Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > La navigation par l’humour

Le professionalisme n’interdit pas le sourire.


Flux de la rubrique
0 | 10 | 20 | 30

Le Grand coup de téléphone du Sibelius à Rouen

Le voiturier Sibelius de la CGM en escale à Rouen au début des années 80 tenta un beau matin, d’emporter son agence de manutention avec lui en appareillant. Heureusement, cela lui arriva très tôt le matin.
(corrigé le 23 Mai 2008 à 12h05 et réparé le 25 juin 2008)
Je suis absolument consterné d’avoir "manqué cela", moi qui suis par la suite, devenu un travailleur du téléphone. On l’aura remarqué, un câble téléphonique de France Telecom est naturellement costaud. L’alliance du câble téléphonique et du noeud (...)

Le Passage de la Ligne 1/2

UN SUJET ULTRA-CLASSIQUE... Mais on ne s’en lasse pas, de la cérémonie du passage de l’Equateur...
Texte publié dans le Marin le 1er et le 8 Décembre 1995 : Les illustrations ne sont hélas pas encore toutes disponibles, à suivre....
Le Baptême de La Ligne
A la suite de quelques articles de l’hebdo "Le Marin" consacrés en 1995 à l’ancienne tradition maritime du baptême du passage de l’Equateur, je n’ai pas su résister à la tentation d’envoyer à mon tour quelques "pièces au dossier". Le mien fut en effet (...)

Le sauvetage de Bismarck en vacances

C’est peu connu, Otto von Bismarck a "fait naufrage" pendant ses vacances. Il y a quelques années, il a été retrouvé et publié en Allemagne une partie de la correspondance privée (très très privée même) du "chancelier de fer".
Cela nous a permis de redécouvrir le personnage et de faire rire une partie de l’Allemagne, celle qui sait qu’être sérieux, c’est aussi ne pas trop se prendre au sérieux. En bref, le chancelier de fer était aussi un amant délicat avec ses amies et c’était un homme sportif. mardi le 2 (...)

Le sauvetage de l’U-47

Lors du pot général offert au salon à l’occasion de son départ en retraite, un Bosco des Câbles Sous-marins nous a dit ceci : "Pour moi un bon bateau doit faire moins de deux mètres de long et peut se poser sur un meuble. Je vais même construire les navires câbliers Vercors, Croze et Thévenin..." C’est plus calme.
Cet article se veut aussi un hommage aux plus courageux modèlistes... Corrigé le 2 et le 23 Mai 2007.
C’était cependant oublier qu’un modèle réduit de navire se veut certes naturellement le (...)

Les goélands Belges

Les goélands argentés d’Ostende ont attaqué les touristes... Mille sabords !
(le 20 juillet 2006 et mis à jour le 21 Juillet 2015 à 17h00) :
Avec illustrations jointes car le 21 juillet ici cette semaine, c’est la fête nationale. Comme ici est aussi le pays de l’Insolite, voici donc !!
La Fête Nationale Belge à bord (Au Brésil mais avec le Chili !) & La Fête Nationale Belge à Terre Les paroles de la Brabançonne Ca peut servir !
Accès aux articles du Soir de Bruxelles consacrés au 21 Juillet 2015 (...)

Les Vahinées Finlandaises du Sibelius

Quiconque a navigué assez longtemps peut le constater et y repensera aujourd’hui, certains navires ont une personnalité de gaffeur impénitent ou bien sont naturellement et régulièrement ridicules. Le Sibelius fut de ceux-là, que le grand musicien Finlandais veuille bien me pardonner.
Liste de diffusion "Marine marchande" msg du jeudi 22 Mai 2003. (revu & corrigé le 26 juin 2008 et le 15 Novembre 2010)
1/ Le Sibelius : première partie Le Grieg et le Sibelius étaient un duo de navires rouliers (...)

Mon petit canard, la photo du mois

Aujourd’hui, j’ai trouvé par hasard deux vues de la base sous-marine de Saint-Nazaire.
Elle a aujourd’hui un tout autre genre de visiteurs, que ceux pour qui elle fut construite en 1941 :
Cette photo m’avait déjà étonné. Sur le coup, j’ai cru que c’était une maquette. Voici donc la double photo maritime du mois ! La base sous-marine reçoit en effet, aussi cela :
Pour en savoir plus (c’est pas moi qui ait fait le coup) : http://www.marine-marchande.net/ (Rubrique "au jour le jour" ce 9 Juillet 2007) (...)

Officier Anti-Radioactif

Le dessin ci-dessous montré était affiché au lcal radio, à bord du Quinquela Martin, ex- Van Dyck.
Aussi se savoureuse soit-elle, cette caricature ne représente pas l’entière et objective réalité de la profession.
Mais c’est cependant parfois arrivé ! A bord du Câblier Raymond Croze durant le passage au Canal de Suez, j’ai vu se dessiner une scène hautement surréaliste dans son vaste (heureusement) local radio.
Nous préparions la réparation du câble coaxial Sea-Me-Way rompu entre Suez et Djeddah. Le (...)

PIANO MARIN

L’évocation récente à mon bord du piano du Pte Sans Souci m’a incité à développer un peu le sujet. Le Chasse-Marée de Mai 2010 évoque l’Amiral Jean-Cras, moi aussi. Piano à bord !
(corrigé le 24 Mai 2010 à 23h00)
Le pont "passagers" disposait d’un agréable petit salon équipé d’un piano, chose rare à bord d’un navire de charge. Le Pointe Sans Souci avait en effet hérité de ce piano du cargo classique Mississipi après la vente de ce dernier. Il est maintenant à bord du Second Marion Dufresne, voyez-vous même : (...)

">Porte-Conteneurs "RORO" et Chauffeur de TAXI

Je devais impérativement et de longue date évoquer ici les chauffeurs de taxi en escale. Une stupide mésaventure cocasse survenue à l’un d’eux à notre bord au début des années 80 méritait d’être contée ici.
En mer et à quai !
C’est aussi un hommage à cette profession souvent très difficile et indispensable aux marins. Taxi !
Je tiens aussi particulièrement à rendre hommage aux dockers de New-York qui par la grâce de leurs grèves, m’ont permi de d’avoir le temps nécessaire pour visiter "la grosse pomme". (...)

0 | 10 | 20 | 30