :

Cette Cie Turque exploite le Nord Scan Mumbai depuis 2007
(l’ex Français Internavis II, construit à Rouen en 1978, est maintenant devenu Turc. Il a la vie dure !)

C’est arrivé en début Septembre 2010 à La Rochelle lors d’une exceptionnelle réunion de ceux qui naviguèrent avec la Cie Maritime Française Internavis et la Cie de Navigation Denis Frères aujourd’hui disparues depuis plus de 20 ans. Nous avons "voyagé dans le Temps" aussi avec l’Internavis II. Car lui aussi, il est "toujours vivant" ! Les épouses et les veuves y étaient aussi, c’est dire.
- Je ne suis pas du tout sûr que dans trente ans et plus les jeunes gens, ingénieurs ou techniciens d’aujourd’hui, débutants et stagiaires chez Orange par exemple, ils chercheront à rencontrer celles et ceux qui furent leur supérieur hiérarchique ou leur Patron en 2010. Si par hasard cela arrive, ce ne serait probablement pas pour l’inviter à prendre un pot et dîner ensemble...

L’Internavis I en opérations commerciales très délicates
(photo Cdt Datchary - années 1970)

Tout de même, qui ne s’interroge pas sur ce qui se passe depuis 25 ans ? En 1976 un "petit jeune homme" qui sortait de l’Ecole d’Apprentissage Maritime (après "la 3ème") ou du Lycée avec le Bac, il était mieux payé et mieux Considéré à bord de nos navires en faisant son stage de Novice ou d’Elève, que le jeune ingénieur stagiaire (Bac + 5) chez un "Equipementier" des Télécommunications en 2010. Est-ce comme cela qu’on doit continuer à traiter les plus jeunes ? En les incitant de surcroît à mépriser les jeunes "anciens" que nous sommes !
Qui a intérêt à ce genre de sottise ?

En France, pas seulement là hélas, toute la Société Economique marche sur la tête. Je crois que cette idéologie du laisser-faire généralisé doit d’Urgence être remise à sa place, c’est à dire dans les poubelles de l’Histoire, comme le communisme soviétique. Depuis trop longtemps elle nous est imposée par des "notables" membres d’oligarchies parfois héréditaires qui n’agissent plus depuis longtemps dans le sens de l’Intérêt Général. Peut-être aussi devrait-on faire le ménage, c’est à dire Interdire totalement les élections à beaucoup d’élus actuels, indignes de nous représenter.

Mille millions de mille sabords !
(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

Qui aujourd’hui et demain sera fier d’avoir travaillé ces dernières années pour France Telecom ou pour les opérateurs de Télécommunications ? Pas moi, même si je n’ai pas souvent "démérité"...
- Vous savez maintenant pourquoi toutes ces pages sont majoritairement consacrées aux Marines Marchandes ou Militaires d’hier ou d’aujourd’hui et beaucoup moins souvent à ce que j’ai fait après avoir quitté la Navigation.

Pour les conditions de travail du "Monde des Telecom", des Centres d’Appels à l’Ingénierie, tout a déjà été dit par la presse et d’autres que moi sur l’Internet. J’aurais pu réaliser sur ce sujet un site web d’au moins 100 tristes pages. J’ai donc préféré évoquer mes expériences maritimes et celles des autres, même celles qui furent parfois douloureuses. C’est et de fort loin, beaucoup plus intéressant !
- Le 4 Février 1982 & L’ambiance à bord décrite ici était parfois "difficile ! Mais jamais ce ne fut aussi grave que dans les télécommunications !
- Pour mieux connaître le "traitement" subi par les clients d’Orange et des autres truands légalisés, je conseille la consultation de "Que choisir ?*", qui suggèrera que "les encore plus mécontents" que moi sont fort nombreux...
- *Union Fédérale des Consommateurs

"...J’étais un mauvais militaire, j’ai appelé à la Désobéissance..."
(il osa écrire ça, je l’ai lu. Ce n’était pas tout à fait faux.. ;-))

Il y a quarante ans ce 11 Novembre 2010 "le Général" plusieurs fois évoqué à mon bord nous a quittés, lassé par l’âge et par des évènements qu’ils disaient lui-même ne plus toujours comprendre. Pour quiconque a été au lycée entre 1900 et 1910, le monde de Mai 1968, il est évident que...
- L’Ex-France nous quitte. En tant qu’Initiateur parfois génial de la plus grande et la plus belle Flotte de Commerce dont la France fut dotée, parfaitement Conscient des Grands Enjeux Maritimes Mondiaux sur le long terme, il a pleinement SA PLACE à mon bord. Il n’était pas "Mr Perfect" c’est sûr. Il faisait TOUT EN GRAND, à
commencer par les grosses bourdes aussi !! Mais il fut toujours lucide et désintéressé, des qualités devenues très rares.
- En Novembre 1989 "le Mur" est tombé (il l’avait prévu, en se demandant : Quand ?)
- Charles De Gaulle, The Wall en De Wall (le nom du "Grand Charles")

Un bien triste personnage...
(avec Denis Kessler, l’esprit d’abandon et de collaboration est clairement de retour :
- ADIEU 1945 et le CNR)

La présence au cimetière et le discours de celui qu’en Allemagne on surnomme "Naboléon" m’ont scandalisé. "Indécent" a dit Nicolas Dupont Aignan, "déconcertant" ajouta Jean Lacouture. Je le pense aussi mais j’ajouterai "Shameless", car je n’ai pas de mot en français dans mon vocabulaire pour exprimer mon impression.
- ADIEU 1945 et le CNR & Programme du Conseil National de la Résistance
- Le "Grand Charles" a dû se retourner dans sa tombe quand Denis Kessler, qui avait cependant le mérite d’être plus clair que son ami "le petit", fit publiquement sa déclaration. En 2010, on punit sévèrement les propos nazis, une idéologie pourtant vaincue. Est-ce utile ? Quand écartera-t-on et punira-t-on enfin les très dangereux ultra-libéraux qui "tiennent" le système UMP-PS depuis trente ans ? Que fait-on de l’avenir de nos enfants ?

- Lettre avant l’immolation (le 28 Avril 2011)
- Immolation par le feu (le 26 Avril 2011) Quiconque a cru que le départ de Didier Lombard suffirait est bien naïf ! Il me semble tout à fait inadmissible que les "cadres Sup" nommés depuis la privatisation qui sont impliqués dans ces sales affaires soient encore en poste. Ces individus méritent la Cour d’Assises. Par ailleurs, la cupidité des actionnaires est devenue telle qu’une nationalisation sans indemnité réalisée pour l’exemple me semble tout à fait légitime. Comme tous les Droits élémentaires, la propriété doit connaître des limites éthiques et même, de simple bon sens.

- Apple "trace" ses clients par "Le Soir" (le 21 Avril 2011) Site pas sérieux !
- Apple "trace" les usagers I-phone & I-pad (le 21 Avril 2011)
- Ceci est un "effet secondaire" de la Révolution Tunisienne (le 17 Janvier 2011)
- Nokia "sur une plate-forme en feu" (le 9 Février 2011) De fait, "ça craint". D’autre part, si le fait d’adopter un système d’exploitation commun pour les Téléphones Mobiles semble être un progrès, le vrai spécialiste technicien de la question que je suis, aime autant vous le dire, c’est aussi un progrès pour réaliser les futures "farces" dont seront victimes un certain nombre d’usagers !
- Nokia s’acoquine avec Microsoft. Est-ce vraiment une bonne idée ? (le 12 Février 2011)

Ce piaf là est moins dangereux que les goélands et les vautours
(au service des lobbies, qui nous ruinent depuis plus de 40 ans)

ARTE Thema et TELECOMS :
- "France Télécom, malade à en mourir" (le 16 Nov. 2010 à 22h15)
- "Télécoms et grand Chambardement" (le 16 Nov. 2010 à 23h10)
- Cynisme incroyable et communication "faux cul", effectivement ! (Marianne) Pour rester poli, il vaut mieux ne rien dire des "manoeuvres" des autres opérateurs, voulant se montrer "clean" devant le grand public. Le problème, c’est aussi qu’il y a toujours des c... pour croire ces calembredaines !

Il y a longtemps que je ne l’avais pas vue celle-ci !

Notes* (le 13 Novembre 2010) : La Justice c’est un peu comme la Démocratie et l’Amour. Ca n’existe pas réellement. Mais il existe de solides preuves d’Amour, de Démocratie et de Justice. Pour les suicides en entreprises, cette dernière se fait le plus souvent attendre. Je dois aussi préciser pour conclure, que je viens d’apprendre un de ces décès stupides et horribles. C’est affligeant et cela m’a mis d’humeur massacrante.
- Recevoir le même jour de la grande daube Orange ce petit message SMS débile et odieux, ça me fait en plus penser à cette camarade de travail disparue. Au-delà de me compliquer la vie...

Réponse au commentaire reçu : Effectivement, ce n’est pas ici le bon endroit pour faire des propositions sur une organisation nationale souhaitable des Télécommunications, c’est pourquoi je n’ai ici-même rien préconisé. Cela dit je dois (peut-être) préciser ne pas être "assez réactionnaire" pour penser que nous devons revenir aux PTT d’antan...
- D’ailleurs j’ai considéré que l’ancien monopole absolu n’était plus "viable" et devenait inadapté aux nouvelles technologies. C’est peut-être aussi pourquoi il a disparu ! Ceci dit, constatons que nous sommes tombés exactement dans le "travers opposé", qui s’est montré beaucoup plus affreux d’un point de vue éthique, très malpropre d’un point de vue social, pas "si efficace que ça" techniquement et même, désastreux financièrement pour les salariés, les petits actionnaires et enfin, pour la collectivité. Qui ne se souvient pas de la corne d’abondance que les PTT était pour notre Etat ? Qui sont les idéologues bornés ? Les partisans de ce qui se fait depuis presque 20 ans ne devraient certainement pas employer ce terme pour qualifier les protestataires. C’est ridicule...

Bien navicalement - Thierry BRESSOL - OR 1
- Qui je suis ? - Etre "Pro" & ANTILOCUST !
- Prenez connaissance du Grand Secret de Nokia et des autres ! (le 11 Février 2011)
- Le "Grand naufrage" des Droits de l’Homme

Dernière heure et vrai visage de ceux qui sont censés nous Servir :
- Steve Jobs, Facebook & Cie...
- Pourquoi j’ai fermé mon compte Facebook
- "Indignez-vous !" Ecrivait Stéphane Hessel. Ben oui...

- Analyse de Conflit(s) (pourquoi ?) Causes profondes
- Les prochaines "frappes" de Marine Inconnue
- J’en étais sûr... Flextronics et l’Usine de Laval
- RADIO-ARCHEOLOGIE & Saint Lys Radio en fin d’année
- 500 Khz Le centenaire & Pourquoi à Vichy ?
- La guerre des Câbles sous-marins A propos ! J’ai été sympathiquement piraté :
- L’USS J. Carter et Agoravox pour illustrer mes explications.
- Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique...
- Rumeur des Ondes & Le Danger des Radiations Electro-magnétiques


Note Technique, les commentaires sous cette page, se rapportent à l’article suivant :
- Les U-Boote et le « Metox »
- Ils sont "là" tout simplement à la suite d’une mystérieuse fausse manoeuvre informatique... ;-))

Le 15 novembre 2007, G Dessornes : INFO-SITE nr 28 - Journal de bord

Bonsoir M Thierry BRESSOL
A propos des Matox (certain fabriques a Paris !!) je voudrais noter qq points de discordance ;
" Le radar était encore à l’époque une technique récente (1933) mal connue et plus ou moins bien maîtrisée, en particulier du côté Allemand.et..."
En fait on sait maintenat que les allemands etaeint autrement plus en avance que les allie (et la France ..helas) Les Anglos saxons on toujours pense qu eseul les radar a magnetrons avaient l’avantage:les allemands avaient des radars de conduite de tir SANS magnetrons qui n’ont etet egale qu’en 1943 avec le SCR 584 US.
Puis :
" Très probablement pour piéger le Metox à coup sûr, les Américains et leurs aides Européens mirent au point le radar centimétrique à la fin de 1943.etc..."
Le fait que les radars US aient passe aux ondes decimetriques n’a rien a voir avec le Matox.. Coincidence due au magnetron. Notez que le SCR 268 marcajier SANS vrai magnetron sur 1.5m en 1940-41 et a Pearl Harbor en 42.

Maintenant j’ai une question : vous mentionnez un apareil francais recupere par les allemands. Pouvez vous dites elaborer ?
Merci et tres cordialement votre
G Dessornes
Californie

INFO-SITE nr 28 - Journal de bord 15 novembre 2007, par Thierry BRESSOL

Vos précisions sont très intéressantes ! Merci !

Il est sûr que l’avance technologiqe des uns et des autres à l’époque, nous reste encore mal connue. Il nous a fallu attendre 1974 pour que soit enfin( !) révélée l’existence des écoutes et des bonnes interprétations des messages expédiés avec la fameuse machine Enigma ! Ce secret était dévastateur en effet... De là à supposer que d’autres "bonnes trouvailles" aient été gardées secrètes depuis les années 40, ce n’est pas inimaginable.
- Ceci dit, effectivement, les Allemands avaient des radars de surveillance aérienne qui fonctionnaient sans magnétron, invention Américaine. Ce sujet est inépuisable. D’autre part, pour en savourer tout l’intérêt il faut d’abord être très technicien !

Cet article est complété par celui qui est consacré à la TV :
- Histoire commune du Radar de Navigation et de la TV.

- Merci, bien amicalement.


A propos de l'auteur

Thierry BRESSOL

Officier radio-électronicien de 1ère classe de la marine marchande (1978/1991)
- Animateur de formation technique & Consultant Telecom GSM en SSII
- Rédacteur/correcteur
- Qui je suis ?


"Souvenirs-de-mer" et "Marine Inconnue" : http://souvenirs-de-mer.cloudns.org/