Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Esso Normandie - Naviguer au Pétrole

Flux de la rubrique
0 | 10

Antilocust London !!

C’est arrivé à bord du Supertanker Esso Normandie dans l’Atlantique Sud en Avril 1981. Lors de mon premier entretien d’embauche avec la SSII "Ingenicom SA" en fin 1995, il m’a été posé la question suivante : "Qu’avez vous retenu de votre importante expérience maritime ?"
Ma réponse fut fort simple : J’y ai appris la patience, liée avec l’adaptabilité. Les marins peuvent en effet apprendre à se servir de presque n’importe quoi. Ensuite j’ai découvert les forces de la Nature à l’action.
Les Forces de la (...)

">Brochette d’officiers "au Pétrole"

La série des articles concernant le supertanker Esso Normandie ne serait pas complète sans la photo ci-dessous montrée :
(Corrigé le 13 Mai 2007 et le 11 Août 2009)
L’original de cette photo se trouve à au moins 700 km d’ici, mais l’un de mes bons amis vient de me faire parvenir le joli "scan" ci-après :
Clic !
Les marins du commerce en général, ne sont pas des frimeurs. Au premier coup d’oeil, cette photo de groupe fait plus penser à quelques joyeux plaisanciers en vacances. Vous avez l’air d’une (...)

Embarquer à bord de l’Esso Normandie - 1

Embarquer et la vie "au Pétrole" : : C’est à bord des super-tankers que le côté triste et parfois pénible de la navigation moderne est le plus facile à décrire. A bord de l’Esso Normandie en 1981 par exemple, quoiqu’il arrive, il ne sera pas possible pensais-je en embarquant de faire de longues escales en pays tropicaux, bien pourvus en plages de sable blanc avec cocotiers et en belles jeunes filles lascives toujours disponibles pour les nombreuses soirées libres. Bien au contraire, c’est la vie (...)

L’âme du Prairial, celle du Batillus et des autres...

Cette semaine en Février 2005, une bien triste nouvelle a été annoncée, la disparition prochaine de l’ex-Prairial (devenu "Hellas Fos" puis "Sea Giant") dans l’enfer d’un chantier naval de démolition au Pakistan.
Faut-il le rappeler ? La Navigation ou être Marin n’est pas seulement un Métier, c’est une Culture. "Il y a trois sortes d’êtres Humains : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer" (Anacharsis)
(le 19 Février 2006 et réparé le 25 Août 2008) : Cette information atteindra la (...)

L’Esso Normandie et ses mensurations

Il fait partie d’une série de trois navires du même modèle construits à Saint Nazaire au milieu des années 70 pour Esso France SAF, un Italien et deux Français. L’Esso Africa était l’Italien du trio et le troisième sister-ship construit, il naviguait sous pavillon libérien avec un équipage entièrement Italien, gênois pour être précis.
(page mise à jour le 13 Mai 2007)
Ils ont tous les trois été reconvertis en stockage flottant en Afrique de l’Ouest, malgré leur grand âge aujourd’hui.
Leurs caractéristiques (...)

La boîte aux lettres de l’Esso Normandie

L’escale du Cap n’en est pas vraiment une. Il ne s’agit pas d’amarrer le navire dans les bassins de Capetown et d’aller y faire un tour en ville, mais seulement de mettre en panne au large en vue de la Montagne de la Table, pour le rendez-vous Sacré pour ravitailler des supertankers de la Ligne Europe-Golfe Persique avec un hélicoptère, ou plus simplement avec une vedette affétée par l’Agence Maritime Consignataire du navire.
Ce rendez-vous est naturellement préparé au moins deux semaines à l’avance (...)

La messe à bord de l’Esso Normandie

A bord des super-tankers le côté parfois triste de la navigation moderne est facile à décrire. A bord de l’Esso Normandie en 1981 par exemple quoiqu’il arrive, il ne sera pas possible pensais-je en embarquant de faire de longues escales en pays tropicaux bien pourvus en plages de sable blanc avec des cocotiers et en belles jeunes filles lascives toujours disponibles pour les nombreuses soirées libres. Bien au contraire, c’est la vie monastique presque comme à bord d’un SNLE, mais avec le Soleil... (...)

Le 10 Mai 1981 à bord de l’Esso Normandie

A l’occasion du résultat des élections présidentielles, j’ai naturellement repensé à ce genre d’événement tel que c’était vécu par les marins à bord de leurs navires, loin du pays.
En effet ce résultat distingua particulièrement Jean-Marie Le Pen en 2002 et cela a eu pour conséquence la réception d’un étrange courrier "à chaud" quelques jours plus tard chez moi à Namur. Ceci ne pouvait que me rappeler le souvenir maritime ci-après : Message du 25 avril 2002 (Liste de diffusion "Marine Marchande")
Le 10 Mai (...)

Les graves problème de Radio au large

Le Super-tanker Barcelona en difficulté radio : Sous réserve que cela soit possible, un navire en difficulté radio pouvait en général compter sur une aide extérieure au navire, car entre officiers radio-électroniciens nous avions souvent intérêt à nous entre-aider. C’est aussi une expression parmi d’autres de la fameuse solidarité des gens de mer.
A l’époque en 1981, moins de 200 navires étaient équipés d’un Satcom Inmarsat A. L’Esso Normandie n’avait pas encore reçu le sien et son cousin espagnol le (...)

Les Taches Solaires

Après le grand nuage de criquets rencontré en Atlantique Sud, voici un autre phénomène naturel impressionnant, même s’il ne se constate qu’avec le septième sens, c’est-à-dire avec au moins un Récepteur Radio...
(page mise à jour le 14 Mai 2011)
A partir d’Avril 1981, les éruptions Solaires : Cycle Solaire d’exception ! (le 15 Juin 2011)
Voici une Petite Note technique pour commencer : ERUPTIONS SOLAIRES "Il y a de l’orage dans l’air" Vendredi le 27 avril 2007 à 17h05 : "Des éruptions solaires (...)

0 | 10