Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > La navigation par l’humour

Le professionalisme n’interdit pas le sourire.


Flux de la rubrique
0 | 10 | 20 | 30

Recherche Médecin à bord

Un étrange médecin, passager à bord du CF Léopard en 1984 sur la ligne Le Havre - Southampton.
mardi 12 novembre 2002 Voici l’un des épisodes les plus cocasses vécus en mer. C’est arrivé avec P&O Normandy Ferries au Havre. Cette compagnie d’obédence anglaise faisait à son origine partie du groupe SAGA, donc de la "nébuleuse" existante autour de la Cie de Navigation Denis Frères qui m’envoya donc naviguer là-bas aussi. C’est arrivé si vite que personne n’a réalisé sur le moment qu’on nous menait en (...)

Stock de whisky à bord

Découverte à bord d’un stock inattendu de whisky. Un petit souci technique survenu le second jour de bord (en embarquant) m’a obligé à ouvrir le ventre d’un de mes appareils. J’avoue mon étonnement d’avoir un jour trouvé quelques bouteilles de whisky dans la partie basse de mon émetteur d’ondes courtes ITT 1400.
jeudi 5 juin 2003 17:41 Incapable d’en retrouver le propriétaire, nous avons donc dû en faire quelque chose... En effet, ça chauffe souvent fort la-dedans, même tout en bas de l’armoire. Cela (...)

Tournage en Seine, ou Aventure Romantique en Normandie

La semaine Internationale du Cinéma s’achève ce soir le 27 Mai 2007 : Il serait triste de ne pas évoquer une anecdote telle que la suivante, qui méritait fort d’être narrée aussi à mon bord, juste pour le fun.
André Lenay, Officier Mécanicien au remorquage de St-Nazaire, nous a raconté ce qui suit sur la Liste de diffusion "marine marchande" en 2001. (vérifié le 11 Juillet 2008) Cette mésaventure n’est pas vraiment sans point commun avec celle du sous-marin Pakistanais de 1979 à Nantes.
"Le frère d’un (...)

Très Grands Voiliers

Tous plus beaux les uns que les autres, ils sont passés à Toulon en Juillet 2007 et sont à Rouen cette semaine du 7 au 15 Juillet 2008. Ils sont passés par ici, il repasseront par là. En bref, ils reviendront toujours
(réparé le 11 Octobre 2008) Quel est le plus beau de tous ?
Cela dit, le capitaine Lindor m’a fait dernièrement la remarque suivante : Il y a effectivement eu erreur dans la première version de cet article. Une confusion entre le Colombien Gloria et le Vénézuelien Guayas ! Ce fut (...)

Tube de l’Eté : La Lambada et le communisme

Ce qui suit n’est pas un texte politique, il est même tout sauf cela. Mais avec le recul du temps depuis 1989 et la chute du communisme, une réflexion toute personnelle entendue à bord d’un navire câblier de France Telecom a pris tout son sens. Elle méritait donc d’être rappelée. (1989-2013) Lambada ! (en Juillet 2013)
(mis à jour le 24 Décembre 2008 et le 17 Septembre 2013)
C’est arrivé à bord d’un navire câblier Français en 1989 :
Le monde entier (sauf les sourds) se souvient encore du "tube de l’été" (...)

Vidéo, TV et arrêt technique à Dunkerque

Entre deux voyages vers la COA, nous étions sur le grand dock flottant de Dunkerque. C’était à la Mi-décembre 1979. Cette "Tournée du Nord" débuta par l’arrêt technique annuel du Saint François, l’un des deux superbes "SD14" français de la Cie Denis Frères qui furent rallongés de 30 m en 1978 chez Lisnav au Portugal... "SD14" désigne un type de cargo classique conçu à la fin des années 60 en Angleterre. On en a depuis construit de nombreux exemplaires, sans pour autant savoir égaler le grand nombre des (...)

0 | 10 | 20 | 30