Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Les car-ferries

Flux de la rubrique
0 | 10

Alerte !! Greffier à bord !!

D’autres passagers parfaitement innocents et surtout ignorants des coutumes brittaniques, pouvaient devenir une cause involontaire de problèmes idiots.
C’est ainsi qu’un haut sommet de la cocasserie maritime fut atteint à mon avis par cette famille de paysans du Cantal, qui laissa s’échapper son chat à bord par mégarde.
mardi 5 novembre 2002 19:05
Ces braves gens allaient rendre visite à un cousin travaillant à Brighton et se rendaient donc en Angleterre pour la première fois de leur vie. De très (...)

Alexis Gourvennec « Il a Labouré la Terre, puis la Mer... »

Monsieur Alexis Gourvennec était un Armateur Citoyen et :
« Il a Labouré la Terre, puis la Mer... »
Certaines pages d’Internet citées à mon bord, ne sont hélas plus visibles depuis Avril 2013. Merci de bien vouloir m’en excuser, c’est (trop) souvent de ce fait :
AVURNAV site "Mer & Marine" ! Cependant leur immense générosité vous autorisera à regarder gratuitement une photo...
Anacharsis, philosophe Scythe :
"Il y a trois sortes d’êtres Humains. Les vivants, les morts et ceux qui vont sur la (...)

Apache Dieppoise

Histoires de La Ligne Dieppe-Newhaven.
Il manquait encore un article ici, dans ma série Dieppoise. Le voici ! Il ne fut pas tôt achevé faute de temps. Est-il possible de tout raconter ? Peut-être aussi parce que ce n’était pas si drôle.... Il est beaucoup plus intéressant de raconter des trucs positifs, que de déballer la bêtise collective.
Cela dit je devais le faire tôt où tard, car il m’arrive aussi de décrire à mon bord la face sombre et lamentable du monde maritime, à commencer par celle de notre (...)

Le Car-ferry CHARTRES

Le CF Chartres de l’Armement Naval SNCF
Un navire sympa qui mérite un plein article à lui seul, avant d’évoquer quelques épisodes particuliers.
(le 4 Novembre à 2002, "amplifié" le 24 Août 2008 et le 14 Février 2013)
Le Chartres n’était pas vraiment un beau bateau il faut le dire. Ses aménagements intérieurs étaient même du genre de ce qui a pu se faire de pire durant les années 70, c’est à dire "beau comme un bus"...
Il est "still alive" malgré son grand âge aujourd’hui, actuellement en service dans (...)

Le Chartres blessé par le mauvais temps

Les commandants de La Ligne Dieppe-Newhaven avaient "leur" timonier "en titre". Ces deux-là formaient toujours une espèce de couple ou un parfait "tandem de travail", selon une expression plus appropriée. Pour résumer il leur fallait bien s’entendre pour diriger le navire dans le chenal d’accès à Dieppe.
(dimanche le 10 novembre 2002 à 12h02)
1/ L’entrée d’un car-ferry à Dieppe
Même par beau temps, cette façon de faire était impressionnante, en particulier lorsqu’on "arrivait du long-cours" et que (...)

Le Chartres déchaîné

Dans le chenal de Dieppe entre les jetées et la gare maritime située à l’époque au centre ville, rares ont été les incidents de manoeuvre. C’est stupéfiant quand on sait le nombre d’entrés et de sorties qui furent exécutées par presque tous les temps. A Dieppe on sait ce que cela signifie.
Encore moins nombreux furent les "accidents avec de la casse". Cela prouve que cette façon originale de manoeuvrer décrite dans le prochain article, était une pratique fiable.
(réparé le 24 Août 2008)
Ceci dit, je (...)

Le passager du Chartres et les rumeurs

Durant l’été de 1983 sur la Ligne Dieppe-Newhaven, un étrange passager faisait régulièrement la traversée dans les deux sens à bord du Chartres généralement, jusqu’à ce que "sa tête soit bien connue" à bord. Les passagers bizarres ou dangereux représentaient moins de 2% de tous. On se serait bien passé d’eux parfois, mais celui-ci n’était pas réellement méchant. Pas avec nous en tous cas.
mercredi 9 mars 2005 17:39
Les hooligans par exemple firent un "excellent sujet". Deux belles bagares à bord du Chartres (...)

Le retour du Villandry à Dieppe

Sur la Ligne Dieppe-Newhaven durant des années c’est bien connu, le Villandry et le Valençay constituèrent longtemps le tandem principal, le "troisième larron" étant l’Anglais Senlac, parfois appelé "Gros Bill" je ne sais pas pourquoi.
Le Villandry a quitté Dieppe le premier au début de 1982 pour devenir le navire "de réserve" en cas d’imprévu sur la Ligne de Calais.
(le 11 novembre 2002 à 16h18 et réparé le 25 Août 2008)
Le Senlac avait deux étranges particularités :
Etre Anglais mais appartenir à (...)

Les pirates de la Ligne Dieppe Newhaven

La marine marchande, c’est aussi la Marine Transmanche.
Incluse dans celle-ci est la Ligne (avec un grand L) Dieppe-Newhaven, l’une des plus anciennes.
Certains passagers faisaient de nombreuses bêtises parfois très dangereuses mais souvent aussi pleines de cocasserie.
Cela dit, les gens du bord n’étaient pas toujours en reste.
Transmanche - Fin Octobre 2002 -
Quelques hauts sommets de la cocasserie maritimes furent atteints à mon avis par le médecin passager du Léopard en 1984 et par une (...)

Mourir d’Amour à Dieppe

Ceci n’est pas exactement un souvenir de mer personnel. Cela dit c’est arrivé à un marin Dieppois et ceci a su marquer toutes celles et ceux qui le connaissaient bien. Et c’est un vrai souvenir maritime.
(corrigé et réparé le 20 Juin 2008)
L’un des jeunes officiers de la Ligne Dieppe-Newhaven de l’Armement Naval SNCF avait navigué presque trois ans chez la Compagnie de Navigation d’Orbigny avant de se fixer à Dieppe.
Bien sûr, lorsqu’il "pratiqua" avec la CNO la célèbre (et fort enviée à l’époque) (...)

0 | 10