Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Histoire Maritime (parfois ancienne, parfois récente)

Flux de la rubrique
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

">"500" Le Centenaire

Personne n’y pense tous les jours à commencer par moi-même. Cette année 2007, c’est aussi le Centenaire de la fréquence mythique 500 Khz, disparue avec le GMDSS.
(réparé le 29 Juin 2008, dû l’accident du serveur, revu le 4 Avril 2009)
C’est arrivé au pays du Kaiser. La Conférence Internationnale des Télécommunications ne s’est pas occupée "que" de Radio-maritime. Mais ce qui fut fait à partir du 3 Novembre 1906 en la matière, c’est inoubliable.
A Berlin en 1906, les représentants des Télécommunications de (...)

">"STRATEGIQUEMENT, CA CRAINT !!

Cette page complète la revue de presse consacrée aux Enjeux Stratégiques et insiste là où "ça craint !" : Le porte-avions Chinois fait route au Sud de la Mer de Chine Ca craint... Peter Willcox le Cdt du Artic Sunrise compare les 2 "affaires Greenpeace" Certes ! Comparer la Russie de 2013 et la France de 1985 est un peu abusif. ;-)) Cela dit les points communs entre les deux évènements existent ! 200 Nautical Miles from Land, Flashpoint of the Future ? Le logiciel fou "Louvois" sera abandonné ! (...)

">"Va Pensiero". Vivent Verdi, Nabucco et Riccardo Muti !

C’est arrivé une seconde fois en Italie, le 17 Mars 2011. Le choeur des esclaves "Va Pensiero" de l’opéra Nabucco de Verdi est redevenu un superbe moment de performance musicale et de révolte culturelle, le 17 Mars dernier à la TV en "direct-live" sur la RAI et sur Arte.
(page mise à jour le 21 Avril 2013)
Me trouvant invité à bord d’un navire Italien en escale à Toulon en Mars 2011 avec des amateurs d’Opéra entre autres centres d’intérêt, nous n’avons pas manqué ça, au moins à la télévision, bien (...)

A la recherche de l’ARTIC SEA

Voici une étrange et surtout très inquiétante histoire. Que s’est-il vraiment passé ?
(le 18 Août 2009, mis à jour le 21 Janvier 2011)
Dernière heure le 21 Août 2009 : L’Artic Sea a été arraisonné durant la nuit de dimanche à lundi au large du Cap-Vert par la Marine Russe. Ils sont tous sains et saufs, mais interrogés. Affaire à suivre, car à ce jour rien n’est clair. Deux attaques successives ? Des pirates Baltes, pourquoi pas ? Tout cela me semble réellement bizarre. "Vous avez dit bizarre ?"... (...)

Après l’épouvantable escale du belge Carlier à Dakar - 3/3

La fin de l’histoire du capitaine Frankignoul et du S/S Carlier est tragique mais plus classique. D’autre part elle s’éloigne heureusement par la suite des horreurs "franco-françaises" raconté il y a peu... Mais ce navire n’avait pas la baraka, même tiré des griffes de la France Vichyste. Le dernier voyage : du 27 Octobre 1943 au 11 Novembre 1943. "L’épouvantable escale du Carlier 1" "L’épouvantable escale du Carlier 2" Je regrette de n’avoir pas encore su trouver une belle photo du Carlier. Affaire à (...)

Avec vue sur la mer...

Cette fois, ils n’ont plus du tout de vue sur la mer, les Serbes... Bien après avoir arrêté la navigation, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine de vacances "pas cher" en Yougoslavie, plus précisément à Bar au Monténégro, qui vient d’obtenir son Indépendance ce dimanche le 21 Mai 2006.
(article "réparé" le 11 Août 2008 à 17h10, deux liens ajoutés le 22/8)
Où l’on constate que sur place aussi naturellement, on étudie cette situation maritime... Très particulière : Info maritime & Courrier des Balkans (...)

">BBS : "ALINDIEN" Laurent Mérer se fait écrivain

BBS : (Bulletin Bibliographique Spécial, Culturel et Cinématographique) en cours le 18/05/2006 : L’amiral Laurent Mérer, actuel préfet maritime (PREMAR) et commandant en chef de la zone maritime Atlantique (CECLANT) se fait écrivain : Lire "Alindien" aux éditions le Télégramme.
La "galerie de portraits" est particulièrement réussie, souvent haute en couleurs, pour n’évoquer qu’un seul domaine traité par l’amiral dans ce livre. Il écrit souvent, c’est chronique chez lui semble-t-il. Sa position il faut le (...)

">BBS : "Le quart" Nikos Kavvadias, "PO-8" & R/O

Bulletin Bibliographique Spécial, Culturel et Cinématographique en cours le 04/07/2006 : "Le quart" de Nikos Kavvadias est ré-édité !
"Souvenirs" ne pouvaient contourner ces jours-ci l’évocation immédiate mais pourtant tardive, de l’événement : Je viens en effet de constater que cet excellentissime livre est ré-édité chez Denoël : "Le quart" de Nikos Kavvadias : Ceci est aussi une invitation à découvrir un collègue et cousin lointain, pour qui ne l’aurait déjà fait : Nikos Kavvadias !
Ce livre évoque le (...)

BD et Marine Marchande

Avant d’ouvrir cet espace de lecture, j’ai longtemps sévi à bord de deux listes de diffusion "Marine Marchande". Un jour l’un des intervenants a écrit : Quand je lis certains messages de Thierry Bressol, il m’arrive même d’entendre les groupes et le MP qui ronronnent loin sous mes pieds, quand ce n’est pas un coup de vent froid ou chaud sur l’aileron de passerelle. C’est trop d’honneur. Cela dit, il existe un autre moyen d’atteindre ce prodige : La série BD "TRAMP" de Kraehn et Jusseaume, dont la (...)

Bellini et Tosi à Dieppe en 1906 :

C’est fort mal connu sauf sur place, la mise au point de la Radio-Goniomètrie fut effectuée à Dieppe. (et encore, la plus grande partie des dieppois l’ignore en dehors du quartier et du petit milieu des marins dieppois) L’ingénieur Etonie Bellini et le commandant Alexandro Tosi de la Marine Italienne furent envoyés en mission en France, sous le patronage de Fiat et de son patron Giovanni Agnelli. En effet, les falaises du Pays Cauchois entre Dieppe et Le Havre se prêtaient fort bien à ce genre (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50