Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Les Navires Câbliers

Flux de la rubrique
0 | 10

Le trésor des câbles sous-marins abandonnés

Un fabuleux trésor gît au fond de certaines fosses parmi les plus profondes, en particulier en mer Méditerranée.
(vérifié le 23 Déc. 2008)
Ce trésor attend celui qui trouvera un moyen techniquement, industriellement et financièrement viable de récupérer la matière première (acier et/ou cuivre) des milliers de kilomètres de câble sous-marin maintenant inutilisés. En effet depuis plus de 150 ans, une gigantesque toile d’araignée couvre la planète "Mer et Océan", ce sont les câbles de télécommunication (...)

Le Vercors et Michel Bougeard - CLC en retraite

Ex-commandant chez "France Telecom Marine" (de navires câbliers bien sûr !) pour ne pas dire, l’ex-DTSM (Direction des Télécommunications Sous-marines) sous-ensemble de la DTRE, Direction des Télécom Réseaux Extérieurs et maison mère de Saint-Lys Radio entre bien d’autres choses encore : Le Cdt Bougeard fut fort longtemps le commandant en titre du prestigieux navire câblier Vercors.
(corrigé le 7 Octobre 2005) Les navires câbliers constituent la 4ième sorte de marine, celle qui est consacrée aux (...)

Les Navires Câbliers et les bateaux noirs

Voici évoquée la quatrième activité des Navires Câbliers, après la Pose, la Réparation et le Relevage des câbles sous-marins anciens : Le rejet des vieux câbles.
(samedi 20 novembre 2004 17.00 lt et mis à jour le 24 Déc.2008) Le Navire Câblier Raymond Croze est parti en mission (le 22 Déc. 2008 par "Mer et Marine")
J’ai un jour eu vent d’un incident stupide un peu ancien déjà et qui aurait pu fort mal tourner. C’est arrivé il y a au moins 20 ans et cela vaut la peine d’être évoqué ici.
D’autre part le (...)

Les pêcheurs, la croisière s’amuse...

Nous savons fort bien qu’il existe un problème de mauvaise mentalité en mer, exactement comme sur la route !
(corrigé le 25/9/2006 et mis à jour le 24 Déc.2008) Le Navire Câblier Raymond Croze est parti en mission (le 22 Déc. 2008 par "Mer et Marine")
Le patron du Monica II, victime d’une collision avec un cargo en 2005, nous disait lors d’une interview : "Pour eux nous ne sommes rien, ils passent, c’est tout." J’ai entendu ça à Dieppe aussi, c’est effectivement le "ressenti" le plus fréquent des (...)

Monsieur Croze, le nom du navire câblier Raymond Croze

De qui le NC Raymond Croze porte-t-il le nom ? Embarqué, civil ou militaire, on est toujours tenté de savoir de qui ou de quoi, le navire porte le nom. Par exemple, qui était Blaison ? Richelieu et Jean Bart sont beaucoup plus connus, même si le Cdt Blaison n’a pas démérité.
Le NC Raymond Croze est malheureusement mais provisoirement désarmé en ces temps difficiles (2005). Il a la particularité assez rare, de porter le nom de quelqu’un qui est toujours vivant.
(mis à jour le 24 Déc.2008) Le Navire (...)

Officier de Garde & Arrêt Technique

Les aventures du Navire Câblier Raymond Croze et de son "officier de service" en cale sèche à Marseille en 1990...
(corrigé le 8 Nov 2007 et réparé le 31 Juillet 2008)
(mis à jour le 24 Déc.2008) Le Navire Câblier Raymond Croze est parti en mission (le 22 Déc. 2008 par Mer et Marine)
Ci-après pour illustrer l’incident, une vue du sister-ship du "Croze" en cours de toilettage annuel. La peinture, c’est très important en mer...
Cet article "100% marine marchande" est une évocation de deux visages de (...)

Quelques questions de câbles sous-marins

Voici quelques questions souvent posées à propos des Câbles Sous-marins et leurs quelques réponses bien sûr.
(Dimanche le 21 Novembre 2004 à 12h30 lc et mis à jour le 24 Déc.2008) Le Navire Câblier Raymond Croze est parti en mission (le 22 Déc. 2008 un exemple concret et récent)
Quelques questions à propos des Câbles : Le SEA ME WE A bord d’un câblier, on pense aussi kilomètres... NC Vercors et C/S Long Line Le Cdt Michel Bougeard
1/ Le câble analogique SEA ME WE I : Cette liaison de La Seyne Sur Mer à (...)

Visite d’une future épouse à bord du câblier de garde

Mon expérience professionnelle aux Câbles Sous-marins ne fut pas marquée par un ou des évènements exceptionnels. Pour cela, il fallait peut-être y rester plus longtemps. J’ai principalement découvert une autre manière de naviguer.
(corrigé le 20 Juin 2008 et mis à jour le 24 Déc.2008) Le Navire Câblier Raymond Croze est parti en mission (le 22 Déc. 2008 un exemple concret et récent)
Cette fois, il ne s’agissait pas d’appareiller pour aller quelque part en notre vaste monde pour apporter ou rapporter (...)

0 | 10