Souvenirs de mer

Rubriques > Souvenirs de mer > Nostalgie et anecdotes diverses

Flux de la rubrique
0 | 10 | 20 | 30 | 40

Les cendres en Mer

Les obsèques en mer sont toujours un moment d’émotion, quelle que soit la façon dont elles sont organisées. jeudi 10 juin 2004 17:20 Il m’a été donné il y a plus de dix ans, de participer à l’organisation du dernier embarquement d’un bon collègue, décédé "d’une longue maladie" (stupide formule consacrée) en respectant ainsi sa dernière volonté. Il s’agit là d’un souvenir de mer personnel en tant que passager cette fois. Mais il est au moins aussi insolite que quelques autres... Accompagner ainsi son dernier (...)

Noël à bord, ce n’est pas toujours drôle...

Les fêtes de fin d’années à bord se passent en général assez bien, plus ou moins bien, pour rester exact. Cela dépend de fait de qui est à bord et du navire. Mais on ne l’oublie jamais. J’ai eu de la chance en général, car une seule fois cela s’est mal passé pour moi. Encore que... Je suis toujours vivant.
(corrigé le 14 janvier 2006 et le 24 Déc. 2008) Thursday, December 23rd, 2004 10h28 PM Les fêtes de fin d’année à bord.
Mon Noël de 1983 eut lieu à quai à Hambourg à bord du Pointe Sans Souci. Ce ne fut (...)

Relève d’équipage en avion chez Dreyfus 1/2

Les marins prennent souvent l’avion. Donc tout récit de voyage aérien des marins a sa place à bord de Souvenirs de mer. Et l’ambiance à bord est naturellement un vaste sujet.
Il arrive parfois qu’une "atmosphère de bord" se prolonge après avoir quitté le navire, durant le trajet de retour au pays en avion pour prendre des congés bien mérités par exemple.
D’autre part et de longue date, il arrive parfois que le "personnel navigant commercial" des Cies Aériennes ait à subir difficilement des (...)

Republica Orientale del Uruguay

La Relève de la Garde : Il existe des Républiques "populaires", "démocratiques, "démocratiques et populaires", ou tout simplement des républiques sans autre qualificatif que le nom géographique du pays. En France on ne dira peut-être pas "bananière", mais on risque fort, au moins de le penser...
En Uruguay la Répubique est dite "Orientale", ce qui est bien plus original et suspend le risque d’appelation déplaisante, quoiqu’il arrive.
Je tiens particulièrement à rendre hommage à cette ville (...)

SOUVENIRS d’ESCALES au JAPON

Du Japon j’ai ramené quelques excellents souvenirs d’escales et une envie d’en savoir plus sur ce pays et sa Culture, originale entre toutes. Pourtant, je n’y suis allé que deux fois, en un seul endroit de surcroît. C’était à Kobé. La Dignité Japonaise Le 11 Mars 2013, ne les oublions pas. Et par la même occasion, invitons EDF à "plus de retenue" (restons polis) dans ses façons de faire !
(page "amplifiée" le 20 Avril 2011 à 18h00 par des réponses aux commentaires reçus) Note : Je ne touche pas au "corps (...)

">Week-end non-navigateur "les fêtes de Wallonie"

Namur n’est pas un port de Mer, mais c’est quand-même le lieu de résidence de nombreux marins et anciens marins. L’un d’eux évoque aujourd’hui, ce qui serait une escale mémorable si les navires de haute mer pouvaient venir jusqu’ici, durant les "Fêtes de Wallonie" :
(page mise à jour le 4 Septembre 2012, puis le 16 et le 17 Septembre 2018 à 15h30)
La bonne ville de Namur est naturellement toute "retournée" durant 4 jours, comme tous les ans à la même époque : Site des "Fêtes de Wallonies" & (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40