Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Les sous-marinades, U-Boot et autres terribles engins

Flux de la rubrique
0 | 10 | 20

Chasse au sous-marin sur la Loire en 1979

Evasion d’un sous-marin en Loire ?
(réparé le 14 Sept. 2008 et corrigé le 15 Mai 2010)
En effet lorsque j’étais poursuivi par mes études maritimes à "l’Hydro" de Nantes, en 1979 le Chantier Naval Dubigeon travaillait encore. Entre autres Belles réalisations de précision, il construisit un certain nombre de sous-marins Diesel-électriques pour l’Exportation, de plusieurs types similaires à ceux de la Royale, les "Daphné" par exemple.
Quelques Sous-marins construits en France et prévus à l’époque pour (...)

">Comment "ça" a commencé le 3 Septembre 1939

Comment la seconde Guerre mondiale a-t-elle commencé en mer ?
(page corrigée le 9 Octobre 2009)
Il y a 70 ans cette année, dans la nuit du 3 septembre 1939 partout au Monde en Mer, les Officiers Radio-électriciens des navires de commerce Français ont entendu diffuser en Morse sur les Ondes Courtes et "en boucle" des heures durant :
"...NEPTUNE AMPHITRITE...NEPTUNE AMPHITRITE..." Ils avaient en ce cas pour consigne, de réveiller le Commandant. Celui-ci devait alors ouvrir une enveloppe scellée (...)

Intox ? Napoléon, la Marine et l’avance technologique

A propos des procédés de renseignement sous-marin évoqués par ma page consacrée à la Guerre des Câbles Sous-Marins, j’ai vite reçu quelques intéressantes réactions simultanées.
Leur thème commun est le risque "d’Intox" ! Effectivement...
Une seconde page s’imposait donc, à propos "d’intox"......
(corrigé le 28 Septembre 2007 et le 19 Août 2010)
A propos des révélations du livre cité, naturellement une bonne question se pose :
Information ou Intox ? Je ne crois pas à la "totale Intox" même si bien sûr, (...)

L’espion du sous-marin Argo

Au début de 1940, c’était la "drôle de guerre" aussi sur mer...
Il aurait été infiniment regrettable qu’ici après avoir beaucoup évoqué les U-Boote de la seconde guerre mondiale, je néglige leurs homologues Français !
(article réparé le 15 Juin 2008)
Une PARENTHESE s’impose :
Le dernier article racontant la mission du câblier Raymond Croze est en fin de préparation. C’est presque aussi long à écrire et à relire, que les travaux-câbles eux-mêmes qui semblent toujours interminables sur le moment...
Je (...)

La Capitulation du 4 Mai 1945

Il y a plus de 60 ans le 4 mai 1945 en fin d’après-midi, (heure GMT) tous les U-Boote, c.à.d. "l’Anti-Marine Marchande", reçurent l’ordre de "tout arrêter" et de se rendre à leurs ennemis le plus tôt possible et SANS se saborder.
Cet ordre venu du Grand-amiral Dönitz devenu chef de l’Etat, fut diffusé sous la forme d’un tout à fait pathétique radiotélégramme collectif non codé qui fut "passé en boucle" pendant plus d’un mois...
(le 6 mai 2005 à 16h31, revu le 8 Mai 2009)
Ce qui suit me fut raconté en (...)

La mitraillette des ondes courtes

Il était une fois, un très étrange phénomène radio des années 80...
Durant ces années-là, il arrivait souvent que les transmissions radio-maritimes (les autres aussi fatalement) en ondes courtes soient plus ou moins perturbées de façon aléatoire par de forts "crépitements" qui rappelaient plus ou moins bien le bruit cité dans le titre de cet article.
(corrigé le 19 Mai à 16h25, réparé le 16 Juin 2008 et recevra des photos d’ici peu)
A l’époque nous ne savions pas du tout ce que c’était, mais un nom fut (...)

Le Berger Allemand et les scouts marins

A l’occasion du cinquantenaire de l’émission de radio de France Inter le Masque et la Plume, j’ai tenu à évoquer ici quelques confidences très délicates reçues de deux remarquables passagers Allemands du bananier polyvalent Pointe Sans Souci en 1983, anciens sous-mariniers.
(le 22 Nov. 2005 et amplifié le 3 Septembre 2010)
Le pape évoque sa vocation et sa jeunesse sous le nazisme
L’information suivante provient de quelques longues conversations avec deux passagers du Pointe Sans Souci, navire (...)

Le Gyro s’envoie en l’air à bord d’un U-Boot

En naviguant il nous est tous arrivé que le gyro s’envoie en l’air...
Ce gyro-là, il s’est réellement et concrètement envoyé en l’air.
(corrigé le 27 Août 2010)
Ce souvenir insolite de la seconde guerre mondiale restait à raconter... C’est arrivé il y a fort longtemps, à bord d’un U-Boot durant la seconde guerre Mondiale. C’est encore un souvenir des "Grands Anciens" des U-Boote rencontrés à bord du Pointe Sans Souci...
Il y a longtemps maintenant, deux de mes plus intéressants passagers du Pointe Sans (...)

Le mal de mer, l’ennemi !

C’est aussi l’ennemi des sous-mariniers. Ce fut surtout le cas pour les grands anciens, mêmes si ceux d’aujourd’hui risquent encore parfois d’en souffrir. Aujourd’hui cela reste une exception, car les "bateaux noirs" modernes ne font jamais route en surface longtemps.
Bien que... Un sister-ship de celui montré ici a dû subir une douloureuse exception à cette règle.
(revu le 3 Oct. 2007 et réparé le 20 sept. 2008).
L’excellent article consacré à la suite des malheurs de l’USS San Francisco lu il y a (...)

Le Ponant libéré

C’est avec un certain soulagement que j’ai (nous avons) accueilli la bonne nouvelle ce matin, ils sont libérés et tout va rentrer dans l’ordre.
(écrit le 12 Avril, réparé le 14/06, revu et amplifié le 19/09/2008)
La presse généraliste méconnait d’habitude ce sujet, il aura fallu que cela arrive à quelques Français pour qu’elle y porte enfin attention. Il n’est jamais trop tard pour bien faire... La piraterie moderne fut évoqué à bord de Marine Inconnue à l’occasion de sa remise à flot, mais les derniers (...)

0 | 10 | 20