Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Esso Normandie - Naviguer au Pétrole

Flux de la rubrique
0 | 10

Les Très grands voiliers et les Super-tankers

L’ESSO NORMANDIE en 1981 :
Faut-il le rappeler ? La Navigation ou être Marin n’est pas seulement un Métier, c’est une Culture. "Il y a trois sortes d’êtres Humains : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la Mer" (Anacharsis) J’ai été fasciné par ce navire, qui fut celui de mon unique embarquement au pétrole. Ce fut aussi la conséquence des graves ennuis de reins d’un collègue qui me téléphona un jour par surprise chez moi à Dieppe en 1981...
C’est tout juste s’il consulta Esso France SAF pour le (...)

Panne radar à bord de l’Esso Normandie

Super Tankers et flotte Esso (suite) : Ceci est un exemple de l’aventure maritime moderne du "pétrole". Aventure moderne, ce n’est peut-être pas la bonne expression. En effet, il n’y a plus d’officier radio à bord de la majorité des navires, donc je ne crois pas qu’il soit encore possible de faire "avec les moyens du bord" ce que je décris ci-dessous maintenant. C’est à vérifier.
(page mise à jour le 14 Mai 2011)
Sur l’Océan Indien, à bord du supertanker Esso Normandie en 1981 :
Un problème de (...)

Une journée à bord de l’Esso Normandie - 2

Il se trouve assez peu de jours différents de la veille ou du lendemain à bord d’un super pétrolier. La traversée de retour du Golfe Persique vers l’Europe est assez longue pour paraître parfaitement ennuyeuse à quiconque ne sait pas supporter la solitude ou s’occuper en dehors des heures de travail.
Une journée ordinaire à bord
Le passage du détroit d’Ormuz et l’arrêt au large de Capetown (pourquoi appeler cela une escale ?) lors du contournement du continent Africain constituent les deux principaux (...)

0 | 10