Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Nostalgie et anecdotes diverses

Flux de la rubrique
0 | 10 | 20 | 30 | 40

La manoeuvre des navires

C’est arrivé lors d’une escale à Lexoes près de O’Porto en 1989. Corrigé le 11 et le 15 Août 2006 Une manoeuvre de mise à quai, peut devenir très acrobatique. Quiconque parmi nous a navigué ne serait-ce que fort peu de temps, ne me démentira pas, la manoeuvre est un "moment privilégié" de la vie à bord.
La Manoeuvre d’un navire jeudi 22 mai 2003 20:06 Que cela soit vite et bien fait, tel le CF Chartres rentrant à Dieppe pour "s’installer" à la gare maritime de l’époque glorieuse en moins de 20 minutes, (...)

Le 4 Juillet, une date et deux anniversaires !

Aujourd’hui le 4 Juillet est un double anniversaire : Celui du présent site, lancé le 4 Juillet 2005 et... La Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1776.
(sera mis à jour le 4 Juillet 2012)
En conséquence, ce jour est aussi leur Fête Nationale. Il existe une satisfaction à fêter le Cinquième anniversaire de mon site en lien avec "l’Independance Day" à cause d’une amusante anecdote. Ceci nous invite aussi aujourd’hui à boire et porter un toast à la bonne continuation du Site, comme à (...)

Le Chaudron de l’enfer à Matadi (et l’Internavis 2)

Le Chaudron de l’Enfer, c’est au Congo-Zaïre : Je laisse d’abord le soin à un excellent collègue navigateur de commencer à évoquer ce dont il s’agit, car tout le monde ne le sait pas... Par le Cdt Alain Baré () jeudi 12 juin 2003 23:32
Le "Chaudron de l’enfer" : Lorsqu’on remonte le fleuve Congo vers Matadi après avoir passé Banana et Boma, c’est la dernière courbe du fleuve avant d’accéder aux quais. Ce méandre du fleuve est caractérisée par augmentation très brutale du fond, avec des sondages de plus de (...)

Le Gros Temps en Mer

Tout ce que peut faire Neptune le Dieu aux yeux verts à notre bord, que vous n’avez jamais osé demander. Ici, à mon bord on trouve même une émission de TV... "Containers, Twistlock et mauvais temps" "Le Chartres blessé par la tempête" "Début d’incendie à bord" "Le matin du 4 février 1982 à bord du Manhattan" Tempêtes en mer et très Gros temps - le 21/08/2006
L’Océan en colère peut faire beaucoup de choses pénibles à bord, à commencer par tout simplement y semer un indescriptible désordre.
Si après une (...)

Le Lest du Diable 2/2

Les femmes à bord : suite ! Les gars d’un navire Polonais rencontré sur la COA au début des années 80 étaient visiblement contents et fiers de nous présenter leur Cdt, qui en était une... Je les ai visités à Pointe Noire, ce qui m’incite et m’autorise à en parler. Je ne saurais d’autre part, résister à la tentation de diffuser ici quelques autres anecdotes significatives, concernant ce que j’appelle aussi parfois :
Marine Inconnue, c.à.d. la Marine Marchande Les femmes à bord (corrigé le 15/1/2006) Sent : (...)

Le Lest du Diable ! 1/2

En d’autres termes il s’agit ici pour moi et d’autres d’évoquer un peu la présence épisodique ou fréquente des Femmes à bord des navires, épouses, compagnes, passagères ou mieux encore, embarquées pour toutes les fonctions, jusqu’au commandant(e). Et pourquoi pas ?! C’est arrivé et arrivera encore... ARCHIVES de la PRESSE des FEMMES à BORD
"Lest du diable" est une expression fort ancienne, représentative d’une longue tradition de superstition qui existe souvent encore dans tous les milieux maritimes de (...)

Le Masque et la plume

Il est bien connu qu’en Mer, les Marins du Commerce écoutent beaucoup la radiodiffusion de leur pays d’origine pour se distraire et s’informer. C’était d’ailleurs durant les années 80 le premier usage du radio-goniomètre, cet équipement réglementairement présent sur toutes les passerelles, mais pas si souvent utilisés comme tel. Cet usage courant n’était nullement officiel...
(page corrigée le 11 Septembre 2008)
La contrainte radioélectrique suivante n’est pas facilement imaginée par les terriens : Gare (...)

">Le Naufrage du 3 mâts Restaurant "Le Marseillois"

Le 11 Septembre à Marseille...

Le Sea Intrepid (1/2)

Le moment est venu d’évoquer ici un de "mes" navires les plus pittoresques : le Sea Intrepid. Il est de ceux qui m’ont laissé certains de mes meilleurs souvenirs de mer. Pourtant, il était loin d’être le plus beau et le plus moderne. "Crew effects declaration" et Culture Maritime La semaine du 31 octobre, des photos seront incluses à ce message. En lien : "Au mouillage en baie de Vigo" jeudi 1 novembre 2001 12:38 Le Sea Intrepid fut construit au Japon en 77 ou 78, ce membre d’une série de petits (...)

Le Sea Intrepid en baie de Vigo (2/2)

Le Sea Intrepid au mouillage en baie de Vigo a offert à quelques un d’entre nous, une partie de canotage tout à fait mémorable. Si la plage naturiste "Ensenada de Bara" est excellent mouillage et un endroit fort agréable, il y existe aussi des pièges. Cet événement est probablement le plus cocasse que j’ai vécu en naviguant. Cet article sera corrigé lundi le 31 Octobre 2005 (en d’autres termes, j’y ajouterai quelques photos) En lien : "Le Sea Intrepid" En lien : "Canotage" En fin Mai 1989, nous étions (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40