Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > La navigation par l’humour

Le professionalisme n’interdit pas le sourire.


Flux de la rubrique
0 | 10 | 20 | 30

Coup de téléphone

Le Téléphone de Quai du St-Luc à Bordeaux, quai des Quinconces
(corrigé le 22 Décembre 2006)
En naviguant, j’ai entendu plus d’une fois deux dictons intéressants :
L’un d’eux est supposé venir de la plus haute antiquité, rappelant l’immense misère et la difficulté pour l’être humain de naviguer en Mer depuis l’aube des temps. L’autre peut concerner n’importe quelle activité maritime à n’importe quelle époque : "Il existe trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui travaillent sur la Mer." (...)

Gare aux gorilles !!

C’est arrivé sur la lagune d’Abidjan au début des années 60. Qui a dit que les conversations de comptoir de café, c’est médiocre ? Le récit suivant est le fruit d’une rencontre à Namur avec un ancien marin Belge. Pour le faire parler et prendre le temps de noter tout ça, j’ai fait couler beaucoup de bière...
Vaste sujet, les animaux à bord ! Et quand en plus ils y font la Loi...
(réparé le 30 Juin 2008 à 13h00) Ceci fut raconté en 2002 sur la liste de diffusion "marine marchande".
Cette mésaventure (...)

Jules Verne redécouvert à bord

Au milieu des années 80, j’ai redécouvert Jules Verne à bord, mais sous un aspect tout à fait inattendu de sa personnalité et cela n’arriva pas par la bibliothèque du bord... Malgré que cela nous soit arrivé en mer, ce n’est pas vraiment l’écrivain dont l’oeuvre connue est à 75% maritime, que le hasard de la présence d’un artiste à bord nous a fait rencontrer.
Cette année 2005 est le centenaire de sa mort, donc le moment de le redécouvrir. Comme pour l’amiral Dönitz, il y a son image de marque et le (...)

L’étrange Course de Donald Crowhurst

Ce fut peut-être le plus grand canular maritime de tous les Temps. Aujourd’hui en 2009 cet incroyable gag serait tout "simplement", techniquement totalement impossible. Ceci dit je suppose que même en 1969, ce fut terriblement difficile. Mais ce 1er Avril 2009 était une bonne occasion d’évoquer cela à mon bord.
Anacharsis, philosophe Scythe : "Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer"
(page mise à jour le 1er Avril 2009 et le 31 Janvier 2013, avec un (...)

L’Homme Moderne et le Navtex

En passant devant une belle vitrine de magasin, il est possible de voir des choses étranges ou incongrues... L’Homme (ou la femme) Moderne se voit aujourd’hui régulièrement exposé(e) à de multiples sollicitations qui sont trop souvent des tentatives de faire passer des vessies pour des lanternes, ou comme normale une situation qui est totalement absurde ou abusive...
Cela dit, l’Homme Moderne peut aussi se tromper seul, moi-même par exemple, comme les autres... Le 1er Septembre 2006 Tout le monde (...)

L’U-47 à la chasse aux canards

Depuis le naufrage et le sauvetage épique raconté ici il y a peu, les réparations et transformations nécessaires ont été réalisées avec succès. Bien sûr, cela fut naturellement suivi par quelques essais en rivière.
C’était bien la moindre des choses.
Toutes les prescriptions de la commission d’enquête ont été exécutées et tout fut paré point par point pour la prochaine croisière. D’autre part un contrôle supplémentaire fut même institué et effectué, la vérification de l’absence de tout passager clandestin, ne (...)

La flotte des sous-marins de Paris

Oui, ça existe ! La Préfecture dispose d’une flotte. Ce genre de sous-marin n’est pas réellement conforme à la première idée qu’on s’en fait, en n’en connaissant pas le contexte... Ce qui suit nous fut raconté durant un repas de midi au restaurant près de chez Alcatel à Colombes, par un de mes stagiaires durant un stage. (article nr 21 "Qui je suis") Je recevais cette semaine là les techniciens radios de la Préfecture de Police de Paris, une équipe particulièrement indisciplinée et sympathique en même (...)

Le Certificat du Cdt au passage de la Ligne 2/2

UN SUJET MARITIME ULTRA-CLASSIQUE... Mais on ne se lasse pas facilement de la cérémonie du passage de l’Equateur... Mille fois évoquée.
A la suite de la parution de l’article consacré au Baptême de La Ligne dans "Le Marin" en 1995 grâce à mon ami Jean-Yves Brouard, j’ai reçu quelques "retours d’informations" par des collègues de l’époque. Les illustrations ne sont hélas pas encore toutes disponibles, à suivre....
Lors d’une communication radiotéléphonique peu après le fameux baptême, nous avons reparlé (...)

Le Crabe Tambour du Sibelius

Evoquer ici le navire roulier voiturier Sibelius, c’était aussi ne pas éviter l’un des personnages les plus hauts en couleur rencontrés en naviguant. C’est à son bord que j’ai connu quelqu’un qui mérite cette appellation : Le Crabe Tambour du Sibelius :
(corrigé le 23 Mai à 12h15 et réparé le 25 juin 2008)
Monsieur Chapelier était à la fois Lieutenant au Long Cours et ex-Capitaine de Frégate chez les "tuyaux gris", c’est à dire la Marine Nationale. Cela fut l’occasion d’intéressantes conversations de (...)

Le Dérèglement Climatique et du Sens en Belgique

Sur cette page vous trouverez la nouvelle ou future carte de la Belgique, un peu spéciale il est vrai. Elle fut ici reçue il y a peu et nous incite à espérer que ce n’est que purement "spéculatif". Bien que... Ne s’agit-il vraiment que de climatologie ?
Anacharsis, philosophe Scythe : "Il y a trois sortes d’êtres Humains : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer"
(mis à jour le 20 Juillet 2013) Pour commencer ou compléter, une revue récente de la presse Belge s’impose : Discours du Roi (...)

0 | 10 | 20 | 30